• Exploitation du Buveur d'encre en CE1

    Lire sans questionnaires -mise en pratique 

     

       

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    Comme promis je vous propose en libre accès la séquence que j'ai menée autour du livre le Buveur d'Encre en classe de CE1. Le cadre didactique de cette séquence est largement détaillée dans cet article : Lire sans questionnaires. Je vous laisse le soin d'aller y jeter un petit coupe d'œil afin de comprendre éventuellement les choix que j'ai opérés dans cette séquence. 

    Buveur d'encre - CE1

    J'avais un groupe assez performant en CE1, je pense que ces activités peuvent se proposer également en CE2 sans problème, en début d'année ou même pour des CE2 faibles. 

    Pour démarrer je vous présente (profitez-en c'est rare que je publie ce genre de document) ma trame de séquence. En réalité il s'agit d'une sorte de séquençage que je dresse au départ afin de me projeter sur l'ensemble d'un livre. Appelez donc ça comme vous le souhaitez, en tout cas moi c'est ma trame qui m'aide à ne pas perdre le fil de ce que je fais... souvent je la modifie au fur et à mesure de mon avancée... 

    Il n'y a rien de très cadré là-dedans ... pas de compétences, d'objectifs, de différenciation etc, donc ce document reste à être adapté à VOTRE classe ! 

    Je vous laisse la version modifiable... à vous d'en faire ce que vous voulez : 

    Télécharger « Séquence le Buveur dencre-MF.docx » 

    Comme vous le voyez sur le document précédent, lorsque je travaille je mets les documents supports en liens hypertextes dans ma fiche ce qui me permet de plus facilement retrouver le document le jour où, à l'école, je souhaite préparer les documents-élèves. 
    Evidemment, chez vous cela ne va pas fonctionner :) Mais si vous souhaitez récupérer l'idée ! 

    Buveur d'encre - CE1

     

    Et voici donc ci-dessous les documents que j'ai utilisé tout au long de la séquence : 

    Il faut savoir que je n'ai pas tout inventé, j'ai pioché certains documents sur des blog de collègues, pris ce qui me paraissait intéressant etc... 

    Donc je vais essayer de citer mes sources of course ! 

    Fiche personnage : activité à réaliser tout au long de la lecture : source : Caracolus

    Télécharger « FICHE-PERSONNAGE-buveur.pdf »

    Buveur d'encre - CE1

     

    Les personnages - chapitre 1 (comprendre leurs intentions, pensées, rapport aux livres). 

    Télécharger « Les personnages-chapitre1.pdf »

     Buveur d'encre - CE1

     

     Production d'écrit : imaginer la suite de l'histoire : 

    Télécharger « chap2-imagine la suite.pdf »

     

     Dessiner le chemin du personnage et retrouver une phrase du texte qui correspond à une illustration. 

    Télécharger « chap3-écris-la-phrase-illustration.pdf »

     

     

    Buveur d'encre - CE1

     

    Buveur d'encre - CE1

     

    Relever des mots d'un même champ lexical à partir d'un extrait du livre. 

    Télécharger « chapitre5-lexique-nourriture.pdf »

     

    Buveur d'encre - CE1

    Mise en voix d'un passage du livre : les dialogues (je ne me souviens plus de la source ce document n'est pas de moi...).

    Buveur d'encre - CE1

    Dessine le personnage qui prononce ces paroles

    Télécharger « paroles-personnages-chapitre 5.pdf »

    Buveur d'encre - CE1

    Lecture puzzle ; engager un débat interprétatif autour du dernier chapitre scindé en 2 parties : 

    Télécharger « chapitre6-partie1-partie2.pdf »

     

     

    Buveur d'encre - CE1

     

    N'hésitez pas à me faire un retour sur cette séquence, échanger ou questionner ici dans les commentaires. 

    Belle séquence à vous ! 

     

     

     


    26 commentaires
  • Comprendre un texte 

    Lectures Pas à Pas 

    Lectures Pas à Pas

    Toujours dans ma lancée sur l'enseignement de la Compréhension (oui oui je mets un C majuscule) en Lecture (et puis là aussi !) que j'avais amorcée avec Comprendre un texte, de la didactique à la pratique, j'ai poursuivi mes recherches et mon autoformation et j'ai découvert la conférence de Marie-France Bishop sur la compréhension en lecture que vous retrouverez ici

    Lectures Pas à Pas

     

    Cette conférence qui dure 1h est vraiment très intéressante pour qui veut questionner ses pratiques sur l'enseignement de la Compréhension en lecture tout cycle confondu ! À la base elle est destinée aux formateurs afin qu'ils aient les clés pour transmettre des outils aux collègues. 

    Quoi tu veux pas visionner ? La flemme ?

    Je ne vais pas vous refaire ici l'intégralité de la conférence (parce que vraiment tout le monde devrait la regarder au moins une fois) ceci dit pour les plus flémards d'entre nous/vous (ou les plus pressés disons !) je vais vous résumer le résumé de mon résumé en quelques points (vous avez compris ça sera court !). 

    Lectures Pas à Pas

     

     

     

     

     

     

    Donc, Marie-France Bishop revient en début de conférence sur les constats, les évaluations de cet enseignement notamment à travers La recherche Lire-écrire effectué entre 2013 et 2015 sous l'impulsion de Roland Goigoux (notre mentor !) et qui présente quelques relevés de conclusion concernant évidement notre sujet ici : l'enseignement de la compréhension. 

    Alors pour les plus courageux, je vous invite à lire le rapport et ses quelques 446 pages trois fois rien ! 

    Télécharger « rapport-lire-et-ecrire.pdf »

     

    C'est bon, tout lu ?? Nickel on continue ! 

    Donc dans ce rapport il est mentionné quelques résultats qui interpellent tout de même la maitresse consciencieuse que je suis ... et vous je l'espère ensuite. 

    Les constats 

    Pour que vous puissiez comprendre un peu, voici les 9 tâches qui ont été repérées lors des observations de classe pendant les séances de compréhension :

    Lectures Pas à Pas

    Lectures Pas à Pas

    On enseigne peu la compréhension de lecture dans nos classes et en plus la manière dont nous le faisons est la moins efficace. En gros, sur les 16% du temps où on enseigne la CL; dans 40% du temps on le fait sur des tâches écrites et solitaires (les fameux questionnaires peut-être ?) qui sont les tâches les moins efficaces, et seulement 4% du temps on travaille l'implicite, les inférences, et on accompagne l'élève à interpréter (le plus important quoi !). 

    Bon les gars, ça ne va pas du tout !! Faut se bouger là on fait n'importnawak !

    Lectures Pas à Pas

    J'ai bien envie ici de mettre en surbrillance : "Ces compétences (associées à la CL) se travaillent sur des textes plutôt que sur des phrases" parce que j'ai énormément vu des ateliers sur la sphère internet comportant des petites cartes d'inférences notamment à partir de phrases.

    Et ben c'est tout faux les gars vous arrêtez ça de suite ! 

    Evidement, la dernière phrase de cette image que l'on doit à R. Goigoux "Mieux les élèves comprennent les textes qu'on leur lit, mieux ils comprendront les textes qu'ils lisent seuls". 
    Et bien je vais vous poser une vraie question : Qui lit encore des textes aux élèves, de manière régulière et programmée, pour travailler la compréhension de lecture ?? En dehors du CP et des élèves non lecteurs... 

    Je crois qu'on est beaucoup à se dire que pour travailler la compréhension et bien il faut qu'ils lisent par eux mêmes voyons !!! 

    Et ben t'as encore tout faux ma petite dame ! 

     

    Allez si vous n'avez pas bien tout compris je vous en remets une petite couche : 

    Lectures Pas à Pas

    Bon, ok j'avoue, on est nul mais on fait quoi maintenant ? 

    Et bien justement !! On se secoue le cocotier et on commence par mettre en place une autre manière de travailler :

    1. On arrête le travail écrit et solitaire autour de la compréhension de lecture ! Stop on a dit ! Les questionnaires de lecture tu peux jeter ça te fera moins de correction en plus ! 
    2. On commence par réfléchir sur le fait que plus les élèves débattent entre eux, plus les plus fragiles progressent...du travail de groupe tu connais ça
    3. On augmente avec une bonne dose le temps consacré à cet enseignement. Quoi t'as pas le temps ? Je te rappelle qu'on est parmi les plus mauvais d'Europe sur ces compétences ! Pour faire clair on est des brêles quoi... Alors ça suffit on veut des winners maintenant ! 
    4. Continue de lire, en dessous je développe une piste vraiment accessible même pour les plus fainéants d'entre nous ! Oh ça va je rigole...

     

    Marie-France Bishop est tellement formidable et dévouée à la réussite de nos petits élèves (comme nous évidemment c'est pour ça que tu es toujours là) qu'elle nous propose DEUX solutions, pour pas nous laisser comme ça !! 

    1. Lectures Pas à Pas : comprendre un texte lu par l'enseignant.e
    2. Visibiléo : matérialiser le parcours du lecteur

    Lectures Pas à Pas

     

    Je vous propose ici d'en découvrir une, si ce n'est déjà fait, de manière un peu plus détaillée, je vous parlerai de l'autre bien sûr et vous donnerai des liens pour que vous puissiez approfondir cet outil. 

    Et pour vous faciliter la vie (je suis sympa avoue) je vous regroupe ci-dessous des supports que j'ai glanés sur internet dont vous pourrez vous saisir sans délai ! 

    Lecture Pas à Pas : comprendre un texte lu par l'enseignant.e

    Rappelons le cadre didactique de l'enseignement de la compréhension : comprendre un texte c'est élaborer une représentation mentale et cela fait appel à 4 domaines de compétences à développer chez les élèves : 

     

    Lectures Pas à Pas

     

    L'élève qui entre en compréhension de lecture va s'appuyer sur 5 actions :

    Lectures Pas à Pas

     MF Bishop rappelait que l'action "ressentir" était particulièrement délaissée en classe ... je dis ça je dis rien ... 

    Et enfin, enseigner la compréhension de lecture c'est programmer son intervention selon 3 temps :

     

    Lectures Pas à Pas

    Maintenant que j'ai fait ce petit rappel didactique, la Lecture Pas à Pas c'est quoi ? extrait de l'ifé :

    La lecture pas-à-pas est issue de la lecture à dévoilement progressif de A.Bon (1982) et de C.Tauveron (2002)

    Sa grammaire est la suivante :

    • Le texte est lu collectivement par l'enseignant.e.
    • Il est découpé en fonction des nœuds de compréhension.
    • L’enseignant, à chaque arrêt, ne pose qu’une question, et une question inférentielle.
    • Les élèves émettent des hypothèses, donnent leur point de vue, mais l’enseignant ne valide pas les réponses.
    • L’objectif étant d’accompagner l’élaboration mentale des élèves.

    La lecture pas-à-pas permet :

    • De faire des inférences au cours de la lecture
    • D’établir des liens logiques, des liens de causalité
    • De faire des prédictions
    • De s’assurer de la cohérence de la représentation mentale
    • De mobiliser ses connaissances
    • De mobiliser ses expériences de lecture

    Elle permet de rendre visible le travail de lecteur de l'élève.

    Trois types de questions inférentielles peuvent être posées pour faire des liens tout au long de la lecture :

    • Des questions de rétrospection (Que s’est-il passé ? Pourquoi cela s’est-il passé ?)
    • Des questions de clarification (Qui était le personnage ?)
    • Des questions d'anticipation (Que va-t-il se passer ?)

    Et bien sûr, comme je suis vraiment trop sympa je vous ai trouvé des vidéos pour voir comment cela se passe concrètement dans une classe: 

    Vidéo 1 

    Vidéo 2 

     

    Et si vraiment tu veux aller plus loin (je te le conseille avant de te lancer !) voici de nombreuses vidéos concernant les gestes professionnels à mettre en place (des vidéos vraiment pratiques pour s'imprégner facilement de la démarche). 

    Lectures Pas à Pas

    CLIC ICI

     

    J'en ai fini donc ici de vous présenter Lectures Pas à Pas d'un point de vue didactique. 

    Les supports de textes - Cycle 2 Cycle 3

    Vous pourriez me dire que finalement tout ça vous auriez pu le trouver tout seul et c'est bien vrai ! Mais ce que je vous propose maintenant c'est un condensé de supports de textes pour se lancer dans les Lectures Pas à Pas avec votre classe !  

    J'ai donc dégrossi le terrain les amis, et j'ai réuni ici de nombreux supports que j'ai trouvés sur des sites sérieux évidemment ! 

    Pour les GS/CP (source : académie Bordeaux)

     Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-GS-CP.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-GS-CP.doc »

    Pour le CE1/CE2 : (source : académie Bordeaux)

     Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CE1-CE2.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CE1-CE2.doc »

    Un autre texte pour les CE2 : 

     

    Pour le CM1/CM2: (source : académie Bordeaux)

    Version diaporama à projeter en classe : 

    Télécharger « Pas-à-pas-diaporama-CM1-CM2.pptx »

    Version modifiable si vous souhaitez apporter votre petite touche, adapter à vos élèves BEP.. 

    Télécharger « Pas-à-pas-Textes-seuls-CM1-CM2-1.doc »

     

    Et enfin, une pépite de Nathalie Lablanc d'après les travaux de MF Bishop, un digipad avec de nombreux textes découpés pour la lecture PAS à PAS de cycle 2 et cycle 3 : 

    Clic ici 

    Lectures Pas à Pas

     

    On dit merci qui ? Merci Nathalie et Marie-France !!

    Traiter les hypothèses de lectures des élèves en Lecture Pas à Pas

    Une fois le dispositif mis en place en classe, l'enseignant va devoir traiter les hypothèses de lecture en respectant deux points particuliers : 

    • Ne pas donner la réponse 
    • Veiller à faire émerger les stratégies dans le cadre d'un enseignement explicite afin que chaque élève puisse réellement s'en emparer. 

    Le bu est donc de montrer à voir comment on comprend un texte. 

     

    J'ai eu l'honneur de recevoir de Stéphanie de Besançon  ;) un complément à mes recherches sur la Compréhension de Lecture. Ce complément arrive tour droit du site de l'ifé comme les précédents documents que j'ai évoqué ici. 

     

    Voici donc un petit résumé (le temps presse à l'heure où j'écris on est le 16 août au secouuuurs). 

     

    Dans la lecture Pas à Pas pour ceux qui ont bien fait leur devoirs juste avant, les élèves vont faire un retour oral et collectif de leur "négociations et débats" entre eux. La question est donc : 

    Bon ils vont tous parler (en vrai toujours les mêmes...) je fais quoi moi avev tout ce blabla ?? 

     

    Et bien heureusement que Freinette est encore là les amis ! 

    Vous allez : traiter les hypothèses.... maos pas n'importe comment, voici comment vous organiser dans votre p'tite tête (euh pardon grosse tête): 

    En tant qu'enseignant on est tous confronter à 2 dilemmes lorsque les élèves parlent de leur lecture : 

    Ne pas interroger celui ou celle qui sait tout car sinon c'est mort pour mon blabla de l'enseignement explicite... 

     

    • Premier dilemme Quantité vs Qualité  ; interroger tous les élèves ou quelques uns ? 
    • Second dilemne Valoriser vs Réguler : valoriser les propos rapportés même si ce n'est pas pertinent ou réguler tout de suite les propos ? 

    Alors comment si prendre ? 

    1. Premier écueil à éviter : vouloir recueillir trop d'hypothèses =  Problème de la Quantité 

    En effet il a été montré que plus on demande aux élèves "alors qui a d'autres hypothèses ??" Plus les réponses apportées s'éloignent de la question posée. 

    Exemple de recueil Quantitatif d'hypothèses chez les élèves lorsque l'enseignant fait durer trop longtemps ce temps : 

    Lectures Pas à Pas

     

    Les hypothèses vertes sont les plus pertinentes les jaunes le sont beaucoup moins et les rouges sont les hypothèses les plus fantaisistes et qui ne répondent même plus à la question. Elles sont classées par ordre de recueil pendant de la séance. 

    Donc plus on attend d'hypothèses chez les élèves 

    moins elles seront utiles à notre séance ! 

     

    C'est la qualité qui doit guider le pilotage de l'enseignant.e.  

    1. Deuxième dilemne : valoriser ou réguler ? Dans l'optique parfois de la bienveillance à tout prix on en vient à valoriser ce que dit l'enfant parce qu'il a pris la parole et non pas par rapport à son contenu... 

    Comment s'y pré dre Alors ? 

    Il faut déjà imaginer que lorsqu'on récolte les hypothèses des élèves, il y a trois types d'hypothèses : 

    • Les hypothèses plausibles
    • Les hypothèses fragiles 
    • Les hypothèses fantaisistes (bon lui il a rien compris commentaire dire de manière soft ?)

     

    Et bien c'est par votre jeu de questions que vous allez petit à petit faire émerger à l'ensemble de la classe la pertinence du propos rapporté ! 

     

    Pour Bien comprendre, rien de mieux que les exemples de traitement du diaporama de l'ifé : 

    Lectures Pas à Pas

     

    C'est donc la manière dont vous allez lui demander de se justifier, d'approfondir son propos que vous allez soit rendre EXPLICITE pour tous la bonne démarche ou bien rendre naturellement incohérente l'hypothèse. 

    Et vous remarquez qu'à aucun moment l'enseignant.e ne donne de réponse. 

     

    Lectures Pas à Pas

     

    Et pour conclure ce diaporama encore une fois formidable : les gestes langagiers en lecture Pas à Pas. 

    Lectures Pas à Pas

     

    L'intégralité du diaporama : source ifé

    Télécharger « recueillir et traiter les hypotheses -1 (1).pptx »

     

    Et dans ma classe ça donne quoi ? 

    Et bien moi, avec tout ça je vous avoue que je me lance dès la rentrée ! Je trouve que les Lectures Pas à Pas sont assez accessibles à mettre en œuvre rapidement, et le visionnage des vidéos ci-dessus permettent de vraiment bien s'imprégner des gestes professionnels et d'améliorer grandement sa pratique ! 

    J'ai donc programmé pour ma classe de CP-CE1-CE2 trois séquences par période (soit 3 semaines par période au moins) sur la Lecture Pas à Pas. 

    Parfois en classe entière mais plus souvent les CE1/CE2 ensemble et les CP à part. Je partagerai plus précisément mon fonctionnement ici même mais qu'une fois que j'aurai testé tout cela en classe. Cet fin d'article est donc voué à être mis à jour ;)  

    J'ai hâte de voir mes élèves débattre, discuter, échanger autour des textes que j'aurai soigneusement sélectionnés en amont selon les objectifs que je souhaiterai travailler. 

     

    Conclusion

    J'espère que les heures passées à taper cet article (ne vous inquiétez pas les profs sont toujours en vacances de toutes façons) vous permettront de vous saisir des éléments de réflexion autour de l'enseignement de la compréhension de lecture. 

    J'attends vos échanges ! 

     

    Bien à vous

    Freinette 

      


    115 commentaires
  • Comprendre un texte

    de la didactique à la pratique 

     

    Comprendre un texte : de la didactique à la pratique

    J'ai, depuis quelques années eu besoin de voir l'enseignement de la compréhension autrement que par les questionnaires écrits. 
    En effet, nous le savons désormais de part la quantité de travaux qui ont été publiés à ce sujet que cet enseignement est complexe et doit être soutenu par l'enseignant.e. 

    C'est alors que j'ai voulu me tourner vers d'autres manières d'enseigner et que je me suis confrontée à un certain ... vide !  Notamment pour le cycle 2. 

    Alors j'avais bien vu en formation ou ailleurs l'utilisation de certains outils comme les cercles de lecteurs, les carnets de lecteurs etc... Mais en cycle 2 où l'enfant est petit lecteur et petit scripteur, toutes ces activités sont vites complexes à soutenir en classe et très limitées. 

    J'ai donc fouillé et fouillé et encore fouillé sur internet (pas n'importe quels sites évidemment : ceux des plus sérieux, ceux de différentes circonscriptions notamment qui proposent parfois les diaporamas des formations ! Avec un peu de patience et de temps on arrive à trouver des formations de la France entière :) ). 

    Donc j'ai voulu retracer ici, ce que j'ai retenu dans mon cheminement, ce qui m'a parlé, ce qui m'a paru faisable et applicable en classe et donc ce que j'ai justement tenté d'appliquer (en toute modestie évidemment !). 

    Je fais donc un résumé de ce que j'ai pu trouver à droite à gauche sur internet en essayant à chaque fois que c'est possible de citer mes sources ! 

     

    Pour les premières illustrations en classe de cette théorie je vous propose d'aller lire : 

     

    Un peu de théorie : comprendre un texte c'est élaborer une représentation mentale

    source de ce qui va suivre : ici

    Comprendre un texte - didactique

      

    Comprendre un texte c'est donc être capable d'élaborer une représentation mentale

    Pour cela, comme le précise très bien ce schéma de Maryse Bianco dont vous pourrez lire les travaux dans son ouvrage : 

     comprendre un texte c'est donc mettre en jeu plusieurs domaines de compétences : 

    1. domaine des connaissances (sur le langage, sur le lexique, sur les textes ...)
    2. domaine de la métacognition (réguler sa lecture, contrôler sa compréhension = processus mental)
    3. domaine des capacités cognitives (mettre en mémoire des informations, raisonner, tisser des liens ...)
    4. domaine de l'expérience du lecteur (émotions, appropriation, transfert...)

    Pour mettre en jeu ces domaines de compétences chez l'élève, cela sous entend à nous enseignant de mettre en place 6 objectifs d'enseignement que vous trouverez ici : 

     

    Comprendre un texte - didactique

     

    Enseigner la compréhension de lecture c'est donc avoir en tête ces 6 objectifs d'enseignement : 

    1. élaborer une représentation mentale = objectif final de l'enseignement de la compréhension
    2. enseigner à faire des inférences, contrôler sa lecture et "combler les blancs d'un texte"
    3. favoriser l'engagement actif des élèves : si je résume grossièrement cela veut dire que la compréhension en lecture n'est pas une activité que l'élève fera seul et à l'écrit ! Les questionnaires de lectures sont donc à bannir ! On recherche plutôt des moments de confrontations entre élèves, de débats, de reformulation, de résumé ... tout cela aide les élèves les plus en difficultés. 
    4. rendre visible l'activité de compréhension et enseigner les stratégies = se tourner vers l'enseignement explicite mais pas que ! rendre visible c'est aussi dans les traces écrites que nous pourrons construire (nous le verrons plus loin dans les activités à mener avec les élèves). 
    5. faire de l'enseignement des compétences langagières : les domaines du lexique, de la syntaxe et de l'étude de la langue sont bien sûr des compétences au service de la compréhension !
    6. Rendre accessible les connaissances encyclopédiques ou les savoirs de base prioritaires pour comprendre = tout ne se déduit pas de la lecture d'un texte. Un texte résistant peut se préparer en amont en clarifiant les savoirs qui permettront de le comprendre. 

     

     

    Les cinq piliers pour mener des activités autour d'un texte

    Toutes les activités de lecture doivent permettre aux élèves de MANIPULER = d'être actif.

    Relever 

    (surligner, entourer)

    Classer 

    (tableau, affiche)

    Ecrire  Reconstituer  Relier 

    Dessiner

    schématiser 

     

    Pilier 1 : les personnages

     Comment identifier un personnage : 

    Comprendre un texte - didactique

    S'interroger sur les bonnes raisons que les personnages ont : 

    • de faire ce qu'ils font
    • de dire ce qu'ils disent 
    • de penser ce qu'ils pensent
    • de croire ce qu'ils croient 
    • de ressentir ce qu'ils ressentent 

    Savoir que le lecteur sait des choses que le personnage ne sait pas : 

    • combler les blancs
    • imaginer ce que les personnages pensent

     

     

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

    Comprendre un texte - didactique

     

     

    Illustrations des séquences menées dans ma classe

    Le Buveur d'encre CE1 : autour des personnages

    Ce que pense Odilon sur les livres :

    Comprendre un texte - didactique

     

    Qui dit cette phrase ? 

    Comprendre un texte - didactique

     

    Comment est décrit le personnage au fil de la lecture : 

     

    Comprendre un texte - didactique

     Utiliser les paroles des personnages pour travailler la mise en voix

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Extrait de Eduscol : 

    Comprendre un texte - didactique

    Colorier les paroles des personnages selon des couleurs : Chapeau Rond Rouge - CE1-CE2:

    Comprendre un texte - didactique

    Comprendre un texte - didactique

     

    Lister les actions des personnages = créer un corpus de verbe qui pourra être utilisé au service de la production d'écrit. 

    Je l'avais fait pour un autre récit dans un autre contexte avec les CE2 : Crapaud / travail autour des adjectifs (pour un objectif de production d'écrit) :

    Comprendre un texte - didactiqueComprendre un texte - didactique

     

     

    Comprendre un texte - didactique

     

    Comprendre un texte - didactique

    La cible des personnages : c'est une idée vraiment intéressante que je n'ai pas encore testée en classe et pourtant, quand il y a de nombreux personnages dans une lecture cela me parait très intéressant et cela doit susciter un débat entre élèves très riches ! 

    Comprendre un texte - didactique

     

    Pilier 2 : la structure du récit 

     

    Comprendre un texte - didactique

    Illustration dans ma classe avec Les doigts Rouges - CE2 : 

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mademoiselle sauve qui peut - CE1 :

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Construire une carte du récit : documents à télécharger dans l'article Projet autour du PCR : ici

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Construire un plan du récit : documents à télécharger dans l'article Projet autour du PCR : ici

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pilier 3 : le lexique 

     Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Illustrations dans ma classe : Buveur d'encre CE1 - champ lexical sur l'alimentation:

    Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Amplifier un nom par un adjectif - CE1 - Poème Paul Eluard - Dans Paris (travail sur les adjectifs)

     Comprendre un texte - didactique

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pilier 4 : la production d'écrit 

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    Pilier 5 : les référents culturels 

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    Conclusion

    Voilà à partir de quoi je me suis basée pour construire mes objectifs d'enseignement autour de "Comprendre un texte". 

    Je vous ai proposé des extraits d'un diapo de formation (merci mille fois de mettre en ligne ce genre de document qui me permet de m'autoformer !!) et j'ai simplement illustré ce que cela m'a permis de faire dans ma classe :)  

     

    Comme vous pouvez le voir tous ces principes ressemblent fortement aux ouvrages qu'on connaît si bien maintenant : Narramus, Lectorino, Auditor  etc... 

    Le but ici c'est de pouvoir comprendre et se saisir des enjeux en amont afin de pouvoir reproduire cela sur n'importe quelle œuvre littéraire. Parce que sortir de Lectorino Narramus etc... ce n'est pas évident. Il manque quelques appuis pour éviter de se casser la binette ! 

    J'espère donc que cet article vous permettra de créer plein de Lectorino et de Narramus partout !!! 

     

     Pas de livres ni de romans en classe ? Pas de séries de livres ? Pas de budget ? Pas de panique ... tu peux faire du super travail quand même : 

    Je vous propose de consulter cet autre article Lectures Pas à Pas qui concerne exactement le même sujet et les mêmes problématiques du métier mais qui propose encore une autre manière d'enseigner efficacement au service des élèves les plus en difficultés.  Et ça sans avoir besoin de livres ou de romans ! Allez vite voir ! 

    Et vous l'enseignement de la compréhension ? 

     


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