-
Par Maitresse-Freinette le 12 Août 2024 à 19:38
Les plasti-fiches d'étude de la langue
du CE1 au CM
J'ai créé quelques petites plasti-fiches dans la même perspective que le fameux "Chaque jour compte" (j'avoue que j'ai même un peu copié le design de la méthode de maths CP...).
L'idée m'est venue de la méthode La Petite Fabrique de Grammaire, que j'ai découvert cette année (2024) et que je teste en classe en double niveau CE1&CE2 :)
Ils proposent sur leur site : ici, les plasti-fiches pour permettre aux élèves de rebrasser, s'entrainer et automatiser. L'objectif est de fixer solidement l'analyse de structures les plus typiques (groupe du nom, verbe et phrase).
Je trouve cet objectif idéal pour le cycle 2 !
J'aime beaucoup ce concept et j'ai décidé de prendre quelques heures pour reconcevoir les fiches qui ne me plaisaient pas forcément niveau présentation et j'ai apporté quelques petites modification par rapport à celles du site.
Vous trouverez donc trois plasti-fiches :
- Le groupe du nom : pour travailler l'identification du déterminant, du nom et de l'adjectif, analyser, manipuler, transposer... avec deux versions courte/longue selon vos envies !
- La phrase : de la carte d'identité à la manipulation et la transposition
- Le verbe : j'ai décidé ici d'aller jusqu'à 3 versions pour balayer le cycle 2 et le début du CM (une perspective de progressivité) je pense utiliser seulement la 1 et la 2 mais à voir...
Je pense qu'il est possible de les utiliser pour travailler en rituel avec n'importe quelle méthode ! J'ai la chance, pour ma part, d'avoir une vraie progression des notions et du corpus à suivre (merci aux auteurs de cette méthode ils pensent vraiment à tout!) sur l'année et je vais grandement m'appuyer sur cela pour la première année de teste !
Comment vais-je m'y prendre ?
Dans mon emploi du temps j'ai un créneau de 20min dans lequel je serai avec les CP pendant que mes CE devront travailler seuls. J'ai prévu différentes choses ; copie, créneau rattrapage (quand il y a des choses à finir), rallye-lecture, et rebrassage avec les plasti-fiches !
Donc tous les matins, si je le souhaite, mes élèves pourront travailler sur leur plasti-fiches (selon les notions en cours cela pourra être le GN, le verbe ou la phrase mais pas les 3 sur le même créneau bien sûr !). Le retour ou feedback sera relativement rapide à mon retour avant d'enchainer justement sur la petite fabrique de grammaire. Appelons donc cela la mise en bouche !
Les plasti-fiches :
14 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 5 Juin 2024 à 14:23
La soustraction avec Roméo et Juliette
Mêler littérature et mathématique c'est possible !
"Ô Roméo, mon Roméo, pourquoi es-tu Roméo ? Ton nom seul est mon ennemi"
Bon vous connaissez tous Roméo et Juliette et les retrouvailles au balcon ? Mais connaissez-vous Roméo et Juliette et la soustraction ?
Probablement pas, car cette idée de génie vient tout droit de la tête de ma copillègue <3 ! Que je l'aime avec ses idées absolument géniales et efficaces !
Et oui parce que l'idée c'est non seulement d'ouvrir les élèves vers des classiques de littérature et donc faire culture commune, (de rien Shakespeare !) mais surtout de leur donner quelques billes ludiques et poétiques pour réussir à retenir la technique posée par compensation de la soustraction... (euh dit comme ça tout de suite ça fait bof...).
Le principe est tout simple ! Etudier l'œuvre de notre Willou (et dès le cycle 2 c'est possible !) et ensuite utiliser l'histoire pour retenir le principe des retenues dans la soustraction posée !
Simple. Basique. Mais fallait y penser !
Etape 1 : étude littéraire de Roméo et Juliette
Pour cette partie je me suis appuyée sur l'ouvrage de Quelle Histoire !
Il est simple, court, juste et parfaitement bien illustré (comme tous leurs ouvrages dont je suis fan !)
Je me suis largement inspirée du travail super intéressant de Pimpmyclass que vous trouverez ici (foncez les gars) : Roméo et Juliette. (Un grand Merci !).
Qu'y-a-t-il dans la poche de ... ? Une idée originale de Livrespourpetiots
Les échanges autour de cette séance étaient vraiment trop géniaux ! Merci Marion
Etape 2 : découvrir la soustraction posée par compensation avec Roméo et Juliette
Lors de votre séquence de maths sur la soustraction posée avec retenues il faudra avoir travaillé Roméo et Juliette juste avant (ou quelques semaines avant quoi).
Ensuite c'est simple ! Au moment de placer les premières retenues expliquez aux élèves que les retenues sont comme Roméo et Juliette lors des retrouvailles au balcon : IN-SE-PA-RA-BLE ! Il en faut une en haut et une en bas :)
"Juliette au balcon et Roméo en bas"
c'est beau l'amour ça fait faire des maths...
Une petite affiche "faite maison" et hop le tour est joué !
J'ai préparé une petite trace écrite CE1/ CE2 (deux versions) pour coller dans les cahiers de vos élèves (je suis pas trop sympa quand même ?)
Vous pouvez sous cet article remercier ma collègue pour l'idée de génie (et son accord pour le partage) et Freinette pour la mise en page et le partage :)
A bientôt les ami.es :)
Si tu te sers, laisse un commentaire !
votre commentaire -
Par Maitresse-Freinette le 26 Août 2023 à 17:47
Les mots invariables
En cette fin du mois d'août, je vous livre ici ma réflexion et mon travail autour des mots invariables pour la prochaine rentrée.
Vous avez été nombreux à me faire part de votre intérêt sur ce sujet, preuve peut-être que nous sommes nombreux et nombreuses à tâtonner encore concernant cet apprentissage !
Pour ma part je n'ai rien inventer (enfin presque) je me suis surtout appuyer sur une méthode testée l'an dernier en CE2 que voici :
J'ai vraiment beaucoup aimé cette méthode pour plein de raisons : la méthodologie explicite donnée aux élèves, l'utilisation des chaînes d'accord que j'affectionne particulièrement (très bien structurée !) les rebrassages réguliers des notions tout au long de l'année... Après une année d'utilisation mes élèves étaient bien plus armés qu'habituellement pour réfléchir sur la langue et se poser les bonnes questions !
Pas besoin de dictées à rallonge de 100 ou 150 mots, quelques phrases bien choisies suffisent pour balayer efficacement les règles orthographiques de notre langue !
Oui mais voilà, dans ma classe triple niveau, utiliser cette méthode me demandait de trouver autre chose pour mes CE1 car même si je l'adaptais CE1/CE2, je suis obligée de penser 2 ans de suite car je garde mes élèves.
J'ai donc opté pour une autre méthode en orthographe qui réunit mes CE1 et mes CE2 (et qui propose 2 années d'utilisation ! danse de la joie ...).
Ceci dit je n'abandonne pas ce que j'ai mis en pratique avec ce guide et c'est ainsi que je vous partage mon travail largement inspiré de la méthode Retz pour la première séquence sur les mots invariables !
Voici le déroulement que j'ai prévu :
- Etape 1 : Classification des mots par analogie. : créer la fleur des mots invariables.
- Etape 2 : La liste des mots invariables.
- Etape 3 : S'exercer pour commencer à mémoriser.
- Etape 4 : rebrasser toute l'année pour fixer.
Séance 0 : comprendre ce qu'est un mot invariables.
Je propose deux phrases aux élèves :
- Demain, le facteur passera.
- Demain, les facteurs passeront.
Temps d'observation collective et définition d'un mot invariable : c'est un mot qui ne varie jamais.
Etape 1 : Classification des mots invariables : créer la fleur des mots invariables
Pour arriver à la fleur des mots invariables telle qu'elle est proposée dans la méthode Retz, je demande à mes élèves de trier des étiquettes contenant des mots invariables dans le but de faciliter leur mémorisation.
Consigne : comment je peux classer les mots invariables pour mieux les apprendre ?
Une fois les classements effectués, je mets en évidence les analogies des mots invariables (on remarque aussi que parfois il y a plusieurs possibilités) et je crée la fleur des mots invariables sur une grande affiche collective.
photo à venir
Trace écrite pour mes élèves :
Voici celle tirée de Retz, je ne peux pas vous la partager intégralement donc voici un aperçu :
J'ai volontairement modifié la fleur en numérotant les pétales car je souhaite ensuite créer une liste de mots afin d'en ajouter et de pouvoir différencier CE1 / CE2 plus facilement.
En effet, dans la fleur je trouvais qu'il manquait des mots et je n'arrivais pas à le compléter sans que cela soit trop dense niveau lisibilité et aussi pour différencier CE1 CE2.Etape 2 : La liste des mots invariables.
Seconde trace écrite pour mes élèves : les listes des mots invariables : qui est tirée de la fleur.
S'exercer pour commencer à mémoriser.
Maintenant que mes élèves possèdent les deux traces écrites (fleur + lites) je vais pouvoir proposer des exercices d'entrainement qui vont s'appuyer à chaque fois sur les analogies.
Ces exercices ont été créés par mes soins mais j'ai repris exactement les mêmes consignes que dans la méthode (j'ai changé les mots, les familles le texte...).
Je les apprécie beaucoup car ils sont simples, accessibles dès le CE1 et efficaces (même pour les CE2 !). Parfait pour démarrer l'année en orthographe et avoir le temps de poser les bases logistiques en parallèle (présentation du cahier etc..).
Tout ce travail sera concentré sur la période 1.
Exercice 1 :
Exercice 2 :
Exercice 3 :
Et puis j'ai créé quelques exercices ludiques pour que les élèves travaillent autour des mots invariables.
Les mots invariables mêlés
Télécharger « mots-inv-mêlés-finissant-i.pdf »
Télécharger « mots-inv-mêlés-commençant -par-en.pdf »
Etape 4 : rebrasser toute l'année pour fixer.
Pour rebrasser toute l'année et fixer la mémoire des élèves, je prévois de proposer des petits exercices chaque période autour de une ou trois familles de mots invariables. Là aussi je vais m'inspirer de ce que la méthode propose ou créer de nouveaux supports.
L'idée c'est de travailler régulièrement sur ces listes au cours de périodes suivantes 2, 3, 4 et 5 (voir même découvrir de nouveaux mots invariables !) Pour ne pas oublier les analogies et lutter contre la courbe de l'oubli !
Vous vous souvenez ces semaines tronquées par les jours fériés ou les ponts où on n'ose pas poursuivre le rythme de nos méthodes car il manque des jours ??
Et bien c'est à ce moment qu'on peut imaginer positionner ce travail de rebrassage.
Voici le premier exercice que je proposerai : la fleur des mots invariables à compléter. Les élèves essaieront de compléter d'abord sans regarder leur liste pour faire l'effort de mémoire :
Fleur de rebrassage - période 2
Fleur de rebrassage - période 3
Fleur de rebrassage - période 4
Fleur de rebrassage - période 5
À venir ...
Je continuerai d'alimenter cet article au fur et à mesure des mes créations de supports et de ma réflexion !
Merci pour votre lecture, la suite en commentaire ? Au plaisir d'échanger.
Freinette
61 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 21 Juillet 2022 à 09:10
Dictée Pensée à haute voix
♡Dans un autre article je vous parle de mon utilisation des balles d'accord CE1 CE2 et du cheminement avec mes élèves pour en faire un dispositif pertinent notamment auprès des enfants à Besoin Éducatif Particulier et rendre les apprentissages plus inclusifs.
♧J'explique dans cet article une "méthode"de dictée que je mets en place maintenant depuis des années : la Dictée Pensée à haute Voix.
C'est un peu comme la dictée coopérative que je vous avais présenté il y a ... longtemps. Mais avec quelques différences toute de même:
Le principe est simple : pour permettre à l'enfant d'être acteur et actif "dans sa tête" lorsqu'il écrit sous la dictée, on s'entraîne avant à penser à haute voix, tous ensemble.
Ce dispositif s'appuie sur les élèves les plus performants au service des élèves les plus en difficulté et éloignés de la réflexion scolaire.
A chaque fois que je dicte un texte, une phrase, on pense à haute voix et chaque enfant entend ainsi ce que l'autre se dit dans sa tête. Évidemment la parole est contrôlée et on écoute les autres un à un sinon on travaillerait dans le brouhaha...
Cela permet de :
- faire des références = réactivation de mots déjà appris mais oubliés ("moi ça me toujours penser à ce mot... ça finit pareil... " )
- partarger des stratégies de chacun ("je me rappelle que ça s'écrit comme ça parce que dans ma tête je dis la lettre muette... ma mère me dit à toujours, il y a touuuujours un s ...du coup je m'en souviens
- répéter les stratégies toute l'année.
Mes élèves réalisent 2 dictées par semaine pensées à haute voix. Puis la 3eme dictée, chacun doit penser dans sa tête. Ils essayent donc de reproduire dans leur tête les stratégies énoncées en début de semaine.
C'est ce passage "dans sa tête" qui est très efficace. Car les élèves font véritablement l'effort de réfléchir quand ils écrivent. Ils sont beaucoup + acteurs et actifs.
Les 3 dictées sont presque identiques mais elles diffèrent sur les sujets, singulier/pluriel etc...
Et vous la dictée elle se parle ?
votre commentaire -
Par Maitresse-Freinette le 5 Juin 2022 à 12:17
Les balles d'accord en CE1-CE2
Je poursuis ici ma réflexion sur les balles d'accord que j'ai mises en place dans ma classe triple niveaux depuis maintenant quelques années et que je n'ai plus abandonnée !
Ici vous trouverez donc la suite du cheminement que j'ai démarré en CP : Les balles d'accord en CP avec Pilotis.
Je vous invite donc à relire l'article consacré au CP où j'ai tenté de reprendre quelques éléments théoriques (que je dois encore approfondir je dois avouer ...).
Je continue (enfin mes élèves surtout) d'utiliser les balles d'accord et de verbaliser et matérialiser les chaînes d'accord avec mes élèves de CE car c'est à ce niveau clé de mi-fin de cycle 2 que les bases doivent être posées, automatisées et permettre à l'enfant d'adopter une posture réflexive, réfléchie autour des chaînes d'accord dans ses écrits.
Mais, en expérimentant ce dispositif avec mes élèves, ce sont mes élèves à Besoin Educatif Particulier (BEP) qui m'ont le plus fait réfléchir à l'utilisation que nous pouvons en faire au quotidien.
Je vais dons vous parler de "mes" balles d'accord en trois parties (je dis "mes" parce que j'ai eu des échanges avec des collègues qui n'utilisaient pas cela exactement pareil, je vous rappelle ici que je me base sur la vie de ma classe et je tâtonne avec eux pour construire des outils qui nous aident à nous ! ce n'est donc pas forcément une application à la lettre d'un dispositif décrit dans un livre ;) et pourtant j'adore lire !!)
- les balles d'accord au service de l'apprentissage de l'étude de la langue
- les balles d'accord : un outil de relecture de ses écrits
- les balles d'accord : un outil de différenciation.
Les balles d'accord au service de l'apprentissage de l'étude de la langue
Exactement comme pour les CP, l'utilisation des balles d'accord permet aux élèves de matérialiser les chaînes d'accord dans les phrases pour en comprendre le sens.
Nous les utilisons quotidiennement dans nos écrits, textes libres, lectures, dictées ...
Par exemple : en CE1 et CE2 je pratique les "dictées pensées à haute voix" et aussi les Dictées coopératives. (c'est légèrement différent).
- La dictée pensée à haute voix
Lorsque nous faisons des dictées, nous exprimons nos questions autour de la langue, nos difficultés, nos stratégies... à HAUTE VOIX pour que tout le monde puisse bénéficier de ce qu'ils se passent dans la tête de chacun.
Par exemple je fais trois dictées par semaine : les deux premières dictées sont "pensées à haute voix" et la 3ème chacun doit penser dans sa tête. C'est très explicite comme démarche, l'intérêt et de parvenir à ce que chaque enfant soit actif dans sa tête lorsqu'il écrit sous la dictée.
=>C'est une démarche qui s'appuie sur les élèves les plus performants, au service des élèves les plus fragiles.
Cela fait de nombreuses années que je pratique les dictées pensées à haute voix et je trouve que c'est vraiment efficace pour les élèves les plus éloignés de la langue écrite.
Au départ on peut penser que c'est inutile puisqu'on dit les réponses à haute voix mais en réalité absolument pas ! Enfin oui on donne certaines réponses à haute voix mais surtout on l'explique et chaque enfant (les plus performants) explique comment il s'en rappelle, pourquoi il écrit comme ça ...
Cela permet de :
- faire de références à des éléments appris mais oubliés : réactivation (ex : mais oui on l'avait déjà appris quand on avait lu le roman / c'est un mot qui était dans notre liste jaune / c'est comme dans ... )
- partager les stratégies de chacun : socio constructivisme (oh le gros mots !) bon en gros c'est "apprendre des autres" (moi je sais qu'il y a un s parce que ma mère elle me dit "toujours il y a toujouuurs un S " /) parfois on rigole des moyens mnémotechnique des autres et c'est assez chouette !
- rendre explicite la démarche d'écriture : donner du sens aux apprentissages, les répéter tout au long de l'année.
Bon et les balles d'accord alors ?
Et bien justement elles font partie de cette "pensée" collective.Lorsqu'on découvre la dictée corrigée (petite fiche que je donne aux élèves) les élèves relisent et tracent les balles d'accord que nous réexpliquons à haute voix et au tableau, ce qui permet de mettre en mémoire.
Les élèves relisent la dictée en devoir à la maison.
Evidemment la photo ci-dessus a été prise avant la mise en commun / correction et donc vous observez quelques tâtonnements de la part de cette élève.
Mais ceci est très intéressant car cela signifie que cette élève tente de repérer les éléments syntaxiques qui constituent des chaînes d'accord. Bref elle chemine et c'est tout ce que j'aime !!! Ce qui lui manque encore à ce stade de l'année c'est d'identifier les classes grammaticales qui sont concernées par les balles d'accord (nom, adjectifs, verbes) et comme c'est un travail de toute l'année, son utilisation des balles va petit à petit se préciser. En effet, on apprend ensuite qu'on n'utilise pas les mêmes balles d'accord selon si ça tombe sur un nom/adjectifs ou si ça tombe sur un verbe...
Les balles d'accord : un outil de relecture de ses écrits
Les balles d'accord permettent d'alléger la surcharge cognitive très difficile à gérer lorsqu'on écrit sous la dictée surtout en cycle 2 où on cherche encore les bons graphèmes / phonèmes etc...
L'utilisation des balles d'accord permet de relire sa dictée dans un second temps afin d'appliquer les règles d'accord, après avoir fait l'effort d'écriture.
On peut même envisager différer ce temps à l'après-midi par exemple ce qui permet à l'enfant de souffler, de ne pas passer 40 minutes à faire une dictée et éviter de le dégouter !
Les balles d'accord : un outil au service de la différenciation
Les balles d'accord pour les élèves en difficulté ? Oui évidemment ! Une véritable aide pour eux.
Différents degrés d'aide.
Exemple : 1er degré d'aide
Les balles d'accord peuvent être tracées après l'écriture par l'enseignante afin de permettre à l'élève de se concentrer seulement sur le type d'accord.
Par exemple, j'entoure le mot qui lance la balle (pronom, déterminant) et à lui d'identifier quels types d'accord il doit ajouter, si ça "rebondi" plusieurs fois (dans le cas de D + NC + Adj) ou non.
Dans cet exemple, j'avais tracé les premières balles d'accord puis il a essayé, lors de la correction d'en trouver d'autres.
D'autres utilisations sont possibles : pour rendre l'enfant acteur et valoriser ses efforts j'adapte parfois la consigne aux capacités de l'élèves :
- Trouve 2 balles d'accord dans ta dictée et trace les. Cela permet de valoriser les réussites et encourager l'enfant = motivation intrinsèque !
Exemple : 2ème degré : pour les enfants en très grandes difficultés dans le langage écrit :
Voici une dictée à trous pour des élèves de CE1 à BEP, très en difficulté.
Sur la dictée j'ai matérialisé les balles d'accord dans le GN (avec les, des...) et dans la relation sujet-verbe notamment avec le pronom Nous, travaillé en particulier dans cette dictée.
Pour les aider je trace une balle d'accord en dé but de de dictée en mettant en surbrillance la terminaison -ons.
A eux ensuite de se l'approprier dans le reste de la dictée:
On permet ainsi à l'enfant d'accéder, malgré ses grandes difficultés d'encodage, à la réflexion autour de la langue.
Ce que je reprochais aux dictées à trous c'était justement de ne plus permettre à l'élève en difficulté de poursuivre sa réflexion alors qu'au delà de ses troubles liés au langage écrit, il en a les capacités (principe de la double tâche etc...).
Avec les balles d'accord, je parviens à faire entrer l'enfant dans les accords écrits tout en allégeant considérablement la tâche d'écriture. J'ai le sentiment d'avoir une petite alternative et éviter d'entrer dans la dérive de la différenciation : allèger tellement qu'à la fin il n'écrit plus que 10 mots : qu'il n'arrivera jamais à encoder ou alors très peu de fois, perte de motivation, décrochage par rapport aux exigences ....donc contraint de ne jamais évoluer...
Ce principe peut ensuite évoluer pour maintenir un niveau de réflexion et rendre l'enfant acteur et actif de sa dictée. Et surtout : le mettre en réussite !
Par exemple :
Une autre dictée à trou pour un élève en grande difficulté :
Ici j'ai matérialisé les balles d'accord avant pour permettre à l'enfant de les visualiser et de les tracer sauf une !!
A lui de la retrouver dans la dictée. On observe ici que l'enfant a réussi.
Un autre élève avec le même aménagement. Réussi aussi !
Après quelques semaines de travail, ces mêmes élèves sont parvenus à identifier seul les balles d'accord dans la dictée.
Exemple :
Dans cet exemple l'élève a préféré identifier en premier les chaînes d'accord de sa dictée. J'ai donc laissé un temps de recherche avant de dicter le texte. Il n'avait plus qu'à trouver ensuite les bons accords + éventuellement les nouvelles balles d'accord à partir des nouveaux mots écrits.
Conclusion
C'est loin d'être un dispositif parfait mais en l'expérimentant avec mes élèves et notamment ceux en grande difficulté, cela m'a permis de préciser mon intervention pour leur permettre de continuer de progresser et d'accéder aussi à des compétences qu'on pourrait croire inaccessibles pour eux et pourtant....
Adaptation d'un travail de Nurvero
Dans un objectif de fin de cycle 2 les élèves doivent associer les balles d'accord aux classes grammaticales afin de ne pas mettre des accords là où il n'y en ppas. Et petit à petit le faire "dans sa tête". Ce passage à l'abstraction devient plus facile quand on a d'abord manipuler concrètement.
C'est donc un travail sur du long terme : 3 ans dans ma classe triple niveaux CP-CE1-CE2 !!
C'est là que je suis contente de garder mes élèves 3 ans ça permet vraiment de construire des compétences petit à petit.
4 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 9 Avril 2022 à 15:45
Le Morpion de multiplication
Tout comme les morpions de conjugaison très connus (mes élèves adorent et j'utilise ceux de Mais Que Fait la Maitresse) mes élèves de CE2 révisent en faisant des "morpions" de multiplication.J'ai 2 grands posters (marque BOUCHUT qu'on peut se procurer ici) comme on voit sur la photo. Mes élèves sont en équipe de 2, deux contre deux. Un feutre effaçable de couleur différente (ou les fameux woody) et la partie peut commencer !But du jeu :
Chaque équipe doit aligner 4 cases pour gagner (horizontal - vertical - diagonal).Je demande à mes élèves de prendre 2 couleurs de feutre différentes pour mieux se repérer et savoir quelle équipe à rempli quelle case ...Ce qui est drôle c'est qu'ils commencent toujours par le haut du tableau puis finissent la partie dans le dur ... en bas à droite.En cas de désaccord ou en fin de partie ils vérifient en retournant le poster :
votre commentaire -
Par Maitresse-Freinette le 31 Mars 2022 à 15:38
La spirale de Gramala : pour un rituel d'EDL ludique et coopératif
Je vous présente ce jeu des éditions L'Atelier de l'Oiseau Magique que j'aime beaucoup pour ses jeux conçus par des enseignants et pour des classes.
J'utilise ce jeu de manière légèrement détournée afin de lui donner un rôle clé dans les rituels d'étude de la langue.
En effet, il est important de brasser, rebrasser des notions grammaticales pour que les enfants aient le temps de s'en imprégner et de les comprendre véritablement. Il s'agit aussi d'adopter des réflexes d'attention ciblés sur la langue écrite (et parfois les liens entre langue écrite et langue orale).
D'ailleurs je me suis beaucoup inspirée de cet ouvrage qui explicite de manière très détaillée les activités clés qui permettent d'entrer dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale.
Ce qui me plait c'est le côté ludique bien sûr mais aussi le côté coopératif. Créer des équipes, les faire réfléchir par 2 ou 3 ... Les laisser se mettre d'accord sur ce qu'ils doivent dire au reste de la classe etc...
L'installation du jeu :
J'ai aimanté le jeu de telle sorte à ce qu'il soit placé sur un tableau blanc mobile que j'ai en plus dans ma classe de triple niveaux (en effet pour plus de souplesse entre mes groupes d'élèves j'ai un tableau supplémentaire dans la classe. Il pivote sur lui même donc cela permet d'utiliser les deux côtés du tableau).
Sur le tableau donc j'ai installé le plateau de jeu avec les aimants colorés correspondant aux équipes puis dans des pochettes que j'ai également aimantées, se trouvent les cartes du jeu.
Présentation du jeu :
La spirale de Gramala est un jeu pour travailler les notions d'étude de la langue de manière ludique.
Voici ce qu'on travaille avec les différentes cartes :
Chaque carte (chat, livre ...) correspond à une notion particulière : accords des adjectifs, déterminants etc...
Règle du jeu :
L'équipe lance le dé, déplace son aimant-pion sur le plateau et tombe sur une des cases : chat - livre - crapaud - champignon ...
Elle tire au sort une carte correspondant à l'image.
L'équipe lit la question aux élèves (tous répartis en groupe) et l'affiche sous la caméra pour que chaque groupe puisse la regarder attentivement :
Les élèves disposent alors de 5 minutes (minuteur enclenché !) pour trouver ce qu'il y a à trouver !
Mise en commun
C'est au groupe qui a tiré la carte de présenter la règle de grammaire ou d'orthographe et d'expliquer ce qu'il faut corriger/ajouter. Tous les moyens sont bons pour expliquer : reprendre les balles d'accord (voir ici), identifier les classes grammaticales pour mieux expliquer la règle etc...
L'importance ici est donnée à l'explication. Ce n'est plus moi qui parle mais les enfants. A eux de réinvestir les connaissances vues en classe de s'interroger, de débattre etc...
Cette activité est ludique et rapide. Cela permet de la faire quotidiennement pour réviser des bases en français tout en s'amusant.
Les questions sont relativement simple pour le cycle 2 ce qui permet de mettre les élèves en réussite tout en ne banalisant pas l'importance de la règle !
Pendant toute la durée du parcours, les élèves révisent.
Arrivé vers la fin du plateau on observe 6 araignées qui s'enchainent pour atteindre l'arrivée. Nous avons appelé ça : les poteaux de Koh-Lanta ! Un groupe qui se trompe et il re démarre depuis la case départ !! HORREUR ...Les araignées sont des cartes qui reprennent toutes les notions mais de façon aléatoire. Les élèves ne savent donc pas sur quelle règle ils vont tomber (pronom ? adjectifs ? ...).
Et vous, un petit jeu ludique pour travailler les notions en étude de la langue ??
4 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 29 Mars 2022 à 14:52
Travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture.
Il me manquait un support pratique pour travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture.
Lire vite et bien c'est entrainer ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots, à regarder le mot dans son ensemble mais aussi à entraîner son cerveau à regarder le mot suivant quand son cerveau est encore en train de "lire" le mot précédent.
Il s'agit véritablement d'une technique de lecture plus que de la simple fluence au sens "vitesse".
Pour parfaire cet entrainement, il fallait trouver des textes de difficultés croissantes qui permettent véritablement cet entrainement des yeux et du cerveau. Des exercices qui proposent des contraintes de lecture qui obligent - en quelques sortes - l'enfant à développer sa technique de lecture (l'oblige à regarder le mot dans son ensemble, l'oblige à lire le mot suivant avant d'avoir fini de lire etc...).
J'ai longtemps fait travailler mes élèves sur des textes de fluence de plus en plus long (qu'on trouve sur le net par exemple), mais finalement j'ai remarqué qu'ils ne développaient pas forcément de technique. Ils lisaient de mieux en mieux le texte certes, mais parce que le texte était préparé, appris...
Mais cet entrainement ne les faisait pas progresser sur d'autres lectures spontanées et inconnues.
Ce qui est travaillé dans ces livrets :
- des graphies proches : visuellement + auditivement;
- l'intonation des textes et le respect des ponctuations avec des symboles écris sur les textes qui aident l'enfant;
- des phrases qui se répètent avec ajout de mots pour lire de plus en plus vite;
- des mots contenant des lettres muettes ou les mêmes lettres pas muettes justement;
- des textes tronqués pour entraîner ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots;
- des mots à lire en fixant sin regard sur le centre du mot pour entraîner son cerveau à lire l'ensemble du mot sans parcourir chaque lettre avec ses yeux :
- ...
Bref, il y a de nombreux exercices de lecture dans ce livret (exemples des CE1 ici mais en CE2 c'est du même ressort) qui aident véritablement l'élève à développer des techniques de lecture efficaces pour devenir un véritable lecteur expert.
Ces livrets peuvent être utilisé en APC, en groupe de besoin, en classe entière... Ils sont indépendants de toutes méthodes et pédagogies.
Mon Fonctionnement avec les CE1
POur moi c'est un peu plus simple car comme je suis en triple niveaux mes CE1 ne sont rarement plus de 10
Donc sur la semaine je fais :
-Jour 1 ; découverte collective (lecture ensemble mises en evidence des difficultés de lecture des stratégies ..)
Le même jour mais un temps différé (l'après midi par ex) : lecture entraînement en binome hors la classe (couloir ou préau attenant). Ce qui me permet de m'occuper des autres niveaux. Durée environ 20 min max.
-Jour 2 : lecture collective Haute voix par des enfants qui sont prêts (volontaires et qui se sentent prêts). Ils deviennent les enfants-ressources des autres qui ne sont pas encore prêts ou qui ont besoin d'entraînement supplémentaire.
-Jour 3 : entraînement avec les nouveaux binômes constitués (enfant ressource + enfant à entraîner). 20min max et ils ciblent l'exercice qui pose encore problème. Ils ne lisent pas forcément toute la séquence.
Jour 4 : passage oral des enfants qui ne sont pas passés.
Mes élèves n'écrivent pas dans le livret car je les garde d'une année à l'autre. C'est tout de même un investissement.
Je recommande donc c'est livrets d'entraînement.
Existe aussi en CE2 et en CM ;)
JE RECOMMANDE. !
6 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:50
Les mathématiques sans fichiers c'est possible.
Avec les fiches PEMF Numération-Opération
Abandonner les manuels et fichiers pour les fichiers PEMF : pourquoi pas ?
J'ai longtemps utilisé des fichiers en mathématiques pour mes élèves de CP au CE2.
Etant dans une classe multi-niveaux, difficile de tout construire soi-même .... Pas le temps, pas le matériel....En cycle 2 les élèves ont encore besoin de manipuler, qu'on leur lise les consignes etc....
J'ai testé divers fichiers : Pour comprendre les maths, Maths tout terrain, Picbille.... Et lorsque j'ai découvert les fichiers PEMF j'ai aussi découvert une autre manière de travailler ....
Les fichiers de Numération-Opération sont parfaitement bien conçus : sans consignes, ils balayent quasiment tout le programme de Nombres et Calculs du Cycle 2 et permettent un travail en totale autonomie.
Mais surtout ils permettent aux enfants d'avancer à leur rythme ....Voici un extrait de la brochure des fichiers de Numération-Opération :
Le principe est donc simple : les fiches sont recto/verso, au recto un exercice réalisé, au verso un exercice à réaliser...
Côté pratique : J'ai plastifié l'ensemble des fiches pour une durée de vie plus longue !
Les élèves n'écrivent jamais sur les fiches, mais écrivent sur leur cahier. Les fiches sont uniques et sont organisées par série.
Par exemple dans un fichier il y à 24 séries de 6 fiches. A la fin des 6 fiches, les élèves peuvent passer une test afin de valider la compétence et passer à la série suivante.
J'ai installé une règle : si l'enfant a récolté 3 points verts sur une série il peut demander le test (sans faire forcément les 6 fiches). Si le test est validé, il passe à la série suivante, sinon il termine la série en cours.
Pour se repérer et se souvenir du travail réalisé les élèves disposent de grille de suivi.
Pour coller au plus prêt des recommandations institutionnelles j'ai construit un fichier regroupant tous les Tests avec les compétences du programme travaillées.
Vous trouverez tous ces documents ci-dessous :
Télécharger « grille fichier 3.pdf »
Télécharger « grille fichier 4.pdf »
Télécharger « évaluations num-op 3.pdf »
Télécharger « évaluations num-op 4.pdf »
Et pour le cycle 3 aussi !
10 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:44
Toilettage de texte OU Mise au point
Chaque semaine les élèves écrivent un texte libre lors du plan de travail.
Lorsqu'ils le souhaitent ils peuvent proposer leur texte au toilettage qui a lieu tous les lundis.
Ce toilettage se déroule en 3 étapes.
1- Lecture : phase orale collective.>par l'auteur et Questionnement oral autour du texte : Reformulation si besoin. Les enfants questionnent l'auteur afin d'obtenir un texte qui soit compréhensible par n'importe qui (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?etc... ).
2-écriture du texte :
J'écris le texte au tableau (paperboard) sous la dictée des élèves.Cette phase peut se scinder en deux séances si le texte à écrire est long (bien qu'en cycle
il faut limiter les longs texte, j'incite souvent mes élèves à écrire leurs textes en plusieurs fois, idées après idées pour se concentrer sur la production en elle même.
Lors de l'écriture, la maîtresse doit se placer au second plan. Elle doit permettre aux élèves d'entrer dans une démarche de réflexion, de tâtonnement, de recherche active, de confrontation entre pairs, mais en aucun cas la maîtresse (ou le maître) doit diriger la séance.
C'est lors de cette phase que les connaissances en étude de la langue (orthographe, grammaire etc...) peuvent se construire (et surtout pas se transmettre !)
Par exemple sur cette photo, une règle a émergé lorsqu'il a fallu écrire le pluriel de "cadeau".
3- Relecture du texte par plusieurs enfants.
>L'auteur doit toujours valider les décisions du groupe car le texte lui appartient.
On développe ainsi toutes les compétences liées à l'écriture (étude de la langue, coopération).
Ensuite ils peuvent être publiés ou tapés à l'ordinateur (blog, correspondant).Et les textes toilettés sont tous affichés dans la classe: ainsi ils servent de modèle pour enrichir les textes libres de tous les enfants de la classe.
Beaucoup s'en inspirent, reprennent des mots, des expressions que nous avons écrites ensemble. C'est aussi une référence pour corriger ses textes.
Ce sont des ressources qui enrichissent la classe.
Voici une petite fiche synthèse sur le principe du toilettage de texte pour vous aider à la mise en place :
Télécharger « fiche séquence toilettage.pdf »
Petit exemple Pratique et concret :
"Comme tous les lundis on pratique le toilettage des textes... Mais ce matin, aucun CE1 ne m'avait déposé sont texte pour le "toiletter"... (et oui cette pratique se base sur le volontariat des élèves...et c'est la 2ème fois seulement depuis septembre que je n'ai pas de texte le lundi matin).
Mais aucun souci de mon côté ! On s'est installé comme à notre habitude, les CE1 devant le papeboard et j'ai demandé : que voulez-vous écrire ? Les élèves ont opté pour raconter notre après midi de vendredi dernier : la rencontre interclasse en lutte.
Et hop une séance encore très riche où nous avons découvert une règle d'accord avec être et avoir...>Pour en savoir plus sur le toilettage de texte en CP c'est ici : >CP
10 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:41
La résolution de problèmes en manipulant ?
Manip' Maths
J'utilise avec mes CE1 une boîte des éditions L'oiseau magique, sur la résolution de problèmes.
Cet atelier se prête parfaitement à ma façon de travailler puisqu'il s'agit d'une série de boîtes (12).
Cette activité s'utilise en totale autonomie donc elle est inscrite au plan de travail des élèves de CE1.
Dans chaque boîte (de thèmes différents) il y a des petits cartons de consigne (trois niveaux A B C). Pour chaque niveau, deux questions.
Les boîtes contiennent du matériel manipulable pour l'élève. Cela permet de les faire rentrer dans une démarche de recherche.
Une petit grille est fournie avec l'atelier. Les élèves reportent leurs réponses dessus et moi je marque le point de couleur verte lorsque c'est validé.On peut différencier par exemple pour les situations plus simples (additions - soustractions) on peut demander aux élèves de faire seulement les cartons A. Pour les partages ou les multiples opérations, les cartons B et C...
Vous trouverez plus d'information sur le site de L'oiseau Magique
votre commentaire -
Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 18:37
Dictée noircie : Pour une différenciation naturelle....
Vous connaissez ??
Pour apprendre les mots de la semaine et se familiariser avec les chaînes d'accord (gros palier de CE1...) je fais des dictées avec les élèves 3 fois par semaine.
Le mardi et le jeudi ce sont les dictées d'entraînement et le vendredi la dictée "bilan" pour voir ce qu'on a retenu...
Pour changer l'activité souvent mal vécue par les élèves et pour garder toute leur motivation à faire l'effort (cognitif) de se mobiliser pour réfléchir à la langue, je pratique parfois la dictée noircie.
Principe
Le principe est simple : je donne la dictée aux élèves entièrement écrite. Les élèves noircissent tous les mots qu'ils sont certains de savoir écrire. On en discute oralement, j'interroge certains élèves sur leurs choix.
Ils m'expliquent pourquoi ils sont certains de savoir écrire tel ou tel mot (rappel de règle etc...).
Un fois les mots noircis, les élèves écrivent la dictée (que je leur dicte) en dessous. Ils peuvent donc se référer aux mots clairs et les recopier et concentrer leur effort sur les mots noircis.
Chaque élève avance à son rythme (le nombre de mots noircis est très variable d'un élève à l'autre et au cours de l'année, l'objectif étant qu'à chaque exercice de ce style l'élève noircisse de plus en plus de mots).
Et ce qui est encore plus appréciable c'est que les élèves en grande difficulté peuvent se retrouver en totale autonomie et en réussite avec ce système et ça c'est important pour eux.... donner de la confiance !
5 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 9 Février 2022 à 17:53
Dictée coopérative
Autre manière de réviser avec une dictée : la dictée coopérative.- Le principe est simple : les élèves écrivent la dictée sur leur brouillon. A chaque hésitation sur un mot l'élève lève la main et pose une question. Les autres répondent en donnant une référence (c'est comme dans...) ou en rappelant une règle (orthographe, grammaire conjugaison...)
Cette activité est purement coopérative, on aide les autres, on donne des références, des règles et on essaye de faire en sorte que l'autre va y arriver mais sans donner la réponse.
Je pratique cette séance le mardi, lors de la première dictée d'entraînement afin de poser quelques règles et aussi parce que la dictée est la plus courte (celle du jeudi est plus longue...).
Une séance dure facilement 30'.Un exemple :
"Pendant les vacances, tu vas à la campagne ou à la montagne. Tu ramasses souvent les champignons à l'automne. Tu places ta récolte dans un panier, puis ton père les cuisine. Tes petits frères grognent parce qu'ils n'aiment pas ça. "
Je note au tableau : - le tableau des remarques - les règles ou les différentes questions que les élèves posent. Cela permet de faire un récapitulatif à la fin de la séance.
On peut également faire ressortir une règle mal maîtrisée par l'ensemble du groupe. Ce qui permet de refaire un point plus spécifiquement en suivant ou a posteriori.
Il arrive que, selon la manière dont j'ai écrit au tableau, que je le prenne en photo pour donner une trace écrite aux élèves qu'ils gardent dans leur cahier leçon.
Lors de cette séance voici les questions réponses qui sont émergées :
Question : "je ne sais pas s'il faut un accent au a dans la phrase tu vas à la campagne" Réponse : "le a sans accent c'est le verbe avoir, en général on peut dire avoir quelque chose .... si ça marche sinon c'est le à avec accent"
Question : "je ne sais plus le [en] du mot "pendant" ? " Réponse : "c'est les mêmes que dans le mots enfants "
Question : "il y a une lettre muette dans le mot souvent ? " Réponse : "oui la même que dans le mot pendant"
Question : "le mot automne il a une majuscule ? " Réponse : "on met les majuscules que pour les noms propres et pas les noms communs et c'est un nom commun celui là "
etc.........
Bien sûr je n'interviens jamais sauf lorsqu'un enfant se trompe ou dit une règle erronée.
Bilan de la séance
En fin de séance on regarde tout ce que j'ai écrit au tableau. C'est l'occasion de faire un petit rappel des règles inscrites, de rappeler où on peut les (re)trouver (classeurs, porte-vues ...) pour les relire.
Et si on fait émerger une question sans réponse : alors on enchaîne avec une séance dédiée. Les enfants sont très attentifs car justement, aucun n'a su dire la règle. Un besoin se fait alors ressentir.
Correction
Je distribue la dictée tapée à l'ordinateur, les élèves peuvent vérifier s'il reste des erreurs.
Ils surlignent alors les erreurs afin de pouvoir les relire à la maison pour le lendemain.
Pour aller je vous partage un document très bien fait qui illustre les différentes manières dont on peut mener les dictées coopératives.
Ce document est à retrouver sur le site de l'ICEM.J'adore l'idée des petits traits quand on n'est pas certain.e de savoir écrire le mot. Cela permet de procéder à la coopération en fin de dictée et de ne pas forcément s'arrêter pendant.
9 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique