A l'origine : la classe promenade
"Ferait mieux de faire classe !"
C'est dans les années 20 que Lucien Gachon inspira Freinet par sa pratique de la classe promenade. Aujourd'hui ce concept connaît un nouvel engouement, sous le nom de "classe dehors".
Mais savez-vous que cette technique n'est pas une nouvelle lubie des pédagogues ?
Elle tient son origine d'entre les deux guerres et la pédagogie Freinet en a illustré de nombreuses et diverses pratiques.
Définition :
"La classe promenade appelée "sortie" est une technique qui permet l'étude du milieu. En pédagogie Freinet on ne se contente pas d'en faire une visite (situation passive) ni une illustration de cours, ni même un simple promenade.
La démarche consiste à laisser du temps aux enfants, pour leur permettre d'interroger le monde qui les entoure et le regardant, en l'analysant, en exprimant leurs premières représentations."
Parfois, l'enseignant choisit un angle disciplinaire : on parle alors de "sortie à lunettes" ou "balades disciplinaires".
Et dans l'histoire de Freinet ?
Bien avant les textes officiels en 1923, Célestin Freinet découvrait chez ses "maitres-camarades" la pratique des promenades scolaires.
En cherchant à mettre en œuvre la pratique de cette activité dans son école, il découvrit tout l'intérêt qu'elle suscitait chez ses élèves. Notamment l'expression plus libre qu'elle incitait.
Première difficulté : l'exploitation en classe demeurait encore trop limitée avec des exercices trop scolaires.
C'est ce qui fit l'objet de ses recherches.
Pourquoi les classes promenades ?
Ce qui a particulièrement séduit Célestin Freinet et ses collègues de l'école nouvelle (notamment Lucien Gachon précurseur des classes promenades) c'est de créer la rupture entre l'enfant et l'élève. C'est sortir de l'enseignement livresque, trop sacralisé.
Permettre à l'enfant à l'enfant d'exercer sa curiosité spontanée.
"La classe promenade c'est la leçon de la nature et de la vie, non plus la leçon des livres. C'est la vraie leçon, non préparée pour faire leçon et d'autant mieux saisie".
Petit à petit le champ d'exploitation s'élargit à diverses activités plus motivées et profondément liées à ce que Célestin et sa femme Elise promulguaient ; l'expression libre.
Quelles activités après une classe promenade ?
compte-rendu, texte libre, correspondances, lectures, écritures, journal de classe, recherches documentaires, créations mathématiques...
Si je dois me tourner vers de nouvelles pratiques de classe. Sans aucun doute c'est par la pratique régulière de la classe dehors que je me tournerai.
Et vous classe dehors ?
Au plaisir de vous lire
Freinette
Merci de mettre des mots sur une pratique .Je suis enseignante en maternelle-cp et bientôt +ce1(nous avons échangé sur ce sujet via messenger ).Je fais classe dehors depuis 3 ans et maintenant nous restons dans notre jardin 1semaine/2 et l'autre semaine ,nous partons en balade pour explorer notre environnement...vraiment merci pour ce partage .Je me questionnais sur le fait d'amener mes futurs ce1 en promenade et maintenant j'ai ma réponse .Merci
Merci Laeti ! Ce qui comptait pour moi avec cet article de clarifier l'origine de cette pratique (vieille de presque 100 ans!) Et les fondements qui sont à son origine.
Je pense qu'aujourd'hui cette pratique n'a rien perdu de ce qu'elle était mais en revanche ça serait tellement dommage qu'elle perde de son intérêt d'émancipation et soit qu'une simple mode....