• Etude de la langue : Plastifiches !

    Les plasti-fiches d'étude de la langue 

    du CE1 au CM

    Etude de la langue : Plastifiches !

    J'ai créé quelques petites plasti-fiches dans la même perspective que le fameux "Chaque jour compte" (j'avoue que j'ai même un peu copié le design de la méthode de maths CP...).

    L'idée m'est venue de la méthode La Petite Fabrique de Grammaire, que j'ai découvert cette année (2024) et que je teste en classe en double niveau CE1&CE2 :) 

    Ils proposent sur leur site : ici, les plasti-fiches pour permettre aux élèves de rebrasser, s'entrainer et automatiser. L'objectif est de fixer solidement l'analyse de structures les plus typiques (groupe du nom, verbe et phrase).

    Je trouve cet objectif idéal pour le cycle 2 ! 

    J'aime beaucoup ce concept et j'ai décidé de prendre quelques heures pour reconcevoir les fiches qui ne me plaisaient pas forcément niveau présentation et j'ai apporté quelques petites modification par rapport à celles du site. 

    Vous trouverez donc trois plasti-fiches : 

    1. Le groupe du nom : pour travailler l'identification du déterminant, du nom et de l'adjectif, analyser, manipuler, transposer... avec deux versions courte/longue selon vos envies ! 
    2. La phrase : de la carte d'identité à la manipulation et la transposition 
    3. Le verbe : j'ai décidé ici d'aller jusqu'à 3 versions pour balayer le cycle 2 et le début du CM (une perspective de progressivité) je pense utiliser seulement la 1 et la 2 mais à voir... 

    Je pense qu'il est possible de les utiliser pour travailler en rituel avec n'importe quelle méthode ! J'ai la chance, pour ma part, d'avoir une vraie progression des notions et du corpus à suivre (merci aux auteurs de cette méthode ils pensent vraiment à tout!) sur l'année et je vais grandement m'appuyer sur cela pour la première année de teste ! 

    Comment vais-je m'y prendre ?

    Dans mon emploi du temps j'ai un créneau de 20min dans lequel je serai avec les CP pendant que mes CE devront travailler seuls. J'ai prévu différentes choses ; copie, créneau rattrapage (quand il y a des choses à finir), rallye-lecture, et rebrassage avec les plasti-fiches ! 

    Donc tous les matins, si je le souhaite, mes élèves pourront travailler sur leur plasti-fiches (selon les notions en cours cela pourra être le GN, le verbe ou la phrase mais pas les 3 sur le même créneau bien sûr !). Le retour ou feedback sera relativement rapide à mon retour avant d'enchainer justement sur la petite fabrique de grammaire. Appelons donc cela la mise en bouche ! 

    Les plasti-fiches : 

     

     

     

     

     

    « Mes missions pour QLM et les situations-problème CE1 CE2Album de rentrée : Dix professeurs à croquer ! »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Laet
    Lundi 12 Août à 22:34

    Merci beaucoup ! C'est une super idée et bien mise en forme ! Bravo !

    2
    Delphine
    Mardi 13 Août à 10:43
    Merci ! Je vais les utiliser avec un de mes élèves en ulis !
      • Mardi 13 Août à 11:18

        J'espère que cela l'aidera ! L'idée c'est de ne pas trop varier le support pour se concentrer sur le fond :)  

    3
    Maitresse_Firefly
    Mardi 13 Août à 14:10

    C'est très ingénieux! Merci beaucoup!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    séverine
    Mercredi 14 Août à 09:14

    Merci pur ce superbe travail, qui permet de rebrasser facilement les apprentissages.

    Je m'en servirai cette année avec mes ce2/cm1/cm2

      • Mercredi 14 Août à 09:16

        Avec plaisir merci d'avoir pris le temps de laisser un message encourageant !! 

    5
    Omenriah
    Jeudi 15 Août à 16:28

    Super boulot, merci pour le partage !
    J'ai quelques interrogations concernant la plastifiche sur la phase. 
    Ne penses-tu pas que les accolades déjà tracer sous la phrase peuvent empêcher de traiter les phrases du type : Ce matin, Marie et son frère vont au parc. ?
    Puis pour certains élèves cela fait recopier la même phrases deux fois de suite ce qui peut être décourageant. Je me demande si on utiliserait pas les doubles slash qui séparent les deux blocs dans la méthode, pour pas surcharger avec le feutre vélléda.
    D'autre part, tu as interverti les deux derniers blocs, mais dans la progression de LFDG les types/formes de phrase arrivent très tard dans la progression. Mes Ce1 n'auraient pas pu compléter cette partie avant la toute fin de la P5.
    As-tu prévu de modifier la progression ? 

    Merci de donner encore du grain à moudre à mon cerveau, je m'ennuyais un peu lol.
    Et comme tu te doutes j'adore la mise en page ;)

      • Jeudi 15 Août à 16:51

        Merci pour ce commentaire qui pousse à la réflexion !!! Tu as raison sur les briques sujet-verbe en fait j'avais pensé que dans cette partie les élèves n'écrivent  QUE la brique sujet et la brique verbe pas toute la phrase du coup ça répond à ta question d'écrire 2 fois la phrases dans la plasti-fiches. 

        Tu peux écrire la phrase entièrement au départ et dans les briques sujet-verbe seulement les briques. 

        Pour ce qui est des types/formes de phrases comme je fais aussi la méthode en CE2 je vais modifier la programmation en effet pour faire apparaître ces notions en P2. 

        Pour les CE1 ça ne sera pas attendu en P2. Je mise sur le fait que mes CE2 l'expliquent pour que mes CE1 s'en emparent tout au long de l'année et que ça devienne easy de p5 lors de leur module ! 

         

        J'espère avoir répondu à tes questions ! 

      • Omenriah
        Jeudi 15 Août à 17:57
        Merci pour tes précisions. Je pense aussi que c'est la force des rituels, ça peut être très guidés au début puis de moins en moins. On fait qu'en milieu d'année la pronominalisation, mais je suis sûre qu'avec une pratique régulière explicite c'est accessible bien plus vite au ce1. Je pense revoir la programmation aussi, sur les même points, et passé présent futur, car j'ai manqué d'un vocabulaire commun avec mes élèves jusqu'à tard dans l'année. Je me questionne encore sur des points de mise en œuvre, notamment l'emploi du temps... Et comme tu le sais déjà cela ne pas pas convaincu pour l'orthographe, il y a encore beaucoup de régularités qui ne sont pas abordées. Faut que je prenne le temps de mettre tout ça à plat. Mais une chose est sûre, grâce a cette méthode j'ai redécouvert l'amour de la grammaire que j'avais a la fac, et j'ai appris des choses. Désolée pour les fautes, c'est compliqué de se relire dans le tout petit cadre sur le téléphone. Et merci pour nos échanges ici et ailleurs.
    6
    theeofil
    Jeudi 15 Août à 17:18

    Bravo pour ce travail qui est topissime, comme d’habitude.

    Je vais m'en servir cette année, et je pense que l'année prochaine je me lance dans cette méthode :))

    Théeofil

    7
    camille
    Dimanche 1er Septembre à 12:22

    merci beaucoup pour ce travail et ce partage!

    8
    lulucie
    Mercredi 4 Septembre à 09:14

    Bravo pour cet immense travail. C'est clair, aéré, précis. J'ai des CP-CE1 cette année donc MERCI!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :