-
Les mots invariables
Les mots invariables
En cette fin du mois d'août, je vous livre ici ma réflexion et mon travail autour des mots invariables pour la prochaine rentrée.
Vous avez été nombreux à me faire part de votre intérêt sur ce sujet, preuve peut-être que nous sommes nombreux et nombreuses à tâtonner encore concernant cet apprentissage !
Pour ma part je n'ai rien inventer (enfin presque) je me suis surtout appuyer sur une méthode testée l'an dernier en CE2 que voici :
J'ai vraiment beaucoup aimé cette méthode pour plein de raisons : la méthodologie explicite donnée aux élèves, l'utilisation des chaînes d'accord que j'affectionne particulièrement (très bien structurée !) les rebrassages réguliers des notions tout au long de l'année... Après une année d'utilisation mes élèves étaient bien plus armés qu'habituellement pour réfléchir sur la langue et se poser les bonnes questions !
Pas besoin de dictées à rallonge de 100 ou 150 mots, quelques phrases bien choisies suffisent pour balayer efficacement les règles orthographiques de notre langue !
Oui mais voilà, dans ma classe triple niveau, utiliser cette méthode me demandait de trouver autre chose pour mes CE1 car même si je l'adaptais CE1/CE2, je suis obligée de penser 2 ans de suite car je garde mes élèves.
J'ai donc opté pour une autre méthode en orthographe qui réunit mes CE1 et mes CE2 (et qui propose 2 années d'utilisation ! danse de la joie ...).
Ceci dit je n'abandonne pas ce que j'ai mis en pratique avec ce guide et c'est ainsi que je vous partage mon travail largement inspiré de la méthode Retz pour la première séquence sur les mots invariables !
Voici le déroulement que j'ai prévu :
- Etape 1 : Classification des mots par analogie. : créer la fleur des mots invariables.
- Etape 2 : La liste des mots invariables.
- Etape 3 : S'exercer pour commencer à mémoriser.
- Etape 4 : rebrasser toute l'année pour fixer.
Séance 0 : comprendre ce qu'est un mot invariables.
Je propose deux phrases aux élèves :
- Demain, le facteur passera.
- Demain, les facteurs passeront.
Temps d'observation collective et définition d'un mot invariable : c'est un mot qui ne varie jamais.
Etape 1 : Classification des mots invariables : créer la fleur des mots invariables
Pour arriver à la fleur des mots invariables telle qu'elle est proposée dans la méthode Retz, je demande à mes élèves de trier des étiquettes contenant des mots invariables dans le but de faciliter leur mémorisation.
Consigne : comment je peux classer les mots invariables pour mieux les apprendre ?
Une fois les classements effectués, je mets en évidence les analogies des mots invariables (on remarque aussi que parfois il y a plusieurs possibilités) et je crée la fleur des mots invariables sur une grande affiche collective.
photo à venir
Trace écrite pour mes élèves :
Voici celle tirée de Retz, je ne peux pas vous la partager intégralement donc voici un aperçu :
J'ai volontairement modifié la fleur en numérotant les pétales car je souhaite ensuite créer une liste de mots afin d'en ajouter et de pouvoir différencier CE1 / CE2 plus facilement.
En effet, dans la fleur je trouvais qu'il manquait des mots et je n'arrivais pas à le compléter sans que cela soit trop dense niveau lisibilité et aussi pour différencier CE1 CE2.Etape 2 : La liste des mots invariables.
Seconde trace écrite pour mes élèves : les listes des mots invariables : qui est tirée de la fleur.
S'exercer pour commencer à mémoriser.
Maintenant que mes élèves possèdent les deux traces écrites (fleur + lites) je vais pouvoir proposer des exercices d'entrainement qui vont s'appuyer à chaque fois sur les analogies.
Ces exercices ont été créés par mes soins mais j'ai repris exactement les mêmes consignes que dans la méthode (j'ai changé les mots, les familles le texte...).
Je les apprécie beaucoup car ils sont simples, accessibles dès le CE1 et efficaces (même pour les CE2 !). Parfait pour démarrer l'année en orthographe et avoir le temps de poser les bases logistiques en parallèle (présentation du cahier etc..).
Tout ce travail sera concentré sur la période 1.
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Exercice 3 :
Et puis j'ai créé quelques exercices ludiques pour que les élèves travaillent autour des mots invariables.
Les mots invariables mêlés
Télécharger « mots-inv-mêlés-finissant-i.pdf »
Télécharger « mots-inv-mêlés-commençant -par-en.pdf »
Etape 4 : rebrasser toute l'année pour fixer.
Pour rebrasser toute l'année et fixer la mémoire des élèves, je prévois de proposer des petits exercices chaque période autour de une ou trois familles de mots invariables. Là aussi je vais m'inspirer de ce que la méthode propose ou créer de nouveaux supports.
L'idée c'est de travailler régulièrement sur ces listes au cours de périodes suivantes 2, 3, 4 et 5 (voir même découvrir de nouveaux mots invariables !) Pour ne pas oublier les analogies et lutter contre la courbe de l'oubli !
Vous vous souvenez ces semaines tronquées par les jours fériés ou les ponts où on n'ose pas poursuivre le rythme de nos méthodes car il manque des jours ??
Et bien c'est à ce moment qu'on peut imaginer positionner ce travail de rebrassage.
Voici le premier exercice que je proposerai : la fleur des mots invariables à compléter. Les élèves essaieront de compléter d'abord sans regarder leur liste pour faire l'effort de mémoire :
Fleur de rebrassage - période 2
Fleur de rebrassage - période 3
Fleur de rebrassage - période 4
Fleur de rebrassage - période 5
À venir ...
Je continuerai d'alimenter cet article au fur et à mesure des mes créations de supports et de ma réflexion !
Merci pour votre lecture, la suite en commentaire ? Au plaisir d'échanger.
Freinette
Tags : mots, ce2, invariables, methode, ce1, orthographe, cycle 2
-
Commentaires
2AlexandrineSamedi 26 Août 2023 à 20:11Au top !!! Je sais maintenant comment commencer orthographe cette année avant de poursuivre avec graphemo! Merciii !
-
Samedi 26 Août 2023 à 20:14
-
3MélanieSamedi 26 Août 2023 à 22:02Trop top!! Merci pour ce nouvel article hyper intéressant comme toujours! Du coup si je comprends bien tu fais ce travail en orthographe AVANT d'attaquer d'autres notions dans cette matière?
-
Samedi 26 Août 2023 à 22:06
-
4Claire 06Dimanche 27 Août 2023 à 11:20Bravo maitresse pour ton super travail et merci pour ton partage ! Je ne savais pas comment commencer l'année, grâce à toi, c'est fait !!
-
Dimanche 27 Août 2023 à 11:27
-
5CamomietteDimanche 27 Août 2023 à 11:50Merci pour ce partage ! L'année dernière, j'ai utilisé Cléo (de Retz) et ils font aussi travailler les mots invariables par listes d'analogies, j'avais trouvé ça très intéressant mais la manière dont tu proposes de le travailler est super intéressante !-
Dimanche 27 Août 2023 à 12:12
-
6ViviebDimanche 27 Août 2023 à 12:14Merci, Superbe travail.Je suis conquise-
Dimanche 27 Août 2023 à 14:51
-
7MorganeLundi 28 Août 2023 à 14:02Bonjour,
Je découvre ton blog! Il est très inspirant pour enrichir ma pratique ! Un grand merci donc !
Bon courage pour la reprise et une belle journée !
-
Lundi 28 Août 2023 à 14:25
-
8PellisseLundi 28 Août 2023 à 21:40Bonjour, Je te l'ai déjà dit sur Instagram mais merci beaucoup, tu touches souvent juste ! Merci pour cette progression qui sera dans ma classe assez rapidement dans le mois de septembre ! Bonne semaine ! Marie-
Lundi 28 Août 2023 à 22:02
-
9KarinetteMardi 29 Août 2023 à 17:29Merci beaucoup pour ce partage. Super travail, je vais m'en inspirer ! Je ne savais jamais comment travailler les mots invariables donc encore merci !
-
Mardi 29 Août 2023 à 18:32
-
10JujuJeudi 31 Août 2023 à 16:23Bonjour,
C'est canon, comme à chaque fois !
Petite question : tu fais ce travail uniquement sur le temps de la première semaine de la P1 ? ou tu prévois un peu plus de temps.
Courage pour demain !
-
Jeudi 31 Août 2023 à 17:32
-
11CelineVendredi 1er Septembre 2023 à 07:02Pour aider mon fils-
Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:53
-
12christelleDimanche 3 Septembre 2023 à 11:09Bravo ! Quel travail !
Je vais voir si je commence cette semaine ou si je le fais en fin de période.
Bonne rentrée
-
Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:54
-
13CaroDimanche 3 Septembre 2023 à 12:38Mille mercis ! Travailler par analogie est porteur. J'aime beaucoup les rebrassages aussi !
-
Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:11
-
14NRDimanche 3 Septembre 2023 à 17:07Top ! Merci
-
Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:12
-
15SandrineMercredi 6 Septembre 2023 à 17:32Un grand MERCI pour ce nouveau partage, que je m'empresse de garder précieusement. Sandrine
-
Mercredi 6 Septembre 2023 à 18:47
-
16NathJeudi 7 Septembre 2023 à 06:41Génial tu l'as mis en ligne ! Je vais attaquer dès cette semaine, juste avant graphemo ça sera parfait ! Merci !-
Jeudi 7 Septembre 2023 à 18:46
-
17CarolineDimanche 10 Septembre 2023 à 16:06Bonjour,
Merci pour ce partage ! J'ai refait les tableaux pour une impression noir et blanc, et à cette occasion, j'ai remarqué un trait d'union en trop dans "parce que".
Et une petite question : y a-t-il une raison pour que les trois dernières "familles" soient dans des nuages et non dans un tableau comme les autres ?
Merci beaucoup !
-
Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:20
-
18Anne-SophieMercredi 13 Septembre 2023 à 12:01Bonjour,
Je me penche plus sérieusement sur ton travail, dont je venais m'inspirer. Ne pourrait-on pas envisager une famille "à" ? Voilà, déjà, là-bas.
Je me demandais plus spécifiquement si je donnais "déjà" à connaitre aux CE1.
Merci pour tout ce travail !
-
Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:50
Mais oui pourquoi pas ! En fait il y a plusieurs possibilités de classement donc on est assez libre de ce qu'on peut proposer. Il faut juste garder à l'esprit que l'enfant mémorise bien mieux par ressemblance que sans et ensuite il suffit que tout cela soit harmonisé sur un cycle pour maintenir l'effet positif :)
-
19VanessaJeudi 21 Septembre 2023 à 11:43Merci beaucoup pour ton travail qui m'a permis de débuter l'année en attendant le graphémo.
Attention dans les mots mélés finissant par S, on ne trouve pas: toujours, jamais, sous.
-
Vendredi 22 Septembre 2023 à 19:23
-
20CélineVendredi 20 Octobre 2023 à 12:44Un grand merci pour ce partage. Pour la première année j'utilise la méthode d'orthographe pour les CE2 et j'apprécie la démarche. Votre travail va m'aider à l'adapter pour mes CE1.
21maitresse.maladroiteLundi 30 Octobre 2023 à 14:50Merci pour cet article ! Je commence l'apprentissage en P2 cette année et non en P1. Je souhaitais faire moi-même un tableau par analogie mais... en fouillant sur les blogs j'ai vu tes documents. Merci encore.
-
Lundi 30 Octobre 2023 à 15:46
-
22PeggyMercredi 1er Novembre 2023 à 15:02Merci pour ce partage !! Je vais, pour ma part, commencer en période 2... Mais ce sera déjà mieux que rien-
Mercredi 1er Novembre 2023 à 15:11
-
23isa57Mercredi 15 Novembre 2023 à 20:37Très intéressant. Merci beaucoup pour le partage. Et avec les CP, tu suis la même démarche pour les mots outils?
-
Jeudi 1er Février à 21:21
Merci beaucoup Isa.
En CP je ne fais pas d'apprentissage systématique des mots invariables on les apprend au fur et à mesure Jusqu'en P3. Puis ensuite il n'y en a plus alors on rabâche autant que nécessaire surtout pour les lire aisément.
Pour les écrire ils sont tous affichés toute l'année. Certains ne les regardent plus d'autres vont les chercher encore (ils sont accrochés).
-
24MarionJeudi 1er Février à 07:28Bonjour, je viens de découvrir ton article. Super intéressant ce travail sur les mots invariables !
J'ai vraiment envie de tester, je suis sûre que les progrès seront visibles rapidement avec cette méthode.
Merci beaucoup !
-
Jeudi 1er Février à 21:23
-
25CharlotteSamedi 17 Février à 16:31Bonjour Maîtresse Freinette,
Je procède comme toi par analogies et les progrès sont notables. Un grand merci pour l'idée de la fleur et pour les exercices auxquels je n'avais pas pensé.
Merci, merci , merci à toi, tu enrichis grandement ce que je fais.
-
Samedi 17 Février à 16:50
-
Ajouter un commentaire
Bonjour
Merci pour ton travail. Je ne savais pas si tu allais le partager, donc j'ai suivi ta méthodologie pour m'en inspirer. Et comme tu as la gentillesse de partager tes documents, je vais les tester.
Bonne fin de vacances ! Je te souhaite une belle rentrée !
Merci Séverine !! Hâte d'avoir ton retour alors :)