• Fluence CE1 CE2

    Travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture.

     

    Fluence CE1 CE2

    Il me manquait un support pratique pour travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture. 

    Lire vite et bien c'est entrainer ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots, à regarder le mot dans son ensemble mais aussi à entraîner son cerveau à regarder le mot suivant quand son cerveau est encore en train de "lire" le mot précédent.

    Il s'agit véritablement d'une technique de lecture plus que de la simple fluence au sens "vitesse". 

    Pour parfaire cet entrainement, il fallait trouver des textes de difficultés croissantes qui permettent véritablement cet entrainement des yeux et du cerveau. Des exercices qui proposent des contraintes de lecture qui obligent - en quelques sortes - l'enfant à développer sa technique de lecture (l'oblige à regarder le mot dans son ensemble, l'oblige à lire le mot suivant avant d'avoir fini de lire etc...).  

    J'ai longtemps fait travailler mes élèves sur des textes de fluence de plus en plus long (qu'on trouve sur le net par exemple), mais finalement j'ai remarqué qu'ils ne développaient pas forcément de technique. Ils lisaient de mieux en mieux le texte certes, mais parce que le texte était préparé, appris...

    Mais cet entrainement ne les faisait pas progresser sur d'autres lectures spontanées et inconnues. 

    Ce qui est travaillé dans ces livrets : 

    • des graphies proches : visuellement + auditivement;
    • l'intonation des textes et le respect des ponctuations avec des symboles écris sur les textes qui aident l'enfant;

    Fluence CE1 CE2

     

    • des phrases qui se répètent avec ajout de mots pour lire de plus en plus vite;
    •  des mots contenant des lettres muettes ou les mêmes lettres pas muettes justement; 

    Fluence CE1 CE2

    • des textes tronqués pour entraîner ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots;

    Fluence CE1 CE2

     

     

    • des mots à lire en fixant sin regard sur le centre du mot pour entraîner son cerveau à lire l'ensemble du mot sans parcourir chaque lettre avec ses yeux : 

     

    Fluence CE1 CE2

    • ... 

    Bref, il y a de nombreux exercices de lecture dans ce livret (exemples des CE1 ici mais en CE2 c'est du même ressort) qui aident véritablement l'élève à développer des techniques de lecture efficaces pour devenir un véritable lecteur expert

    Ces livrets peuvent être utilisé en APC, en groupe de besoin, en classe entière... Ils sont indépendants de toutes méthodes et pédagogies. 

    Fluence CE1 CE2

    Mon Fonctionnement avec les CE1 

    POur moi c'est un peu plus simple car comme je suis en triple niveaux mes CE1 ne sont rarement plus de 10 

    Donc sur la semaine je fais : 

    -Jour 1 ; découverte collective (lecture ensemble mises en evidence des difficultés de lecture des stratégies ..)

    Le même jour mais un temps différé (l'après midi par ex) : lecture entraînement en binome hors la classe (couloir ou préau attenant). Ce qui me permet de m'occuper des autres niveaux. Durée environ 20 min max. 

    -Jour 2 : lecture collective Haute voix par des enfants qui sont prêts (volontaires et qui se sentent prêts). Ils deviennent les enfants-ressources des autres qui ne sont pas encore prêts ou qui ont besoin d'entraînement supplémentaire. 

    -Jour 3 : entraînement avec les nouveaux binômes constitués (enfant ressource + enfant à entraîner). 20min max et ils ciblent l'exercice qui pose encore problème. Ils ne lisent pas forcément toute la séquence. 

    Jour 4 : passage oral des enfants qui ne sont pas passés.

     

    Mes élèves n'écrivent pas dans le livret car je les garde d'une année à l'autre. C'est tout de même un investissement. 

     

    Je recommande donc c'est livrets d'entraînement. 

    Existe aussi en CE2 et en CM ;) 

     

    JE RECOMMANDE. ! 

    « Décrochage scolaireLes contes détournés du PCR »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Nanizala
    Jeudi 27 Octobre 2022 à 10:40

    Encore un article très intéressant! Merci :-) Je me demandais comment tu programmais tes séances de lecture entre tes différentes approches....fluence, lecture pas à pas et autre mode de travail pour la lecture compréhension. Tellement d'aspects à traiter là dedans! Merci beaucoup!

      • Samedi 19 Novembre 2022 à 18:07

        Ce n'est pas évident, j'ai tendance à faire par "bloc". 
        Par exemple, sur une période je vais programmer 2 semaines de Pas à Pas puis 2 semaines de Fluence, puis 2 semaines sur une lecture "texte en main" (un petit roman, une série de livre ...).

        Je pense que c'est le plus facile pour programmer et s'y tenir :) 

        En tout cas c'est mon organisation... 

    2
    Ju
    Samedi 19 Novembre 2022 à 15:23

    Bonjour et avec les ce2, c'est la même type de fonctionnement ?

      • Samedi 19 Novembre 2022 à 18:07

        Honnêtement pour le moment je mets le paquet en CE1. 

        Mais sinon oui exactement le même principe :) 

    3
    Maîtresse Fo7
    Dimanche 19 Mars 2023 à 10:11
    Découvert par hasard cette année, je suis fan pour mes 6 ce1! Je partage tout à fait ton avis.
      • Dimanche 19 Mars 2023 à 10:39

        Merci MaitresseFo7 pour ton retour je suis fan aussi mais surtout mes élèves ! Ils adorent et ça motivent les plus en difficultés c'est top ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :