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Par Maitresse-Freinette le 25 Octobre 2024 à 15:52
Les symboles des monuments aux morts
Au cycle 2, aborder les thèmes de la guerre à l'approche des commémorations n'est pas toujours évident.
Pourtant les jeunes enfants ont vraiment des capacités à comprendre le monde qui nous entoure.
C'est dans cette optique que j'ai proposé à mes élèves, dans le cadre d'un projet pédagogique partagé avec la commune et ma collègue de cycle 3, cette séquence.
Elle se veut ancrée dans le réel et dans le présent pour mieux comprendre le passé.
Elle fait écho à la situation-problème sur les jours fériés 11 novembre et 8 mai elle aussi ancrée dans le réel.
Cette séquence mêle différente discipline : éducation civique et morale of course, art, langage oral...
Etape 1 : Comprendre
Par une recherche documentaire dont vous trouverez les modalités les plus adéquates par rapport à votre classe, vos élèves, cette première séance consiste à apporter un minimum de connaissances mais surtout de représentations de ce qu'est un monument aux morts.
L'idée ici est de faire appel à la culture (plus ou moins présente) des élèves, leur expérience (ont-ils déjà vu un monument ? En vrai ? A la TV ? ont-ils déjà participé à une commémoration devant un monument ?...).Cet appel permet de rassembler les représentations des élèves mais aussi de faire un état des lieux de leur connaissance.
C'est à partir de là qu'on va créer un questionnement dans les séances suivantes.
Pour cette séance je me suis appuyée sur des vidéos, des journaux locaux (un peut comme la séance sur les deux grandes guerre)....
Etape 2 : trier, classer
Proposer aux élèves une série de photographies préalablement choisies par l'enseignant.e pour opérer à un classement selon ce qu'on observe dessus.
Les élèves travaillent en groupe coopérant, font des propositions de classements.
Etape 3 : Analyser collectivement
Cette étape consiste en la mise en commun des classements des groupes coopérants dans l'étape précédente.
Ceci permet, collectivement d'analyser les photographies de voir ce que chaque groupe a observé comme "détails". Cela permet aussi, par confrontation des échanges de constater que sur un monument on peut observer différents symboles et donc opérer à des classements différents (par ex, sur un monument on peut voir une croix ET un végétal...).
Cette étape amène la classe à dégager les symboles suivants : qu'on appellera désormais symboles.
- Animaux (coq, aigle, colombe...)
- Végétaux (couronne de lauriers, palmes...)
- Personnages (femmes, enfants, soldats)
- Croix / croix de guerre (croix latine, croix du combattant)
- Objets de guerre (fusil, casque...)
- Drapeau (brandit, en berne, en linceul...).
Lors de cette phase, les principaux symboles des monuments aux mort sont mis en lumière. Des élèves ont peut-être quelques connaissances sur leur signification. Ne pas hésiter à les écouter.
Par exemple, je suis sûre que le Coq est un symbole connu des élèves, tout comme le drapeau, les objets de guerre ... et ils seront capables de dire leur signification.
Leur montrer qu'ils ont déjà des connaissances.
Etape 4 : Apprendre
Lors de cette séance, j'ai montré quelques extraits de vidéos à mes élèves avant de leur distribuer la trace écrite.
Ou encore celle-ci : VIDEO
Nous avons lu ensemble la trace écrite. Puis je l'ai donné à lire à la maison aussi.
Etape 5 : Réinvestir individuellement
Pour m'assurer que mes élèves aient bien compris toutes les étapes précédentes et pour les engager individuellement dans le projet, j'ai conçu un petit exercice qui leur permet de reprendre tout ce qui a été fait oralement ou en groupe coopérant.
L'idée aussi est qu'ils en gardent une trace dans leur classeur.**Note : la dernière case n°23 peut contenir une photographie du monument du village de vos élèves :)
Etape 6 : La carte d'identité d'un monument
Une fois les élèves armés en connaissances, il est envisageable d'organiser une sortie à lunettes (pour en savoir plus sur la sortie à lunettes : ici) afin d'analyser le monument de leur ville/village.
Conclusion, approfondissement historique et ouverture artistique
Enfin, pour approfondir les connaissances de mes élèves et pour faire un "bond dans le passé" j'ai conçu cette dernière petite fiche : passons commande dans d'anciens catalogues ! Ils ont adoré !
L'idée c'est aussi de leur montrer que les monuments aux morts étaient un vrai "business" dans les années 1920 et qu'au sein du village il y a eu de vraies discussions (tendues parfois !) pour choisir celui de la commune (faut-il qu'il soit laïque ? religieux ? près du cimetière ? au centre du village ... ).
Et quand ils seront plus grands, ils pourront lire : "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaitre (une pépite ! )Mais si vous ne l'avez pas lu, foncez !!!!
Et aussi celle-ci : inventer son propre monument aux morts pour réinvestir ses connaissances, représenter le monde et sa narration.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici !
Belle séquence à vous au plaisir de vous lire.
Freinette
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE
27 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 6 Août 2024 à 18:51
Mes missions pour QLM
et mes situations problèmes...
Cet été (2023) j'ai découvert un manuel de QLM destiné au cycle 2.
2024 : ARTICLE EN COURS DE CONSRTRUCTION - FICHIERS à VENIR
Il s'adresse à tout le cycle 2, du CP au CE2 et propose même une programmation sur deux années pour les classes multiniveaux.
Vous avez déjà découvert dans cet article et dans celui-ci le travail élaboré autour des situations problèmes. Je ne souhaitais surtout pas les abandonner et ce manuel répond assez bien avec mon approche ! Alors j'ai voulu tenter de me l'approprier. A ma manière et surtout pour répondre aux besoins de travailler en cycle d'apprentissage et ne plus cloisonner les niveaux car les élèves apprennent mieux ensemble.
D'abord il présente chaque séance sous la forme d'un questionnement (le terme de mission est peut-être un petit trop exagéré, je n'ai pas senti mes élèves investis d'une mission particulière !) mais l'idée de se questionner sur le monde et en parfaite adéquation avec des situations-problèmes ou du moins des "situations-questions" !
Oui car la définition d'une situation-problème est plus délicate que cela. Résoudre une situation-problème, passer l'obstacle c'est apprendre.
Je ne vais pas refaire la présentation du manuel, ça serait trop long et redondant (vous trouverez ce qu'il faut sur le site) mais plutôt vous présenter la manière dont j'utilise le manuel.
Cet article risque d'être un peu long, si je vous partage ici tous mes documents ... Sur 2 années !
Je n'ai pas toujours tout changé concernant les situations problèmes déjà existantes, parfois j'ai seulement remis en page.
Programmation TEMPS année 1 et année 2
Voici donc la manière dont j'ai programmé le domaine de QLM.
L'idée est de pouvoir balayer chaque année les grandes notions mais en changeant de point de vue ou d'axe de travail (ou de questionnement).
Ainsi, les élèves que je suis deux ans vont voir les notions historiques sur deux années cela permettra de rebrasser l'année précédente en réutilisant les connaissances et les traces écrites de l'année précédente.
Il faut savoir que mes élèves conservent le cahier de traces écrites en QLM sur les 3 ans de cycle avec moi :)
Pour chaque période j'intègre dans ma programmation une lecture ou une ouverture vers une autre discipline (l'art par exemple) afin de rendre mes élèves plus actifs (et acteurs).
Ce sont parfois des propositions du manuel parfois d'autres propositions que je trouve à droite à gauche ou que les élèves m'apportent.Il y a aussi des parcours proposés via le blog de la classe: des vidéos, des Quizz en ligne, des visites virtuelles, des Genially etc..
Pour commencer le partage voici mes programmations.
Ce sont des grandes lignes qui me permettent d'éviter de faire 2 fois la même chose puisque je garde mes élèves 2 ans de suite.
Ceci étant dit, je ne les suis pas forcément si un projet se propose à nous, il est tout à fait possible que je m'écarte de cette programmation.C'est aussi pour cela que je ne souhaitais pas les partager au départ mais après les nombreux messages ... j'ai craqué !
J'attends vos retours sur ce premier partage ? N'hésitez pas ;)
Bientôt je vous partagerai toutes mes situations-problèmes de l'année 1 !
Voici donc ma programmation en Temps
Voici donc ma programmation en Espace
Voici donc ma programmation en Sciences
Celle-ci est encore provisoire je dois la retoucher un peu ...
Situations-problèmes - Année 1
Je vous partage à présent les supports créés pour travailler les notions en Temps, Espace et Science.
Quelques explications sur le déroulement qui me semble important pour comprendre les enjeux pédagogiques qui sous-tendent ces supports.
J'utilise ces supports dans le cadre de travail de groupe coopérant. L'enjeu ici est de susciter le débat, ce que j'appelle le conflit d'idées pour "obliger" les élèves à bousculer leur représentation mentale afin de mieux ancrer les apprentissages mais aussi à les rendre acteurs de leurs savoirs en mettant en évidence les notions manquantes.
Déroulement :
Phase 1 : Contextualiser : 5/10 minutes - oral collectif.
Il s'agit d'abord de contextualiser la situation : pour cela j'explique sur quoi on va travailler, je donne la consigne et je précise bien sur quoi ils vont devoir réfléchir. Pour cela il y a parfois au début d'une situation-problème un petit texte ou une lecture de documents: ils peuvent poser des questions pour éclaircir le document etc...
Phase 2 : questionnement individuel "j'écris ce que je sais ou pense savoir"
C'est un recueil de représentation initial. Pour cette phase et pour que les élèves soient tous engagés dans la tâche, je mets le Timer (entre 5 et 7min).
Phase 3 : Confrontation des représentations en petit groupe - 10'
Les élèves vont confronter leur représentation en petit groupe pour susciter un conflit d'idées. L'idée ici est de faire émerger des désaccords, des questionnements supplémentaires, un intérêt particulier etc...
C'est tout l'intérêt de travailler en classe coopérative et favoriser les interactions pour mieux ancrer solidement les savoirs.
En effet, une fois le débat engagé dans le groupe, la dernière phase ne sera que plus pertinente car répondra plus favorablement à un questionnement de chacun des élèves qui aura rélféchi et exposé sa représentation. Il sera plus réceptif.
Phase 4 : institutionnalisation
Dans cette dernière étape plusieurs modalités peuvent être utilisées : le but étant de tirer des conclusions ou une ouverture.
- Tirer des conclusions : faire une mise en commun des savoirs (ce dont on est sûr) et commencer à rédiger une trace écrite
- Ouverture : procéder à des recherches supplémentaires (on n'a pas toutes les réponses) ou utiliser les supports de classe (c'est là ou je fais intervenir le manuel par ex). Les élèves sont plus actifs et acteurs de leurs savoirs (ils savent, dans leur boucle éducative, ce qu'il leur "manque").
Les apprentissages sont alors fixé plus solidement pour les élèves.
Allez maintenant c'est parti !
Nb : toutes reproductions de ces documents, publications ou projections dans quelques dispositifs de formation que ce soit est interdites sans mention de l'auteure (moi même) et lien vers le blog (ici !). Sans quoi je vais m'énerver beaucoup trop fort !!
OK ?????
TEMPS - Année 1
Télécharger « Situation-P-Séance0-MF.pdf »
Préhistoire : le feu et se nourrir.
Télécharger « Situation-P-mission7 - MF.pdf »
Télécharger « Situation-P-mission8 -MF.pdf »
Antiquité : l'écriture, la vie des Romains
Télécharger « Situation-P-mission10-MF.pdf »
Télécharger « exercice-ville-romaine -MF.pdf »
Moyen Âge : comprendre relation entre seigneurs, chevaliers et paysans, Vie des seigneurs.
Télécharger « Situation-P-mission13 -MF.pdf »
Télécharger « Situation-P-mission13 - bis - MF.pdf »
Temps modernes : Versailles Louis XIV, la vie à la cour
Télécharger « Situation-P-mission18 - MF.pdf »
Télécharger « Situation-P-mission18bis -MF.pdf »
Epoque Contemporaine: les deux guerres
Les situations-problèmes et toutes les explications sont disponibles dans cet article : ici
Espace- Année 1
Période 1 : planisphère autrement
Vous trouverez les situations nécessaires à cette période ici : Situations-Problèmes géo
Période 2 : les chemins de l'école
Télécharger « fiche-activités-élèves-mission37 -MF.pdf »
Période 3 : les plages
Télécharger « Situation-41 -MF.pdf »
Télécharger « Situation-42 - MF.pdf »
Télécharger « Situation-45 - MF.docx »
>version modifiable pour l'adapter à votre territoire. C'est une situation qui demande aux élèves de transformer leur village en ville.
la suite bientôt...
25 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 26 Avril 2024 à 17:16
Aborder les deux grandes guerres au Cycle 2
Focus sur une situation problème adaptée.
Cette année j'ai besoin avec ma classe d'aborder les deux grands guerres afin de mener un projet avec ma collègue de cycle 3 un peu plus tard dans l'année.
Il est toujours délicat d'aborder ces notions qui ne figurent pas concrètement aux programmes du Cycle 2.
On peut tout juste y lire :
eduscol.fr
L'idée est donc venue pour moi de traiter ces notions sous un angle différent que celui qu'on peut traiter habituellement sur les questions historiques.
Pour cela rien de mieux qu'une situation-problème pour rendre les élèves actifs, acteurs de leur propre apprentissages !
C'est sans compter sur ma petite bible :
Dans cet ouvrage ils proposent une situation-problème autour des commémorations du 11 novembre 1918.
Je me suis donc inspirée de leur proposition pour en proposer une autour du 11 novembre et du 8 mai !
La situation-problème est la suivante :
Pourquoi le 8 mai et le 11 novembre sont des jours fériés ?
L'idée c'est de faire le lien entre le vécu actuel et les évènements du passé.
Il s'agit d'une première confrontation avec événement historique et une première utilisation de documents plus au moins historiques aussi...
Déroulement :
Il faudra compter une grosse séance de recherche ou alors deux séances si vous souhaitez la couper en deux en faisant un point entre les deux. Tout dépend du déroulement de la séance : si vos élèves ont l'habitude de travailler ainsi ou pas, si vous sentez que cela mérite un petit point à mi-chemin...
Pour la séquence il vous faudra :
- des documents de recherche pour vos élèves : journaux, liens vidéos, livres ... (je vous en propose des tout prêts ! )
- ordinateurs ou tablettes
- grandes affiches blanches
- les fiches supports des élèves de Freinette : et ça c'est juste après aussi
- un monument aux morts pas loin de l'école (ou des photos...)
- des boules QUIES
- du doliprane ...
- et ça devrait le faire !
Séance 1 : introduire la situation-problème + phase de recherche
Modalités
Plusieurs possibilités : soit vous divisez votre classe en 2 groupes (ou 4 pour avoir deux groupes sur la même date) et chacun fait des recherches sur la date attribuée (8 mai ou 11 novembre) soit toute votre classe cherche sur une date puis, sur une autre ... à votre guise :)
Pourquoi le 11 novembre et le 8 mai sont des jours fériés ?
Il est possible de revenir collectivement sur la définition d'un jour férié ou laisser les élèves la chercher via les documents qui seront proposés. Mais cela ne me semble pas être obstacle.
Documents à imprimer pour vos élèves :
Note : il faudra ajouter un document (journal, vidéo) d'un journal LOCAL pour avoir la dimension "proche de chez eux". En effet j'ai retiré le mien mais cela se trouve facilement en ligne.
11 NOVEMBRE
8 MAI
Objectif pour les élèves :
Recueillir dans les tous les documents proposés des réponses (l'idée que plusieurs réponses sont possibles est intéressante pour obliger vos élèves à creuser !)
Distribuer aux groupes une grande affiche avec inscrit la date travaillée au centre de l'affiche.
Puis laisser un temps (assez long) afin que vos élèves récoltent dans les documents des mots-clés, des phrases ou des dessins pour expliquer l'importance de cette date (aujourd'hui !).
Séance 2 : mise en commun et élaboration de la trace écrite
Lors de cette phase de mise en commun les groupes présentent le résultat de leurs recherches et de leur compréhension sur ce qu'ils ont lu, découvert, écouté ...
Ils présentent leur affiche collective et tout ce qui leur a paru important d'y faire figurer.
Ces grandes affiches seront supports de traces écrites (elles pourront figurer dans les cahiers / classeurs).Conserver les idées importantes et ne pas rentrer dans les détails : ça, ils le verront au cycle 3 !
C'est probablement le moment le plus important pour choisir les mots à garder / à supprimer. Les phrases-clés qui expliqueront ces événements et surtout, quelques photos / dessins sur l'affiche, des couleurs importantes...
Mais surtout la réponse à la question : Pourquoi ce sont des jours fériés ?
Guerre, fin de la guerre, armistice, paix, capitulation, morts, destruction, devoir de mémoire, commémoration, ne pas oublier pour que cela ne recommence pas, la présence des monuments dans presque toutes les villes aujourd'hui ....
photos à venir
Séance 3 : vivre un 8 mai / 11 novembre en direct !
Puisque cet article arrive à point nommé ! Je vais proposer à mes élèves de suivre à la télévision ou dans les journaux les commémorations du 8 mai 2024.
Fiche support :
Evidemment, c'est un travail personnel que je propose à la maison, j'ai donc prévu de mon côté d'enregistrer les moments clés de retransmission (et d'acheter le journal local !!) de cet événement et les montrer à mes élèves au retour en classe.
Nous pourrons donc compléter cette fiche tous ensemble, voir ce que les copains, qui ont peut regarder, ont relevé.Séance 3 : lecture de lettres de poilus
Je propose à mes élèves une lecture de lettres de Poilus au moment du 11 novembre afin de susciter un échange.
Le but étant de comprendre ce qu'ont ressenti les personnes concernées par la guerre au moment de la libération.
je ne me souviens plus d'où j'ai tiré ce document. Si l'auteur se manifeste..
Séance 4 : sortie au monument aux morts du village
Selon vos possibilités, une sortie au monument aux morts près de l'école pour donner du sens à la séquence me parait indispensable !
Pour cela je propose à mes élèves une petite fiche de sortie sur le monument : ils pourront la compléter sur place.
Séance 5 : Impressions sur la guerre
En guise de prolongement, il est tout à fait possible de proposer à vos élèves :
- des photos des guerres (notamment les photos de blessés, de villes détruites...) en faisant bien attention à choisir des photos qui peuvent se montrer !
- d'autres lettres de poilus ou témoignages d'anciens combattants (lettres, courts textes, extraits de vidéos...).
Et de laisser les élèves s'exprimer sur leur ressenti.
L'idée ici et de mettre en avant que personne n'a aimé faire la guerre, que ce n'est pas un jeu, que c'est beaucoup de souffrance et que ce n'est pas une solution à des conflits....et l'idée de grand gâchis !
Séance 6 : le rôle des Femmes
Comme proposé dans le manuel Mes missions pour QLM, je proposerai en clôture une lecture du manuel sur le rôle des femmes : le travail dans les usines par exemple et notamment le rôle de Marie Curie.
Nous mettrons en évidence les droits acquis entre les deux guerres et après :
- 1919 le droit d'aller à l'université,
- 1944 le droit de vote
- 1965 le droit de travailler sans l'autorisation du mari ou du père.
Au plaisir de vous lire,
Freinette
9 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 10 Janvier 2024 à 17:04
Les natures mortes
De l'installation à la représentation
Voici une autre petite proposition de situation problème en Art. Après Les poésies de papier j'ai travaillé avec mes élèves sur les Natures mortes.
Le travail réalisé est inspiré de : Céline Guillemin, CPD Arts plastiques ; DSDEN 52 ; merci à toi si tu passes par là.
Télécharger « Nature-morte-séquence-de-Céline-Guillemin.pdf »
L'objectif de cette séquence est double :
- découvrir, définir et identifier les natures mortes
- réaliser, donner à voir une nature morte en l'organisant de façon à donner une impression (au choix).
Pour cela j'ai proposé trois grandes séances d'art : voici le déroulement et le matériel nécessaire.
Séance 1 : Un musée dans la classe
matériel :
Télécharger « tri-images-séance1.pdf »
Afin de rendre un peu plus ludique la première séance et d'investir le plus possible mes élèves j'ai proposer à mes élèves de travailler par groupe.
Chaque groupe reçoit des images représentant des œuvres d'art : Portraits, Paysage et Natures mortes.
Problème : vous êtes commissaire d'exposition (définir ce qu'est ce métier) et vous devez proposer au public (les autres groupes) une visite de votre musée de trois salles.
Pour cela, vous allez organiser les œuvres d'art dans trois salles différentes et donner un titre à chacune des salles.
Les élèves réfléchissent donc par groupe à l'organisation de leur exposition. Il sera très facile d'identifier les deux premières salles ; portraits et paysages, en revanche la dernière salle va poser problème ! Et c'est le but...
Cette situation-problème engendre des échanges dans les groupes très intéressants, ils décrivent les œuvres, certains vont donner leur impressions (c'est vieux, c'est moisis, c'est abandonné...) et c'est vraiment à partir de ça que nous allons pouvoir définir à l'issue de la visite ce que sont les Natures mortes.
Pour cette séance, vous pouvez aussi proposer des cartons qui représenteront les salles de musée, ou autre pour rendre la séance encore plus vivante et proche de la réalité ! Faites-vous plaisir !!
A l'issue de la phase de recherche, chaque groupe visite le musée des autres groupes (j'ai organisé une sorte de petit tour de musée dans ma classe et nous nous déplacions de musée en musée afin de prendre connaissance des expositions de chaque groupe.
Lorsque nous nous arrêtons, les commissaires d'exposition nous font la présentation de leurs salles et des titres choisis.
Chacun prend connaissance des choix des autres groupes et des échanges ont lieu.
Lors de la mise en commun, nous sommes revenus sur cette fameuse troisième salle qui a engendré beaucoup de discussion. Ce qui est drôle c'est qu'à l'exception de une ou deux œuvres, les élèves y avaient installé quasiment les mêmes ouvres d'art mais le titre de la salle a varié selon les groupes.
C'est alors que nous avons pris le temps de définir ces tableaux :
- en les décrivant : ce qu'on y voit, les points communs, ce qui revient systématiquement...
- en donnant nos impressions : c'est vieux, c'est moisis, c'est anciens, c'est triste...
Suite à cela j'ai distribué une petite trace écrite rédigée par les élèves :
Vous pouvez en trouver de bien plus belles sur le net....
Pour la séance suivante, j'ai proposé aux élèves de ramener tous les objets qui pourraient constituer une nature morte. Nous avons écrit un petit mot dans l'agenda.
Lors de la classe dehors, il est tout aussi possible de ramasser des éléments de la nature pour la séance suivante.
Séance 2 : Installer une nature morte en donnant un impression.
Lors de la séance les élèves ont mis en commun leurs trouvailles et par groupe ont réalisé des installations de natures mortes avec pour objectif : donner une impression à ma nature morte.
Je trouve important de leur donner un objectif (ou une contrainte) afin que la séance engendre comme au début des échanges et des recherches de la part des élèves.
Nous avons d'abord fait un petit tour de ce que cela pourrait être et j'ai eu comme proposition ; l'hiver, le froid, un coup de vent, le désordre, l'ordre, le temps passé...
Voici un petit aperçu des productions de ma classe :
J'ai laissé les élèves prendre eux mêmes la photo.
séance 3 : De l'installation à la représentation
Une Nature morte c'est avant tout une peinture !
Pour cette dernière séance, les élèves ont réalisé sur une fiche le dessin de leur photographie.
J'ai volontairement proposé un cadre assez petit pour limiter la difficulté avec les cycle 2.
Là aussi, vous pouvez proposer de la peinture ou de jolis cadres pour mettre en valeur le travail des élèves !Lâchez vous !
** Note à moi même : la prochaine fois j'apporterai moi aussi des objets et notamment des nappes pour mettre en valeur encore plus les créations de mes élèves.
Pour aller plus loin :
IL est possible d'approfondir ou d'élargir la question des objets dans les natures mortes notamment avec l'analyse des œuvres de Georges Braque ou le célèbère Pablo Picasso : les natures mortes dans le courant Cubiste :
Ou encore les natures mortes dans l'art contemporain : mêlant comics, publicité et natures mortes :
J'espère que cette séquence vous plait !
Au plaisir de vous lire :)
Freinette
7 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 12 Août 2023 à 09:15
Activité de rentrée
J'ouvre ce petit article pour vous partager ici mes activités de rentrée qui se veulent ;
- Courte (1 ou 2 jours rarement une semaine)
- Simple (en terme de matériel, impression organisation... )
- Facile (accessible à tous les élèves sans nécessité d'un gros étayage)
Mais surtout : pas vide de sens : j'aime qu'elles soient utiles aux apprentissages (un objectif très simple où tout le monde va réussir) , au groupe (Fédérer le groupe faire naître l'entraide...)
Allez c'est parti !
Les Cubes de la classe
>Depuis une activité de @creationsineducation (thanks !).
J'ai réalisé un petit cube (en 2D!) en français pour l'activité de rentrée que j'ai prévue pour mes élèves.
L'idée est de faire son portrait de façon simple et originale puis de disposer les cubes sur ma porte de fond de classe pour l'année. Cela donnera une jolie pyramide où tous les cubes s'emboîtent.
Je souhaitais une séance simple, ludique et facile mais pas vide de sens non plus (en cycle 2 il s'agira donc d'écrire 5 mots sans erreur).
Pour cela tous les outils sont utiles (dictionnaire, clavier métalo, entraide ...).
Les 4 cases à droite du cube serviront pour dessiner les 4 choses que les élèves aiment le plus ou leur famille s'ils souhaitent pour compléter leur portrait !
Et vous une activité de rentrée ludique ?
11 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 25 Janvier 2023 à 15:10
De la bande numérique au tableau des nombres
L'objectif de cette séquence destinée aux élèves de CP CE1 est de construire les régularités et les irrégularités de la suite des nombres (numérations écrite et orale) en les mettant en situation de recherche et de leur proposer un outil à construire qui deviendra leur outil de référence en mathématiques : le tableau des nombres.
Cette séquence est issue d'ERMEL CP et enrichie par diverses propositions que j'ai pu trouver sur le net.
Je vous propose ici ma démarche, ma réflexion et surtout, pour vous aider, tous les supports pour les élèves !
Etape 1 : situation de recherche en binôme
Objectif : construire la bande numérique à partir de morceaux de bandes.
Documents proposés ; morceaux de bande avec régularités, champ numérique plus ou moins grand, avec ou sans pièges (trous, chevauchements...).
Supports nécessaires pour cette étape :
Télécharger « BN jusque29.pdf »
Télécharger « BN jusque50.pdf »
Télécharger « BN jusque69 - modèle.pdf »
Télécharger « BN jusque69 à trous.pdf »
Télécharger « BN jusque69.pdf »
Télécharger « BN jusque99-à trou+chevauchement.pdf »
Télécharger « BN jusque99-complet.pdf »
Lors de cette séance, je donne aux élèves des morceaux de bandes prédécoupées et je leur demande de construire une bande numérique qui commence par 1 en utilisant tous les morceaux. Les nombres doivent se suivre.
Les difficultés qu'on peut observer :
- Les élèves assemblent les morceaux de la bande en comptant, quand arrivent des nombres qu'ils ne connaissent pas ils se retrouvent bloqués et disent "je ne sais pas compter après..."
- Les élèves assemblent les morceaux de bande au hasard sans repérer l'enchainement des nombres.
- les élèves ne repèrent qu'un seul chiffre entre la dizaine et l'unité et assemblent les morceaux par rapport au premier (ou au deuxième) sans prendre en compte le positionnement et l'algorithme de la suite des nombres.
Pour les élèves les plus performants, ou qui maîtrisent déjà suffisamment bien la suite des nombres je propose des bandes avec des pièges : trou à compléter, chevauchements. Cela leur demande de couper / compléter / coller par dessus les cases... Le binôme doit donc coopérer et ils doivent surtout analyser l'ensemble des morceaux avant de commencer leur assemblage.
FEEDBACK immédiat
Pour accompagner cette étape, je dispose dans un coin de la classe une bande entièrement assemblée afin que les groupes les plus en difficultés puissent aller s'y référer autant que de besoin, comparer avec leur bande.
Mise en commun des bandes :
Cette phase de mise en commun doit permettre de mettre en évidence la stratégie experte et de faire émerger l'algorithme de la suite des nombres. Les élèves prennent conscience que même sans connaitre le nom des nombres (sans savoir compter jusqu'à 100) il est tout à fait possible de construire la bande sans erreur jusqu'à 99 (ou selon le champ numérique du groupe).
Ici, on pourra donc dire : "les nombres se suivent selon un ordre, toujours le même 0 - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 à partir de 9 on dit "1" et "0" puis "1" et 2" puis "1" et "3" (...) jusqu'à 9, puis on passe au "2" et "0" puis "2" et "1" etc.
Cette séance peut/doit être rejouée plusieurs fois, par 2 mais aussi individuellement afin que chaque élève puisse s'exercer sur la notion.
Pour cela on utilisera les bandes individuelles (plus petites) de la séance d'après.
Etape 2: mise en lumière des régularités de la suite des nombres
Objectifs : mettre en évidence la régularité de la suite numérique mais aussi l'importance du positionnement des chiffres dans les nombres.
Documents pour cette séance (et les suivantes)
Télécharger « BN jusque39.pdf »
Télécharger « BN jusque69.pdf »
Télécharger « BN jusque89.pdf »
Télécharger « BN jusque99.pdf »
Nouvelle étape, les élèves rejouent la première séance individuellement (à l'accueil, en rituel...) puis collectivement l'enseignant.e demande de colorier des cases où on aperçoit le chiffre 3 par exemple.
On répète cela avec d'autres couleurs et d'autres chiffres.
Lors de cette phase, on peut afficher les bandes des élèves au tableau pour tenter de remarquer des choses.
Et des choses, il y en a à remarquer !
- il y a des cases coloriées toutes ensemble puis des cases coloriées mais de manière espacée
- toutes les cases qui sont coloriées les unes à côtés des autres commencent toutes par le même nombre = on dit qu'ils sont de la même famille
- les cases qui sont espacées sont toutes espacées de 10 sauts ! et le même nombre est à la fin = en position d'unité.
- pour aller d'un nombre qui se termine par 2 au nombre d'après qui se termine par 2 aussi il suffit de "sauter" de 10 cases.
Tous ces éléments permettront de mettre en évidence : les familles de nombres et de construire ensuite le tableau des nombres (et de compter de 10 en 10, de 1 en 1 en se déplaçant sur le tableau).
Il est possible de faire cette séance en une fois ou comme la précédente de la rejouer plusieurs fois.
Jeu : pose ton pion sur la case "23" puis en un seul saut et sans compter, avance/recule de 10"
Cet exercice entraine les élèves à bien identifier les nombres en repérant la position des chiffres dans ce nombre.
On verra ainsi, que dans le tableau des nombres, avancer de 10 c'est "descendre" d'une ligne et reculer de 10 c'est "monter" d'une ligne. Avancer de 1 c'est aller vers la droite, reculer c'est aller vers la gauche...
Etape 3 : Construire la tableau des nombres
Objectif : mettre en évidence les familles de nombre et construire le tableau des nombres.
En procédant au repérage des familles par coloriages successifs j'ai demandé aux élèves de découper les familles de nombres (on découpe après 9).
Ensuite, nous les avons collées sur une feuille pour constituer le tableau des nombres.
Télécharger « fiche tableau des nombres.odt »
Etape 4 : le tableau des nombres comme outil de calcul réfléchi
Lors de cette dernière phase, les élèves s'exercent à compter de 10 en 10 ou de 1 en 1 en utilisant leur tableau des nombres. C'est exactement le même jeu que lors de la phase précédente. C'est ainsi qu'ils mémorisent mieux des faits numériques.
Prolongement : toutes les activités liées au Château des nombres.
Des liens utiles pour la suite :
https://micetf.fr/chateau/
https://micetf.fr/reussites/
...
Je proposerai peut-être la suite de cette séquence ici dans quelques temps, n'hésitez pas à me faire un retour d'expérience !
Freinette
8 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 17 Décembre 2022 à 19:04
Poésie de Papier
Une situation problème simple en art plastique
De l'occupationnel à l'intérêt pédagogique.
Je me suis pris la tête pour cette dernière séance de 2022 sur le thème de Noël.
- En effet, j'ai vu de nombreuses publications sur la poésie de papier avec de belles réalisations d'élèves. Et j'ai moi même déjà fait réaliser à mes élèves de jolis modèles à ramener à la maison.
- Ceci dit, je me suis tout de même posée la question de l'intérêt pédagogique de telles séances de "bricolage" et je dois avouer que je ne me posais pas ce genre de question avant. Souvent, seul le résultat comptait ou pire : l'occupation des élèves.
Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore très bien ce domaine que sont les arts plastiques et que j'ai une marge de progression énorme !
Entrer en réflexion pédagogique, doucement mais sûrement...
MAIS ! Justement... si vous êtes comme moi ... encore bloqué.e sur le "'wouaaaaou c'est boooo" ou le "on va faire comme l'artiste hein ! Parce que de toute façon maîtresse ne sait pas faire autrement "
- J'ai découvert des choses très intéressantes qui pourraient peut-être rendre vos séances d'art plastique plus abouties si l'envie vous guette.
La première chose, consulter les premiers partages de Mimi sur son insta ... qui s'est questionnée après une formation en Art.
Et La seconde :
- Je me suis basée sur une fiche de préparation (oui le truc relou a remplir en debut de carriere et quon abandonne très vite... dommage) que vous trouverez ci-après. A partir de ça j'ai proposé à mes élèves une véritable situation-problème mais toute simple hein ! (Je débute les profs d'art on se calme !).
"Vous devez réaliser deux sapins de formes différentes en utilisant la cordeline uniquement."
En réalité la fiche de préparation ci-dessus m'a aidé à concevoir cela en mode "situation problème" et non plus en mode "faire pour faire" .
Elle a orienté mon regard différemment en mettant de nouveau au centre :
- L'intention a donner à l'élève : je veux qu'il s'interroge sur...
- Les contraintes plastiques : pour créer une véritable situation-problème
Ce document issu d'un diaporama de formation reprends les éléments clés qui figurent dans la fiche de préparation et permet de faire des liens entre les différents champs :
- Mise en route : élément déclencheur
- Appropriation et expérimentation
- Temps d'échange (Mise en regard)
- Apports culturels (Mise en réseau)
- Développement d'un projet personnel
La déco ; le lâcher prise !
Les étapes suivantes étaient dédiées simplement à la décoration des formes réalisées. J'ai laissé mes élèves libres de faire comme ils le souhaitaient.
Finalement, nous avons eu des productions totalement différentes, certains ont réalisé des sculptures avec la cordeline, des formes de sapins différentes et les élèves sont parvenus à sortir de représentations conventionnelles.
Et ce qui est "'marrant" c'est que finalement je suis tout aussi (voire plus) fière du résultat des créations alors que ce n'était plus l'enjeu ici...
J'ai vu des élèves se creuser la tête, Tâtonner et s'inspirer les uns des autres pour modeler leur fil.
Bref. J'ai A-DO-RÉ au sens cognitif !
Bientôt je vous parle ici de La partie "TEMPS de REGARD" où comment présenter une œuvre d'art à nos élèves.
Et vous ? Séances d'art situation problème ? Ou séance d'art comme on peut ?
Freinette
5 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 14 Juillet 2022 à 18:08
Ma programmation en Français CE1-CE2
Voici comme demandé ma programmation annuelle en Français. Je n'ai pas mis la programmation en littérature car elle varie selon les années, les projets et mes découvertes !
J'utilise évidemment des guides pour plus de sécurité d'un point de vue programmes officiels, même si dans la pratique de classe je fais parfois des choses en commun entre CE1 et CE2.
Voici mes supports :
J'aime bien les cahiers élèves en grammaire ça permet de les mettre rapidement au travail en autonomie, évite les photocopies et il y a des petits exercices de manipulation en plus avec des autocollants !
N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essaierai d'y répondre :)
votre commentaire -
Par Maitresse-Freinette le 6 Juin 2022 à 16:21
Les situations-problèmes pour amorcer ou questionner une problématique en Géographie
Ouvrages de références pour cet article :
Je vous avez présenté le travail colossal réalisé par ma collègue et moi en ce qui concerne les situations problèmes en Histoire.
Maintenant je vous présente, dans la même optique, celui réalisé pour le domaine de Géographie.
Comme pour Questionner le Temps, nous travaillons à partir du manuel Odysséo CE2 pour questionner l'Espace.
On retrouve dans ce manuel la même structure des séquences à savoir :
- Découvrir et situer un lieu (repère sur plan, cartes ...)
- Comment vivre dans ce lieu ?
- Comment se loger ?
- Comment se nourrir ?
- Comment travailler ?
- Interdisciplinarité autour de cet espace (arts, albums, types de cartes ...).
Pour amorcer ces séquences, nous mettons nos élèves en situation problème pour qu'ils se questionnent sur les 4 points ciblés : vivre, se loger, se nourrir, travailler. Le but étant de les amener naturellement à faire émerger des problématiques auxquelles la séquence qui suivra aura pour objectif d'y répondre.
Ces situations problèmes partent donc des Espaces étudiés dans le manuel, à savoir :
- La France
- le sud de l'Australie
- l'Himalaya
- le Groenland
- le Mali
A ces séquences, j'ai ajouté une situation problème pour le début d'année (période 1) autour des représentations diverses et variées du monde notamment à travers le planisphère. Cette situation est en réalité une séquence à part entière qu'il est pertinent de proposer plusieurs fois dans l'année de CE2 voir même encore au Cycle 3.
Elle est tiré de l'ouvrage (voir ci-dessus).
Situation Problème pour Représenter le monde
A partir de l'ouvrage : Situations-Problème pour enseigner la géographie au cycle 3. / Représenter la Terre. Et des idées de ma collègue cycle 3 !
L'objectif ici est d'amener les élèves à avoir différentes représentations de la Terre (planisphère) en leur proposant d'étudier des planisphères qui ne sont pas "Européo-centrés".
On peut imaginer démarrer la séquence par l'apprentissage d'un planisphère classique (celui qu'on voit dans toutes les classes, les leçons, les documents, manuels ...) puis de modifier cette conception chez les élèves et de les amener à comprendre que le planisphère représente avant tout ce que l'on veut montrer. Ce n'est pas une représentation exacte de la planète.
Pour cela je m'appuie ici sur la leçon très bien faite de LutinBazar .
Alors pour les mettre véritablement en situation-problème (ou situation de recherche) on peut distribuer le premier planisphère de l'année centré sur un autre continent :
Par exemple : Le Planisphère autrement :
Centré sur le Pôle Nord - pour la séquence sur le Groenland, il pourra être de nouveau proposé.
Les élèves se retrouvent là dans une situation vraiment délicate où ils ont bien conscience que c'est un planisphère (connaissances antérieures du CE1, ressemblance avec celui de la classe, du manuel ...) mais il n'est pas pareil.
Souvent cette phase les perturbe vraiment grandement !!
Alors, repositionner les mers, océans, lignes imaginaires sur ce planisphère devient problématique.
Les élèves sont alors obligés de prendre d'autres repères que celui habituel pour repositionner ces données. Ils vont véritablement travailler le repérage sur carte etc...
Ensuite tout au long de l'année, lorsqu'on leur demandera de situer un espace sur le planisphère, on pourra aussi leur proposer des planisphères centrés sur d'autres continents afin de perfectionner leur compétences de géographe !En voici quelques-uns :
Centré sur l'Afrique : il pourra être utilisé lors de la séance sur le Mali
Centré sur l'Amérique
Centré sur la Chine : il pourra être utilisé pour situer l'Himalaya par exemple.
Situation Problème pour le France
A partir du travail de ma collègue cycle 3.
Situation Problème pour l'Australie
Situation Problème pour l'Himalaya
Travail de ma collègue cycle 3.
Télécharger « la vie en haute montagne 1.pdf »
Situation Problème pour le Groenland
Travail de ma collègue cycle 3.
Télécharger « vivre au groenland.pdf »
Situation problème pour le Mali
à suivre...
Ces propositions seront amenées à évoluer, à être complétées, mises à jour en fonction de la vie de classe... N'hésitez pas à revenir !
:)
15 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 1 Juin 2022 à 16:24
Les situations problèmes pour amorcer une problématique en Histoire
Dans le domaine de l'histoire ou plutôt devrais-je dire Questionner le temps, toutes mes séquences sont amorcées par une situation-problème permettant de mettre les élèves en situation de questionnement.
L'objectif est de faire émerger des interrogations, des questionnements qui seront ensuite comblés par la séquence qui suivra.
En CE2, en harmonie avec ma collègue de cycle 3 (qui a aussi des CE2) nous utilisons le manuel Odysséo-CE2.
Le concept est développé dans ces ouvrages très intéressants :
Les situations que je propose ici ne sont pas forcément issues de ces ouvrages mais la posture recherchée chez les élèves et la volonté de les mettre en situation-problème en est inspiré.
Ici, ce n'est pas la situation-problème qui permet de construire la notion (comme c'est le cas dans ces ouvrages qui se suffisent à eux-mêmes pour balayer le programme) mais plutôt dans une optique d'amorce.
Susciter l'intérêt des élèves pour mieux comprendre les enjeux qui vont suivre.
Odysséo-CE2 balaye les 5 grandes périodes historiques toujours de la même façon pour le domaine du Temps :
- Découverte de la période : introduction avec un document (plutôt une illustration d'ailleurs) et projeter ce que l'on va découvrir.
- Situer la période : travail autour de la frise historique, des grands événement qui ont marqué la période ...
- Comment vivait-on à cette période : découverte des conditions de vie (vêtements, travail, loisirs, habitation...)
- Qui était ... ? : découverte d'un personnage important de la période (Cro-Magnon, Jules César, Jeanne d'Arc, Louis XIV et Jules Ferry).
- Les arts pendant cette période : découverte d'artiste de cette période, de courant artistique etc...
- Séance interdisciplinarité : découverte d'un album qui traite de la période, d'une œuvre d'art célèbre...
C'est donc en amont de ces séances que la situation-problème s'intègre. Parfois je fais la séance 1 du manuel en suivant d'ailleurs. Tout dépend le temps que ça prend !
Pour rendre à César ce qui appartient à César, je dois remercier avant tout ma super copi-llègue de cycle 3 qui avait conçu ces situations-problèmes que j'ai "lâchement" reprises et parfois retouchées à la marge. Copine, si tu es là tu sais que je suis fan de toi et que tu es ma source d'inspiration :) <3 <3 <3
*IL est possible que certaines illustrations proviennent de blog de collègues que je suis incapable de retrouver, si vous passez par là un petit message et je vous ajoute en citation ;)
Situation-problème pour la Préhistoire : 3 situations problèmes.
Documents issus du travail de ma collègue de cycle 3 .
La vie pendant la Préhistoire - situation 1
Se nourrir pendant la Préhistoire - situation 2
La découverte du feu - situation 3
Situation-problème pour l'Antiquité
Documents issus du travail de ma collègue de cycle 3 .
Télécharger « la naissance de l'écriture 1 - MF.pdf »
Situation 2 : Découvrir Jules César :
Télécharger « la conquête de jules César 2.pdf »
Situation-problème pour le Moyen-Age
Travail de ma collègue légèrement remanié par mes soins : j'ai ajouté quelques photos pour mes élèves plus en difficultés, pour accompagner l'écrit.
Télécharger « les châteaux forts 1 -MF.pdf »
Situation-problème pour les Temps Modernes
Situation-problème pour le XIXe siècle
Conclusion
Voilà donc une année d'Histoire en situation-problème pour les CE2. Ces documents sont indépendants de toute méthode donc peuvent être utilisés aussi sans manuel.
Ce sont des points de départs, des points d'appuis, bref de quoi nourrir la réfléxion de vos élèves et les engager dans des débats et des recherches intéressantes. Ils peuvent également faire l'objet d'exposé de recherches individuelles etc... toute forme d'approche pédagogique possible !
Si l'idée vous intéresse voici celle de Géographie ici !
Enfin je remercie encore une fois ma copi-llègue pour son travail acharné, percutant et incroyable dans lequel je puise beaucoup de ressources et d'idées.
Je te le dis jamais mais tu es un maitresse en OR MASSIF !!!
D'ailleurs vous pouvez la remercier en commentaire, je suis sûre qu'elle passe par là de temps en temps ...
24 commentaires -
Par Maitresse-Freinette le 21 Février 2022 à 15:35
La Natation au Cycle 2 et Cycle 3 !
De l'aisance aquatique au Savoir Nager en Sécurité.
Chaque année j'emmène mes élèves de Cycle 2 (et ceux du cycle 3) à la natation. J'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un encadrement au top et d'une piscine plutôt bien équipée !
Nous faisons 9 séances de natation et nous répartissons nos élèves du CP au CM2 en 5 groupes de niveaux.
○ Crabe ○ Étoile de mer ○Grenouille ○ Loutre ○ Dauphin.
Mes élèves de CP et CE se trouvent généralement dans les 3 voire 4 premiers groupes.C'est souvent la grande découverte.
Evaluation diagnostique
- Séance 1 : évaluer les élèves pour identifier les besoins de chacun.
Lors de la première séance, les élèves sont répartis en 2 groupes. Dans chaque groupe, le MNS leur fait faire un petit parcours tout prêt, la maitresse, en second plan complète le tableau d'identification du niveau.
Cette première séance permet ainsi d'identifier le niveau de chaque élève pour constituer des groupes de niveaux pour les prochaines séances.
Les critères d'évaluation sont :
- -Niveau 1 (crabe) : tient le bord ou ne passe pas sous la perche
- -Niveau 2 (étoile de mer) Lâche le bord et/ou passe sous la perche
- -Niveau 3 (grenouille) : autonomie ventrale et/ou dorsale sur 5m sans matériel
- -Niveau 4 (loutre) : Saut + 15m
- -niveau 5 (dauphin) : 1 nage codifiée + 25m
Voici à quoi ça ressemble :
Document à télécharger :
Télécharger « Séance 1-tableau d'évaluation-MF.pdf »
Comment évaluer les séances de natation de manière claire et limpide ?
Pour faire un retour objectif et clair aux élèves et à leurs parents, j'ai élaboré des fiches d'évaluation contenant les compétences pour chaque groupe de niveau :
A la fin de chaque séquence ou au fur et à mesure des séances, j'entoure en vert le numéro de la compétence réussie par l'enfant (dans le tableau en dessous de l'animal).
A la fin de la séquence, je distribue la fiche aux élèves. Ils peuvent alors colorier l'animal (consigne : "colorie les parties de l'animal correspondantes aux numéros verts entourés par maitresse").
Cela leur permet de voir leur progression et ce qu'il reste à apprendre.
Ce qui est intéressant c'est que je garde les élèves plusieurs années, donc l'année suivante on repart là où l'élève s'est arrêté et on peut continuer de colorier l'animal au fur et à mesure.
Quand l'animal est entièrement colorié, on passe à l'animal suivant (ce qui correspond à un changement de changement de niveau).On peut imaginer créer à partir de ces documents un petit livret qui suivra l'enfant du CP au CM2, une sorte de carnet de suivi de ses compétences en natation:
(photo à venir)
Quel suivi pour les élèves au jour le jour ?
Lorsqu'on rentre de chaque séance de natation, les élèves peuvent identifier leur progression personnelle avec le Poisson de la natation. Cela permet une auto-évaluation quotidienne, de séance en séance, et permet à l'enfant de visualiser les progrès faits, et ce qui reste à faire :
Document issu de LaClasse
Télécharger « auto éval - natation-poisson.pdf »
En rentrant des séances, les élèves se posent quelques minutes à leur table et colorie les cases des objectifs qu'ils ont réussis à faire la matin. C'est aussi un très bon moyen de faire un retour au calme, de se poser et de couper un peu l'excitation due à la séance de natation / transport bus ...
Ils adorent ça ! Et cela leur donne aussi des objectifs qu'ils aimeraient atteindre lors des prochaines séances.
Voici les documents à télécharger
10 commentaires
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