• Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Pour cette deuxième période, nous allons lire cet album très mignon et simple en lecture :

    Une Mamie en Or. 

     

    Pour aider les élèves à entrer dans la lecture de phrase, j'ai prévu des fiches adaptées pour la découverte du texte. 

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

    Selon le niveau des élèves, ils peuvent lire directement dans le livre (pour les plus à l'aise) ou d'abord sur une fiche dont le texte peut être adapté (voir photo).

     

    Pour La découverte du texte 1 :

    Démarrer la lecture individuelle en CP, en différenciant...

     

    Voici l'adaptation en trois niveaux : 

    Télécharger « texte1.pdf »

    Télécharger « texte1.pdf »

    Télécharger « texte1.pdf »

     

     >C'est ainsi que j'adapte chaque séance selon le niveau des élèves.

    1. En première phase, je laisse les élèves découvrir le texte seul. Certains commencent directement à lire, d'autres cherchent des mots par-ci par-là qu'ils reconnaissent, qu'ils lisent etc... 
    2. Ensuite, nous faisons une phase collective dans laquelle on confronte les différentes lectures. Qu'avez-vous compris ? De cette question on déduit le sens du texte, on s'y réfère autant de fois que nécessaire. 

    3. En dernière phase, on refait une lecture collective du texte. J'interroge les enfants volontaires pour lire à haute voix (il m'arrive au début, de faire plusieurs fois cette relecture en changeant de volontaires. Cela encourage certains élèves à se lancer...). 

    La séance suivante, je reviens sur le texte découvert précédemment, nous faisons alors une appropriation du texte: 

    -nous le relisons ensemble. Puis je propose aux élèves le même texte à trou. Ils doivent replacer les étiquettes au bon endroit (on peut faire cette phase en collectif avec le VPi ou en individuel).

    -Plusieurs niveaux : les élèves qui travaillent avec le livre à côté (pour s'y référer) ou au contraire, sans rien (et alors ils doivent lire). 

    On peut aussi leur proposer le même texte découper en 2 ou 3  (selon le niveau des enfants) et ils doivent le reconstituer dans l'ordre de l'histoire.... 

    Enfin, nous lisons le texte à plusieurs, une phrase par enfant par exemple. On fait comme un petit jeu, je donne la phrase aux enfants volontaires et ils doivent suivre avec leur doigt la lecture pour démarrer quand c'est leur tour. Là aussi, il est possible de différencier (longueur de la phrase, phrase préparée en amont en APC avec les élèves à besoin etc...). 

     

    Je fonctionne ainsi pour chaque texte de ce livre très mignon ! 

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • sarcasticPoint étape 

    Cette première période a été l'occasion pour moi de constater des difficultés importantes dans le fonctionnement de ma classe. Plusieurs raisons à cela :

    - des élèves plus nombreux
    - des élèves en grande insécurité d'apprentissage, avec un passé parfois douloureux avec l'école (et oui déjà)
    - des élèves à besoins particuliers plus nombreux
    - des élèves très immatures.


    Bref, de ces constats j'ai pu remarquer deux choses :

    1/mes élèves ont besoin d'un cadre ferme pour leurs apprentissages.

    2/ Et d'une pédagogie très explicite. Ces deux points ne collent pas vraiment avec l'ambiance de travail que j'avais jusqu'alors à cœur de créer.

     

    Pendant ces vacances de Toussaint je me suis donc remise en question. Et l'idée (qui m'était impossible à imaginer il y a quelques semaines) s'est imposée à moi : faire quelques pas en arrière afin de revenir à un fonctionnement plus traditionnel /conventionnel.

    Je ne vais pas tout abandonner pour autant, mais amputer bons nombres de (mes) principes ... sarcastic


    Je vais commencer par les maths : j'ai eu un grand coup de cœur pour le travail titanesque de @boutdegomme et ses cahiers de calculs et numération (mes élèves ont déjà eu l'occasion d'y travailler dessus et je n'ai pu passer à côté de leur adoration pour ces cahiers..).

    Je vais donc de nouveau instaurer des créneaux de mathématiques plus cadrés.
    Je réfléchis encore pour le domaine d'EDL... Je conserve encore quelques créneaux de PDT (mais le contenu sera modifié pour ne conserver que du travail d'autonomie sans découverte de notion).

     

           

      


    Affaire à suivre donc..


    votre commentaire
  • Une deuxième période en compagnie de sorcières ...

     

    Lecture de sorcières ... ah! ah!

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mes élèves disposent d'un grand classeur en classe pour ranger les feuilles / fiches qui ne trouvent pas leur place dans les autres cahiers...

    Pour cela j'utilise 6 intercalaires identiques pour toute classe et nous avons collé dessus les fiches pour se souvenir de ce qu'on y range derrière ! 

    Résultat de recherche d'images pour "6 intercalaires dessin"

    Ce qui ressemble à ça : (désolée il faut tourner la tête .... )

     

    Un grand classeur pour ranger... ce qui traîne !

    je remercie, pour les images, les sites de Lutin Bazar et Mysticlolly (voir rubriques mes sites favoris)

    Voici donc mes 5 parties (pas de 6ème pour le moment)

    1. CP : fiches exercices des sons / CE1 : textes de lecture
    2. Fiches des lectures chrono
    3. fiches d'ECM
    4. Fiches des ateliers mesures
    5. fiches des arts

     

    Voici mes fiches à coller (il faut penser à les couper sur le bord droit puis un peu en bas de page afin qu'elles rentrent sans problème sur l'intercalaire ) :

     

    Télécharger « 1.exercices sons CP.pdf »

    Télécharger « 1.Mes textes de lecture-CE1.pdf »

    Télécharger « 2.Mes lectures chrono.pdf »

    Télécharger « 3.emc.pdf »

    Télécharger « 4.ateliers mesures.pdf »

    Télécharger « 5.arts.pdf »

     


    votre commentaire
  • Vous avez déjà scotché une petite dent de lait dans le cahier de liaison ? 

    Ou vous l'avez peut-être emballée dans un mouchoir trois fois trop grand ? 

     

    Image associée

     

    Lire la suite...


    5 commentaires
  • Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Qui a dit que faire des taches d'encre c'était sale ???? 

     

    Résultat de recherche d'images pour "oh les taches"

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Même si j'essaye de mettre en avant la méthode naturelle du lire-écrire, la découverte des sons par les textes libres etc... Je conserve pour le moment une étude systématique des sons. 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Découvrir un artiste et participer à un projet collectif en CP-CE1:

    Résultat de recherche d'images pour "le mobile de calder"

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Calendrier 2019-2020 c'est par ici : 

    Mes calendriers de classe - 2019 -2020

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rentrée 2019 me voilà avec mon emploi du temps ... 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin drôle emploi du temps"

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les fichiers PEMF en mathématiques sont parfaits pour le domaine des Nombres et calcul....

    Mais alors en grandeurs et mesures ? 

     

    Image associée

    merci Mysticlolly pour tes dessins : https://www.mysticlolly.fr/dessin-mystiks-decouvre-les-grandeurs-la-balance/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Pour démarrer en pédagogie Freinet, il faut apprendre à lâcher prise.... 

    Résultat de recherche d'images pour "sauter dans le vide dessin"

    Comme le dit si bien ma devise du blog (citation de Célestin Freinet)

    "Ne vous lâchez pas des mains avant d'avoir touché des pieds". 

    Et bien pour l'emploi du temps c'est plus que vrai ! 

     

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Enseigner sans manuels c'est possible.

    En avoir ? Oui bien sûr mais juste sous la main... au cas où et pour éviter les impairs...

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Une TO DO LIST pour quoi faire ?? pour ne pas se gâcher la fin de vacances bien sûr ...

    TO DO LIST pour la rentrée 2019 .... pour ne rien oublier ;)

    Avant de commencer à travailler, il est important de bien s'organiser pour ne pas perdre du temps (et continuer de profiter des vacances jusqu'au bout !!!) 

    Alors pour vous aider à bien vous organiser je partage ma TO DO LIST de rentrée. 

    Bon je ne vous cache pas que certains points sont déjà réalisés avant les vacances... comme la préparation des cahiers par exemple... je reçois les commandes fin juin alors j'en profite pour préparer les cahiers pour la rentrée... 

     

    Télécharger « TO DO LIST de rentrée 2019.pdf »

     


    votre commentaire
  • # Natation Cycle 2 # 

    Natation au Cycle 2 Natation au Cycle 2

     

    Chaque année j'emmène mes élèves de Cycle 2 à la natation. J'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un encadrement au top et d'une piscine très bien équipée ! Nous faisons 9/10 séances de natation et nous répartissons nos élèves du CP au CM2 en 5 groupes de niveaux :

    ○ Crabes ○ Étoiles de mer  ○Grenouilles  ○ Loutres  ○ Dauphins. 


    Mes petits élèves de CP et CE1 se trouvent généralement dans les 2 premiers groupes.

    C'est souvent la grande découverte!!

    Natation au Cycle 2

    J'ai élaboré (avec l'aide des MNS) un petit document d'évaluation. A la fin de chaque séquence je complète le crabe/ l'étoile de chaque enfant en coloriant des parties qui représentent des réussites. Visible pour l'enfant cela lui permet de voir sa progression d'année en année. 

    Sur la photo vous pouvez voir un Crabe rempli pour un CP en difficulté en nage. 

     

    Natation au Cycle 2


    Enfin les élèves disposent aussi de leur fiche pour s'auto-évaluer après chaque séance. De retour de la piscine ils colorient leur poisson a chaque fois qu'ils ont réussi quelque chose de nouveau !

    Ils adorent ça !!

     

     mise à jour 25/06/2019

    Document :Télécharger « grille éval.pdf »

     

     


    2 commentaires
  • # Dictée coopérative # 


    Autre manière de réviser avec une dictée : la dictée coopérative. 
    Le principe est simple : les élèves écrivent la dictée sur leur brouillon. A chaque hésitation sur un mot l'élève lève la main et pose une question. Les autres répondent en donnant une référence (c'est comme dans...) ou en rappelant une règle (orthographe, grammaire conjugaison...)

    Cette activité est purement coopérative, on aide les autres, on donne des références, des règles et on essaye de faire en sorte que l'autre va y arriver mais sans donner la réponse. 

    Je pratique cette séance le mardi, lors de la première dictée d'entraînement afin de poser quelques règles et aussi parce que la dictée est la plus courte (celle du jeudi est plus longue...). 
    Une séance dure facilement 45' !!

    La dictée de ce matin :

    "Pendant les vacances, tu vas à la campagne ou à la montagne. Tu ramasses souvent les champignons à l'automne. Tu places ta récolte dans un panier, puis ton père les cuisine. Tes petits frères grognent parce qu'ils n'aiment pas ça. "

     

    Je note au tableau les règles ou les différentes questions que les élèves posent. Cela permet de faire un récapitulatif à la fin de la séance.

    On peut également faire ressortir une règle mal maîtrisée par l'ensemble du groupe. Ce qui permet de refaire un point plus spécifiquement en suivant ou a posteriori

     

    Dictée Coopérative

     

     

    Lors de cette séance voici les questions réponses qui sont émergées : 

    Question : "je ne sais pas s'il faut un accent au a dans la phrase tu vas à la campagne" Réponse : "le a sans accent c'est le verbe avoir, en général on peut dire avoir quelque chose .... si ça marche sinon c'est le à avec accent"

    Question : "je ne sais plus le [en] du mot "pendant" ? " Réponse : "c'est les mêmes que dans le mots enfants " 

    Question : "il y a une lettre muette dans le mot souvent ? " Réponse : "oui la même que dans le mot pendant" 

    Question : "le mot automne il a une majuscule ? " Réponse : "on met les majuscules que pour les noms propres et pas les noms communs et c'est un nom commun celui là " 

    etc......... 

     

    Bien sûr je n'interviens jamais sauf lorsqu'un enfant se trompe ou dit une règle erronée. 

    Bilan de la séance 

    En fin de séance on regarde tout ce que j'ai écrit au tableau. C'est l'occasion de faire un petit rappel des règles inscrites, de rappeler où on peut les (re)trouver (classeurs, porte-vues ...) pour les relire.

    Et si on fait émerger une question sans réponse : alors on enchaîne avec une séance dédiée. Les enfants sont très attentifs car justement, aucun n'a su dire la règle. Un besoin se fait alors ressentir. 

     

    Correction : je distribue la dictée tapée à l'ordinateur, les élèves peuvent vérifier s'il reste des erreurs. 

    Ils surlignent alors les erreurs afin de pouvoir les relire à la maison pour le lendemain. 

     

     

    Dictée Coopérative

     

     


    votre commentaire
  • La fin d'année rime avec nouvelle commande !! 

    Liste des fournitures 2019

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Maitreeeesse !!! j'ai plus de colle !!! "

    Vous aussi vous en avez assez d'entendre cela ?

    J'ai peut-être une solution ...Matériel manquant

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'étude systématique du code est une pratique que j'ai conservé dans ma classe. 

    La phonologie en CP ou l'étude du code systématique

    Comme mes élèves de CE1 travaillent à partir de J'entends Je vois J'écris (voir ici) j'ai construit les mêmes fiches de sons pour mes CP.

    En effet il n'est pas envisageable dans une classe double ou triple niveaux de cloisonner cet apprentissage. Sinon on se retrouverait avec des élèves qui font des sons différents, et une maîtresse encore obligée de se couper en 3 pour accompagner chaque niveau... Sans parler des affichages de classe qui se mélangeraient ... 

    Je me suis donc basée sur la méthode de Mme Picot et j'ai créée la même chose mais adapté au CP. 


    - Des fiches de sons (qui servent aussi de répertoire de mots pour les textes libres) 

    -Un fichier de dictées au jour le jour (liste des mots à apprendre pour chaque jour de la semaine) ainsi que les dictées-phrases pour la fin de CP (période 5). 

    Exemples de fiches de son : 

    La phonologie en CP ou l'étude du code systématique

                                                 La phonologie en CP ou l'étude du code systématique   La phonologie en CP ou l'étude du code systématique  

    Si vous êtes intéressé par ces documents, n'hésitez pas à en faire part en commentaires ;) 


    4 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires