• Les mots invariables

    Les mots invariables 

    Les mots invariables

    En cette fin du mois d'août, je vous livre ici ma réflexion et mon travail autour des mots invariables pour la prochaine rentrée. 

    Vous avez été nombreux à me faire part de votre intérêt sur ce sujet, preuve peut-être que nous sommes nombreux et nombreuses à tâtonner encore concernant cet apprentissage ! 

    Pour ma part je n'ai rien inventer (enfin presque) je me suis surtout appuyer sur une méthode testée l'an dernier en CE2 que voici : 

     

    J'ai vraiment beaucoup aimé cette méthode pour plein de raisons : la méthodologie explicite donnée aux élèves, l'utilisation des chaînes d'accord que j'affectionne particulièrement (très bien structurée !) les rebrassages réguliers des notions tout au long de l'année... Après une année d'utilisation mes élèves étaient bien plus armés qu'habituellement pour réfléchir sur la langue et se poser les bonnes questions ! 

    Pas besoin de dictées à rallonge de 100 ou 150 mots, quelques phrases bien choisies suffisent pour balayer efficacement les règles orthographiques de notre langue !

    Oui mais voilà, dans ma classe triple niveau, utiliser cette méthode me demandait de trouver autre chose pour mes CE1 car même si je l'adaptais CE1/CE2, je suis obligée de penser 2 ans de suite car je garde mes élèves. 

    J'ai donc opté pour une autre méthode en orthographe qui réunit mes CE1 et mes CE2 (et qui propose 2 années d'utilisation ! danse de la joie ...). 

    Ceci dit je n'abandonne pas ce que j'ai mis en pratique avec ce guide et c'est ainsi que je vous partage mon travail largement inspiré de la méthode Retz pour la première séquence sur les mots invariables ! 

    Voici le déroulement que j'ai prévu : 

    1. Etape 1 : Classification des mots par analogie. : créer la fleur des mots invariables. 
    2. Etape 2 : La liste des mots invariables. 
    3. Etape 3 : S'exercer pour commencer à mémoriser. 
    4. Etape 4 : rebrasser toute l'année pour fixer.

    Séance 0 : comprendre ce qu'est un mot invariables. 

    Je propose deux phrases aux élèves : 

    • Demain, le facteur passera. 
    • Demain, les facteurs passeront

    Temps d'observation collective et définition d'un mot invariable : c'est un mot qui ne varie jamais. 

    Etape 1 : Classification des mots invariables : créer la fleur des mots invariables 

    Pour arriver à la fleur des mots invariables telle qu'elle est proposée dans la méthode Retz, je demande à mes élèves de trier des étiquettes contenant des mots invariables dans le but de faciliter leur mémorisation. 

    Consigne : comment je peux classer les mots invariables pour mieux les apprendre ? 

    Une fois les classements effectués, je mets en évidence les analogies des mots invariables (on remarque aussi que parfois il y a plusieurs possibilités) et je crée la fleur des mots invariables sur une grande affiche collective. 

    photo à venir 

     Trace écrite pour mes élèves :

    Voici celle tirée de Retz, je ne peux pas vous la partager intégralement donc voici un aperçu : 

    Les mots invariables

     

    J'ai volontairement modifié la fleur en numérotant les pétales car je souhaite ensuite créer une liste de mots afin d'en ajouter et de pouvoir différencier CE1 / CE2 plus facilement. 
    En effet, dans la fleur je trouvais qu'il manquait des mots et je n'arrivais pas à le compléter sans que cela soit trop dense niveau lisibilité et aussi pour différencier CE1 CE2. 

    Etape 2 : La liste des mots invariables. 

    Seconde trace écrite pour mes élèves : les listes des mots invariables : qui est tirée de la fleur. 

     

     

    S'exercer pour commencer à mémoriser. 

     Maintenant que mes élèves possèdent les deux traces écrites (fleur + lites) je vais pouvoir proposer des exercices d'entrainement qui vont s'appuyer à chaque fois sur les analogies

    Ces exercices ont été créés par mes soins mais j'ai repris exactement les mêmes consignes que dans la méthode (j'ai changé les mots, les familles le texte...). 

    Je les apprécie beaucoup car ils sont simples, accessibles dès le CE1 et efficaces (même pour les CE2 !). Parfait pour démarrer l'année en orthographe et avoir le temps de poser les bases logistiques en parallèle (présentation du cahier etc..). 

    Tout ce travail sera concentré sur la période 1. 

    Exercice 1 : 

    Exercice 2 : 

    Exercice 3 : 

    Et puis j'ai créé quelques exercices ludiques pour que les élèves travaillent autour des mots invariables. 

    Les mots invariables mêlés

     

     

    Télécharger « mots-inv-mêlés-finissant-i.pdf »

    Télécharger « mots-inv-mêlés-commençant -par-en.pdf »

    Etape 4 : rebrasser toute l'année pour fixer.

    Pour rebrasser toute l'année et fixer la mémoire des élèves, je prévois de proposer des petits exercices chaque période autour de une ou trois familles de mots invariables. Là aussi je vais m'inspirer de ce que la méthode propose ou créer de nouveaux supports. 

    L'idée c'est de travailler régulièrement sur ces listes au cours de périodes suivantes 2, 3, 4 et 5 (voir même découvrir de nouveaux mots invariables !) Pour ne pas oublier les analogies et lutter contre la courbe de l'oubli !

    Vous vous souvenez ces semaines tronquées par les jours fériés ou les ponts où on n'ose pas poursuivre le rythme de nos méthodes car il manque des jours ?? 

    Et bien c'est à ce moment qu'on peut imaginer positionner ce travail de rebrassage. 

    Voici le premier exercice que je proposerai : la fleur des mots invariables à compléter. Les élèves essaieront de compléter d'abord sans regarder leur liste pour faire l'effort de mémoire : 

    Fleur de rebrassage - période 2

     

    Fleur de rebrassage - période 3

    Fleur de rebrassage - période 4

    Fleur de rebrassage - période 5 

    À venir ... 

     

    Je continuerai d'alimenter cet article au fur et à mesure des mes créations de supports et de ma réflexion ! 

    Merci pour votre lecture, la suite en commentaire ? Au plaisir d'échanger. 

    Freinette

     

    « Le Cube : Activité de Rentrée La robe de Fatou »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Séverine
    Samedi 26 Août 2023 à 19:27

    Bonjour

    Merci pour ton travail. Je ne savais pas si tu allais le partager, donc j'ai suivi ta méthodologie pour m'en inspirer. Et comme tu as la gentillesse de partager tes documents, je vais les tester.

    Bonne fin de vacances ! Je te souhaite une belle rentrée !

      • Samedi 26 Août 2023 à 19:41

        Merci Séverine !! Hâte d'avoir ton retour alors :) 

    2
    Alexandrine
    Samedi 26 Août 2023 à 20:11

    Au top !!! Je sais maintenant comment commencer orthographe cette année avant de poursuivre avec graphemo! Merciii ! 

      • Samedi 26 Août 2023 à 20:14

        Et bien on sera 2 à démarrer de la même manière je crois !! :) 

    3
    Mélanie
    Samedi 26 Août 2023 à 22:02

    Trop top!! Merci pour ce nouvel article hyper intéressant comme toujours! Du coup si je comprends bien tu fais ce travail en orthographe AVANT d'attaquer d'autres notions dans cette matière?

      • Samedi 26 Août 2023 à 22:06

        Exactement !! Il s'agit de mon travail de la première semaine ;) 

        Tranquillement on pose quelques bases ! Qui nous serviront tout au long de l'année. 

        Ensuite à chaque période je prévois du rebrassage. En espérant que ça fonctionne ! 

    4
    Claire 06
    Dimanche 27 Août 2023 à 11:20

    Bravo maitresse pour ton super travail et merci pour ton partage ! Je ne savais pas comment commencer l'année, grâce à toi, c'est fait !!

    5
    Camomiette
    Dimanche 27 Août 2023 à 11:50
    Merci pour ce partage ! L'année dernière, j'ai utilisé Cléo (de Retz) et ils font aussi travailler les mots invariables par listes d'analogies, j'avais trouvé ça très intéressant mais la manière dont tu proposes de le travailler est super intéressante !
      • Dimanche 27 Août 2023 à 12:12

        Merci ! Je ne connais pas Cléo j'ai vu qu'ils avaient un classement par analogie mais pas l'exploitation qui allait avec ... 

        J'essaierai d'y jeter un œil merci :)  

    6
    Vivieb
    Dimanche 27 Août 2023 à 12:14
    Merci, Superbe travail.Je suis conquise
      • Dimanche 27 Août 2023 à 14:51

        Merci !! Ce n'est pas encore tout à fait terminé bientôt la suite

    7
    Morgane
    Lundi 28 Août 2023 à 14:02

    Bonjour,

    Je découvre ton blog! Il est très inspirant pour enrichir ma pratique ! Un grand merci donc !

    Bon courage pour la reprise et une belle journée !

      • Lundi 28 Août 2023 à 14:25

        Merci beaucoup Morgane ça me fait très plaisir et c'est très encourageant !!

        Belle rentrée à toi aussi ! 

    8
    Pellisse
    Lundi 28 Août 2023 à 21:40
    Bonjour, Je te l'ai déjà dit sur Instagram mais merci beaucoup, tu touches souvent juste ! Merci pour cette progression qui sera dans ma classe assez rapidement dans le mois de septembre ! Bonne semaine ! Marie
      • Lundi 28 Août 2023 à 22:02

        Oh c'est gentil :) 

        Merci à toi de prendre ce temps ça me touche et m'encourage ! 

        Belle rentrée ! 

    9
    Karinette
    Mardi 29 Août 2023 à 17:29

    Merci beaucoup pour ce partage. Super travail, je vais m'en inspirer ! Je ne savais jamais comment travailler les mots invariables donc encore merci !

      • Mardi 29 Août 2023 à 18:32

        Merci c'est avec plaisir je vais continuer de l'alimenter encore un peu ! 

    10
    Juju
    Jeudi 31 Août 2023 à 16:23

    Bonjour,

    C'est canon, comme à chaque fois !

    Petite question : tu fais ce travail uniquement sur le temps de la première semaine de la P1 ? ou tu prévois un peu plus de temps.

    Courage pour demain !

      • Jeudi 31 Août 2023 à 17:32

        Merci c'est gentil !

        Je prévois cela sur la première semaine oui mais les mots mêlés en revanche je vais les étaler sur la période 1 au hauteur de 1 par semaine je pense (ils auront à chaque fois  mots mêlés à réaliser sur une semaine). 

        Belle rentrée ! 

    11
    Celine
    Vendredi 1er Septembre 2023 à 07:02
    Pour aider mon fils
      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:53

        Si ça l'aide alors je serai ravie pour lui!! 

        Ceci dit l'apprentissage des mots par analogie est reconnue comme étant la meilleure façon d'apprendre ! 

    12
    christelle
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:09

    Bravo ! Quel travail ! 

    Je vais voir si je commence cette semaine ou si je le fais en fin de période.

    Bonne rentrée 

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 11:54

        Merci !!! N'hésite pas à me faire un retour ! 

        Belle rentrée également ;) 

    13
    Caro
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 12:38

    Mille mercis ! Travailler par analogie est porteur. J'aime beaucoup les rebrassages aussi ! cool

    14
    NR
    Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:07

    Top ! Merci

      • Dimanche 3 Septembre 2023 à 17:12

        Avec plaisir un grand merci de prendre le temps d'écrire ! C'est motivant pour poursuivre

    15
    Sandrine
    Mercredi 6 Septembre 2023 à 17:32

    Un grand MERCI pour ce nouveau partage, que je m'empresse de garder précieusement. Sandrine

      • Mercredi 6 Septembre 2023 à 18:47

        Merci :) que cela serve! Pour toutes les classes 

    16
    Nath
    Jeudi 7 Septembre 2023 à 06:41
    Génial tu l'as mis en ligne ! Je vais attaquer dès cette semaine, juste avant graphemo ça sera parfait ! Merci !
      • Jeudi 7 Septembre 2023 à 18:46

        Je dis oui ! Impeccable ;) 

        En cours de test chez moi et j'en suis ravie ! 

    17
    Caroline
    Dimanche 10 Septembre 2023 à 16:06

    Bonjour,

    Merci pour ce partage ! J'ai refait les tableaux pour une impression noir et blanc, et à cette occasion, j'ai remarqué un trait d'union en trop dans "parce que".

    Et une petite question : y a-t-il une raison pour que les trois dernières "familles" soient dans des nuages et non dans un tableau comme les autres ? 

    Merci beaucoup ! 

      • Dimanche 10 Septembre 2023 à 17:20

        Merci pour ton retour :) 

        J'ai repris le tableau en rapport avec la fleur. 10 pétales. 10 colonnes au tableau qui reprennent les ressemblances (commence par .. finissant par ...)

        Donc j'ai voulu différencier dans des nuages les autres "familles". 

        Mais ce n'est pas obligatoire ! 

    18
    Anne-Sophie
    Mercredi 13 Septembre 2023 à 12:01

    Bonjour,

    Je me penche plus sérieusement sur ton travail, dont je venais m'inspirer. Ne pourrait-on pas envisager une famille "à" ? Voilà, déjà, là-bas.

    Je me demandais plus spécifiquement si je donnais "déjà" à connaitre aux CE1.

    Merci pour tout ce travail !

      • Mercredi 13 Septembre 2023 à 14:50

        Mais oui pourquoi pas ! En fait il y a plusieurs possibilités de classement donc on est assez libre de ce qu'on peut proposer. Il faut juste garder à l'esprit que l'enfant mémorise bien mieux par ressemblance que sans et ensuite il suffit que tout cela soit harmonisé sur un cycle pour maintenir l'effet positif :) 

    19
    Vanessa
    Jeudi 21 Septembre 2023 à 11:43

    Merci beaucoup pour ton travail qui m'a permis de débuter l'année en attendant le graphémo.

    Attention dans les mots mélés finissant par S, on ne trouve pas: toujours, jamais, sous.

      • Vendredi 22 Septembre 2023 à 19:23

        merci Vanessa je regarde ça rapidement un oubli peut-être ! 

    20
    Céline
    Vendredi 20 Octobre 2023 à 12:44

    Un grand merci pour ce partage. Pour la première année j'utilise la méthode d'orthographe pour les CE2 et j'apprécie la démarche. Votre travail va m'aider à l'adapter pour mes CE1. 

    21
    maitresse.maladroite
    Lundi 30 Octobre 2023 à 14:50

    Merci pour cet article ! Je commence l'apprentissage en P2 cette année et non en P1. Je souhaitais faire moi-même un tableau par analogie mais... en fouillant sur les blogs j'ai vu tes documents. Merci encore. 

      • Lundi 30 Octobre 2023 à 15:46

        Avec plaisir ! Merci pour ton commentaire, je vais tenter d'approfondir mon article dans l'année avec de nouveaux supports de travail :) 

        Au plaisir !

    22
    Peggy
    Mercredi 1er Novembre 2023 à 15:02
    Merci pour ce partage !! Je vais, pour ma part, commencer en période 2... Mais ce sera déjà mieux que rien
      • Mercredi 1er Novembre 2023 à 15:11

        Aucun problème c'est un travail sur toute l'année !! 

    23
    isa57
    Mercredi 15 Novembre 2023 à 20:37

    Très intéressant. Merci beaucoup pour le partage. Et avec les CP, tu suis la même démarche pour les mots outils?

      • Jeudi 1er Février à 21:21

        Merci beaucoup Isa. 

        En CP je ne fais pas d'apprentissage systématique des mots invariables on les apprend au fur et à mesure Jusqu'en P3. Puis ensuite il n'y en a plus alors on rabâche autant que nécessaire surtout pour les lire aisément.

        Pour les écrire ils sont tous affichés toute l'année. Certains ne les regardent plus d'autres vont les chercher encore (ils sont accrochés). 

         

    24
    Marion
    Jeudi 1er Février à 07:28

    Bonjour, je viens de découvrir ton article. Super intéressant ce travail sur les mots invariables !

    J'ai vraiment envie de tester, je suis sûre que les progrès seront visibles rapidement avec cette méthode.

    Merci beaucoup ! 

    25
    Charlotte
    Samedi 17 Février à 16:31

    Bonjour Maîtresse Freinette,

    Je procède comme toi par analogies et les progrès sont notables. Un grand merci pour l'idée de la fleur et pour les exercices auxquels je n'avais pas pensé.

    Merci, merci , merci à toi, tu enrichis grandement ce que je fais.

      • Samedi 17 Février à 16:50

        Merci beaucoup à toi Charlotte de prendre le temps de laisser un commentaire. 

        Vest encourageant pour la suite ;) 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :