• Entrer en pédagogie Freinet

    Par Catherine Chabrun 

    Aucune description de photo disponible.

    Mon avis 

    Je ne dirai pas que ce livre est une sorte de mode d'emploi. Ce livre donne les clés d'accès à la PF. Il apporte aussi une réponse à tous ceux que ne se satisferont pas de l'école telle qu'elle est et qui ressentent le besoin (parce que entrer en pédagogie Freinet n'est aussi s'engager) de la changer, la transformer, la faire évoluer.

    Il expose les piliers de la PF (texte livre, PDT, journal, QDN...) tels qu'on peut les imaginer en tant que débutant.

    Le plus important à mon sens est que cet ouvrage explique comment transformer sa propre manière d'enseigner de manière sûre, sereine, progressive pour ne pas perdre pieds tout en lâchant prise.

    Car l'enjeu véritable pour tous ceux qui se lancerai c'est d'abord de lâcher prise.

    Un pas après l'autre.

    Je recommande ce livre pour tout ceux qui souhaite se lancer mais qui ont besoin d'un parachute pour lâcher prise. 


    votre commentaire
  • Dys : outils et adaptations dans ma classe

    Peut être une image de texte qui dit ’Loty Géraldine Mazeau Michèle OUTILS DYS ADAPTATIONS CLASSE CLASSE & MA DANS RETZ COMPRENDRE ...... t & AIDER .....’


    Petite pépite de lecture pendant ces vacances confinées à la maison ...

    Lecture très facile et rapide de cet ouvrage.

    • Un guide pour accompagner nos élèves dyslexiques.
    • Des tableaux synthétiques clairs et précis qui permettent de résumer les connaissances et de les relier à des ressources précises.
    • Je recommande cette lecture surtout aux PE en classe ordinaire.

    Pour une école inclusive il faut une pédagogie inclusive...

    Encore faut-il en maitriser les fondements. 

     

     


    votre commentaire
  • LE Guide de la littérature jeunesse 

    Vous êtes fan de littérature jeunesse ?

    Vous souhaitez comprendre la naissance de la LJ ?
    Vous souhaitez des conseils ?(les bienfaits de la lecture / des livres pour grandir / donner le goût de lire / livres &écrans/ quand ils n'aiment pas lire.../ lire aux tout-petits / lire en groupe)

    Un Guide pour la littérature de Jeunesse


    Vous souhaitez découvrir tous les types de livres ? (De l'éveil à la poésie en passant par l'album les livres animés le roman les 1ères lectures la presse l'album sans texte .....)

     

    Un Guide pour la littérature de Jeunesse 7

     
    Vous souhaitez une bibliothèques idéales ? (Par tranche d'âge ! De la naissance à l'adolescence ?)
    Vous vous posez des questions ?(les bienfaits de la LJ / la LJ est-elle stéréotypée ? Quelle morale ? La censure ? Des livres dangereux ?)
    Vous souhaitez découvrir le monde qui entoure la LJ ? (De la bibliothèque aux statistiques en passant par les salons du livre)

     

    Un Guide pour la littérature de Jeunesse

    Ce guide est fait pour vous !
    J'ai adoré découvrir chaque page de ce guide.

    Le seul bémol : ma liste de livres à acheter est passée de 4 à 38388599.... 

    Qu'attendez-vous ?

     

     


    2 commentaires
  • La philo expliquée aux enfants 

    par Tahar Ben Jelloun

     

    Peut être une image de livre

     

    Cet ouvrage explique de nombreuses notions complexes (le rêve, la mort, le racisme ...) avec un langage et un vocabulaire adaptés aux enfants. 

    Permettant ainsi d'expliquer des concepts difficiles à enseigner ce livre est vraiment très bien écrit. Il permet également à l'enfant de poursuivre sa propre réflexion en donnant quelques exemples concrets auxquels il peut s'identifier. 

    Aucune description de photo disponible.

    Il laisse la porte ouverte à la réflexion et à se questionner dès le plus jeune âge. 

    Pour ceux qui aiment animer des débats philos avec leurs élèves cet ouvrage peut-être un point de départ ou bien une conclusion d'un sujet abordé en classe. 

    Plutôt destiné aux collégiens cet ouvrage peut être très utile aux enseignants qui souhaitent se mettre à hauteur d'enfant, ou bien aux enfants très curieux ! 

    Je recommande ce titre ! 

     


    votre commentaire
  • Comment préserver sa santé au travail ? 

     Le travail, c'est la santé ! - Chez Jeannette Fleurs

    Lire la suite...


    18 commentaires
  • Projet d'écriture à contraintes

    Ce projet m'a été présenté lors de formation à distance. Je dois dire que j'ai été séduite par les balades "lexicales" et la découverte d'un outil d'encodage permettant l'autonomie des élèves. En accord avec ma façon d'enseigner (ou en tout cas ma conception) j'ai donc testé cette séance en classe pendant une période compliquée (Covid) où mon effectif de classe a été largement impacté par les absences des élèves. *Certains document sont donc issue de la formation d'autres conçus par moi même. 

    Il s'agit d'une situation explicite permettant aux élèves d'écrire à partir d'un corpus (construit en méthode naturelle) lors de balade extérieure et de commencer à gérer l'orthographe. 

    Ecrire à la manière d'un poème de Paul Eluard : "Dans Paris".

    Ce petit projet se mène sur 4 temps forts et peut se dérouler sur une semaine de classe. 

     

    Temps 1 : découverte du poème, de sa structure

     

     

    Cette première séance permet de découvrir le poème de Paul Eluard et de rencontrer les premières impressions es élèves. 

    Phase 1 : découverte du poème et premières impressions des élèves. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    L'idée ici est de voir si les élèves sont sensibles à la structure du texte "gigogne". Généralement les élèves repèrent très vite cette idée "d'emboitement", "d'éloignement et de rapprochement" ... 

    Pour les aider à y être sensible on peut leur lire le poème ne leur demandant d'imaginer dans leur tête les lieux chaque fois qu'ils sont prononcés. 

    Phase 2 : repérer la structure du texte. 

    Travail collectif : 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Pendant cette phase orale et selon votre classe beaucoup d'élément peuvent émerger de cet échange. 

    Dans ma classe par exemple, un élément que je n'avais pas prévu et qui est ressorti ce sont le masculin et le féminin des mots avec "un" et "une" que mes élèves connaissent bien dès le CP et le lien avec les mots "cette" et "cet/ce".

    Certainement parce que nous en avions parlé peu de temps avant... 

    Phase 3 : consolider la structure et travailler la lecture de phrases / de mots (repérer les lettres muettes, les graphèmes appris, les nouveaux graphèmes ...). 

    Cette étape concerne principalement les élèves de CP. Travail sur la lecture / décodage et découverte de l'orthographe lexicale. 

    Voici les documents qui peuvent aider à ce travail :

     

    Temps 2 : appropriation de la structure du texte "gigogne". 

     Poursuivre avec les CP le travail de l'étape précédente dit de Lecture Puzzle

    Documents sous OpenSankoré pour un travail collectif au TBI/VPI. 

    Télécharger « etiquettes avec son.ubz »

    Télécharger « etiquettes sans le son.ubz »

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    A ce stade, la répétition des éléments-clés qui organisent l'emboitement doit être repéré et faire l'objet d'exercices de ce type.

    Télécharger « Schéma Gigogne .pptx »

    Supports de travail : 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Temps 3 : Collecter des mots de vocabulaire et les écrire (CE1/CE2 : catégoriser les mots). 

     

    Lors de sortie de proximité les élèves observent et prennent en photos les lieux/objets/animaux qui les intéressent. 

    Ces images seront un support d'encodage destiné aux élèves de CP. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Pour encoder les mots, mes élèves de CP ont utilisé un formidable outils Le clavier Métalo : 

    Ce clavier est conçu de telle sorte que les élèves ont seulement besoin de connaître les phonèmes de les taper sur le clavier et au bout de 3 phonèmes le clavier propose à l'enfant les mots correspondant. Les mots sont illustrés (comme les phonèmes d'ailleurs) et permettent ainsi à l'enfant de savoir aisément le mot qu'il cherche à écrire et de le recopier. 

    Un très bon outil pour réviser les sons, et s'initier à l'orthographe lexicale. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

     

     

    Travail parallèle pour les CE1 - CE2 : les adjectifs qualificatifs. 

    Cette étape peut se voir comme une initiation aux adjectifs pour les CE1 et comme un travail de rebrassage pour les CE2 si, à cette période de l'année, ils ont déjà étudié cette notion. 

    Une bonne raison d'utiliser ses connaissances dans un projet d'écriture ! 

    Pré-requis : avoir catégoriser les mots de la gigogne : lieux - objets - animaux = NOMS COMMUNS. 

    A partir du corpus des noms mis en évidence dans les étapes précédentes, les élèves cherchent des mots (adjectifs) qui pourraient décrire chaque lieu. 

    Pour éviter que les élèves utilisent des compléments de nom, préciser la contrainte : vous devait trouver des mots seulement des mots qui disent comment sont chaque lieux/objets. 

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Les CE1 CE2 se corrigent ensuite grâce au Clavier Métalo qu'ils ont aussi beaucoup envie d'utiliser !! 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     Mise en commun d'un nouveau corpus de mots : les adjectifs

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Temps 4 : écriture du texte en appui de la sortie de proximité

    Dernier temps de travail autour de ce projet : l'écriture. 

    Les élèves disposent ainsi d'outils conçus par eux et pour eux leur permettant d'écrire un poème à structure gigogne . 

    Pour cela : une structure gigogne vierge + les corpus de mots construits par les CP et c'est parti !! 

    A ce propos, les corpus lexicaux seront également de très bons supports pour l'écriture des textes libres des élèves :) 

     

    Supports pour les élèves :

    Télécharger « texte à trou final.pdf »

    Télécharger « text a trou coloré.pdf »

    Télécharger « Gigogne couleur.pdf »

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

    Une bonne dose de coopération évidemment !:

     

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     

     

    Pour les CE1-CE2  on utilise les balles d'accord afin de corriger son poème et de consolider les notions d'accord. 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

    Et des poèmes en tout genre dans leur cahier d'écrivain :) 

    Ecrire un poème après une balade lexicale...

     


    votre commentaire
  • Le Texte Libre : parole libérée

    Le Texte libre

    En développant ses propres moyens de s'exprimer on développe et on construit sa pensée.

    Mais pourquoi imposer un sujet ?

    Les enfants ont tellement de choses à dire ! Laissons leur le droit de s'exprimer librement... Dans ma classe le texte libre est inscrit au Plan de Travail. 

    L'enfant écrit ce qu'il veut : raconter son weekend, inventer une histoire de sorcière de pirate ou que sais-je encore... une chanson, une poésie, écrire une recette un article de blog, un exposé, une lettre à un correspondant ... 

    J'accompagne l'élève dans la rédaction de son texte. Voir ICI 

    Et c'est à partir de ce travail que l'élève construit les compétences d'étude de la langue. 

    Pour cette tâche les élèves s'appuient sur tous les documents de la classe à leur disposition. Il peut chercher des mots dans son porte-vues de sons, ou encore utiliser un texte libre écrit précédemment par un camarade, chercher dans des livres, dans le dictionnaire, bref les élèves tâtonnent. 

    C'est un véritable travail de recherche. Un chantier ! 

    Certains textes seront choisis pour le toilettage de texte

    Les élèves écrivent leur brouillon (ardoise, ou cahier de brouillon) je souligne ce qui est à corriger en guidant l'élève vers le bon outil de la classe. 

    Ensuite l'enfant essaie de se corriger. Il vient autant que nécessaire me voir pour valider ou demander de l'aide. 

    Une fois terminé, l'enfant recopie au propre (cahier de français, article de blog etc...). 

    Le Texte libre   

     


    votre commentaire
  • Le Toilettage de Texte en CP

    Toilettage de texte libre

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    A quoi ça sert ?

    D'abord il est indispensable de savoir que pour apprendre à lire, il faut aussi écrire. 

    >Chez Freinet, l'écriture sert bien sûr à apprendre, mais aussi à mettre par écrit sa pensée. 

    Produire des écrits personnels c'est être autorisé à penser et à partager sa pensée. La confronter à celle des autres. C'est grandir. 

     

    Au CP, le texte libre évolue beaucoup entre le début d'année (où les élèves sont très peu scripteur et lecteur) et la fin d'année où ils sont capables de produire des petits écrits de manière autonome. 

    En début d'année de CP : à quoi ressemble un texte libre de CP : 

    • Dictée à l'adulte.

    En début d'année il est envisageable de mettre en place la création de textes avec la dictée à l'adulte comme elle se pratique en maternelle. 

    Il s'agit de produire un texte individuellement ou collectivement, le professeur joue alors le rôle de (tran)scripteur. 

    Le toilettage du texte se fait alors en même temps que la création. 

    Plusieurs possibilités :

    -Ecrire un texte collectif en dictée à l'adulte sous forme de petit atelier d'écriture.

    -Ecrire un texte individuel en dictée à l'adulte mais avec un petit groupe d'enfant. Le groupe se met alors au service de l'histoire d'un camarade. On réfléchit à plusieurs pour le texte d'un camarade. C'est ça aussi la coopération. 

    -Ecrire un texte individuel en dictée à l'adulte avec la maîtresse. 

     

    >Pour aller plus loin : cliquez sur l'image suivante.

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

     

    • Alternance d'encodage et de dictée à l'adulte.

    Progressivement, lors de la dictée à l'adulte, je commence à laisser quelques "blancs" matérialisés par un trait. Ces traits signifient que l'enfant peut écrire le mot lui même.

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle extrait CP septembre 2019. 

    Pour plusieurs raisons:

    -Le mot est affiché en classe, il peut le retrouver (sur des textes libres de copains affichés au mur, dans des livres ou affiches de classe etc..)

    -il est simple à encoder avec les sons qu'il connaît (dans ce cas, au début je demande à l'enfant, "comment tu peux l'écrire ? quels sons tu entends ? " et je l'accompagne pour l'écriture du mot. A sa place, il pourra refaire la même chose dans sa tête tout seul). Il est possible aussi que je laisse un blanc, un trait, et que l'enfant soit capable d'écrire que le début du mot, parce qu'il connaît des références ("garage", c'est comme dans Gaëtan je peux copier sur son étiquette ? etc...)

    Avantages

    Cette alternance permet de pouvoir différencier selon le niveau des élèves, certains vont être capables d'écrire 2 ou 3 mots d'autre 5 ou 6, d'autres des bouts de phrases.... Chacun son rythme ! 

    Parfois, dans leur cahier d'écrivain, il arrive que certains mots reviennent. (Dans ce cas, je regarde et je lui dis "tu vois dans ton texte libre n°4 tu l'as déjà écrit ce mot, peut-être, peux-tu le retrouver ?")

     

    Et puis, en cours d'année : 

    • Ecriture en autonomie lors des plans de travail.

    Quand on arrive à ce niveau d'expertise, il est alors possible d'envisager le toilettage exactement comme il se déroule en CE1. (voir ICI).

     

    Et après le toilettage en CP ? Comment exploiter tous ces textes ?

     

    Une fois le texte libre écrit en dictée à l'adulte ou individuellement, une fois le toilettage effectué, on réinvestit les textes pour la lecture.

     Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    Les élèves volontaires lisent le texte. On entoure les graphèmes déjà vus (pour les fixer encore plus!) des graphèmes pas encore appris mais dont nous avons eu besoin : c'est l'imprégnation des graphèmes.

    Parfois on dégage des règles de grammaire (la majuscule, le point, le -s à la fin des mots, les lettres muettes, les majuscules au nom propre, la ponctuation etc...). 

    La méthode naturelle c'est ça ! Partir du vécu de l'élève, de ce qu'il a envie de nous raconter et construire des connaissances et des compétences. 

    Rien n'est prévu de mon côté, il s'agit d'être habile sur le moment, d'avoir l'habitude de cet exercice et de savoir dégager des apprentissages sur le moment. 

    Je n'anticipe pas les graphèmes que nous voyons dans un nouveau texte. Je ne les cache pas non plus. Il n'y a pas de progression en pédagogie Freinet, tout est bon pour apprendre ! 

    Et bien sûr, il faut aussi faire confiance aux enfants, ils adorent apprendre, ils adorent découvrir, même s'ils ne mémorisent pas tout ce qui est dit lors de la séance (parce que parfois c'est tellement riche !!!) plus ils y sont confrontés, mieux ils mémorisent mais surtout : ils y mettent du sens parce qu'on en a eu besoin !!

      

    Exemple pratique et concret:

    Le Toilettage de texte en CP ou comment démarrer en méthode naturelle

    • >Ce matin 1er groupe : CP

    Une histoire triste mais qui parle beaucoup à mes élèves de milieu rural ! Je crois que tous mes CP ont vécu cette histoire !
    Du côté de la méthode naturelle ce texte a permis de réviser : les sons déjà vus (en orange) on a découvert deux nouveaux sons (en jaune) on a révisé les mots outils (encadrés en vert) on a révisé la majuscule du nom propre ! (Ils ont tous crié quand j'ai demandé comment ce mot commence)

    Et une découverte aussi qui est venue des élèves : la liaison " un autre"...

    Une séance encore très riche où les élèves sont très très impliqués.


    votre commentaire
  • Le plan de travail : SEMAINE 1 en CP...

    Démarrer un plan de travail en CP : déroulement et conseil. 


    D'abord il est important d'alléger le plan de travail. Choisir des activités simples, limitant les supports de travail: 
    Mes conseils pour démarrer tranquillement : 

    -Trois supports de travail maximum : le petit cahier bleu de français + le petit cahier vert de maths + le cahier de géométrie.

    En réalité mes élèves ne vont pas utiliser de suite le cahier vert de maths en autonomie, ils vont d'abord compléter les grilles pour suivre l'avancement des fiches. Et pour les fiches : on écrit directement dessus pour le premier fichier ! Beaucoup plus simple en début d'année.

    Pour cela j'ai choisi de mettre les fiches de  numération-opération 1  dans des pochettes plastiques épaisses, ce qui permet à l'enfant d'écrire dessus au feutre effaçable. En revanche, pour habituer l'enfant aux différents supports, quand il viendra se faire corriger avec sa fiche de maths, il viendra toujours avec son cahier vert contenant la grille à remplir. Je lui rempli en début d'année en lui montrant. La laisser rangée dans le cahier lui permet d'attribuer le cahier vert aux fiches de maths. Cela le rendra plus facilement autonome par la suite. 

    Démarrer un plan de travail en CP 04/2020

    Voici en images l'organisation très cadrée pour accompagner les CP vers l'autonomie: 

    Démarrer un plan de travail en CP

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Boîte bleue : la première série de fiches sous pochettes plastiques pour les élèves de CP. 

    Boîte verte: le fichier intégral de Numération-Opération des CE1. 

    L'affichette : utiliser le petit monstre (qui sera sur le plan de travail) pour aider les élèves à se repérer dans le PDT. Et deux gommettes vertes pour indiquer à l'enfant quel cahier utiliser pour ce travail. 

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

     

     

     

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    >Même organisation pour le français : une boîte avec une affichette qui permet aux élèves de se repérer sur leur plan de travail, et deux gommettes bleues pour identifier rapidement le cahier dans lequel est rangée la grille. 

     

    -éviter les reports sur les cahiers : privilégier plutôt les activités où on écrit directement dessus, déjà prêtes pour l'élève de CP. 

     

    Pour ma part : les fiches de maths sont dans des pochettes plastiques, l'enfant écrit directement dessus et après la correction on efface tout et on repose. Dans le cahier bleu de français, la copie sera déjà prête, pour la lecture, il s'agit également de remplir la petite grille des symboles ! 

     

    Et enfin, pour ranger les grilles, j'ai collé à l'intérieur de leurs cahiers de français et de maths un rabat transparent. Les grilles et les fiches en cours (s'ils n'ont pas eu le temps de tout finir) sont glissées et ne se perdent pas. Voici une photo : 

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Voici mon premier PDT de la semaine 1 pour mes élèves de CP. 

    Télécharger « PDT CP-sept1 -MF.pdf »

     

    Démarrer un plan de travail en CP 04/2020

    Je vous partage des PDT du reste de l'année (2018-2019) pour vous donner une idée de la progression.

    Télécharger « PDT CP-nov3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-déc3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-janv3.pdf »

    Télécharger « PDT CP-juin1.pdf »

     

     

    Pour aider les élèves la première semaine je projette un modèle de PDT des CP au VPi. Cela me permet de m'y référer lors des explications. A côté de l'écran, j'accroche la grille correspondante ou la photo du cahier dans lequel il faut faire l'activité. 

     

    Côté organisation de classe :

     

    J'ai disposé les boites des fiches PEMF dans la classe en séparant celles des CP et celles des CE1. En début d'année, je ne sors que les fichiers PEMF que les élèves effectuent. Cela évite qu'ils se perdent dans la classe ! 

     

    Pour le fichier de lecture CP, il ne s'agit de pas séries de fiches. C'est une boîte contenant les 48 fiches de lecture. Les élèves les prennent sans ordre particulier. Le plus important est qu'ils cochent leur grille pour ne pas refaire les mêmes fiches et savoir où ils en sont. A chaque correction, ils apportent à mon bureau leur fiche, leur grille dans le cahier bleu de français. Ce qui me permet de les guider sur plusieurs semaines. 

    Pour les fiches de numération-opération en revanche c'est un peu différent car il s'agit de série de 6 fiches + un test. 

    Pour la 1ère semaine  : je ne sors que la 1ère série que je dispose sur une table (6 fiches). J'explique aux élèves qu'il s'agit de la série 1 et qu'il faut s'entraîner sur ces fiches, les réussir pour pouvoir passer le TEST que je leur présente et que je pose ailleurs.

    Cela leur permet de regarder le TEST dès le début et de voir tout de suite ce qu'on attend d'eux dans la série.  

    A chaque fois qu'ils viennent se faire corriger je coche avec eux la grille pour leur apprendre à se repérer dessus. 

    Cahier de géométrie : Une case du PDT correspond à une page. Pour faire une page ils doivent venir me voir afin que je leur lise la consigne. Un élève lecteur (CE1 par exemple) peut effectuer cette tâche de coopération. Attention, il doit juste lire la consigne, rien d'autre. 

     

    Comme vous pouvez l'imaginer, les élèves viennent me voir très souvent. Et c'est justement de cette manière que je peux très rapidement connaître avec précision mes élèves, leur parler, les accompagner véritablement

     

    Il faut savoir que j'ai une classe multi-âge, tous mes anciens élèves sont initiés et n'ont pas besoin de toutes ces explications... Elles ne s'adressent qu'aux nouveaux et j'aime bien dire aux élèves de l'année passée de ne pas hésiter à accompagner les nouveaux, les aider à comprendre leur PDT, leur grille etc...

     

    Et ça marche très bien !  

     

    Voici les grilles pour les fiches de Lecture PEMF en CP  (niveau 1) et le fichier Numération-Opération niveau 1 :

    Démarrer un plan de travail en CP

     

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

     

    Télécharger « grille fichier 1 - MF.pdf »


    1 commentaire
  • Mes fiches de graphèmes pour compléter la méthode et proposer un support pour une autre approche.

     

    Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 ...

    Des fiches de graphèmes qui complètent la méthode : Pourquoi ?

    Pour différentes raisons :

    • La première est que je ne souhaite pas que mes élèves rapportent tous les soirs le manuel à la maison, pour différentes raisons notamment celle de la protection du manuel.

    • La seconde : j'ai déjà eu la mauvaise aventure avec certains parents qui, voulant peut-être bien faire, lisent les autres pages à leur enfant, qui mémorise par cœur le texte et me le récite parfaitement en classe le lendemain.

    • La troisième : les fiches sont un support supplémentaire pour travailler : la mémorisation orthographique de mots, de phrases et travailler en méthode naturelle : les balles d'accord (bientôt un article ici)

     

    Les Principes

    • Les fiches sont créées sur le même principe que celles de la méthode J'entends je vois de Picot que j'utilise en CE1. En effet, c'est une manière de faire du lien sur les 2 années du cycle 2 dans ma classe. 
    • Les fiches suivent la méthode Pilotis ; tous les mots qui les composent sont issus soit du manuel, soit des fiches de sons des CE1 (N.B. : « Le corpus de mots retenus a été élaboré à partir de l’étude de tables de fréquence et de la comparaison de listes proposées dans différents manuels. » - C. Picot). Donc mes élèves sont confrontés à ces mots durant 2 années avec moi. 
    • Les fiches respectent les recommandations du ministère : elles sont 100% déchiffrable
    • La police d'écriture choisie est principalement Comic Sans MS en taille assez grande afin de garantir l'accessibilité aux élèves DYS (police sans empattement). C'est mon pari sur l'école inclusive ;) 
    • Certains graphèmes complexes sont colorés en vert dans les syllabes uniquement pour faciliter le travail de mémorisation mais pas dans les mots. En effet, cela permet de conserver un travail de repérage dans le tableau des mots et pour les élèves en difficulté, ils les retrouvent avec leur crayon de couleur vert ! Selon leur besoin, ils peuvent les colorier pour faciliter leur lecture (chacun sa méthode !). 
    • Les fiches contiennent les dictées préparées issues de la méthode (guide du maitre). Bien que le travail sur cette dictée se fait en classe, je le demande également en devoir à la maison. 
    • Les fiches contiennent les gestes Borel-Maisonny du manuel : là aussi je fais le pari de l'école inclusive !

     

    Ce que les fiches permettent 

    • écrire plus de mots que les mots du manuel : en effet je trouve que la quantité de mots à lire est un peu juste. 
    • écrire sur les fiches lorsque cela est nécessaire : comme je le disais, on peut colorier ou souligner le graphème étudié (c'est la chasse au graphème !), on peut ajouter des mots (prénoms des élèves, mots vus dans d'autres situations etc).
    • colorier des listes de mots à apprendre : chaque semaine mes CP ont entre 4 (début d'année) et 8 mots (fin d'année) à apprendre à la maison. Nous colorions les mots sur la fiche avec un crayon de couleur. 
    • différencier la lecture pour les élèves fragiles : apprendre moins de mots, lire moins de mots etc.... 
    • Travailler les accords dans le GN ou GV : découvrez sans tarder mon travail sur les balles d'accord (bientôt ici). 

    Je suis donc heureuse de partager ici mes fiches de graphèmes (fiches de sons fiches de lettres vous appellerez ça comme vous voudrez !!) c'est le fruit d'un énorme travail de ma part, de très nombreuses heures passées derrière mon ordinateur. 

    J'ai également pratiqué ces fiches dans ma classe donc j'ai pu expérimenter les bénéfices associés. 

    Selon moi, ces fiches sont une plus-value ;) 

    Nathan Pédagogie | Éditions Nathan

    Vous trouverez dans un autre article les fiches destinées à l'enseignant.e contenant les mots à apprendre et tout le travail expliqué ci-dessus ou bien ici

    !! Mise à jour Rentrée 2023 : désormais toutes mes fiches contiennent les images des maisons PILOTIS pour plus de clarté pour les élèves :) 

     

    Télécharger « 1-fiche-les-voyelles.pdf »

    Télécharger « 2-fiche-l+r.pdf »

    Télécharger « 3-fiche-m-s.pdf »

    Télécharger « 4-fiches - ch-f.pdf »

    Télécharger « 5-fiche - n-v.pdf »

    Télécharger « 6-fiches-j-z.pdf »

    Télécharger « 7-fiche p-t.pdf »

    Télécharger « 8-fiche c-d.pdf »

    Télécharger « 9-fiche b-g.pdf »

    Télécharger « 10-fiche br cr - bl dl fl.pdf »

    Télécharger « 11-fiche -ou-an-en.pdf »

    Télécharger « 12-fiche -on om in im.pdf »

    Télécharger « 13-fiche -oi - oin.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -ui -eu.pdf »

    Télécharger « 15-fiche -gn-i (ill).pdf »

    Télécharger « 16-fiche -x.pdf »

    Télécharger « 17-fiche -au eau-ai-ei.pdf »

    Télécharger « 18-fiche -ec-es-er-.pdf »

    Télécharger « 19-fiche qu k ch-er-ez.pdf »

    Télécharger « 20-fiche ain ein - ph.pdf »

    Télécharger « 21-fiche em am - c ç ti.pdf »

    Télécharger « 22-fiche ge g - s z.pdf »

    Télécharger « 23-fiche gu - ill.pdf »

    Télécharger « 24-fiche ail eil ....pdf »

     

    Confusions de lettres ou de sons pour finir l'année en beauté ! 

    Télécharger « 25-fiche bp et bd.pdf »

    Télécharger « 26-fiche mn et fv.pdf »

    Télécharger « 27-fiche t d et c g.pdf »

    Télécharger « 28-fiche s c z - j ge g ch.pdf »

    ** pour les dernières fiches sur les confusions de sons/lettres les images sont issues du site Dix sur Dys à la maison

     

    Organisation

    Mes élèves rangent les fiches dans un porte-vues (60 pages). Je les distribue donc en format A4 et j'ai la chance de pouvoir imprimer en couleur. 

    Mes fiches des graphèmes - Pilotis2019

     

    Voici la page de garde que j'ai crée pour le porte-vues des élèves :

    image des gestes BM issues du Blog de Chat noir

    Déroulement 

    Je me suis un peu arrangée avec le Guide du maître ... J'ai réécris certains déroulés, et fait en sorte que tout ce qui paraît essentiel à travailler en classe se coordonne sur ma semaine. 

     

    >Bien sûr, vous pouvez observer dans ce planning ma manière de lier mes autres activités "Freinettes" en méthode Naturelle.

     

     

     

     

     


    54 commentaires
  • Lecture chrono : Top départ !

     Timer 1 min images vectorielles, Timer 1 min vecteurs libres de droits |  Depositphotos

    La fluence en CP, oui et toute l'année !

    Pour ceux qui connaissent et suivent la méthode Pilotis 2019 en CP, il y a dans le cahier intitulé Photofiches de différenciation de nombreuses ressources. 

    C'est un gros avantage, un bonne banque de ressources supplémentaires pour suivre la méthode. 

    Le point négatif de ce fichier : sa mise en page. En effet, les exercices supplémentaires, les évaluations etc... ont une présentation qui laisse à désirer et qui 'est pas du tout adaptée pour photocopier et distribuer aux élèves.

    Ces ressources nécessitent donc une remise en page. 

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Je me suis donc attelée à remettre en forme les textes de fluence. 

    Une petite goutte de plus dans l'inclusion

    Mais j'ai aussi complété cette remise en page par des textes de fluence adaptés aux élèves en grande difficulté avec une mise en page "inclusive" : texte coloré, police d'écriture OpenDYS... 

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Quelle utilisation en classe ?

     Je suis le déroulement présenté dans la méthode LaCigale que je trouve très pertinent et efficace (pour l'avoir testé en classe de nombreuses années en CE). 

    Etape 1 : Découverte du texte 

    • Lecture par l'adulte

    En groupe ou même classe entière, nous découvrons le texte ensemble. 

    Je leur lis en leur disant que je le lis tel qu'il doit être lu pour bien comprendre. 

    • Compréhension du texte

    Ensuite, nous échangeons sur la compréhension du texte, les mots difficiles, la bonne intonations (pourquoi? ce que ça exprime etc...). 

    Une fois que les élèves n'ont plus de questions, les volontaires lisent le texte (temps limité à 1min).

    A ce moment là il y a donc plusieurs lectures. 

    • Revenir sur les erreurs

    Après chaque lecteurs, les camarades peuvent faire des remarques :

    -des mots oubliés ? 

    -des mots mal lus ?

    -des mots lus plusieurs fois ?

    -...

     

    Pilotis 2019 - textes de fluence

     

    Etape 2 : entraînement.

    J'organise ensuite des binômes homogènes dans le groupe. 

    Et pendant 1 jour ou 2, ils vont pouvoir s'entraîner (s'entraider) pour lire le texte plusieurs fois. Ainsi, ils vont aussi écouter le camarade lire et donc être actif sur les erreurs à identifier, mais aussi faire de nombreux essais de lecture. 

    Je donne un chronomètre à chaque binôme, ils s'installent où ils veulent (classe, couloir, préau assis par terre, etc...).

    Ils adorent ça !

    Différenciation

    Pendant ce temps-là, je prends les binômes les plus en difficultés et je les accompagne pour cet entraînement. 

     

    Validation

    Après quelques séances d'entraînement (15min environ), les élèves qui se sentent prêts peuvent venir me voir et valider à tout moment leur lecture. 

    Ils disposent de 5 essais (tableau en dessous du texte) pour tenter de faire la meilleure lecture possible. 

    Si le texte est lu entièrement en 1min et sans erreur, alors il est validé, l'enfant peut passer sur l'atelier autonome de lectures avec les autres (rallye-lecture par exemple). 

    Documents à télécharger :

    Télécharger « Fluence Pilotis-textes1à10.pdf »

     

    Pour aller plus loin avec les autres niveaux CE1, CE2 et même en CM, vous trouverez ci-dessous les ouvrages La Cigale, référence en la matière !

     

               

     

     

     


    26 commentaires
  • J'ai choisi Pilotis.2019, je vous dis pourquoi.

    Pilotis Archives - Hachette Education

    Une méthode de lecture pour le CP, pourquoi ?

    L'année 2019-2020 a été particulièrement difficile avec la fermeture des classes suite au Covid-19. Mes élèves de CP (entre autres) se sont retrouvés chez eux, avec leurs parents pour poursuivre l'apprentissage de la lecture. 

    Cette année-là, je dois vous avouer que la méthode naturelle a été massacrée ! 

    Difficile de faire classe à distance sans manuels. Difficile de faire passer aux parents les aptitudes et réflexes de professionnels sans le moindre support. Cette année-là j'ai envoyé beaucoup de supports à imprimer, ce n'était vraiment pas évident. Cette année-là j'ai souffert (comme beaucoup). 

    La rentrée 2020 s'annonçait encore très incertaine. J'avais très peur de revivre le même calvaire alors j'ai voulu assurer mes arrières et prendre des supports pour ma classe. Au cas où ! 

    Au passage, j'ai bien fait, ma classe a fermé quelques semaines après la rentrée 2020 ! J'ai donc apprécié avoir des supports pour mes élèves et parmi ces supports : Pilotis 2019 - étude du code. 

    Alors après une année d'utilisation ça donne quoi ? 

    Et bien j'ai bien accroché. Voici pourquoi : 

    Les + :  

    • La méthode possède un manuel et un fichier d'exercice pour les élèves. Pratique. On allège les photocopies et la consommation de papier. 

     Lecture CP - Collection Pilotis - Manuel de code - Edition 2019 - 20- Grand  format - Relié | Hachette Éducation - EnseignantsLecture CP - Collection Pilotis - Cahier d'exercices du manuel de code - Edition 2019

     

    clic

    • La méthode suit les recommandations du ministère. Pour les années de RDV de carrière ça fait un bon point dans la balance ! 

    Guides pour enseigner la lecture et l'écriture au CP et au CE1 |  Circonscription Saint Claude

    • La méthode est épurée. Pas de superflus. Pas de chichis. Juste ce qu'il faut. A petite dose. Pas trop peu, pas trop non plus. Bref pour moi elle est vraiment bien dosée. Il n'y a pas de "décor" artificiel autour de cette méthode (des personnages, des histoires qu'il faut suivre, des dessins qui ne servent à rien...). Il y a les graphèmes. Les syllabes à lire puis les mots puis un texte.
    • Les mots outils : la mémorisation des mots outils se termine en période 3 ! Ce qui laisse deux périodes entières pour les réviser, c'est pas fabuleux ça ?

     

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

    • Les gestes Borel-Maisonny : pour moi c'était un peu la découverte je ne les avais jamais utilisés. Et j'ai bien aimé, les gestes sont simples à mémoriser et je pense que cela aide les élèves. Dans une optique d'école inclusive je trouve que c'est intéressant d'intégrer à sa pratique des outils qui servent aux élèves le plus en difficulté sans pour autant demander à l'enseignant de faire autre chose, autrement. 

     

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

    • La maison des mots : pour moi c'est le plus gros point fort du manuel ! D'abord l'intérêt de la méthode porté sur le lexique est très intéressant mais en plus il y a tellement de situations qui peuvent être réalisées à partir de cette maison. Les élèves en difficultés ont ce point commun qui est le mande de vocabulaire. 

     

    En méthode naturelle, les maisons des mots sont un support très riche pour l'écriture du texte libre (ici). Elles permettent à l'élève de piocher des mots. Jusqu'en janvier, les mots sont écrits en cursive, facilitant ainsi le travail de copie de l'élève. 

     

    Le petit plus : le coffret des mots. Il existe un coffret qui contient l'intégralité des mots de la méthode (qui servent pour la manipulation en phonologie principalement) et qui peuvent être utilisés dans des ateliers de tris d'images, de catégorisation de mots etc. Il est assez couteux c'est vrai mais ça vaut vraiment le "coût" de se le procurer. 

     

    • Le fichier d'exercice : je le trouve indispensable dans mon triple niveaux pour réussir à mettre mes élèves en autonomie. Les exercices sont très accessibles (j'ai connu des fichiers ou même moi je ne comprenais pas ce qu'il fallait faire !) ils sont ritualisés, bien dosés. Et comme je le disais plus haut, toujours un petit exercice sur le lexique ! Ca c'est vraiment top !

     

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

     

    Le guide du maitre : là aussi j'ai vraiment apprécié la manière dont le guide du maitre propose l'utilisation de la méthode. Pourquoi ? Parce que justement, il laisse une grande part de liberté ! Liberté pour programmer les séances dans le temps, dans l'espace. Liberté des consignes (oui oui j'ai connu des guides où tu avais même le dialogue frontal du PE !!). L'étude d'un graphème tient sur 2 pages (voir ci-dessous).

    • Le matériel est précisé dès le départ (d'ailleurs à ce propos, les carte-images sont très bien rangées dans le coffret et faciles à retrouver, pour les affiches de graphème, il faut juste les numéroter en début d'année car une fois pliés dans la boite ...). 

     

     Mes documents d'appropriation 

     

    • Pour voir mon fonctionnement sur 1 semaine de 4 jours c'est ici 
    • Pour avoir la programmation annuelle du domaine écriture/ copie et les dictées d'entraînements c'est : ici 
    • Pour avoir les fiches de graphèmes élèves et enseignants.e.s

     

    Extrait du guide pédagogique : étude d'un graphème.

     

    Pourquoi Pilotis 2019  ?

    Pourquoi Pilotis 2019  ?

    Pourquoi Pilotis 2019  ?

    Pourquoi Pilotis 2019  ?

     

    • L'ambition de la méthode en Etude de la langue:  mais oui ! J'ai un peu halluciné au départ quand j'ai vu les notions abordées en Grammaire/Conjugaison. Je me suis dit : "ouais n'importe quoi l'adjectif en CP pfff" et j'avoue que cette pensée est complètement infondée, sortie de nulle part et surtout, exprimée sans connaissance de cause !! Et bien oui parce que maintenant, je ne dirai pas du tout cela car je l'ai testé en classe et ça fonctionne très bien ! C'est tout à fait possible d'initier progressivement les CP à ces notions d'étude de la langue et c'est même une idée géniale pour moi qui les garde en CE1 ensuite : le chemin est déjà déblayé ;)
    • petit + : pour mes CE1 en difficulté cela permet de revoir quelques bases avec les CP. 

    Notions abordées dans la méthode : 

    • Famille de mots : Déterminant et Nom
    • La phrase - types de phrases
    • Famille de mot : Pronom - verbe
    • Pluriel des noms (en s) - Pluriel des verbes (marques régulières -ent)
    • Famille de mots : les adjectifs
    • Les mots contraires (vocabulaire)

    Et tout cela dans cet ordre ;)  

    Promo perso : 

    Pour compléter la méthode et dans un souci de protection des manuels de ma classe, j'ai créé pour la méthode des fiches de graphèmes qu'ils rangent dans un porte-vues. 

    Cela permet aux élèves de travailler à la maison sans amener le manuel (et donc de moins l'abîmer of course ! ). 

    => C'est à retrouver ICI !

    Pour compléter l'étude de la langue introduite par cette méthode vous pouvez découvrir le travail que je mène avec mes CP en introduisant les Balles d accord

     

     

    Vous connaissez donc tous les points + de la méthode. Je pourrai vous faire quelques points - mais franchement, je n'en vois pas ! HAHA

    Bon si allez, je vous en donne un sinon vous allez me dire que j'exagère ... 

    Le - : 

    Le fichier "photofiches" proposent des activités supplémentaires permettant de différencier un peu selon les élèves. Il contient aussi d'autres ressources intéressantes comme des textes de fluence, des exercices supplémentaires dans tous les domaines de la méthode. 

    Le seul bémol : la mise en page est à revoir. 

    C'est carrément trop moche n'est-ce pas ?!?!

    Pourquoi Pilotis 2019 en classe ?

     

    J'ai donc commencé un peu le travail de remise en page notamment pour les textes de fluence que vous retrouverez ICI ;) 

    Conclusion : 

    Je souhaiterai rajouter, en conclusion, un élément vraiment important selon moi : cette méthode est Réaliste !

    Pour tous les enseignant(e)s qui débutent (dans le métier ou en CP) je trouve que la méthode est faite pour vous. Claire, limpide, efficace. Parfait pour démarrer. 

    => Aussi incroyable que cela puisse paraître, j'ai terminé la méthode fin mai : en ayant subi une fermeture de classe de 7 jours, une fermeture des écoles en avril de 1 semaine. Bref, il est donc possible de prendre le temps avec les élèves pour mettre en place le décodage. 

    Dès le mois de mars environ, les séances ne prennent plus beaucoup de temps par jour, ce qui laisse place à de nombreuses autres activités.

    Et ça c'est TOP !

    Trois mots pour finir 

    ACCESSIBLE - AMBITIEUSE - REALISTE

     

     


    7 commentaires
  • Les balles d'accord : pour un enseignement précoce et structuré des accords. 

    Bal Vectoriels et illustrations libres de droits - iStock

    Les balles d'accord : définition

    Les balles d'accord ou comment matérialiser les chaînes d'accord dans les phrases.
    Cette technique est décrite par Danièle Cogis dans son ouvrage Pour Enseigner et apprendre l'orthographe (2005)

     

    clic

     

    Principe : représenter par une balle sous un mot ou groupe de mots (rond plein = donneur d'accord) qui rebondit vers un autre mot ou groupe de mots (rond vide = receveur de l'accord) pour matérialiser concrètement les relations morphosyntaxiques à l'intérieur d'un groupe nominal, entre un verbe et son sujet... 

     

    Exemple de balles d'accord (chaines GN et S-V). | Download Scientific  Diagram

     

    L'intérêt de la méthode est donc de rendre visible le lien qui existe entre les mots dans une phrase. 

    Pour en savoir plus, je vous conseille de lire l'ouvrage de Danièle Cogis (ci-dessus) mais aussi celui-ci plus récent et très intéressant sur l'enseignement de l'orthographe. 

    Cet ouvrage m'a vraiment aidée à repenser mon approche de l'orthographe, de partir sur des activités plus efficaces pour les élèves et de parvenir, avec et pour eux à dédramatiser les erreurs d'orthographe si fréquente en cycle 2 (et probablement en cycle 3 encore !). 

    Cet ouvrage donne de nombreuses pistes concrètes et des pratiques de classe qui permettent de vite s'en emparer en classe et de constater les résultats.

    Je recommande ! 

     

    Quel usage en classe ? Pour qui ? Comment ?

    Dans ma classe triple niveaux CP CE1 CE2 j'utilise cette approche à tous les niveaux. 

    Quelle que soit la méthode, le manuel utilisé, les balles d'accord c'est avant tout un outil pour mieux comprendre et mieux mémoriser les règles d'accord. 

    Je vais donc tâcher de vous présenter mon usage en classe du CP au CE2.

     

    Les balles d'accord au CP

    J'utilise la méthode Pilotis avec mes CP. J'aime bien cette méthode mais je ne peux pas m'empêcher de me l'approprier ; voir ICI pour les détails de mon organisation. 

    A partir de cette méthode, j'ai crée mes fiches de graphèmes.

    Vous trouverez également la version "enseignant.e." des fiches avec toutes les explications autour de l'introduction des balles d'accord au fur et à mesure. C'est ici

    >Et c'est là que tout prend sens 

    En effet, à partir de ces fiches de graphèmes, je peux travailler avec mes élèves les relations morphosyntaxiques. 

    Comment ? Et bien tout simplement en les écrivant sur les fiches avec les élèves comme dans ces exemples : 

     

    Les balles d'accord !

     En début d'année lorsque nous lisons la fiche collectivement je les trace moi même au tableau (la fiche est alors projetée grâce à mon VPI). Je leur explique pourquoi il y a cette lettre muette (marquée en gris) et je leur dis que le mot existe également sans cette lettre (je l'écris au tableau à côté). 

    Les élèves comprennent alors qu'un même mot peut varier morphologiquement.  

    Puis au fil des semaines (mais en réalité très très vite !) les élèves adorent les trouver eux mêmes sur la fiche ! 

    A chaque nouveau graphème, je distribue la nouvelle fiche et je les laisse, seuls, pendant 5 minutes environ (ce qui me permet de lancer l'activité de mes CE ...) pour qu'ils lisent les mots et qu'ils trouvent les balles d'accord avec leur crayon à papier. 

    Les balles d'accord en CP avec Pilotis

     

    Puis nous mettons en commun et nous les traçons ensemble. 

    Je ne vous mens pas quand je vous dis que vraiment ils adorent cette activité ! 

    Ils se battent même pour aller au tableau pour les tracer devant tout le monde :) 

    Pendant toute l'année, nous matérialisons les balles d'accord que nous rencontrons. 

     

    Les balles d'accord !


    Les balles d'accord dans les dictées préparées

    Lors de la séance pour apprendre la dictée préparée (visible sur toutes mes fiches de graphèmes) voici comment nous procédons : 

    • Lecture de la dictée
    • Repérage des mots outils (est-ce qu'on retrouve un mot outil qu'on a appris en classe ?)
    • Les balles d'accord : retrouve-t-on une ou des balles d'accord qui faudra bien mémoriser le jour de la dictée ? 

    (Dans la photo ci-dessus, vous pouvez observer que pour les phrases négatives, nous traçons des petites lunettes ! )

    Voici un petit aperçu du résultat de la dictée dans les cahiers de mes élèves : 

    Les balles d'accord en CP avec Pilotis

    On observe que cet élève se saisit parfaitement bien des balles d'accord dans sa dictée. 

    Les balles d'accord deviennent aussi un outil de relecture de sa dictée.

    Les balles d'accord : un outil de différenciation

    Pour les élèves fragiles, pour qui la dictée peut-être une tâche très complexe, on peut imaginer faire en deux étapes : 

    • étape 1 : écrire la dictée en concentrant l'élève sur la tâche de l'encodage : transcrire les mots correctement, se souvenir des mots appris en classe (mots outils etc)
    • étape 2 : les balles d'accord : pour les élèves en difficulté, je leur demande : "Est-ce que tu vois dans ta dictée des balles d'accord, trace-les" et il ajoute les éléments syntaxiques d'accord après-coup. 
    • étape 2bis : si l'élève est vraiment en difficulté : je trace moi même les balles d'accord après qu'il ait écrit sa dictée. Puis il a juste à ajouter l'accord manquant. 

     

    Les balles d'accord : partout !

    Comme vous pouvez toujours l'observer sur la photo ci-dessus, les balles d'accord se retrouvent un peu partout chez mes élèves... 

    En réalité, l'engouement était tel que, mes élèves ont appliqué cette approche également dans les exercices de copie

    Chaque jour, on travaille l'écriture cursive dans le cahier d'écriture. Les balles d'accord permettent : 

    • de différencier : les élèves qui terminent rapidement la copie peuvent chercher les balles d'accord, s'il y en a, une fois la copie terminée. 
    • de consolider : on peut se servir de la copie pour consolider la notions de pluriel dans le GN par exemple. 
    • de rebrasser : travailler les balles d'accord dans la copie permet aussi de rebrasser tout au long de l'année les accords vus. 

    Le travail de copie devient alors plus que de la simple copie.

    Les phrases copiées peuvent être analysées grammaticalement.

    Bien sur ce n'est pas obligatoire, à vous de voir jusqu'où vous irez ! 

     

    Les balles d'accord sur les murs ! 

    Je récolte les différentes balles d'accord que nous trouvons dans les fiches de graphème et je les écris avec les élèves sur deux grandes affiches disposées près de mes CP comme cela : 

     

    Les balles d'accord en CP avec Pilotis affichage de début d'année  

    Le choix d'avoir deux affiches différentes n'est pas un hasard. Evidemment, le but étant progressivement de différencier les relations morphosyntaxiques :

    • dans le Groupe Nominal (déterminant - nom)
    • dans le Groupe Verbal (pronom - verbe) 

    Comme dans la progression de Pilotis ces notions sont abordées en étude de la langue (voir ici) cela permet d'avoir une première approche des accords qui seront revus ensuite en CE1. 

     

    Quelle progressivité ? 

    Voici la progression des accords que nous travaillons à partir des fiches de graphèmes : 

    Dans le groupe nominal :

    1. les marques du pluriel en -S : avec les déterminants simples : lesdes
    2. Les marques du pluriel en -S : avec d'autres déterminants : mestesses, puis à partir des nombres...
    3. Les marques du pluriel en -X : avec les graphèmes au /eau
    4. Les marques du pluriel en -X : avec les graphèmes eu/oeu

    Dans le groupe verbal :

    1. Les marques d'accord avec ils/elles (-nt)
    2. Les marques d'accord avec tu (-s)
    3. Les marques d'accord avec vous (-ez)
    4. Les marques d'accord avec nous (-ons)

    Tout au long de l'année on récolte les terminaisons des verbes du 2ème ou 3ème groupe selon le pronom (la marque du -x , du -t, du -s ...). On en fait des références collectives mais elles ne sont pas travaillées plus que ça. 

    "C'est comme dans ..."

    En méthode naturelle on pratique souvent le "C'est comme dans ..."

    Exemple : un élève me demande s'il y a une balle d'accord dans : "Je veux" : Je lui réponds "Oui c'est comme dans "je veux ". 

    =>L'affichage devient alors un outil, l'élève s'y réfère pour écrire. 

    Un peu à la manière de la conjugaison horizontale dont je me suis inspirée dans cet ouvrage de La Tanière de Kyban   

     

     

    Conclusion

    L'utilisation des balles d'accord permet également de créer de vrais automatismes chez mes élèves.

    En analysant de cette manière les accords dans le GN puis le GV, l'élève est beaucoup plus sensibilisé aux marques d'accords et cela, dès le CP. 

    J'ai pour le moment un recul d'une année sur cette approche. J'ai hâte de voir les effets sur du long terme auprès de mes élèves que je garde 3 ans. 

    En tout cas, lorsque j'ai mis en place cette approche avec mes CP, sans vraiment le contrôler tout à fait, mes CE1 se sont emparés très rapidement de cela. J'ai décidé de l'utiliser également avec mes CE1 puis CE2 pour le travail autour des dictées. 

    J'en parle bientôt ici des balles d'accord au CE1. 


    11 commentaires
  • Une séquence pluridisciplinaire à partir un joli livre de littérature jeunesse. 

     J'ai testé une petite séquence toute prête tirée de Eduscol. Je vous propose ici de découvrir le livre de Béatrice Alemagna aux éditions Casterman ainsi que la séquence proposée par le MEN : en voici un petit extrait : 

    Un Lion à Paris ....

     

    Objectifs de la séquence :

    • Comprendre qu'un espace est organisé 
    • Lire un plan 

    Objectifs interdisciplinaires : 

    • Découvrir quelques monuments de Paris 
    • Comprendre les intentions d'un personnage (compréhension lecture) et le décalage entre texte / image. 

    Ce livre au (très) grand format est très joli. Les illustrations sont magnifiques et ce format est idéal pour le proposer à sa classe !

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Mes élèves ont adoré suivre les aventures du Lion à Paris et travailler sur différents plans de Paris. 

    Ils ont réussi à développer des compétences de repérage sur plan assez impressionnantes finalement ! 

    Ce qui est très intéressant c'est l'évolution des plans qui est proposée dans la séquence. 

     

    On part d'un plan assez sommaire, peu précis mais sur lequel on repère rapidement quelques monuments de Paris. 

    Très vite les élèves se rendent compte qu'il manque des informations par rapport au livre et que le plan n'est donc pas assez précis. 

    C'est alors qu'on propose aux élèves un plan plus détaillé sur lequel on peut retracer le parcours du Lion. Selon si vous êtes en début de cycle 2 ou fin de cycle 2 vous pouvez proposer un vrai plan de Paris. 

     

    Voici quelques éléments tirés du classeur de mes élèves (et de la séquence d'Eduscol !). 

    Pour les documents ci-dessous vous les trouverez sur le site de Le Cartable de Cancoillote qui a conçu les supports. 

    Je vous propose ensuite quelques ouvertures artistiques plus bas !  

     

    Que trouve-t-on à Paris selon vous ? 

    Un Lion à Paris ....

    Petite anecdote : selon mes élèves de campagne il y a forcément beaucoup de trottoirs là-bas !!! 

     

    Un espace organisé : dessiner l'environnement (l'espace) dans lequel se trouve le Lion au fur et à mesure de la lecture (sans images)

    >On travaille l'écoute et la représentation mentale.

    Un Lion à Paris ....

      

    La frise Chronologique de l'histoire.

     

    De la fiction à la réalité où comment les TUIC nous permettent de sortir de classe :

     

    Lors d'une petite recherche internet, par groupe, les élèves ont navigué sur le site internet : Monuments de Paris.

    Un Lion à Paris ....

    C'est un site plutôt accessible au début Cycle 2 car il propose les monuments en photos. 

     

    •  Lister les monuments rencontrés dans le livre : 

    Un Lion à Paris ....

    •  Associer les illustrations du livre aux monuments de Paris et trouver leur Nom. 

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     Ouvertures artistiques et culturelles. 

    • Travailler autour des cartes de Paris : objectif : Construire une carte imaginaire géante et collective. 

    Temps 1 : observer différentes cartes de Paris et identifier quelques éléments qui figurent dessus (des petits picto, couleurs des différentes lignes, verdures, ecritures etc...). 

    Un Lion à Paris ....

    Temps 2 : à partir d'un petit morceau de carte, prolonger sur papier A3 en respectant ce qui a été observer. 

    Un Lion à Paris ....

     

       Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     

     

     

     

     

     

    Assembler les cartes des élèves: 

    Un Lion à Paris ....

     

    Et pour finir autour de Paris :

      • Visionnage du film ; Un Montre à Paris

    • Apprentissage de la chanson La Seine de V. Paradis et M. Chedid.

     

    Pour vous procurer ce magnifique livre c'est ici : 

     


    votre commentaire
  • Les mathématiques sans fichiers c'est possible.

    Avec les fiches PEMF Numération-Opération

    Fichiers PEMF - Numération Opération

    Abandonner les manuels et fichiers pour les fichiers PEMF : pourquoi pas ?

    J'ai longtemps utilisé des fichiers en mathématiques pour mes élèves de CP au CE2. 
    Etant dans une classe multi-niveaux, difficile de tout construire soi-même .... Pas le temps, pas le matériel.... 

    En cycle 2 les élèves ont encore besoin de manipuler, qu'on leur lise les consignes etc.... 

    J'ai testé divers fichiers : Pour comprendre les mathsMaths tout terrain, Picbille.... Et lorsque j'ai découvert les fichiers PEMF j'ai aussi découvert une autre manière de travailler ....

    Fichiers PEMF - Numération Opération

    Les fichiers de Numération-Opération sont parfaitement bien conçus : sans consignes, ils balayent quasiment tout le programme de Nombres et Calculs du Cycle 2 et permettent un travail en totale autonomie. 
    Mais surtout ils permettent aux enfants d'avancer à leur rythme .... 

    Voici un extrait de la brochure des fichiers de Numération-Opération : 

    Fichiers PEMF - Numération Opération

     

    Le principe est donc simple : les fiches sont recto/verso, au recto un exercice réalisé, au verso un exercice à réaliser... 

    Côté pratique : J'ai plastifié l'ensemble des fiches pour une durée de vie plus longue !

    Les élèves n'écrivent jamais sur les fiches, mais écrivent sur leur cahier. Les fiches sont uniques et sont organisées par série. 

    Par exemple dans un fichier il y à 24 séries de 6 fiches. A la fin des 6 fiches, les élèves peuvent passer une test afin de valider la compétence et passer à la série suivante. 

    J'ai installé une règle : si l'enfant a récolté 3 points verts sur une série il peut demander le test (sans faire forcément les 6 fiches). Si le test est validé, il passe à la série suivante, sinon il termine la série en cours. 

    Pour se repérer et se souvenir du travail réalisé les élèves disposent de grille de suivi. 

    Pour coller au plus prêt des recommandations institutionnelles j'ai construit un fichier regroupant tous les Tests avec les compétences du programme travaillées. 

    Vous trouverez tous ces documents ci-dessous : 

    Télécharger « grille fichier 3.pdf »

    Télécharger « grille fichier 4.pdf »

    Fichiers PEMF - Numération Opération

     

    Télécharger « évaluations num-op 3.pdf »    

    Télécharger « évaluations num-op 4.pdf »

     

    Fichiers PEMF - Numération OpérationFichiers PEMF - Numération Opération

     

     

    Et pour le cycle 3  aussi ! 

              




    4 commentaires
  • Les fichiers PEMF de lecture

    Fichiers PEMF - Lecture

    Mes élèves de CE1 et CE2 utilisent les fichiers PEMF comme mes CP. L'utilisation de ces fiches permet de travailler de manière autonome la lecture-compréhension. 

    En CE1 et CE2 il y a environ  6 séries possibles selon le niveau des élèves.

    De quoi couvrir tous les niveaux de vos élèves !! 

    • Le niveau 1.4 : pour des élèves très fragiles et pas lecteur c'est un niveau j'utilise en fin de CP. 
    • Le niveau 2.1 : idéal en début de CE1 pour un élève lecteur même moyen. 
    • Le niveau 2.2 : courant CE1 ou pour démarrer avec des élèves fragiles en CE2.
    • Le niveau 2.3 : pour des élèves lecteurs mais pas encore bien autonome. Le travail permet la lecture sélective. 
    • Le niveau 3.1 : idéal pour démarrer en CE2 
    • Le niveau 3.2 : pour des élèves lecteurs de CE2. 

     

    Ces fiches sont conçues sans consigne pour permettre une véritable autonomie de recherche des élèves et un travail véritablement individualisé. 

     

    Les grilles de réponses ont l'avantage d'alléger considérablement la tâche d'écriture et permet à l élève de se concentrer uniquement sur la lecture et la compréhension du message écrit. 

     

    Les propositions de messages écrits sont diverses (poèmes affiche de film, carte postale etc...) et permettent à l'élève de développer de vraies stratégies de lecture qui lui serviront directement dans la vie quotidienne. 

     

    Quelle organisation ? 

    En classe Freinet les fichiers pemf s'utilisent via le plan de travail individuel (voir ici

    Les fiches existent en un seul exemplaire chacun ce qui évite que les enfants se copient et les font entrer dans une véritable démarche individuelle et autonome. L'enfant ne dépend de personne ! 

     

    Mais il est possible aussi de penser d'autres organisations selon votre manière de travailler (en ateliers en rituels en plan de travail etc...). 

     

    J'ai utilisé ces fichiers en plan de travail et puis aujourd'hui je les conçoit différemment : 

    • En classe entière pendant un temps individualisé pour apprendre à l'enfant l'autonomie. 
    • En rituels de début de journée qui permet d'instaurer une sorte de SAS entre la maison et l'école : cela a l'avantage de prendre le temps d'entrer dans une posture d'apprenant.
    • En plan de travail (mais dans un plan de travail il y a d'autres activités inclues comme le texte libre par exemple qui demande pas mal d'énergie et de concentration)

     

     

     

    Fichiers PEMF - Lecture

    Pour suivre leur progression des fiches, j'ai conçu pour mes élèves des grilles de suivi pour les différents niveaux de fiches. 

    Le principe est toujours le même, les élèves réalisent les fiches de lecture en suivant les demandes de leur plan de travail. Une fois une fiche réalisée, ils viennent se faire corriger. Je note le point de couleur à côté de l'exercice recopié dans leur cahier. Et les élèves cochent le numéro de la fiche et reportent le point de couleur. 

    Voici les grilles de suivi pour les fichiers 2 et 3 : Fichiers PEMF - Lecture

    Télécharger « Ma grille de suivi des fiches2.pdf »

    Télécharger « Ma grille de suivi des fiches3.pdf »

    Les grilles de réponses des élèves :

    Télécharger « grille élèves.jpg »

    Télécharger « lecture_2.2_grille_individuelle.jpg »

     

     

        

     


    9 commentaires
  • Toilettage de texte OU Mise au point

    Toilettage de texte libre

     

    Chaque semaine les élèves écrivent un texte libre lors du plan de travail.

    Lorsqu'ils le souhaitent ils peuvent proposer leur texte au toilettage qui a lieu tous les lundis. 


    Ce toilettage se déroule en 3 étapes. 


    1- Lecture : phase orale collective.

    >par l'auteur et Questionnement oral autour du texte : Reformulation si besoin. Les enfants questionnent l'auteur afin d'obtenir un texte qui soit compréhensible par n'importe qui (qui ? quand ? quoi ? où ? comment ?etc... ). 


    2-écriture du texte :


    J'écris le texte au tableau (paperboard) sous la dictée des élèves. 

    Cette phase peut se scinder en deux séances si le texte à écrire est long (bien qu'en cycle 

     il faut limiter les longs texte, j'incite souvent mes élèves à écrire leurs textes en plusieurs fois, idées après idées pour se concentrer sur la production en elle même. 

    Lors de l'écriture, la maîtresse doit se placer au second plan. Elle doit permettre aux élèves d'entrer dans une démarche de réflexion, de tâtonnement, de recherche active, de confrontation entre pairs, mais en aucun cas la maîtresse (ou le maître) doit diriger la séance. 

    C'est lors de cette phase que les connaissances en étude de la langue (orthographe, grammaire etc...) peuvent se construire (et surtout pas se transmettre !)

    Par exemple sur cette photo, une règle a émergé lorsqu'il a fallu écrire le pluriel de "cadeau".

    Le toilettage de texte

     

    3- Relecture du texte par plusieurs enfants. 

    >L'auteur doit toujours valider les décisions du groupe car le texte lui appartient. 
    On développe ainsi toutes les compétences liées à l'écriture (étude de la langue, coopération). 
    Ensuite ils peuvent être publiés ou tapés à l'ordinateur (blog, correspondant).

     

    Le toilettage de texte

     

    Le toilettage de texte

     

     

    Et les textes toilettés sont tous affichés dans la classe: ainsi ils servent de modèle pour enrichir les textes libres de tous les enfants de la classe. 

    Beaucoup s'en inspirent, reprennent des mots, des expressions que nous avons écrites ensemble. C'est aussi une référence pour corriger ses textes. 

    Le toilettage de texte

    Ce sont des ressources qui enrichissent la classe.

     Voici une petite fiche synthèse sur le principe du toilettage de texte pour vous aider à la mise en place :

    Télécharger « fiche séquence toilettage.pdf »

     

     Petit exemple Pratique et concret : 

     

    Le toilettage de texte

    "Comme tous les lundis on pratique le toilettage des textes... Mais ce matin, aucun CE1 ne m'avait déposé sont texte pour le "toiletter"... (et oui cette pratique se base sur le volontariat des élèves...et c'est la 2ème  fois seulement depuis septembre que je n'ai pas de texte le lundi matin).

    Mais aucun souci de mon côté ! On s'est installé comme à notre habitude, les CE1 devant le papeboard et j'ai demandé : que voulez-vous écrire ? Les élèves ont opté pour raconter notre après midi de vendredi dernier : la rencontre interclasse en lutte.


    Et hop une séance encore très riche où nous avons découvert une règle d'accord avec être et avoir...

     

    >Pour en savoir plus sur le toilettage de texte en CP c'est ici : >CP 


    6 commentaires
  • La résolution de problèmes en manipulant ?

            Manip' Maths       

    Résolution de problèmes mathématiques

     J'utilise avec mes CE1 une boîte des éditions L'oiseau magique, sur la résolution de problèmes. 

    Cet atelier se prête parfaitement à ma façon de travailler puisqu'il s'agit d'une série de boîtes (12). 

    Cette activité s'utilise en totale autonomie donc elle est inscrite au plan de travail des élèves de CE1. 

    Dans chaque boîte (de thèmes différents) il y a des petits cartons de consigne (trois niveaux A B C). Pour chaque niveau, deux questions. 

    Les boîtes contiennent du matériel manipulable pour l'élève. Cela permet de les faire rentrer dans une démarche de recherche. 
    Une petit grille est fournie avec l'atelier. Les élèves reportent leurs réponses dessus et moi je marque le point de couleur verte lorsque c'est validé. 

    On peut différencier par exemple pour les situations plus simples (additions - soustractions) on peut demander aux élèves de faire seulement les cartons A. Pour les partages ou les multiples opérations, les cartons B et C... 

     

    Résolution de problèmes mathématiques 

     Vous trouverez plus d'information sur le site de L'oiseau Magique

     

     


    votre commentaire
  • Dictée noircie : Pour une différenciation naturelle.... 

     

    Dictée noircie, une autre manière de faire la dictée !   

     

    Vous connaissez ?? 

    Pour apprendre les mots de la semaine et se familiariser avec les chaînes d'accord (gros palier de CE1...) je fais des dictées avec les élèves 3 fois par semaine. 

    Le mardi et le jeudi ce sont les dictées d'entraînement et le vendredi la dictée "bilan" pour voir ce qu'on a retenu... 

    Pour changer l'activité souvent mal vécue par les élèves et pour garder toute leur motivation  à faire l'effort (cognitif) de se mobiliser pour réfléchir à la langue, je pratique parfois la dictée noircie. 

    Principe

    Le principe est simple : je donne la dictée aux élèves entièrement écrite. Les élèves noircissent tous les mots qu'ils sont certains de savoir écrire. On en discute oralement, j'interroge certains élèves sur leurs choix. 

    Ils m'expliquent pourquoi ils sont certains de savoir écrire tel ou tel mot (rappel de règle etc...). 

    Un fois les mots noircis, les élèves écrivent la dictée (que je leur dicte) en dessous. Ils peuvent donc se référer aux mots clairs et les recopier et concentrer leur effort sur les mots noircis. 

     

    Chaque élève avance à son rythme (le nombre de mots noircis est très variable d'un élève à l'autre et au cours de l'année, l'objectif étant qu'à chaque exercice de ce style l'élève noircisse de plus en plus de mots). 

    Et ce qui est encore plus appréciable c'est que les élèves en grande difficulté peuvent se retrouver en totale autonomie et en réussite avec ce système et ça c'est important pour eux.... donner de la confiance !

     

    Dictée noircie, une autre manière de faire la dictée !

     

     


    2 commentaires
  • LE Guide de la littérature jeunesse 
    De @svdl aux @gallimard_jeunesse

    Vous êtes fan de littérature jeunesse ?

    Vous souhaitez comprendre la naissance de la LJ ?
    Vous souhaitez des conseils ?(les bienfaits de la lecture / des livres pour grandir / donner le goût de lire / livres &écrans/ quand ils n'aiment pas lire.../ lire aux tout-petits / lire en groupe)

    Un Guide pour la littérature de Jeunesse


    Vous souhaitez découvrir tous les types de livres ? (De l'éveil à la poésie en passant par l'album les livres animés le roman les 1ères lectures la presse l'album sans texte .....)

     

    Un Guide pour la littérature de Jeunesse 7

     
    Vous souhaitez une bibliothèques idéales ? (Par tranche d'âge ! De la naissance à l'adolescence ?)
    Vous vous posez des questions ?(les bienfaits de la LJ / la LJ est-elle stéréotypée ? Quelle morale ? La censure ? Des livres dangereux ?)
    Vous souhaitez découvrir le monde qui entoure la LJ ? (De la bibliothèque aux statistiques en passant par les salons du livre)

     

    Un Guide pour la littérature de Jeunesse

    Ce guide est fait pour vous !
    J'ai adoré découvrir chaque page de ce guide.

    Le seul bémol : ma liste de livres à acheter est passée de 4 à 38388599.... 

    Qu'attendez-vous ?

     

     


    votre commentaire