-
Compréhension de lecture : échelles de progression
Mes échelles de progressions des 5 piliers de compréhension
Introduction
Lire sans questionnaire est aujourd'hui plus que recommandé tant les résultats en compréhension de lecture sont mauvais en France.
Des études ont été faites et notamment la recherche Lire-Ecrire (Goigoux 2015) le démontre : nous enseignons peu et mal la compréhension de lecture.
J'en ai longuement parlé ici et là vous détaillant ce qui ne fonctionne pas et ce qu'il faudrait faire.
Oui mais voilà, une fois ces jalons posés... que nous reste-t-il ?
Et bien force est de constater que.... pas grand chose !
Alors non quand même j'exagère il y a des ressources super intéressantes, je pense notamment à Narramus, Lectorino-Lectorinette et d'autres dans cette même optique qui commencent à voir le jour.
Mais tous proposent un enseignement explicite de la compréhension à partir d'œuvres de littérature déjà choisies.
Mon problème : j'en ai marre de toujours faire les mêmes œuvres. Elles ne m'intéressent pas forcément, ce n'est pas idéal avec les projets de ma classe, je garde mes élèves 3 ans alors difficile de servir la même soupe tous les ans, les œuvres sont de plus en plus éloignées des intérêts des élèves...
Toutes ces raisons, qui me sont propres, m'ont engagées ces dernières années à concevoir mes propres exploitations littéraires en gardant à l'idée les axes de travail utiles et efficaces dont j'ai pu m'enrichir au travers de mes nombreuses lectures et auto-formation (rassurez-vous j'ai une vie à côté... oui oui !).
En tâtonnant, en coopérant (je pense bien sûr à ma copi-llègue d'amour et à Marion @Livrespourpetiots) je me suis forgée petit à petit des repères, des bases.
Je vous livre donc ici la suite de ma réflexion qui tend vers quelque chose de plus structuré et qui pourrait s'appliquer avec les supports de votre choix.
Une sorte de guide de route !
Mes échelles de progressions :
J'ai donc repris toutes les compétences que je travaille lors de mes exploitations, j'ai tenté de les hiérarchiser et j'ai pensé que la symbolique de l'échelle était une bonne idée pour les représenter (tant pour moi mais aussi dans l'optique de les donner à voir à l'élève).
A partir des 5 piliers de la compréhension, j'ai donc établi une progressivité des attendus dans ce domaine.
J'ai ajouté de chaque côté, quand cela s'y prêtait, des modalités de mise en œuvre et des associations avec le lexique (car je le travaille beaucoup en lecture).
Plus on monte à l'échelle, plus c'est difficile, mais plus je progresse !
L'objectif pour moi est quadruple :
Programmer
Programmer plus facilement l'exploitation d'un album au d'un roman. Si je veux travailler sur les personnages par exemple je vois mieux par où je vais commencer (éventuellement les prérequis nécessaires selon votre niveau d'enseignement) et comment je peux faire évoluer ma pratique au fil de l'année et au fil des lectures.
Positionner
Selon leurs acquisitions, ces échelles me permettent de positionner l'élève. Elles servent alors de grille d'évaluation objectives, explicites et progressives.
Je peux ainsi matérialiser le parcours de lecteur de mes élèves, faire apparaitre leur chemin, leur évolution et ce qu'il reste à travailler. Plus besoin d'évaluations sommatives !
Aussi, elles contribuent fortement à lutter contre les malentendus cognitifs, les non-dits didactiques qui pénalisent beaucoup les élèves éloignés de la "culture scolaire".
Différencier
Cette clarté permet ainsi d'organiser plus sereinement (je l'espère!) la différenciation en classe. Pour une même lecture, je peux proposer des objectifs différents tout en travaillant les mêmes axes de travail (les piliers). Je peux ainsi maintenir une exigence d'apprentissages, même pour les plus faibles, sur un même support. On évite ainsi la stigmatisation, les groupes de niveaux dans lesquels les élèves s'enracinent...
Si j'ai un groupe qui a encore des difficultés avec la chronologie d'un récit pendant que d'autres ont déjà franchi plusieurs barreaux, je vais alors cibler des objectifs différents mais tout le monde travaillera le récit (le travail des uns pourra servir pour les autres) et la même lecture ! En classe multiâge je vous garantis que c'est pas à laisser de côté...
Choisir
Choisir des lectures en connaissance de cause ! Même si je travaille largement sur des coups de cœur ! Ces échelles me permettront aussi d'opérer à un vrai choix pédagogique et didactique de mes livres ou textes en ayant à l'esprit les besoins de mes élèves.
Conclusion
Bien sûr, mes échelles ne sont pas encore tout à fait exhaustives, il manque peut-être encore des étapes selon les piliers. Peut-être que certains barreaux, selon le livre, mériteraient d'être inversés !
Elles sont dons destinées, pour moi en tout cas, à évoluer encore au gré de ma pratique !
Et ce sont les élèves qui m'aideront à cette tâche !
Prolongement
Pour pousser encore un peu plus ma réflexion, je vous propose un petit ajout : les grilles de suivi individuel pour la partie : Positionner .
Ces grilles vous permettront de noter, cocher, pointer ... les acquisitions de vos élèves dans une perspective d'évaluation formative. Ainsi, il est plus clair de parler de parcours de lecteur sur un cycle, une scolarité etc...C'est un outil qui peut se partager dans un même cycle, ou même soyons fous sur une école !
Why not ??
Documents :
Et vous, allez-vous les utiliser ? Est-ce que cela vous aide dans votre pratique ?
Au plaisir de vous lire !
Freinette
SI TU TE SERS, LAISSE UN COMMENTAIRE :)
-
Commentaires
2Eliam1978Vendredi 16 Août à 15:34Super!! J'ai hâte de mettre en pratique tes différents conseils!!
-
Vendredi 16 Août à 20:16
-
3LaureVendredi 16 Août à 15:55Bravo !!! Supports au top pour changer nos habitudes...-
Vendredi 16 Août à 20:17
-
4Copi-collegueVendredi 16 Août à 16:57Bravo copi-collegue!!! C est top ces échelles!-
Vendredi 16 Août à 20:19
-
5flo54Vendredi 16 Août à 18:51Merci merci, je pense que cela va beaucoup m'aider à choisir les albums à faire avec mes élèves, et cela m'ouvre encore plus l'esprit en vue de mes changements de pratiques au niveau de la lecture, hâte de tester!
-
Vendredi 16 Août à 20:20
-
6LatiVendredi 16 Août à 21:04Hâte de commencer ! Bravo pour toute cette démarche !-
Samedi 17 Août à 13:36
-
7SylvieSamedi 17 Août à 00:02Vraiment un grand merci à toi de partager ce super travail ! Je vais largement m'appuyer sur tes fiches dès la rentrée !
-
Dimanche 18 Août à 21:56
-
8sandrineSamedi 17 Août à 08:159CécileSamedi 17 Août à 08:42Merci pour ce document très complet, je vais m'en servir pour mes élèves du rased.
Belle fin d'été à vous!
-
Samedi 17 Août à 13:36
-
10MaelissSamedi 17 Août à 12:15Très inspirante ! Merci beaucoup pour tes partages, cela m'aide beaucoup à faire mûrir mes réflexions et mes propositions aux élèves.11GéraldineSamedi 17 Août à 13:30Merci beaucoup pour ce travail!! Cela permet de prévoir une nouvelle rentrée scolaire inspirante.
12AurèlSamedi 17 Août à 13:32Merci pour ce document très complet qui sera un véritable support pour le travail de compréhension dans ma classe! Un grand Merci pour tous tes partages qui m'ont permis d'avancer dans ma réflexion!
-
Samedi 17 Août à 13:35
-
13StéphanieSamedi 17 Août à 13:57Merci pour ce document apportant de nombreuses pistes de travail dans le domaine de la compréhension et du lexique. 2 thèmes que j'apprécie particulièrement.
J'en profite pour te remercier pour tes discussions pédagogiques sur ton compte IG et sans doute ici mais j'y viens moins ;)-
Samedi 17 Août à 14:01
-
14marinaSamedi 17 Août à 16:22au top ces échelles. Hâte de pouvoir les utiliser!!!! merci de ce partage.
-
Dimanche 18 Août à 21:54
-
15PiliSamedi 17 Août à 16:49Quel travail! merci beaucoup pour ce partage, quelle belle réflexion ces piliers de compréhension, bravo et félicitations pour tout ce beau travail !!!UN GRAND MERCI
-
Dimanche 18 Août à 21:55
-
16SophieSamedi 17 Août à 17:33Merci pour cet outil. J’ai déjà connu le visibileo sur ton site, merci de nous aider à approfondir encore notre réflexion sur la compréhension en lecture-
Dimanche 18 Août à 21:57
-
17ChristineSamedi 17 Août à 20:4818VirginieDimanche 18 Août à 08:52Merci pour le partage de ce superbe travail.-
Dimanche 18 Août à 21:57
-
19émelineDimanche 18 Août à 10:18Merci, j'essaierai de le le prendre en main et le mettre en œuvre cette année...
A suivre
-
Dimanche 18 Août à 21:54
-
20AurèlDimanche 18 Août à 12:58Merci pour ce document qui sera un support très utile pour le travail en compréhension cette année. Il est vraiment très complet. Merci encore pour tes partages qui me permettent de progresser dans ma réflexion.
-
Dimanche 18 Août à 16:46
-
21jessDimanche 18 Août à 21:5622Luluence1ce2Lundi 19 Août à 10:5123AuroreLundi 19 Août à 13:2624NoémieLundi 19 Août à 16:2725cécileLundi 19 Août à 21:5326JenLundi 19 Août à 22:25Merci et bonne fin de vacances !
-
Samedi 24 Août à 17:21
-
27DelfMardi 20 Août à 09:52Merci beaucoup pour ce travail. Ca va servir à la fois pour programmer et pour évaluer. L'évaluation de la compréhension c'est un vrai souci pour moi.
-
Samedi 24 Août à 17:21
-
28MarieMardi 20 Août à 09:5430AdelineMardi 20 Août à 16:0731theeofilMardi 20 Août à 16:4732JenouAnMaMardi 20 Août à 17:06Merci pour votre partage. Ca vient à point dans ma réflexion sur l'enseignement de la compréhension. Votre travail et votre réflexion sur le sujet est très intéressant.
-
Samedi 24 Août à 17:20
-
33flocapicJeudi 22 Août à 18:23Merci pour ces réflexions et ces outils, je m'interroge également beaucoup sur les manière de procéder en lecture...
-
Samedi 24 Août à 17:20
-
34MagaliSamedi 24 Août à 09:42Merci, voilà de quoi nourrir ma réflexion !
-
Samedi 24 Août à 17:19
-
35MagaliSamedi 24 Août à 16:18Merci beaucoup pour tout ce travail. C'est très enrichissant! Cela va me permettre de vraiment me lancer et changer ma façon d'enseigner la lecture qui ne me convient pas. Il ne reste plus qu'à choisir les livres!
36ZeyetiDimanche 25 Août à 09:11Voilà un outil bien utile et structurant qui vient bousculer, rafraîchir mes pratiques! Merci beaucoup.
37EmilieDimanche 25 Août à 14:1438JoDimanche 25 Août à 20:0339Maitresse BatraciensDimanche 25 Août à 22:31Merci beaucoup pour ce partage ! Que j'aimerais avoir ma classe pour pouvoir utiliser tout ça. En tous cas tout ça me pousse à réfléchir à mes pratiques, c'est génial.
40CharlotteMardi 27 Août à 16:39Hello, merci pour ce super article, c'est génial tout ce que tu proposes ! Je n'arrive pas à télécharger les documents, est-ce qu'il y a une manip à faire ?
Merci beaucoup et belle journée !
41LaureMercredi 28 Août à 14:54Merci pour ce partage.
C'est toujours un plaisir de te lire et de suivre tes avancées réflexives. Je me disais que j'apprends des choses bien plus concrètes et utiles en suivant ton blog qu'en assistant des certaines animations pédagogiques.
Tu es sur le terrain et ce que tu proposes est toujours ancré dans le réel.
Je te remercie donc pour l'ensemble de tes ressources qui sont une mine d'or pour mes élèves et moi-même!
Bonne dernière ligne droite avant la rentrée!
-
Mercredi 28 Août à 16:21
-
42steyquoDimanche 8 Septembre à 15:39
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup !! J'ai hâte d'avoir ton retour !