• Vendée Globe de Mam

    Journal de bord d'un Vendée Globe 

    Le Vendée Globe de Mam 

    Vendée Globe de Mam

    C'est une nouvelle contribution que Mation Livrespourpetiots et moi même nous vous offrons ce jour. 
    Après des heures de travail de recherche, lectures, mises en page .... nous sommes très heureuses de proposer une exploitation sans questionnaire sur cette lecture qui, nous sommes sûres, accompagnera les classes qui suivent le Vendée Globe ! 

    @Maitresse Freinette    et      Marion de @Livrespourpetiots

    La Valise : Book ReportLa Valise : Book Report

     Clic  Clic 

    **Les deux livres sont absolument identiques, le premier est une nouvelle version qui fait coïncider les dates avec la course de 2024.

    Ce livre est si riche en connaissances, en émotions, en suspens !  Il plaira aux élèves de cycle 2 comme de cycle 3 ! 

    Une véritable lecture offerte pour suivre, jour après jour les aventures de Mam, la maman de Lucas, partie faire le tour du monde en voile. A travers le ressenti et les explications du jeune Lucas, ce livre parle directement aux enfants. 

    Pour accompagner cette lecture nous avons conçu un livret adapté du CP au CM2 d'environ 30 pages. Mêlant connaissances scientifiques, productions écrites, dessins, lexique, imagination, histoire de l'art... ce livret sera une véritable trace écrite pour vos élèves.

    NOTICE de téléchargement : rien de plus simple !  

    Pour les élèves de cycle 2 (ou pour un travail de niveau plus simple) vous pouvez imprimer les pages paires du livret. 

    Pour un travail plus ciblé cycle 3 avec plus d'écrits et de lectures, imprimez les pages impaires

    Ce qui est aussi très pratique c'est que ce livret s'adapte à vos élèves !  Vous pouvez donc proposer l'une ou l'autre version selon leurs capacités :)  Ils travailleront les mêmes sujets. 

    En fin de livret, plusieurs pages pourront ou non être ajoutées selon vos envies ! 

    Belle aventure à tous et toutes, nous espérons que ce travail vous plaira comme il nous plait ! 

    Marion et Freinette 

     

     LIEN DE TELECHARGEMENT

     

    https://drive.google.com/file/d/1DADOMBDvXe5covbfG6NcX_fNhzhLp2FI/view?usp=sharing 

     

     

    coquille page 47 : lire "dream Team" 

     

     Et comme on aime faire les choses à fond ! Nous vous proposons ci-dessous un petit étayage pas à pas pour ne rien manquer du livret ! 

    Et pourquoi pas, quand cela s'y prête, des idées d’ouverture ! 

     

    Page de titre (1 et 2).

    Selon la version du livre que vous possédez.

    Page 3 :

    Après la lecture : repérer sur une carte la ville de Lorient. 

    Pour les 2 personnages Mam et Lucas : faire noter dans le cadre les informations dont on dispose sur eux (âge, métier...) 

    Puis noter la définition, la durée, fréquence de la course Vendée Globe.  

    Pages 5 et 6 : 

    Nous avons relevé des passages de ce chapitre qui méritent de porter une attention sur les émotions ressenties au moment du grand départ. 

    Vous pouvez collectivement distribuer ces phrases à vos élèves pour une petite remise en ordre :) ça fera un petit travail de lecture en groupe ou en binôme. Le livret permettra de faire la correction. 

    Ensuite l'idée est de dessiner dans les petits cercles, les émotions (comme le modèle avec les trois émoticônes). 

    On notera donc avec les élèves que ce grand départ est un vrai mélange d'émotions pour l'entourage ; joie, stress, angoisse... 

    Page 7 - cycle 3 

    En s'appuyant sur l'illustration tirée du livre, les élèves complèteront le texte proposé. Ceci permettra de relever le vocabulaire du bateau. 

    Page 8 - cycle 2 

    1-Il s'agit presque du même travail mais plus simple. Plutôt que de compléter le texte les élèves vont devoir relier les étiquettes extraites du texte à l'endroit du bateau correspondant. 

    2-Compléter la bulle de pensée de Lucas puis, repasser sur la case "blanche" le nom du bateau "Phileas".

    3- La flèche représente la hauteur du bateau, dans le texte il est dit que le bateau est grand comme un immeuble de 10 étages. Faire dessiner à droite de la flèche un immeuble de 10 étages ! 

    Pages 9 et 10 

    C'est un travail de production écrite : rédiger une petite carte postale en se plaçant dans le rôle de Mam (la maman). Selon les modalités que vous souhaiterez, vous pouvez mener ce travail en guidé, binôme, dictée à l'adulte, autonomie... 

    *La contrainte : utiliser les mots de l'encadré juste en dessous.

    Pages 11 et 12 

    Un petit travail de vocabulaire pour connaitre les différents vents existants et leur nom ! 

    A partir des phrases extraites du livre, replacer les différents vents dans les cases correspondantes. 

    Pages 13 et 14 

    Un peu d'art quand même ! 

    Le personnage de la maman évoque dans le texte les tableaux de Turner évoquant le "pot au noir". 

    Vous pourrez ouvrir, dans le cadre de l'éducation artistique, à l'étude de ces œuvres et pourquoi même proposer à vos élèves de peindre un paysage évoquant le "pot au noir" (j'adorerai voir les peintures de vos élèves). 

    Lors de cette étude, relever au tableau les mots des élèves pour "parler de ces tableaux". Ces mots leur serviront ensuite pour décrire leur tableau préféré dans le livret. 

    Dans le petit chevalet les élèves pourront dessiner à leur guide le pot au noir ! 

    Pages 15, 16, 17 et 18, 19

    La consigne sur le livret se suffit à elle même :) 

    Page 20 

    Idem que la page précédente en plus simple. Mettre en évidence ls notions de l'encadré "mots à placer". 

    Sur le petit panneau de signalisation vierge : compléter la longitude et la latitude de votre ville !

    Pages 21 et 22 

    voir consigne du livret 

    Pages 23 et 24 

    Trouve des noms des îles de la désolation (invente). 

    Nous avons inséré la photographie de Jean-Luc Ven Den Heede de 1989 évoquée dans le livre. 

    Sur les deux lignes à côté, trouve d'autres noms effrayants des vents présents près de ces îles. 

    Pages 25 et 26 

    Découverte d'un poème "L'albatros". 

    Ce texte d'une grande richesse mérite une attention particulière. 

    Il est possible avec les plus grands de travailler : 

    -les substituts : albatros, vastes oiseaux, rois de l'azur... 

    -un champ lexical de la mer : aviron, hommes d'équipage, navire ... (vous pouvez construire une fleur lexicale pour enrichir le vocabulaire de vos élèves). 

    L'envergure incroyable de cet oiseau 

    Dans ma classe il y a quelques années j'avais demandé à mes élèves de fabriquer un albatros grandeur réelle que nous accrocherons au plafond ! 

    Quoi de mieux pour travailler les mesures de longueurs, la coopération etc... Et je peux vous dire que sous l'oeil attentif de notre Albatros, mes élèves étaient sages !! (non je rigole ! )

    Jusqu'à 3.5m d'envergure ça ne rigole pas !  

    Vendée Globe de Mam

     

    Page 27 

    Pour les plus grands élèves (lecteurs à partir de CE2 selon leur niveau) les élèves devront lire le passage du livre sélectionné et relevé avec 3 couleurs différentes, 3 "champs lexicaux" : 

    -champ lexical du combat 

    -les mots qui témoignent que c'est une maman pas comme les autres 

    -les mots qui témoignent de conditions météo difficiles. 

    Page 28 

    Pour les élèves plus jeunes, il s'agira de les faire dessiner la maman dont rêve Lucas. 

    Aussi, dans le cœur brisé, relever avec es élèves les mots qui complètent cette phrase pour insister sur les difficultés que Lucas rencontrent en l'absence de sa maman. 

    Pages 29 et 30 

    voir les consignes du livret 

    Page 31 

    Un peu de lecture pour accroitre les connaissances de vos élèves ! 

    Page 32 

    Pour les élèves moins lecteurs, nous travaillerons l'imagination (il toutefois possible et même recommandé de leur lire les extraits de la page précédente avant de proposer cette activité). 

    Pages 33 et 34 

    Cette séance peut être menée en guidée avec l'enseignant.e pour relever les mots ou écrire en dictée à l'adulte le message pour souhaiter un joyeux Noël à Mam. 

    Pages 35 et 36 

    Il est coutume chez les skippers de faire un selfie au Cap Horn ! Alors laissons les élèves dessiner le selfie de Mam ! Attention, le cap Horn doit être visible en arrière plan (travailler avec les élèves le premier plan et l'arrière plan d'un selfie). 

    Pages 37 à la fin 

    Les consignes me paraissent claires ! 

     

    Merci pour vos messages de remerciements, et nous avons hâte de voir notre travail dans vos petites classes ! 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Picto modalités de travail Symboles de Monuments aux morts »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Isa
    Mercredi 16 Octobre à 18:27

    Encore un magnifique document riche en apprentissages que vous nous proposez là. Hâte de découvrir ces ouvrages! 

    2
    Mélanie
    Mercredi 16 Octobre à 20:13
    Wahou ! Encore un travail EXCEPTIONNEL !
    3
    Manon
    Mercredi 16 Octobre à 20:57

    Merci beaucoup pour le partage! J'ai hâte de travailler tout ça avec mes élèves!

      • Mercredi 16 Octobre à 21:22

        Nous sommes aussi impatientes de tester cela avec nos élèves !! Et de leur donner leur petits livrers :)  

        Merci pour ton commentaire 

    4
    Mathilde
    Mercredi 16 Octobre à 21:12
    Bravo pour ce travail, c’est extraordinaire !
    5
    Lallou
    Mercredi 16 Octobre à 22:02

    Merci encore pour ce superbe travail et partage !

    6
    Dune84
    Jeudi 17 Octobre à 21:24

    Merci beaucoup!

    7
    Delphine Cherbourg
    Jeudi 17 Octobre à 22:00
    A la parution de l'article, je me suis précipitée chez mon libraire ! Je vais pouvoir regarder tout ça pendant les vacances. Merci pour ce superbe travail! (J'en ai parlé aux collègues qui ont été très intéressées elles aussi)
      • Samedi 19 Octobre à 10:02

        Un merci Delphine de nous faire partager ton enthousiasme ! 

    8
    melimelo gibus
    Vendredi 18 Octobre à 19:32

    ho super! merci beaucoup pour ce travail si riche....

      • Samedi 19 Octobre à 10:03

        Merci ;) 

        On espère que ça plaira aux élèves petits et grands ! 

    9
    Celine
    Samedi 19 Octobre à 07:19
    Mais quel magnifique travail et quel cadeau !!! Merciiiiiii !!!! Bonnes vacances bien méritées !
      • Samedi 19 Octobre à 10:02

        Avec plaisir ! Merci d'avoir pris le temps et le soin de laisser un commentaire 

    10
    Let Cha
    Samedi 19 Octobre à 13:27

    Merci beaucoup pour tout ce travail !

    11
    flo54
    Dimanche 20 Octobre à 09:53

    Trop bien, merci pour tout ce travail... je commande le livre de suite. J'avais prévu de suivre le Vendee Gloge, maintenant ce projet aura une touche en plus!

    Un grand merci

    12
    VioMi
    Dimanche 20 Octobre à 13:05

    Magnifique travail, merci beaucoup !

    13
    Natacha
    Lundi 21 Octobre à 16:54

    Bonjour et bravo pour cet immense et magnifique travail ! Extrêmement motivant, grâce vous mes petits élèves vont partager cette belle aventure!

    J'ai une petite question d'ordre technique (oui déjà oops) je ne comprends pas ce que les enfants doivent faire à la page du dimanche 10 novembre, jour du départ. Les phrases sont dans l'ordre. Que faut-il mettre dans les ronds sur le côté gauche, en face de chaque réplique et/ou dans les 3 cercles du bas? Merci pour votre retour .. et bonnes vacances !

      • Lundi 21 Octobre à 17:13

        Merci Natacha pour ce gentil message

        On n'attend que les élèves identifient les émotions sous-jacentes aux phrases extraites. Et ainsi comprendre le mélange entre la joie, l'angoisse, la fierté ... cette ambivalence...

    14
    cece
    Mardi 22 Octobre à 11:39

    merci pour ce partage

    je n'ai pas encore reçu le livre. Pour le fichier, à la page avec les 3 tableaux, est ce que ces tableaux sont cités dans le livre ou ce sont vos ressources propres?

    15
    cece
    Mardi 22 Octobre à 11:39

    merci pour ce partage

    je n'ai pas encore reçu le livre. Pour le fichier, à la page avec les 3 tableaux, est ce que ces tableaux sont cités dans le livre ou ce sont vos ressources propres?

    16
    céline
    Mardi 22 Octobre à 14:00

    Un énorme MERCIIII pour ce travail très riche ! Je viens d'acheter le livre. Hâte de le faire partager aux élèves !

    17
    Claire
    Mardi 22 Octobre à 20:10
    Merci pour ce formidable travail!!!!
    18
    Steph
    Mercredi 23 Octobre à 15:47

    Merci beaucoup pour ce gros travail et le partage !

    Petite question : à quelle fréquence lis-tu le livre ? Combien de temps comptes-tu y passer par semaine ? Est-ce que tu l'étales sur la durée de la course ? ou seulement sur la période 2 ?

    Merci d'avance pour tes réponses.

    19
    Nolisa
    Jeudi 24 Octobre à 16:57

    C'est un super travail qui va servir à beaucoup de monde à coup sûr !

    Merci encore pour toutes les ressources de qualité qui sont partagées sur ton blog!

      • Jeudi 24 Octobre à 19:51

        Merci beaucoup Nolisa de prendre le temps de laisser un petit commentaire :) 

    20
    Meli
    Vendredi 25 Octobre à 18:32

    Merci beaucoup de partager un travail aussi riche et intéressant. Je souhaiterais savoir combien de séances de lecture offerte par semaine vous pensez consacrer à cet ouvrage.

    21
    SofPE35
    Dimanche 27 Octobre à 11:30

    Mille mercis pour ce partage !!! Topissime ! Pas d'autres mots !! 

    Et merci pour le blog que je découvre ....

      • Dimanche 27 Octobre à 11:39

        Merci de prendre le temps de laisser un petit commentaire ! C'est tellement motivant :) 

    22
    Dimanche 27 Octobre à 16:40

    rooooh merciii et non merci en même temps !! haha gooo préparer tout ça ......

      • Dimanche 27 Octobre à 16:55

        Haha !! Sorry pour le boulot mais ça reste clé en mains ;) 

        Merci pour ton commentaire !! 

    23
    Grisette
    Lundi 28 Octobre à 10:24

    C'est vraiment un superbe partage !! Merci de me permettre de découvrir cet album que je ne connaissais pas ! Et puis surtout MERCI énormément pour ce superbe dossier partagé !!! Mes petits élèves vont pouvoir découvrir plein de choses pendant la période à venir ! Quelle chance !! Merci à toi et à Marion ! 

    smile

      • Lundi 28 Octobre à 10:46

        Merci beaucoup pour ce message tellement encourageant :) c'est motivant pour nous et ça nous booste !! 

    24
    Julie
    Lundi 28 Octobre à 11:33

    Travail de malade (dans le bon sens du terme, hein...happy). Bravo et merci pour le partage!

    25
    Marie-Anne
    Lundi 28 Octobre à 11:43

    Un grand MERCI pour ce travail exceptionnel ! J'avais lu ce livre à mes élèves il y a 4 ans, ils avaient beaucoup aimé. On va pouvoir le travailler encore cette année, avec votre dossier, plus en profondeur. J'ai hâte de commencer.

    Vive le Vendée Globe !

      • Lundi 28 Octobre à 14:41

        Je suis ravie que cela offre une nouvelle dynamique à cette lecture ! 

    26
    Marion
    Lundi 28 Octobre à 14:15

    Un très grand merci pour ce travail et ce partage !

    27
    Laure
    Lundi 28 Octobre à 22:06
    Bonjour et merci beaucoup. J’aime l’idée de l’albatros au plafond !!! Comment l’aviez vous réalisé car je ne vois pas bien. En volume ? En carton ?
    28
    Melimelo Gibus
    Mardi 29 Octobre à 09:27
    Bonjour, je découvre ce travail magnifique. Merci pour le partage...
    29
    Val
    Mardi 29 Octobre à 10:59

    Un énorme MERCI pour ce partage  et la qualité de ce que tu proposes !

    30
    Corinne
    Mardi 29 Octobre à 11:54

    Merci pour ce beau travail. J'ai ce livre dans la classe et je vais pouvoir l'exploiter encore mieux.

    31
    CAILLAUD
    Mardi 29 Octobre à 12:05

    Bonjour,

    Waouuuu impressionant et merci pour ce travail si riche!

    Pensez-vous que ce travail est accessible pour des jeunes CP CE1 (je débute)?


    Merci!

    Elise

    32
    CAILLAUD
    Mardi 29 Octobre à 12:18

    Merci infiniment ! :)

    33
    Etplouf
    Mercredi 30 Octobre à 11:36

    sur Insta, ç paraissait déjà chouette, ici c'est complètement WAOUUUUUUUUH !!! Bravo les fille pour ce très beau travail...et merci de le partager !

    34
    Seve
    Mercredi 30 Octobre à 19:36
    Mais quel boulot ! J'ai d'abord craqué pour le livre, je ne l'ai pas utilisé il y a 4 ans mais là avec votre aide c'est vraiment Top ! Je suis certaine que les élèves vont investir cette histoire dans leur cahier de lecteur. Merci ! Et dites moi ce magnifique Albatros...il a un petit mode d'emploi ? J'ai vraiment l'impression d'abuser...je vous mets des identity cards des skippers pour un rituel d'anglais si ça vous dit en échange sur le groupe FB tt bientôt
      • Mercredi 30 Octobre à 21:01

        Oui il a un petit mode d’emploi !! 

        Je le déposerai ici ! Avec les photos de notre construction !

    35
    Maîtresse fran
    Hier à 10:59

    Je viens de finir l'album. Merci pour tout! L'exploitation que tu partages mais aussi les idées et l'envie que tu transmets ! Tu es une véritable source d'inspiration ! 

    36
    Camomiette
    Hier à 20:32

    Merci 1000 fois pour ce superbe travail !! 

     

    J'ai plusieurs questions... (team boulet arf)

    p. 6, les smileys c'est pas content, content, et ?? triste ? 

    p. 11, le vent vient d'en bas de la page ? comme il est dessiné au milieu des bateaux, j'ai un doute...

    p. 15, je n'arrive pas à déterminer quel est le dernier objet représenté ?

    p. 28, quand vous demandez de dessiner la maman dont rêve Lucas, c'est à dire qu'ils doivent dessiner ce qu'il aimerait qu'elle fasse avec lui ?

     

    Merci encore !!

    37
    Isa Asi
    Il y a 6 heures

    Encore merci pour ce travail de dingue. Bon par contre, tu me fais acheter plein de livres!!!he Et oui, ça donne tellement envie tout ce que tu proposes!!!

    Un immense bravo!!!!! Et hop hop hop, on imprime et au boulot!!!

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :