• Compréhension de lecture : échelles de progression

    Mes échelles de progressions des 5 piliers de compréhension 

    Compréhension de lecture : échelles de progression

    Introduction 

    Lire sans questionnaire est aujourd'hui plus que recommandé tant les résultats en compréhension de lecture sont mauvais en France.  

    Des études ont été faites et notamment la recherche Lire-Ecrire (Goigoux 2015) le démontre : nous enseignons peu et mal la compréhension de lecture.  

    J'en ai longuement parlé ici et   vous détaillant ce qui ne fonctionne pas et ce qu'il faudrait faire. 

    Oui mais voilà, une fois ces jalons posés... que nous reste-t-il ? 

    Et bien force est de constater que.... pas grand chose ! 

    Alors non quand même j'exagère il y a des ressources super intéressantes, je pense notamment à Narramus, Lectorino-Lectorinette et d'autres dans cette même optique qui commencent à voir le jour. 

    Mais tous proposent un enseignement explicite de la compréhension à partir d'œuvres de littérature déjà choisies. 

    Mon problème : j'en ai marre de toujours faire les mêmes œuvres. Elles ne m'intéressent pas forcément, ce n'est pas idéal avec les projets de ma classe, je garde mes élèves 3 ans alors difficile de servir la même soupe tous les ans, les œuvres sont de plus en plus éloignées des intérêts des élèves... 

    Toutes ces raisons, qui me sont propres, m'ont engagées ces dernières années à concevoir mes propres exploitations littéraires en gardant à l'idée les axes de travail utiles et efficaces dont j'ai pu m'enrichir au travers de mes nombreuses lectures et auto-formation (rassurez-vous j'ai une vie à côté... oui oui !). 

    En tâtonnant, en coopérant (je pense bien sûr à ma copi-llègue d'amour et à Marion @Livrespourpetiots) je me suis forgée petit à petit des repères, des bases.  

    Je vous livre donc ici la suite de ma réflexion qui tend vers quelque chose de plus structuré et qui pourrait s'appliquer avec les supports de votre choix.

    Une sorte de guide de route ! 

    Mes échelles de progressions :

    J'ai donc repris toutes les compétences que je travaille lors de mes exploitations, j'ai tenté de les hiérarchiser et j'ai pensé que la symbolique de l'échelle était une bonne idée pour les représenter (tant pour moi mais aussi dans l'optique de les donner à voir à l'élève). 

    A partir des 5 piliers de la compréhension, j'ai donc établi une progressivité des attendus dans ce domaine. 

    J'ai ajouté de chaque côté, quand cela s'y prêtait, des modalités de mise en œuvre et des associations avec le lexique (car je le travaille beaucoup en lecture). 

    Plus on monte à l'échelle, plus c'est difficile, mais plus je progresse !

     L'objectif pour moi est quadruple :

    Programmer 

    Programmer plus facilement l'exploitation d'un album au d'un roman. Si je veux travailler sur les personnages par exemple je vois mieux par où je vais commencer (éventuellement les prérequis nécessaires selon votre niveau d'enseignement) et comment je peux faire évoluer ma pratique au fil de l'année et au fil des lectures. 

    Positionner 

    Selon leurs acquisitions, ces échelles me permettent de positionner l'élève. Elles servent alors de grille d'évaluation objectives, explicites et progressives

    Je peux ainsi matérialiser le parcours de lecteur de mes élèves, faire apparaitre leur chemin, leur évolution et ce qu'il reste à travailler. Plus besoin d'évaluations sommatives ! 

    Aussi, elles contribuent fortement à lutter contre les malentendus cognitifs, les non-dits didactiques qui pénalisent beaucoup les élèves éloignés de la "culture scolaire". 

    Différencier 

    Cette clarté permet ainsi d'organiser plus sereinement (je l'espère!) la différenciation en classe. Pour une même lecture, je peux proposer des objectifs différents tout en travaillant les mêmes axes de travail (les piliers). Je peux ainsi maintenir une exigence d'apprentissages, même pour les plus faibles, sur un même support. On évite ainsi la stigmatisation, les groupes de niveaux dans lesquels les élèves s'enracinent...

    Si j'ai un groupe qui a encore des difficultés avec la chronologie d'un récit pendant que d'autres ont déjà franchi plusieurs barreaux, je vais alors cibler des objectifs différents mais tout le monde travaillera le récit (le travail des uns pourra servir pour les autres) et la même lecture ! En classe multiâge je vous garantis que c'est pas à laisser de côté...

    Choisir 

    Choisir des lectures en connaissance de cause ! Même si je travaille largement sur des coups de cœur ! Ces échelles me permettront aussi d'opérer à un vrai choix pédagogique et didactique de mes livres ou textes en ayant à l'esprit les besoins de mes élèves

    Conclusion 

    Bien sûr, mes échelles ne sont pas encore tout à fait exhaustives, il manque peut-être encore des étapes selon les piliers. Peut-être que certains barreaux, selon le livre, mériteraient d'être inversés ! 

    Elles sont dons destinées, pour moi en tout cas, à évoluer encore au gré de ma pratique ! 

    Et ce sont les élèves qui m'aideront à cette tâche ! 

    Prolongement 

    Pour pousser encore un peu plus ma réflexion, je vous propose un petit ajout : les grilles de suivi individuel pour la partie : Positionner
    Ces grilles vous permettront de noter, cocher, pointer ... les acquisitions de vos élèves dans une perspective d'évaluation formative. Ainsi, il est plus clair de parler de parcours de lecteur sur un cycle, une scolarité etc... 

    C'est un outil qui peut se partager dans un même cycle, ou même soyons fous sur une école ! 

    Why not ?? 

    Documents

     

    Et vous, allez-vous les utiliser ? Est-ce que cela vous aide dans votre pratique ? 

    Au plaisir de vous lire !

    Freinette

     

    SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE :) 

     

     

    « Album de rentrée : Dix professeurs à croquer !Picto modalités de travail »

  • Commentaires

    1
    Tophilou
    Vendredi 16 Août à 15:03
    Hâte de tester! Merci du partage☀️
    2
    Eliam1978
    Vendredi 16 Août à 15:34

    Super!! J'ai hâte de mettre en pratique tes différents conseils!!

      • Vendredi 16 Août à 20:16

        Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire c'est toujours encourageant :)))

    3
    Laure
    Vendredi 16 Août à 15:55
    Bravo !!! Supports au top pour changer nos habitudes...
      • Vendredi 16 Août à 20:17

        Merci !! Le but est de vous permettra de vous en saisir avec n'importe quel album que VOUS choisirez ! 

    4
    Copi-collegue
    Vendredi 16 Août à 16:57
    Bravo copi-collegue!!! C est top ces échelles!
      • Vendredi 16 Août à 20:19

        Merci ma copi-llègue adorée <3 comment j'aurai pu m'épanouir autant sans une collègue comme toi ! 

        Hâte de tester nos nouveaux projets/ délires ! 

    5
    flo54
    Vendredi 16 Août à 18:51

    Merci merci, je pense que cela va beaucoup m'aider à choisir les albums à faire avec mes élèves, et cela m'ouvre encore plus l'esprit en vue de mes changements de pratiques au niveau de la lecture, hâte de tester!

      • Vendredi 16 Août à 20:20

        Mais merci c'est exactement ce que je cherche dans mes partages ! 

        Hâte d'avoir vos retours ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Lati
    Vendredi 16 Août à 21:04
    Hâte de commencer ! Bravo pour toute cette démarche !
    7
    Sylvie
    Samedi 17 Août à 00:02

    Vraiment un grand merci à toi de partager ce super travail ! Je vais largement m'appuyer sur tes fiches dès la rentrée ! 

    8
    sandrine
    Samedi 17 Août à 08:15

    Merci pour ce superbe travail, très complet.

    9
    Cécile
    Samedi 17 Août à 08:42

    Merci pour ce document très complet, je vais m'en servir pour mes élèves du rased.

    Belle fin d'été à vous!

    10
    Maeliss
    Samedi 17 Août à 12:15
    Très inspirante ! Merci beaucoup pour tes partages, cela m'aide beaucoup à faire mûrir mes réflexions et mes propositions aux élèves.
    11
    Géraldine
    Samedi 17 Août à 13:30

    Merci beaucoup pour ce travail!! Cela permet de prévoir une nouvelle rentrée scolaire inspirante.

    12
    Aurèl
    Samedi 17 Août à 13:32

    Merci pour ce document très complet qui sera un véritable support pour le travail de compréhension dans ma classe! Un grand Merci pour tous tes partages qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion!

      • Samedi 17 Août à 13:35

        Avec plaisir ! Merci d'avoir pris le temps de laisser ce commentaire qui m'encourage beaucoup !

    13
    Stéphanie
    Samedi 17 Août à 13:57

    Merci pour ce document apportant de nombreuses pistes de travail dans le domaine de la compréhension et du lexique. 2 thèmes que j'apprécie particulièrement. 
    J'en profite pour te remercier pour tes discussions pédagogiques sur ton compte IG et sans doute ici mais j'y viens moins ;)

      • Samedi 17 Août à 14:01

        Merci à toi pour ta fidélité et ton gentil commentaire !  

    14
    marina
    Samedi 17 Août à 16:22

    au top ces échelles. Hâte de pouvoir les utiliser!!!! merci de ce partage.

    15
    Pili
    Samedi 17 Août à 16:49

    Quel travail! merci beaucoup pour ce partage, quelle belle réflexion ces piliers de compréhension, bravo et félicitations pour tout ce beau travail !!!UN GRAND MERCI

    16
    Sophie
    Samedi 17 Août à 17:33
    Merci pour cet outil. J’ai déjà connu le visibileo sur ton site, merci de nous aider à approfondir encore notre réflexion sur la compréhension en lecture
      • Dimanche 18 Août à 21:57

        C'est un plaisir et vos retours sont super encourageants ! 

    17
    Christine
    Samedi 17 Août à 20:48

    Merci beaucoup pour ce beau partage  !

    18
    Virginie
    Dimanche 18 Août à 08:52
    Merci pour le partage de ce superbe travail.
    19
    émeline
    Dimanche 18 Août à 10:18

    Merci, j'essaierai de le le prendre en main et le mettre en œuvre cette année...

    A suivre sarcastic

    20
    Aurèl
    Dimanche 18 Août à 12:58

    Merci pour ce document qui sera un support très utile pour le travail en compréhension cette année. Il est vraiment très complet. Merci encore pour tes partages qui me permettent de progresser dans ma réflexion.

    21
    jess
    Dimanche 18 Août à 21:56

    Merci beaucoup pour ce travail et ce partage ! C'est un outil très intéressant biggrin

    22
    Luluence1ce2
    Lundi 19 Août à 10:51

    Génial merci beaucoup !!

    23
    Aurore
    Lundi 19 Août à 13:26

    Quel travail ! Clair, précis et très utile. Merci pour ces partages !

     

    24
    Noémie
    Lundi 19 Août à 16:27

    Merci beaucoup! 

     

    25
    cécile
    Lundi 19 Août à 21:53

    Merci pour tes partages =)

    26
    Jen
    Lundi 19 Août à 22:25

    Merci et bonne fin de vacances !

      • Samedi 24 Août à 17:21

        Merci Jen ! Vacances vacances .. On n'est entre les 2 là ! Courage !

    27
    Delf
    Mardi 20 Août à 09:52

    Merci beaucoup pour ce travail. Ca va servir à la fois pour programmer et pour évaluer. L'évaluation de la compréhension c'est un vrai souci pour moi. 

      • Samedi 24 Août à 17:21

        J'espère que cet outil va t'aider !  Moi en tout cas il me permet d'y voir plus clair !! 

    28
    Marie
    Mardi 20 Août à 09:54

    Merci beaucoup pour ton travail très inspirant !

    Bonne rentrée !

    29
    Mardi 20 Août à 13:34

    Waouh! Quel boulot! Merci pour toutes ces réflexions!

    30
    Adeline
    Mardi 20 Août à 16:07

    Merci pour ce travail très intéressant et très complet.

    31
    theeofil
    Mardi 20 Août à 16:47

    Un grand merci pour ce partage de docs. Cela va être très utile :)

    32
    JenouAnMa
    Mardi 20 Août à 17:06

    Merci pour votre partage. Ca vient à point dans ma réflexion sur l'enseignement de la compréhension. Votre travail et votre réflexion sur le sujet est très intéressant.

    33
    flocapic
    Jeudi 22 Août à 18:23

    Merci pour ces réflexions et ces outils, je m'interroge également beaucoup sur les manière de procéder en lecture...

      • Samedi 24 Août à 17:20

        C'est un domaine peu investi, mais de belles ressources comment à pointer leur nez ! On ne peut que s'améliorer :) 

    34
    Magali
    Samedi 24 Août à 09:42

    Merci, voilà de quoi nourrir ma réflexion !

    35
    Magali
    Samedi 24 Août à 16:18

    Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est très enrichissant! Cela va me permettre de vraiment me lancer et changer ma façon d'enseigner la lecture qui ne me convient pas. Il ne reste plus qu'à choisir les livres!

    36
    Zeyeti
    Dimanche 25 Août à 09:11

    Voilà un outil bien utile et structurant qui vient bousculer, rafraîchir mes pratiques! Merci beaucoup.

    37
    Emilie
    Dimanche 25 Août à 14:14

    Merci beaucoup, ça donne beaucoup de sens à cet enseignement!

    38
    Jo
    Dimanche 25 Août à 20:03

    Quel travail ! Merci pour ce partage !

    39
    Maitresse Batraciens
    Dimanche 25 Août à 22:31

    Merci beaucoup pour ce partage ! Que j'aimerais avoir ma classe pour pouvoir utiliser tout ça. En tous cas tout ça me pousse à réfléchir à mes pratiques, c'est génial.

    40
    Charlotte
    Mardi 27 Août à 16:39

    Hello, merci pour ce super article, c'est génial tout ce que tu proposes ! Je n'arrive pas à télécharger les documents, est-ce qu'il y a une manip à faire ?

    Merci beaucoup et belle journée !

    41
    Laure
    Mercredi 28 Août à 14:54

    Merci pour ce partage.

    C'est toujours un plaisir de te lire et de suivre tes avancées réflexives. Je me disais que j'apprends des choses bien plus concrètes et utiles en suivant ton blog qu'en assistant des certaines animations pédagogiques.

    Tu es sur le terrain et ce que tu proposes est toujours ancré dans le réel.

    Je te remercie donc pour l'ensemble de tes ressources qui sont une mine d'or pour mes élèves et moi-même!

    Bonne dernière ligne droite avant la rentrée!

      • Mercredi 28 Août à 16:21

        WOW ! Ton commentaire est tellement gentil ! Vous êtes géniaux et toujours fidèles et c'est une reconnaissance importante pour moi pour continuer sur ce chemin ! 

        Un grand MERCI ! 

    42
    steyquo
    Dimanche 8 Septembre à 15:39

    Super Boulot!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :