• Situation-prob en Art : Poésie de papier

    Poésie de Papier 

    Une situation problème simple en art plastique 

    Poésie de Papier

     

     

    De l'occupationnel à l'intérêt pédagogique. 

    Probablement grâce (ou à cause) des partages de @mimiflexi je me suis pris la tête pour cette dernière séance de 2022 sur le thème de Noël. 

     

    • En effet, j'ai vu de nombreuses publications sur la poésie de papier avec de belles réalisations d'élèves. Et j'ai moi même déjà fait réaliser à mes élèves de jolis modèles à ramener à la maison.

     

    • Ceci dit, je me suis tout de même posée la question de l'intérêt pédagogique de telles séances de "bricolage" et je dois avouer que je ne me posais pas ce genre de question avant. Souvent, seul le résultat comptait ou pire : l'occupation des élèves

    Je dois avouer que je ne maîtrise pas encore très bien ce domaine que sont les arts plastiques et que j'ai une marge de progression énorme ! 

     

    Entrer en réflexion pédagogique, doucement mais sûrement... 

     

    MAIS ! Justement... si vous êtes comme moi ... encore bloqué.e sur le "'wouaaaaou c'est boooo" ou le "on va faire comme l'artiste hein ! Parce que de toute façon maîtresse ne sait pas faire autrement

    • J'ai découvert des choses très intéressantes qui pourraient peut-être rendre vos séances d'art plastique plus abouties si l'envie vous guette.

    La première chose, consulter les premiers partages de Mimi sur son insta  ... qui s'est questionnée après une formation en Art. 

    Et La seconde : 

    • Je me suis basée sur une fiche de préparation (oui le truc relou a remplir en debut de carriere et quon abandonne très vite... dommage) que vous trouverez ci-après. A partir de ça j'ai proposé à mes élèves une véritable situation-problème mais toute simple hein  ! (Je débute les profs d'art on se calme !)

     

    "Vous devez réaliser deux sapins de formes différentes en utilisant la cordeline uniquement."

     

    En réalité la fiche de préparation ci-dessus m'a aidé à concevoir cela en mode "situation problème" et non plus en mode "faire pour faire" . 

    Elle a orienté mon regard différemment en mettant de nouveau au centre : 

    • L'intention a donner à l'élève : je veux qu'il s'interroge sur... 
    • Les contraintes plastiques : pour créer une véritable situation-problème 

    Ce document issu d'un diaporama de formation reprends les éléments clés qui figurent dans la fiche de préparation et permet de faire des liens entre les différents champs : 

    • Mise en route : élément déclencheur
    • Appropriation et expérimentation 
    • Temps d'échange (Mise en regard) 
    • Apports culturels (Mise en réseau)
    • Développement d'un projet personnel 

     

     

    Situation-problème en Art

     

     

    La déco ; le lâcher prise ! 

    Les étapes suivantes étaient dédiées simplement à la décoration des formes réalisées. J'ai laissé mes élèves libres de faire comme ils le souhaitaient.  

     

    Poésie de Papier

    Finalement, nous avons eu des productions totalement différentes, certains ont réalisé des sculptures avec la cordeline, des formes de sapins différentes et les élèves sont parvenus à sortir de représentations conventionnelles. 

    Et ce qui est "'marrant" c'est que finalement je suis tout aussi (voire plus) fière du résultat des créations alors que ce n'était plus l'enjeu ici...

    J'ai vu des élèves se creuser la tête, Tâtonner et s'inspirer les uns des autres pour modeler leur fil. 

    Bref. J'ai A-DO-RÉ au sens cognitif ! 

     

    Bientôt je vous parle ici de La partie "TEMPS de REGARD" où comment présenter une œuvre d'art à nos élèves. 

     

    Et vous ? Séances d'art situation problème ? Ou séance d'art comme on peut  ? 

    Freinette 

    « Attendre en classe, une idée reçue? Le Visibiléo - outil de la compréhension en lecture »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Julie
    Dimanche 8 Janvier 2023 à 18:55

    Bonjour,

    Merci pour cette réflexion très intéressante. Comme toujours, tes propositions pédagogiques donnent vraiment envie de faire évoluer mes pratiques.

      • Dimanche 8 Janvier 2023 à 19:01

        Merci beaucoup Julie c'est très gentil de ta part ! 

        Je suis ravie d'exploser ici mes réflexions avec mes collègues ! 

        En art j'ai encore tellement à creuser ! Je ne maîtrise pas vraiment vraiment réalité donc mes recherches seront publiées ici pour vous !! 

        Si ça peut aider j'en suis ravie !

        Freinette

         

    2
    vl974
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 11:19

    Bonjour Freinette,

    Merci pour tus tes partages très enrichissants et qui font évoluer ma pratique ou y réfléchir.

    Merci pour cette proposition en art plastiques ou je fais plutôt comme je peux grâce, entre autre, à "Musette Souricette".

    Beau weekend à toi !

    Virginie (La Réunion)

    3
    vl974
    Dimanche 8 Octobre 2023 à 12:01

    Bonjour Freinette,

    Merci pour tous tes partages très enrichissants et qui font évoluer ma pratique ou y réfléchir.

    Merci pour cette proposition en arts plastiques où je fais plutôt comme je peux grâce, entre autre, à "Musette Souricette".

    Beau weekend à toi !

    Virginie (La Réunion)

      • Dimanche 8 Octobre 2023 à 12:31

        Merci Virginie pour ce gentil message !! Ça me booste

        Cette année il y aura d'autres situations problèmes en art qui devraient arriver ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :