• Attendre en classe, une idée reçue?

    Attendre en classe, une idée reçue ? 

    Attendre en classe, une idée reçue?

    Pourquoi cet article ? 

    Depuis quelques semaines maintenant je vois des vidéos d'enseignantes qui se filment en classe, révélant ainsi leur "démarche" appelée souvent "retour au calme" ou "Comment avoir le calme". 

    Je ne souhaite pas débattre ici de l'utilisation de la caméra en classe car pour moi il n'y a même pas de débat à ce sujet... c'est juste.

    Je souhaite tout de même apporter quelques éléments de réflexion entourant cette démarche, souvent visible chez les jeunes enseignante.s débutants qui se confrontent dans leurs premières années à la gestion de classe (difficile où pas d'ailleurs). 

    Pour ce faire, vous connaissez maintenant mon souci de toujours appuyer mes réflexions pédagogiques et didactiques d'éléments de la recherche.

    Je vous propose donc en quelques slides de (peut-être) déconstruire cette idée reçue ? 

    Attendre en classe, une idée reçue?

    Grâce aux travaux conciliés sur le site de l'if (a voir ci-dessous) et à partir de situations filmées (dans le cadre de la recherche et non pas des réseaux sociaux) des analyses de situations et quelques mots simples de Luc Ria, qui me paraissent importants de garder à l'esprit !

    Attendre en classe, une idée reçue?

     

    Une conclusion en quelques mots : 

     

    Attendre en classe, une idée reçue?

    Pour approfondir cette notion (et bien d'autres !) Je vous recommande de vous inscrire sur le site Néopass@ction issu de l'ifé : 

    Il suffit de vous inscrire avec votre mail académique pour accéder à des heures de vidéos, d'analyse et de recherche pour améliorer sa pratique. 

     

    Attendre en classe, une idée reçue?

     

    Belle découverte ! 

     

    « Mon classeur de M.A.T Situation-prob en Art : Poésie de papier »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Ozanne
    Lundi 14 Août 2023 à 14:48
    Merci pour cet article. Je ne suis pas une débutante mais je vais m'inscrire pour pouvoir bénéficier des vidéos et des formations. Dans notre métier on se forme chaque jour !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :