• Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Les natures mortes

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    De l'installation à la représentation

    Voici une autre petite proposition de situation problème en Art. Après Les poésies de papier j'ai travaillé avec mes élèves sur les Natures mortes. 

    Le travail réalisé est inspiré de : Céline Guillemin, CPD Arts plastiques ; DSDEN 52 ; merci à toi si tu passes par là. 

    Télécharger « Nature-morte-séquence-de-Céline-Guillemin.pdf »

    L'objectif de cette séquence est double : 

    1. découvrir, définir et identifier les natures mortes
    2. réaliser, donner à voir une nature morte en l'organisant de façon à donner une impression (au choix). 

    Pour cela j'ai proposé trois grandes séances d'art : voici le déroulement et le matériel nécessaire. 

    Séance 1 : Un musée dans la classe

    matériel : 

    Télécharger « tri-images-séance1.pdf »

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Afin de rendre un peu plus ludique la première séance et d'investir le plus possible mes élèves j'ai proposer à mes élèves de travailler par groupe. 

    Chaque groupe reçoit des images représentant des œuvres d'art : Portraits, Paysage et Natures mortes.

    Problème : vous êtes commissaire d'exposition (définir ce qu'est ce métier) et vous devez proposer au public (les autres groupes) une visite de votre musée de trois salles

    Pour cela, vous allez organiser les œuvres d'art dans trois salles différentes et donner un titre à chacune des salles. 

    Les élèves réfléchissent donc par groupe à l'organisation de leur exposition. Il sera très facile d'identifier les deux premières salles ; portraits et paysages, en revanche la dernière salle va poser problème ! Et c'est le but... 

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Cette situation-problème engendre des échanges dans les groupes très intéressants, ils décrivent les œuvres, certains vont donner leur impressions (c'est vieux, c'est moisis, c'est abandonné...) et c'est vraiment à partir de ça que nous allons pouvoir définir à l'issue de la visite ce que sont les Natures mortes.

    Pour cette séance, vous pouvez aussi proposer des cartons qui représenteront les salles de musée, ou autre pour rendre la séance encore plus vivante et proche de la réalité ! Faites-vous plaisir !! 

    A l'issue de la phase de recherche, chaque groupe visite le musée des autres groupes (j'ai organisé une sorte de petit tour de musée dans ma classe et nous nous déplacions de musée en musée afin de prendre connaissance des expositions de chaque groupe. 

    Lorsque nous nous arrêtons, les commissaires d'exposition nous font la présentation de leurs salles et des titres choisis. 

    Chacun prend connaissance des choix des autres groupes et des échanges ont lieu.

    Lors de la mise en commun, nous sommes revenus sur cette fameuse troisième salle qui a engendré beaucoup de discussion. Ce qui est drôle c'est qu'à l'exception de une ou deux œuvres, les élèves y avaient installé quasiment les mêmes ouvres d'art mais le titre de la salle a varié selon les groupes. 

    C'est alors que nous avons pris le temps de définir ces tableaux : 

    1. en les décrivant : ce qu'on y voit, les points communs, ce qui revient systématiquement... 
    2. en donnant nos impressions : c'est vieux, c'est moisis, c'est anciens, c'est triste... 

    Suite à cela j'ai distribué une petite trace écrite rédigée par les élèves  : 

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Vous pouvez en trouver de bien plus belles sur le net....

    Pour la séance suivante, j'ai proposé aux élèves de ramener tous les objets qui pourraient constituer une nature morte. Nous avons écrit un petit mot dans l'agenda.

    Lors de la classe dehors, il est tout aussi possible de ramasser des éléments de la nature pour la séance suivante. 

    Séance 2 : Installer une nature morte en donnant un impression. 

    Lors de la séance les élèves ont mis en commun leurs trouvailles et par groupe ont réalisé des installations de natures mortes avec pour objectif : donner une impression à ma nature morte.

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Je trouve important de leur donner un objectif (ou une contrainte) afin que la séance engendre comme au début des échanges et des recherches de la part des élèves. 

    Nous avons d'abord fait un petit tour de ce que cela pourrait être et j'ai eu comme proposition ; l'hiver, le froid, un coup de vent, le désordre, l'ordre, le temps passé... 

    Voici un petit aperçu des productions de ma classe : 

    J'ai laissé les élèves prendre eux mêmes la photo. 

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

     

    séance 3 : De l'installation à la représentation

    Une Nature morte c'est avant tout une peinture ! 

    Pour cette dernière séance, les élèves ont réalisé sur une fiche le dessin de leur photographie. 

    J'ai volontairement proposé un cadre assez petit pour limiter la difficulté avec les cycle 2. 
    Là aussi, vous pouvez proposer de la peinture ou de jolis cadres pour mettre en valeur le travail des élèves ! 

    Lâchez vous ! 

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

     

     ** Note à moi même : la prochaine fois j'apporterai moi aussi des objets et notamment des nappes pour mettre en valeur encore plus les créations de mes élèves.

     Pour aller plus loin : 

    IL est possible d'approfondir ou d'élargir la question des objets dans les natures mortes notamment avec l'analyse des œuvres de Georges Braque ou le célèbère Pablo Picasso : les natures mortes dans le courant Cubiste :

     

    Situation-Prob : Art : les natures mortes      Situation-Prob : Art : les natures mortes

     

    Ou encore les natures mortes dans l'art contemporain : mêlant comics, publicité et natures mortes : 

    Situation-Prob : Art : les natures mortes

    J'espère que cette séquence vous plait ! 

    Au plaisir de vous lire :) 

     

    Freinette  

     

    « Entre en pédagogie FéministePilotis 2019 : tableaux d'imprégnation syllabique »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :