• Exploiter Ami Ami de Rascal 

    Peut être une image de livre et texte qui dit ’LIRE SANS QUESTIONNAIRE AMI-AMI AMI RASCAL CIREL un album de Rascal PASTEL wn une histoire histoire ntendue u'on pensons entendue début d'année: S'interroger sur ce que signifie comprendre une histoire et ce qu'on peut mettre en place. qu'or nous vocabulaire) c'est ilmd l'histoire connai nistoires qu'on déjà/ écrit -observer illtraion u'on connait PIC.COLLAGE’

     

    Une petite exploitation à ma manière de ce merveilleux album de Rascal que j'ai adoré travailler avec ma classe triple niveaux. 

    J'ai réalisé cette exploitation en période 1 pour travailler en parallèle autour de la question de l'amitié et de la différence. 

    J'ai beaucoup aimé aussi la possibilité que propose ce livre pour l'interprétation. Il y a beaucoup de place pour les élèves et cela permet, en début d'année d'échanger et de mettre en avant les désaccords. 

    Pour mieux cerner l'album et vous en faire une lecture experte de votre côté, je vous propose de lire ces documents :

    Télécharger « SCENARIO_finloup.pdf »

    Télécharger « analyse album+proposition.pdf »

     Et enfin, pour rendre à César (comme ma copinette Sandrine aime le dire :) ) je me suis laaaaargement inspirée (j'insiste) de ce travail absolument génial proposé pour les CE2 - cycle 3 par Nathalie Leblanc et Sophie Ngô-Maï (ESPE Nice).

    Vous le trouverez ici : 

    Télécharger « Ami-Ami-RASCAL-diapo-ce2.pdf »

    Séance 0 : Comprendre une histoire, qu'est-ce que ça veut dire ?

     Pour la première séance, nous nous sommes d'abord questionnés sur ce que c'est que comprendre une histoire (lue ou entendue). Ce qu'on met en place pour bien comprendre. J'ai été assez étonnée du niveau de verbalisation de mes élèves. Une sorte de petite "évaluation diagnostique". J'ai noté leurs propositions au tableau puis j'ai tapé à l'ordinateur le midi pour qu'ils en gardent une trace écrite dans leur cahier de littérature. 

    Petit aperçu : 

    Ami Ami de Rascal

     

    Vous noterez la phrase "voici ce que nous pensons en début d'année" a toute son importance car nous avons dit que nous allons essayer de faire avec ces stratégies pour le premier album puis nous verrons ensuite s'il conviendra au cours de l'année d'en ajouter, d'en supprimer etc.. 


    C'est une manière de suivre notre parcours de lecteurs - collectivement- et de faire du lien :

    de tisser.

     

    C'est à partir de ça que j'ai essayé de construire la suite de ma séquence. En fonction de leurs stratégies (point de départ) et pour permettre aux plus en difficultés de commencer à s'en saisir. 

    Le principe étant de tenter de "matérialiser" les stratégies de chacun pour que cela profite à tous.... (je suis soucieuse de l'inclusion et surtout que mon intervention, mes "angles d'attaque" profitent surtout aux élèves en difficultés). 

    Séance 1 : Présentation de l'album

    Dans la foulée de la séance 0, j'ai présenté l'album à la classe. A partir de ce qu'on avait dit juste avant, nous avons déjà établi un horizon d'attente oralement (moment très important ! ). 

    Principe : nous avons seulement observé la couverture de l'album pour en dire ceci : 

    Ami Ami de Rascal

     Dans cette séance, principalement orale, ce qui se joue c'est de montrer aux élèves que leurs "idées" sur l'album c'est déjà le début de leur compréhension. 
    Qu'ils sont déjà en train de mobiliser leurs connaissances, leur culture littéraire pour construire des repères. L'an dernier, une grande partie de la classe avait travaillé avec moi sur le projet du Petit Chaperon Rouge et c'est ainsi que nous avons, sauf pour les nouveaux CP, fait appel à notre travail antérieur (faire du lien, mobiliser ses savoirs, tisser, donner du sens .. bref vous avez compris ! ). 

    Dans leurs propos on observe rapidement : 

    • la notion de "ruse" du loup qui revient et qui est un élément central du personnage du loup = culture commune
    • l'utilisation du titre (texte) Ami Ami pour en comprendre le sens : devenir ami;
    • l'observation et l'analyse de l'illustration...

    Un premier débat interprétatif peut s'enclencher ici : un débat lié à l'anticipation de la suite du texte qui se joue entre le texte (le titre) et l'image (bouquet de fleur ..). 

    C'est intéressant je crois, je regrette de ne pas l'avoir fait, de noter ici les positions des élèves car ce débat va revenir un peu loin dans la lecture et il serait judicieux de voir les enfants qui vont "bouger" et donc de matérialiser encore une fois l'idée qu'on peut changer d'avis !

    Qu'un débat n'est pas une discussion figée (contrairement aux repas de familles...)

    Séance 2 : Première double page. 

    Construire les premiers repères : QUI, OU, QUOI ? 

    Ami Ami de Rascal

    Observation de la première double page (sans le texte) puis reconstituer le début de l’histoire avec les étiquettes (CE) ou positionner les personnages sur leur lieu d’habitation (cp). Confronter ses hypothèses (le lapin habite la PETITE maison, le loup habite la GRANDE maison …)

    nb : c'est possible que pour le premier niveau il manque 1 ou 2 étiquettes mais tout dépend de comment les CE2 construisent leurs phrases... 

     

    Ce qui est très intéressant ici c'est que je n'ai pas eu deux interprétations différentes ! Le loup est méchant, et habite la GRANDE MAISON NOIRE, le lapin et GENTIL et habite la PETITE MAISON BLANCHE. 

    Un bon exemple pour montrer aux élèves que c'est bien leur culture commune qui leur permet de construire ces premiers repères. 
    Pas de surprise donc, quand nous avons découvert le texte de la première double page lors de la mise en commun. 

     

    Ami Ami de Rascal

     

    Conclusion de la séance. 

    Mise en commun : lecture de la double page par l’adulte ou un élève lecteur. La pliure semble séparer le BIEN / MAL le gentil du méchant.

    Retour sur le premier débat interprétatif : Ce loup et ce lapin peuvent-ils être amis ? +(Pourquoi?)

     

    Séance 3/4 : Carte d'identité des personnages du Loup et du Lapin. 

     

     

    Les séances qui suivent se font en parallèle. J'ai travaillé oralement avec mes petits CP et mes CE1 pendant que mes CE2 faisaient le même travail mais de manière autonome et à l'écrit. 

    A partir des images du lapin/loup (sans texte) identifier le caractère et ce que fait le lapin/le loup dans l’histoire.

    Ami Ami de Rascal

    Ami Ami de Rascal

    Télécharger « illustrations-lapin.png »

    Télécharger « illustrations-loup.png »

    Pendant ce temps, mes CE2 : à l'écrit. 

    Premier jet au crayon à papier (écrit spontané) puis lors de la mise en commun (les CP-CE1 d'une part et les CE2 d'autre part) ont confronté ce qu'ils avaient trouvé. L'affiche est montrée aux CE2 pour recopier la trace écrite (stylo bleu). 

    Ami Ami de Rascal

     

    Ami Ami de Rascal

     

    Télécharger « CE2-personnage-lapin.docx »

    Télécharger « CE2-personnage-loup.docx »

     

    A l'issue de ces séances, le débat interprétatif bouge un peu : 

    Peuvent-ils devenir ami ? Qu'est-ce que le permet, qu'est-ce qui l'empêche ?

    Séance 5 : Les souhaits des personnages. 

    Pour cette séance, les CE2  ont eu le tapuscrit (première partie) qu'ils ont eu à relire pour cette séance (en devoirs, en classe comme vous voudrez). Nous avons juste surligné ensemble la structure de phrase qui se répète dans cet extrait "Le jour où j'aurai un ami ..." car ils savaient que pour l'activité cela les aiderait. 
    Ca donne : 

    Télécharger « tapuscrit.pdf »  source : Lalaimesaclasse (merci !!) 

    Ami Ami de Rascal

     

     

    Et donc, le travail autour des souhaits, oral-collectif avec mes petits CP : création d'un affichage (qui servira de correction pour les CE1 CE2 qui sont autonomes à ce moment-là). 

     

    Ami Ami de Rascal

     

    Pour mes CE1 et CE2 : deux documents différents : 

    1. Les bulles vides pour les CE2 : à compléter avec le tapuscrit (j'ai utilisé les mêmes bulles lors de la séance orale avec les CP : j'écrivais dedans et un élève allait la coller au bon endroit). 

    Télécharger « bulles personnages-loup-et-lapin.docx »

    Ami Ami de Rascal

    1. Les bulles complétées mais mélangées à replacer sur le cahier (deux pages /  deux personnages) par mes CE1 (comme les CE2 pour la présentation). Pour cela, tous les élèves ont écouté les CE2 lire à haute voix !

    Les CE1  avaient donc un travail de lecture individuelle.  

     

     

    Pour conclure la séance : 

    Débat (encore !) : Peut-on être ami avec quelqu’un de très différent de nous ?

    Quelques idées :

    • Ce n’est pas bien d’avoir un ami exactement comme nous. On ne peut pas bien s’amuser. On n’a rien à s’apprendre. On s’ennuie.
    • Si on est un petit peu différent on peut s’apprendre des choses. C’est mieux !
    • Oui mais si on est trop différents ce n’est pas bien non plus, parce qu ’ on n ’aime pas les mêmes jeux et on ne peut pas s’amuser ensemble !

     

    Séance 6 : la rencontre !  Que va-t-il se passer ? 

     

    En aparté : travail de production écrite pour les CE2 : écrire un dialogue entre les deux personnages. 

    Le document donné aux élèves permettaient de faire un premier jet (brouillon) pour les CE2, sauf quelques élèves qui n'ont pas eu à recopier leur texte ensuite. 

     

    Document à venir : il y a une petite coquille...

     

     

     

    Ami Ami de Rascal

     

    Texte recopié après correction : 

    Ami Ami de Rascal

     

    A ce moment-là de l'histoire, mes élèves de CE2 ont eu un petit temps pour compléter un tableau de relevé d'indices pour appuyer les différentes interprétations possibles, à partir du tapuscrit (travail autonome ou en binôme)

    Télécharger « indices-imaginer-la-fin-CE.pdf »

     

    Ami Ami de Rascal

     

     

     

    Séance 7 : travailler la chronologie de l'histoire

     Pour les CP : travail classique de chronologie : (le texte et l'image sont associés, pas de lecture pour les élèves). 

    Ami Ami de Rascal

     

     

    Pour les CE1 et les CE2, le travail de chronologie était beaucoup plus poussé. Ils devaient : 

    1. remettre les illustrations dans l'ordre de l'histoire
    2. y associer les textes correspondant
    3. y associer les éléments du discours de lapin (étiquettes bleues) : discours qu'il prononce avec la même chronologie que les illustrations ! pas simple .. mais ils ont plutôt bien réussi !

    C'est ainsi que les élèves ont découvert ce que disent les personnages lorsqu'ils se rencontrent ! 

    Quelle déception ... le lapin n'est pas si gentil que ça ! pfff

    Ami Ami de Rascal

    Télécharger « associer-souhaits-lapin-rencontre.pdf »

    Séance 8 : éléments du texte au service du débat interprétatif

     

    Classe entière, séance orale et collective pour relever les éléments qui nous permettent d'anticiper la fin (sauf que la fin .... il n'y en a pas vraiment ! haha ! mais il ne faut pas leur dire bien sûr) 

    C'est aussi la petite correction du travail de recherche que les CE2 ont entrepris auparavant avec le petit tableau :) Vous vous souvenez ?

    Ami Ami de Rascal

     

     

    Séance 9 : La dernière illustration !  Alors il le bouffe ce lapin ?

     

    Après avoir débattu, échangé ensemble, nous découvrons la dernière illustration du livre, sans le texte. Grosse frustration car depuis le départ les élèves attendaient de savoir si le lapin allait se faire manger, ou s'ils deviendraient amis ...

    Et ben quoi ? Maitresse il fait quoi là ? Il le mange ou pas ?

    Observation, analyse collective puis chaque élève écrit la fin qu'il pense :  oh purée faut encore se décider ... 

    Ami Ami de Rascal

    Et alors ? Et bien, ils devaient de nouveau interpréter ... Un peu frustrés donc, mais la dernière activité les aidera à y voir plus clair ! Ou pas ... (ça devient sadique là !)

     

    Séance 10 : retour sur le Titre et la 4ème de couverture.

     

    Une dernière activité identique pour tous (pour une fois que je n'ai pas eu de dédoublement de personnalité, ah non de détriplement même !) : 

    Peut être une image de texte qui dit ’Découpe titre ulivre ettre ettre essaie reconstituer autre Ami-Ami-Rascal MIAMIIA Maintenant regarde bien couverture loup bizarre. quoi Entoure objet ressemble. TN Lelivre comme Revenir sur le choix du Titre et analyser la 4eme de couverture... The End PIC.COLLAGE’

    Télécharger « fin-titre-4ecouverture.pdf »

    The End (moi perso, je pense qu'il le bouffe et vous ?)

    J'espère que ce travail vous inspirera, c'est beaucoup d'heure de recherche, d'analyse pour m'approprier des éléments que je trouve sur le net... pour les tester en classe, et re-analyser... 

    C'est aussi beaucoup de temps passé à vous le partager ici, avec des explications claires (enfin j'essaye !). 

    Un petit commentaire, un petit retour de vos classes c'est toujours encourageant !

    A vous lire ! 

     clic

     


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  • Les contes détournés du Petit Chaperon

     

    Voici un petit projet mené en classe autour du Petit Chaperon et de ses contes détournés.

    Voici ma trame de réflexion : 

    Alors évidemment cette trame intitulée "séquence" n'est pas très explicite c'est vraiment un outil personnel qui me permet de mieux articuler mes séances dans le temps, de mettre en mémoire mon travail, ma réflexion pour y revenir les années suivantes. C'est pour moi à un stade de "brouillon" ... Mais si ça peut aider ... 

    J'appellerai PCR le Petit Chaperon Rouge, n'y voyait donc aucune dédicace à notre cher COCO !

    Ce travail a été mené par l'ensemble de ma classe de CP CE1 CE2 avec des variantes entre les petits et les grands bien sur ! 

    Séance 0 : Qu'est-ce qu'un conte ? 

    Travail collectif sur le représentation que les enfants ont d'un conte. 

    >Dictée à l'adulte. 

    Télécharger « Ce que l'on pense-ok.pdf »

     

    Etape 1 : la vraie histoire du PCR . Oui mais laquelle est la vraie ?

    Je suis partie de ces livres pédagogiques (très intéressants au passage) pour mener la première séance sur la découverte du PCR. 

     

     

     

    Etape 2 : les versions de Perrault et Grimm comme référence

    Voici les documents pour mener à bien cette séance : 

    Télécharger « Le-Petit-Chaperon-Rouge-Charles-Perrault.pdf »

     

     

     Les élèves lecteurs peuvent lire le texte (pas très long) et pour les élèves non-lecteurs une lecture par l'adulte s'impose ! 

    Un temps collectif pour échanger sur la lecture est primordial dans les séances de compréhension. 

    Ne sous estimez pas ce que les élèves peuvent penser après une lecture (ou une écoute) et il est toujours très intéressant de comparer ensemble ce qu'on a compris. 

    Activités :

    Comparaison des personnages: les élèves peuvent écrire, dessiner, coller des images ... Ce travail fait suite à l'échange collectif qui aura été ciblé sur les personnages principaux des versions GRIMM et PERRAULT. 

     

    Etape 3 : une culture commune ancrée dans nos esprits !

    Pour les séances suivantes il est important de bien ancrer la connaissance du conte dans l'esprit des enfants. En effet pour parvenir à lire des contes détournés il faut d'abord maitriser la version originale sinon la lecture ne sera que superficielle et le plaisir perdu ... 

    Pour cela mes élèves ont travaillé sur la structure du conte, les personnages etc... 

    A partir de deux documents : la carte du récit et le plan du récit : 

    Les contes détournés du PCR

     

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les documents des photos  :  

     

     

    Etape 4 : Réinvestir ses connaissances du PCR dans un premier conte détourné : RASCAL ! 

    D'après l'album de Rascal.

    Une séance toute collective qui permet de confronter nos connaissances, nos désaccords, notre vision du conte etc...

    Je me suis inspirée de ce livre pour mettre en place cette séance (libre super intéressant !). 

     

    Le principemettre les élèves en situation problème avec un album sans texte (conte détourné mais explicite) afin de reconstituer l’histoire originale du PCR. Travailler le langage oral. Découvrir une transposition iconique. Lire et comprendre une histoire. 

    Les élèves se retrouvent avec une carte-image de l'album de Rascal. Individuellement ils ne comprennent pas de suite qu'il s'agit de l'histoire du PCR. 
    Dans cette séance l'étayage et la reformulation permanente de l'enseignant.e est primordial pour parvenir à l'objectif qui est de : lire dire le petit chaperon rouge à partir des images et de trouver l'ordre chronologique. 

    Quelques photos : 

    Les contes détournés du PCR

     Les élèves décrivent leur images. 

    Phrases clés de l'enseignant

    "Qui pense avoir la première image du livre ? "

    "Qui pense avoir la suite "

    "Donc d'après vos images on peut lire l'histoire comme ça : c'est l'histoire de ... et ensuite il se passe ... "

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves qui pensent avoir la suite viennent présenter leur image au groupe et expliquent pourquoi (en rapport avec la version originale). Débat, confrontation échange ... jusqu'à un accord collectif. 

     

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat final du débat de la classe : (le principe des aimants est intéressant pour déplacer, replacer les images selon la discussion).

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons ensuite regarder le livre pour comparer notre lecture (qui peut tout à fait être pertinente) et celle de l'auteur. 

    Puis les élèves ont de nouveau reconstitué l'histoire de la version de Rascal sur leur cahier de littérature: 

     

    Les contes détournés du PCR

      Les contes détournés du PCR

     

    Etape 5 : à la lecture des contes détournés! 

    Principe : découvrir une parodie du conte du PCR. 

    Mademoiselle Sauve-Qui-Peut : séance tirée de l'ouvrage Parcours Lecture - Accès.

        

     

     

    Pour les enfants lecteurs : association texte - image. 

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les enfants NON lecteurs : associer une phrase lue par l'adulte à l'image du personnage correspondant : 

    Les enfants disposent des cartes-images du personnages du PCR (le vrai) et de Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut. L'enseignant.e lit une phrase par exemple : "ses cheveux sont de couleur carotte" et les élèves doivent lever la bonne image du personnage (le vrai PCR ou MSQP ?). 

    Ici on commence à travailler la comparaison entre les personnages de la version originale du PCR et le conte détourné. 

     

    Les contes détournés du PCR

    Document : 

    Télécharger « msqp-cp.png »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai retranscris ensuite ce travail oral en travail de lecture pour mes élèves lecteurs : cela leur permet de travailler en autonomie pendant que je continue la compréhension de l'album avec les élèves non-lecteurs. 

    Principe : coller les étiquettes selon si ça parle du vrai PCR ou de Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut: 

    Voici les documents nécessaires à la séance.

     

    Et les étiquettes à coller dans le tableau ci-dessus : 

    Télécharger « Comparaison des personnages de Mademoiselle Sauve-Qui-Peut.docx »

     

    Etape 5bis : à la lecture des contes détournés!

    D'après un album de Pennart : Chapeau Rond Rouge. 

     

    Principe Découvrir une parodie du conte traditionnel et la comparer avec la version de Grimm et mettre en évidence le détournement des scènes types du PCR.  

    Les contes détournés du PCR

    Les élèves ont d'abord découvert le tapuscrit (sans les images) du conte de Pennart.

    Sauf que dans le tapuscrit j'ai supprimé une scène : celle de l'accident de voiture. Le principe sera de mettre en évidence une scène détournée du conte

    Première activité : lire le texte et identifier les paroles des personnages (on associe alors une couleur à un personnage et on entoure dans le texte les paroles selon la couleur du personnage) : 

    Les contes détournés du PCR

     

    Voici les documents pour cette première partie : 

     

    Pendant ce temps les élèves non-lecteurs reproduisent la couverture du livre (seule partie du livre qui est montrée aux élèves) et ils entourent tous les éléments qui montrent qu'il s'agit d'un conte détourné du PCR : 

    Les contes détournés du PCR

     

    En deuxième partie après avoir bien compris l'histoire et après s'être questionné sur la partie manquante j'ai proposé à mes élèves une petite production écrite sur le cahier d'écrivain  :  

    photos à venir ...

    Après avoir confronté les idées de chacun, nous avons découvert la partie manquante du texte et collé le morceau qui manquait dans le tapuscrit. Nous l'avons lu ensemble et l'avons commenté. 

    Personne n'avait trouvé cette idée d'accident ! 

    documents

    Télécharger « tapuscrit-pennart-partie-manquante.odt » 

    Puis nous avons complété le tableau de comparaison des contes : 

    • niveau 1 - non lecteurs - non scripteurs : par le dessin 

    Télécharger « Tableau récapitulatif des scènes types du PCR et des contes détournés-MF.pdf »

    • niveau 2 et niveau 3 : par l'écrit plus ou moins long. 

    Télécharger « Tableau récapitulatif des scènes types du PCR et des contes détournés CE2.docx »

    Quelques photos de productions de mes élèves : 

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

     

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

     

    Etape 6 : Les contes détournés en dehors du PCR

    Pour terminer le travail autour du détournement et des parodies de contes, mes CE1 CE2 ont lu un roman que j'affectionne tout particulièrement : 

    • Roald DAHL : Un conte peut en cacher un autre.

    Ce conte propose le détournement de 6 contes : PCR, Blanche neige, Cendrillon, Jack et le haricot magique, Boucle d'or et les Trois petits cochons. 

     

    Le principe de cette dernière partie a été d'alterner présentation orale des 6 contes originaux par les CP (aux CE) et lecture détournée par les élèves de CE1 CE2 (aux CP). 

    Pour les élèves de CE : horizon d'attente autour de la couverture : 

    Les contes détournés du PCR

    • Mes CP ont travaillé sur les contes originaux et la structure du conte. Ils ont appris à raconter l'histoire avec leurs propres mots. A structurer ce qu'ils doivent raconter aux élèves de CE.

    Ce qui est intéressant à ce moment là c'est d'insister justement sur le travail oral des contes. Les contes ont perduré dans le temps justement parce qu'ils étaient racontés de génération en génération bien avant qu'ils ne soient mis par écrit. Alors les élèves se sont sentis investis d'une mission : pour ne pas oublier les contes, il faut apprendre à les raconter ! 

    Pour cela on a travaillé le conte oralement avec de nombreuses reformulations, des dessins... pour bien mémoriser les contes.  

    Quelques photos : 

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

    Ils présentaient alors le conte aux élèves de CE avant que ceux-ci ne lisent une version détournée dans leur roman. 

     

    • Enfin, et c'est la dernière activité des élèves de CE : après la lecture de la version détournée d'un conte du roman, ils ont complété ces fiches de comparaison de contes. 

    Je me suis inspirée du travail de : Cenicienta

    1. Soit une version vierge pour que les élèves cherchent par groupe, par binôme etc... comme bon vous semble. 

     

    1. Soit une version à compléter de chaque conte pour aider vos élèves : 

    Télécharger « A3Tableau comparatif conte original-ROALD.DAHL-Blanche neige.docx »

    Télécharger « A3Tableau comparatif conte original-ROALD.DAHL-Boucle d'or.docx »

    Télécharger « A3Tableau comparatif conte original-ROALD.DAHL-cendrillon.docx »

     

     Et pour clôturer en beauté nous avons visionné le film : Un conte peut en cacher un autre. 

    Ce qui est super dans ce film (et c'est rare pour le souligner!!) c'est que les dialogues et la narration sont exactement identiques au livre !

    Quelle fidélité pour Roald Dahl et son talent d'écriture .... 

    Un conte peut en cacher un autre - Pédagogie - Direction des services  départementaux de l'éducation nationale de la Vienne - Pédagogie - Académie  de Poitiers

     

    En espérant que tout cela vous inspire encore et encore !

    Désolée pour les coquilles ...

     

     


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  • Projet d'écriture à contraintes

    Ce projet m'a été présenté lors de formation à distance. Je dois dire que j'ai été séduite par les balades "lexicales" et la découverte d'un outil d'encodage permettant l'autonomie des élèves. En accord avec ma façon d'enseigner (ou en tout cas ma conception) j'ai donc testé cette séance en classe pendant une période compliquée (Covid) où mon effectif de classe a été largement impacté par les absences des élèves. *Certains document sont donc issue de la formation d'autres conçus par moi même. 

    Il s'agit d'une situation explicite permettant aux élèves d'écrire à partir d'un corpus (construit en méthode naturelle) lors de balade extérieure et de commencer à gérer l'orthographe. 

    Ecrire à la manière d'un poème de Paul Eluard : "Dans Paris".

    Ce petit projet se mène sur 4 temps forts et peut se dérouler sur une semaine de classe. 

     

    Temps 1 : découverte du poème, de sa structure

     

     

    Cette première séance permet de découvrir le poème de Paul Eluard et de rencontrer les premières impressions es élèves. 

    Phase 1 : découverte du poème et premières impressions des élèves. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    L'idée ici est de voir si les élèves sont sensibles à la structure du texte "gigogne". Généralement les élèves repèrent très vite cette idée "d'emboitement", "d'éloignement et de rapprochement" ... 

    Pour les aider à y être sensible on peut leur lire le poème ne leur demandant d'imaginer dans leur tête les lieux chaque fois qu'ils sont prononcés. 

    Phase 2 : repérer la structure du texte. 

    Travail collectif : 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Pendant cette phase orale et selon votre classe beaucoup d'élément peuvent émerger de cet échange. 

    Dans ma classe par exemple, un élément que je n'avais pas prévu et qui est ressorti ce sont le masculin et le féminin des mots avec "un" et "une" que mes élèves connaissent bien dès le CP et le lien avec les mots "cette" et "cet/ce".

    Certainement parce que nous en avions parlé peu de temps avant... 

    Phase 3 : consolider la structure et travailler la lecture de phrases / de mots (repérer les lettres muettes, les graphèmes appris, les nouveaux graphèmes ...). 

    Cette étape concerne principalement les élèves de CP. Travail sur la lecture / décodage et découverte de l'orthographe lexicale. 

    Voici les documents qui peuvent aider à ce travail :

     

    Temps 2 : appropriation de la structure du texte "gigogne". 

     Poursuivre avec les CP le travail de l'étape précédente dit de Lecture Puzzle

    Documents sous OpenSankoré pour un travail collectif au TBI/VPI. 

    Télécharger « etiquettes avec son.ubz »

    Télécharger « etiquettes sans le son.ubz »

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    A ce stade, la répétition des éléments-clés qui organisent l'emboitement doit être repéré et faire l'objet d'exercices de ce type.

    Télécharger « Schéma Gigogne .pptx »

    Supports de travail : 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Temps 3 : Collecter des mots de vocabulaire et les écrire (CE1/CE2 : catégoriser les mots). 

     

    Lors de sortie de proximité les élèves observent et prennent en photos les lieux/objets/animaux qui les intéressent. 

    Ces images seront un support d'encodage destiné aux élèves de CP. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Pour encoder les mots, mes élèves de CP ont utilisé un formidable outils Le clavier Métalo : 

    Ce clavier est conçu de telle sorte que les élèves ont seulement besoin de connaître les phonèmes de les taper sur le clavier et au bout de 3 phonèmes le clavier propose à l'enfant les mots correspondant. Les mots sont illustrés (comme les phonèmes d'ailleurs) et permettent ainsi à l'enfant de savoir aisément le mot qu'il cherche à écrire et de le recopier. 

    Un très bon outil pour réviser les sons, et s'initier à l'orthographe lexicale. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

     

     

    Travail parallèle pour les CE1 - CE2 : les adjectifs qualificatifs. 

    Cette étape peut se voir comme une initiation aux adjectifs pour les CE1 et comme un travail de rebrassage pour les CE2 si, à cette période de l'année, ils ont déjà étudié cette notion. 

    Une bonne raison d'utiliser ses connaissances dans un projet d'écriture ! 

    Pré-requis : avoir catégoriser les mots de la gigogne : lieux - objets - animaux = NOMS COMMUNS. 

    A partir du corpus des noms mis en évidence dans les étapes précédentes, les élèves cherchent des mots (adjectifs) qui pourraient décrire chaque lieu. 

    Pour éviter que les élèves utilisent des compléments de nom, préciser la contrainte : vous devait trouver des mots seulement des mots qui disent comment sont chaque lieux/objets. 

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Les CE1 CE2 se corrigent ensuite grâce au Clavier Métalo qu'ils ont aussi beaucoup envie d'utiliser !! 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     Mise en commun d'un nouveau corpus de mots : les adjectifs

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Temps 4 : écriture du texte en appui de la sortie de proximité

    Dernier temps de travail autour de ce projet : l'écriture. 

    Les élèves disposent ainsi d'outils conçus par eux et pour eux leur permettant d'écrire un poème à structure gigogne . 

    Pour cela : une structure gigogne vierge + les corpus de mots construits par les CP et c'est parti !! 

    A ce propos, les corpus lexicaux seront également de très bons supports pour l'écriture des textes libres des élèves :) 

     

    Supports pour les élèves :

    Télécharger « texte à trou final.pdf »

    Télécharger « text a trou coloré.pdf »

    Télécharger « Gigogne couleur.pdf »

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Une bonne dose de coopération évidemment !:

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

     

    Pour les CE1-CE2  on utilise les balles d'accord afin de corriger son poème et de consolider les notions d'accord. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Et des poèmes en tout genre dans leur cahier d'écrivain :) 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     


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  • Une séquence pluridisciplinaire à partir un joli livre de littérature jeunesse. 

     J'ai testé une petite séquence toute prête tirée de Eduscol. Je vous propose ici de découvrir le livre de Béatrice Alemagna aux éditions Casterman ainsi que la séquence proposée par le MEN : en voici un petit extrait : 

    Un Lion à Paris ....

     

    Objectifs de la séquence :

    • Comprendre qu'un espace est organisé 
    • Lire un plan 

    Objectifs interdisciplinaires : 

    • Découvrir quelques monuments de Paris 
    • Comprendre les intentions d'un personnage (compréhension lecture) et le décalage entre texte / image. 

    Ce livre au (très) grand format est très joli. Les illustrations sont magnifiques et ce format est idéal pour le proposer à sa classe !

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Mes élèves ont adoré suivre les aventures du Lion à Paris et travailler sur différents plans de Paris. 

    Ils ont réussi à développer des compétences de repérage sur plan assez impressionnantes finalement ! 

    Ce qui est très intéressant c'est l'évolution des plans qui est proposée dans la séquence. 

     

    On part d'un plan assez sommaire, peu précis mais sur lequel on repère rapidement quelques monuments de Paris. 

    Très vite les élèves se rendent compte qu'il manque des informations par rapport au livre et que le plan n'est donc pas assez précis. 

    C'est alors qu'on propose aux élèves un plan plus détaillé sur lequel on peut retracer le parcours du Lion. Selon si vous êtes en début de cycle 2 ou fin de cycle 2 vous pouvez proposer un vrai plan de Paris. 

     

    Voici quelques éléments tirés du classeur de mes élèves (et de la séquence d'Eduscol !). 

    Pour les documents ci-dessous vous les trouverez sur le site de Le Cartable de Cancoillote qui a conçu les supports. 

    Je vous propose ensuite quelques ouvertures artistiques plus bas !  

     

    Que trouve-t-on à Paris selon vous ? 

    Un Lion à Paris ....

    Petite anecdote : selon mes élèves de campagne il y a forcément beaucoup de trottoirs là-bas !!! 

     

    Un espace organisé : dessiner l'environnement (l'espace) dans lequel se trouve le Lion au fur et à mesure de la lecture (sans images)

    >On travaille l'écoute et la représentation mentale.

    Un Lion à Paris ....

      

    La frise Chronologique de l'histoire.

     

    De la fiction à la réalité où comment les TUIC nous permettent de sortir de classe :

     

    Lors d'une petite recherche internet, par groupe, les élèves ont navigué sur le site internet : Monuments de Paris.

    Un Lion à Paris ....

    C'est un site plutôt accessible au début Cycle 2 car il propose les monuments en photos. 

     

    •  Lister les monuments rencontrés dans le livre : 

    Un Lion à Paris ....

    •  Associer les illustrations du livre aux monuments de Paris et trouver leur Nom. 

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     Ouvertures artistiques et culturelles. 

    • Travailler autour des cartes de Paris : objectif : Construire une carte imaginaire géante et collective. 

    Temps 1 : observer différentes cartes de Paris et identifier quelques éléments qui figurent dessus (des petits picto, couleurs des différentes lignes, verdures, ecritures etc...). 

    Un Lion à Paris ....

    Temps 2 : à partir d'un petit morceau de carte, prolonger sur papier A3 en respectant ce qui a été observer. 

    Un Lion à Paris ....

     

       Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     

     

     

     

     

     

    Assembler les cartes des élèves: 

    Un Lion à Paris ....

     

    Et pour finir autour de Paris :

      • Visionnage du film ; Un Montre à Paris

    • Apprentissage de la chanson La Seine de V. Paradis et M. Chedid.

     

    Pour vous procurer ce magnifique livre c'est ici : 

     


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  • Corrida, Yann Fastier.

    Dans cet article, je tenais à vous présenter un album découvert grâce à ma collègue de cycle 3.

    Selon moi, il est plutôt destiné aux élèves de Cycle 3-collège ou à partir du CE2 bien que sur certains sites ils le placent dans la jeunesse à partir de 6 ans ...  

    Toutefois, je dois reconnaitre que le texte qui évoque les étapes d'une Corrida (avec le vocabulaire associé) le fait avec froideur tel un uppercut. 

     Je vous laisserai décider vous même à quel public il peut être présenté. 

    Ceci dit, et ce n'est que mon point de vue, la violence du harcèlement scolaire n'attend pas le collège pour débarquer dans certaines cour d'école. 

    Je pense que face à une situation violente, cet album aura toute sa place pour débattre avec vos élèves et peut-être leur faire prendre conscience que les actes ont des conséquences, parfois irréversibles.  

     

    Le texte 

     

    Imaginez maintenant que ce taureau n'est autre qu'un élève...  Les élèves sont alors amenés à en prendre connaissance lorsqu'ils voient les illustrations de l'album. 

    Avec les illustrations originales et sobres, cet album donne l'occasion de débattre au sein de la classe autour du Harcèlement scolaire. 

     

     

    Déroulement

    Etape 1 : sans les illustrations : Débattre d'un sujet sensible.

    Voilà comment je procéderai en classe pour faire naitre une situation de débat : 

    1- Lecture de l'album sans montrer les illustrations. 

    On peut débattre autour de la Corrida même si le but ici n'est pas cela mais plutôt de permettre aux élèves d'éprouver de l'empathie : 

    a) Travail autour du Taureau : comment est-elle ? Comment se sent elle ? Aimerais-tu être à sa place ? Pourquoi ? 

    b) Le matador : pourquoi agit-il comme ça ? Est-il gentil ? Pourquoi fait-il ça ? Que ressent-il ?

    c) Les arènes et les gens  : ici c'est selon moi le point crucial du débat si on s'en tient à la Corrida. En effet, c'est à ce moment-là que les élèves peuvent évoquer le fait que pour certaines personnes c'est un jeu, ça ne fait pas de mal, c'est jolirigoloamusant, ça se fait depuis toujours , c'est un sport, un spectacle etc. Autant d'arguments qui, dans le débat de la Corrida peut s'entendre ou pas (c'est là tout l'intérêt d'un débat justement...) car elle peut "légitimer" (pour une partie de la population) la Corrida. 

    2) Débattre.

    Ce qui sera alors intéressant, c'est de mettre en perspective les arguments pour/contre.

    On peut donc imaginer en classe créer un affichage tel que : 

     

    Chaque élève aura donc l'occasion d'avoir son propre avis et choisir de quel "parti" il souhaite se placer ou bien s'il n'a pas d'avis tranché. On aura peut-être même un consensus chez les élèves (qui en général adorent les animaux...) mais peut importe l'important est de les faire vivre un moment de débat avec des partis qui s'opposent. 

    >Clôturer la séance et dire aux élèves qu'on leur montrera les illustrations à la prochaine séance. 

     

    Etape 2 : avec les illustrations : Le débat est-il le même ?

    Après un rapide rappel de ce qui a été évoqué à la première séance, leur montrer les illustrations. 

    Laissez les élèves réagir "à chaud" à ce qu'ils comprennent, maintenant, de l'album : 

    1) Procéder à une comparaison entre la Corrida et la situation de violence entre enfants de l'album.

    >Pourquoi l'auteur a-t-il décrit cette scène comme une Corrida alors que ce n'est pas une Corrida ?

    Faire émerger des ressemblances.

    • Le taureau : la victime.
    • Le matador : le harceleur. 
    • Les assistants : les complices du harceleur.
    • L'arène : la cour de récréation. 
    • Des gens : les élèves témoins.

    2) Evocation du vécu : Avez-vous déjà vécu cette situation à l'école ? (en tant que Taureau ? assistants ? Gens ?). 

    3) Remettre en perspective le débat de la première séance. 

    >Et maintenant, pensez-vous qu'on peut être Pour ou Contre ? Pourquoi ? 

    Faire une référence à la loi : la violence est strictement interdite par la loi, par le règlement de l'école de la classe etc... Il n'y a donc pas de débat possible. 

    Et pourtant, le harcèlement scolaire existe. 

    4) La difficulté de lutter contre le harcèlement scolaire. 

    Je pense que dans cette partie de la séance, il est important de traiter des personnages et du rôle qu'ils tiennent dans les situations de harcèlement scolaire (utiliser les personnages permet à chacun de se décentrer). 

    A savoir : 

    • Les gens : ils sont témoins de situation de violence : ils doivent briser le silence. (méthode Kiva)
    • Le Harceleur : une fois identifié au lieu de le sanctionner, l'obliger à trouver des solutions pour que les violences cessent (méthode Pikas). 
    • La victime : apprendre à dire STOP et se défendre dans les règles. 
    • Former des élèves "ambassadeurs" : formés pour repérer les situations de harcèlement et alerter. 

    Des vidéos pour aller plus loin, avec vos élèves : 

    Vidéo LUMNI 

     

     

    D'autres vidéos ICI

     

     

    Cet album est conçu pour débattre en classe sur le thème de la violence et particulièrement du harcèlement scolaire.

    Le texte va bousculer vos élèves. Les graphismes simples et épurés rendent l'album original. 

    Alors qu'attendez-vous ? 

     

     


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  • Une séquence pluridisciplinaire à partir un joli livre de littérature jeunesse. 

     J'ai testé une petite séquence toute prête tirée de Eduscol. Je vous propose ici de découvrir le livre de Béatrice Alemagna aux éditions Casterman ainsi que la séquence proposée par le MEN : en voici un petit extrait : 

    Un Lion à Paris ....

     

    Objectifs de la séquence :

    • Comprendre qu'un espace est organisé 
    • Lire un plan 

    Objectifs interdisciplinaires : 

    • Découvrir quelques monuments de Paris 
    • Comprendre les intentions d'un personnage (compréhension lecture) et le décalage entre texte / image. 

    Ce livre au (très) grand format est très joli. Les illustrations sont magnifiques et ce format est idéal pour le proposer à sa classe !

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Mes élèves ont adoré suivre les aventures du Lion à Paris et travailler sur différents plans de Paris. 

    Ils ont réussi à développer des compétences de repérage sur plan assez impressionnantes finalement ! 

    Ce qui est très intéressant c'est l'évolution des plans qui est proposée dans la séquence. 

     

    On part d'un plan assez sommaire, peu précis mais sur lequel on repère rapidement quelques monuments de Paris. 

    Très vite les élèves se rendent compte qu'il manque des informations par rapport au livre et que le plan n'est donc pas assez précis. 

    C'est alors qu'on propose aux élèves un plan plus détaillé sur lequel on peut retracer le parcours du Lion. Selon si vous êtes en début de cycle 2 ou fin de cycle 2 vous pouvez proposer un vrai plan de Paris. 

     

    Voici quelques éléments tirés du classeur de mes élèves (et de la séquence d'Eduscol !). 

    Pour les documents ci-dessous vous les trouverez sur le site de Le Cartable de Cancoillote qui a conçu les supports. 

    Je vous propose ensuite quelques ouvertures artistiques plus bas !  

     

    Que trouve-t-on à Paris selon vous ? 

    Un Lion à Paris ....

    Petite anecdote : selon mes élèves de campagne il y a forcément beaucoup de trottoirs là-bas !!! 

     

    Un espace organisé : dessiner l'environnement (l'espace) dans lequel se trouve le Lion au fur et à mesure de la lecture (sans images)

    >On travaille l'écoute et la représentation mentale.

    Un Lion à Paris ....

      

    La frise Chronologique de l'histoire.

     

    De la fiction à la réalité où comment les TUIC nous permettent de sortir de classe :

     

    Lors d'une petite recherche internet, par groupe, les élèves ont navigué sur le site internet : Monuments de Paris.

    Un Lion à Paris ....

    C'est un site plutôt accessible au début Cycle 2 car il propose les monuments en photos. 

     

    •  Lister les monuments rencontrés dans le livre : 

    Un Lion à Paris ....

    •  Associer les illustrations du livre aux monuments de Paris et trouver leur Nom. 

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     Ouvertures artistiques et culturelles. 

    • Travailler autour des cartes de Paris : objectif : Construire une carte imaginaire géante et collective. 

    Temps 1 : observer différentes cartes de Paris et identifier quelques éléments qui figurent dessus (des petits picto, couleurs des différentes lignes, verdures, ecritures etc...). 

    Un Lion à Paris ....

    Temps 2 : à partir d'un petit morceau de carte, prolonger sur papier A3 en respectant ce qui a été observer. 

    Un Lion à Paris ....

     

       Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     

     

     

     

     

     

    Assembler les cartes des élèves: 

    Un Lion à Paris ....

     

    Et pour finir autour de Paris :

      • Visionnage du film ; Un Montre à Paris

    • Apprentissage de la chanson La Seine de V. Paradis et M. Chedid.

     

    Pour vous procurer ce magnifique livre c'est ici : 

     

     


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