• Ecrire jour après jour avec Pilotis 2019

     30 semaines d'écriture jour après jour au CP

    J'ai extrait toutes les syllabes / mots / phrases à copier du guide pédagogique de Pilotis2019 afin de créer un document exhaustif pour la copie / l'écriture au CP, jour après jour

    Je me suis inspirée du travail du Blog de Chat noir qui proposait une programmation un peu identique mais le contenu ne me convenait pas car il n'y avait pas d'entrainement de dictée quotidienne et elle propose aussi quelque chose avec la méthode Ecrire avec Ludo que je n'utilise pas. Je me suis donc contentée de rester fidèle à ce que propose le guide pédagogique sauf pour la fin d'année pour combler les blancs :) 

    Je fais le choix de lier l'apprentissage de l'écriture à celui des graphèmes parce qu'apprendre à écrire et lire ne peut être dissocié selon moi. 
    Aussi, étant en triple niveaux, je n'ai jamais plus de 10 CP, donc je prépare tous les modèles à la main.

    Ainsi, pour chaque graphème étudié, vous trouverez les syllabes / mots du modèles à préparer en amont sur cahier de l'élève, séparés par un "slash" / les dictées de syllabes / mots qui servent à consolider par l'encodage les graphèmes étudiés et que nous réalisons principalement sur ardoise (afin d'alléger la charge - repérage lignage - essais/erreurs - effacer rapidement...). 

    Dictées d'entraînement et dictées préparées 

    Les dictées qui apparaissent dans ce document ne sont pas les dictées préparées que l'on retrouve sur mes fiches de graphemes. 

    En effet je distingue deux Dictées différentes : 

    • Les dictées d'entrainement : celles qui apparaissent ci-dessus. Elles sont au service de la lecture. Elles permettent de consolider l'apprentissage des graphèmes jour après jour = encodage. Elles sont réalisées sur ardoise uniquement et sur le même temps que la séance de copie / écriture. Elles ne sont pas préparées. On peut imaginer scinder le groupe en 2 : l'un travail à la copie et l'autre s'entraîne à encoder grâce aux syllabes / mots du document ci-dessus. 
    •  Les dictées Préparées : celles qui apparaissent sur les fiches de graphemes. Elles sont au service de l'orthographe (mémorisation lexicale et grammaticales, les balles d'accord, segmenter les mots etc ..). Elles permettent d'entrer progressivement dans l'étude de la langue. Elles sont réalisées sur cahier en début de journée quand tout le monde est bien frais ! Elles sont également préparées lors d'une séance entièrement dédiée. 

     

    Correction positive ! 

    Je ne "corrige" pas l'écriture des élèves autrement que comme cela : j'entoure la meilleure écriture que l'élève à su faire dans son cahier. Motivant pour l'élève, ça donne aussi un modèle perso pour d'autres essais d'écriture, on évite de surcharger le cahier avec son stylo de maitre.sse et ça valorise les efforts ! 

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Une petite astuce pour présenter son cahier

    En cours d'année, lorsque les élèves préparent eux mêmes leur cahier d'écriture ou que je ne mets plus de repères pour la date etc.. mes élèves de mi-CP et aussi ceux de CE1 présentent leur cahier ainsi: 

    Nous colorions les carreaux pour mieux présenter son cahier :) et en plus c'est joli !

    Il s'agit là d'un cahier de CE1 (pas d'autres photos sous le coude !) mais mes élèves de CP font exactement la même chose après janvier/ février lorsque je n'écris plus trop les "titres". 

    Ce qui donne cela en début de CE1 : 

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

    Les majuscules en fin d'année de CP - d'après les cahiers MDI. 

    En fin d'année, mes CP commencent à écrire une bonne dizaine de majuscules cursives ! Pour cela je suis la progression proposée par Laurence Pierson (voir les cahiers d'écriture des éditions MDi). 

    C'est aussi l'occasion de proposer des petites phrases en script afin de réviser les cursives et ajouter les majuscules manquantes ! 

    Ecrire jour après jour avec Pilotis

     

    Voici les premières petites phrases que je commence à donner aux CP en fin d'année (voir photo ci-dessus) 

    Télécharger « 1-phrase-M.odt »

    Télécharger « 2-phrase-N.odt »

    Télécharger « 3-phrase-A.odt »

    Télécharger « 4-phrase-C.odt »

    Télécharger « 5-phrase-L.odt »

    Télécharger « 6-phrase-S.odt »

    Télécharger « 7-phrase-G.odt »

    Télécharger « 8-phrase-E.odt »

    Télécharger « 9-phrase-U.odt »

    Télécharger « 10-phrase-V.odt »

    Télécharger « 11-phrase-W.odt »

    la suite à venir 

    Le gros du travail est ainsi effectué en fin d'année de CP. Et c'est du temps de gagné pour le CE1 où on revoit en Période 1 les premières majuscules. Elles sont ainsi toutes vues en décembre :) 

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  • Dictées au jour le jour en CP

    Dictées de mots, dictées de phrases .. Comment s'organiser et pour quels objectifs ?

     

    En CP, les dictées sous toutes les formes sont envisagées seulement dans un objectif constructif et non évaluatif. L'objectif de la dictée est d'apprendre à écrire des mots puis des phrases en développant l'observation d'une part et l'attention d'autre part.

    Elle se fait autant que nécessaire à haute voix : il s'agit de la pratique que j'appelle : la dictée pensée à haute voix qui se rapproche fortement de la dictée coopérative que je pratique en CE1 et CE2.

     

    Avec la méthode Pilotis j'ai crée des fiches de graphèmes afin de travailler différentes choses avec mes élèves : 

    • La mémorisation du graphème appris : les élèves les repèrent systématiquement sur leur fiche en les coloriant en vert. 

    Dictée au jour le jour

    • Les balles d'accord que vous retrouverez ici 

    Dictée au jour le jour  

    • La mémorisation des mots : pour une entrée progressive dans l'orthographe lexicale
    • La dictée préparée

     

    Je vais donc aborder ci-dessous les deux derniers points : l'apprentissage des mots au jour le jour et la dictée préparée. 

    L'apprentissage des mots au jour le jour en CP 

    Dès le début d'année je demande à mes élèves de savoir écrire des mots sans modèles. 

    Tout comme mes CE1 ou mes CE2 ils doivent apprendre l'orthographe de mots les pus fréquents. Mais pour les CP je le fais de manière très progressive tout au long de l'année et de difficulté croissante. 

    Période 1/2 :  

    • Rythme : 2 mots par fiche soit 4 mots par semaine. 

    Les premiers mots que je donne à apprendre à mes CP sont des mots 100% encodable dans la majorité des cas mais contenant des lettres muettes et souvent les mots présents dans les dictées préparées. Le but étant de manipuler les graphèmes appris que ce soit pour les lire ou pour les écrire mais aussi de prendre conscience des difficultés de notre code et ça dès le début d'année. 

    C'est une volonté de ma part de les "sensibiliser" dès le démarrage aux complexités de notre langue sans pour autant que cela soit une difficulté pour eux dans les premiers apprentissages. 

    C'est aussi une volonté de travailler la mémoire, le par cœur, les astuces à partager pour se souvenir de l'orthographe d'un mot etc ... 

    Très vite les premiers mots contenant une balle d'accord sont à apprendre. Cela permet aussi de pouvoir le proposer tout au long de l'année aux élèves et leur laisser le temps d'entrer dans cet apprentissages. 

    Ca ne veut pas dire que j'attends d'eux qu'ils maîtrisent desuite les premiers accords simples mais qu'ils en soit imprégner pour ensuite avoir le temps de s'y accrocher ! 

     

    Périodes 3/4/5 

    • Rythme : progressivement on augmente le nombre de mot de 3 mots par fiche (soit 6 par semaine) pour finir à 4 mots par fiche (soit 8 mots par semaine). 
    1. Petit à petit des mots plus difficiles sont à apprendre. Plus on avance dans l'année plus les sons complexes sont vus. 

    Il peut donc y avoir des mots pour lesquels il faut se souvenir du graphème (parmi au eau, on om, in im par ex). 

     

    Guide de l'enseignant.e 

     

    Je n'ai pas voulu vous présenter la liste des mots sous forme de tableau car je trouvais ça fastidieux et désagréable à lire ! 

    J'ai plutôt opté pour les fiches "guides". 

    Je vous propose donc de retrouver ici toutes les fiches de la méthode (les mêmes qu'ici) mais destinées à l'enseignant.e. 

    Ce sont les fiches enseignant.e.s

     

    A cela 3 objectifs

    1. Vous permettre de créer votre propre porte-vues (comme celui des élèves !) Et ainsi avoir une idée précise du "produit" final sur l'année. 
    2. Ne rien oublier lorsque vous travaillerez sur une fiche avec vos élèves (mots à colorier, graphèmes, balles d'accord etc...) = fonction de guide.
    3. Rendre la recherche des élèves "autocorrective" pour gagner en clarté et en temps : la recherche des élèves peut alors se faire en autonomie  comme c'est le cas dans ma classe à partir de la période 2. Les élèves cherchent les graphèmes, les balles d'accord, les mots à colorier sont donnés dès le départ (ils font marcher leur mémoire!). Et le porte-vues de maîtresse peut être accessible aux élèves afin qu'ils vérifient que leur recherche a été complète. 

     

    La dictée préparée 

    Lors du deuxième jour de travail sur le graphème, ma dictée des mots jaunes est réalisée dans le cahier puis c'est le temps de la dictée préparée. 

    Nous la découvrons ensemble, nous la lisons et nous mettons en évidence les mots difficiles à se souvenir. Souvent en début d'année ce sont les mots longs qui leur paraissent difficiles et pas forcément ceux qui contiennent des lettres muettes etc.  (D'où l'intérêt de les sensibiliser à ça dès le départ !). 

    Quelle préparation ? 

    1. La Copie : une fois bien déchiffrée, les élèves la recopient sur l'ardoise. Plusieurs fois. En début d'année je contrôle l'écriture, la formation des lettres je donne l'exemple etc...
    2. Le mot caché : la Dictée est écrite au tableau par mes soins. Les élèves cachent leur yeux et avec une carte blanche je cache un mot. On relit la dictée, on trouve ensemble le mot caché et chacun doit l'écrire sur son ardoise on compare les ardoise (ce moment de langage où chacun nous dit comment il a fait est très effiace. Je pratique cela sur plusieurs mots. 
    3. La dictée en binôme : les élèves, par 2 se dictent la dictée entièrement (ou qq mots selon les élèves) afin de vérifier qu'ils ont bien assimilé la phrase. 
    4. Devoirs du soir : la Dictée préparer est donnée en devoir du soir. 

     

    Lors de la dictée dans le cahier (souvent après le week-end et après le mercredi) je pratique ce que j'appelle la Dictée active pour les élèves en grande difficulté. 

    Voir ici 

    Mes fiches guidées : 

     

    La progression et les explications tout au long de l'année : 

    •  Introduction des premières balles d'accord avec les déterminants les plus courants : "les" et "des". 

    Télécharger « 4-fiches m - s-ok.pdf »

    Télécharger « 5-fiches ch - f-ok.pdf »

    Télécharger « 6- fiches n-v-ok.pdf »

    Télécharger « 7- fiches j-z-ok.pdf »

    Télécharger « 8- fiches p-t-ok.pdf »

    Télécharger « 9-fiches c-d-ok.pdf »

    Télécharger « 10- fiches b-g-ok.pdf »

    Télécharger « 11- fiches br cr... bl cl-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : avec le déterminant "ses". 

    Télécharger « 12-fiches ou-an-en-ok.pdf »

     

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : avec le déterminant "deux": à ce moment je propose aux élèves de compléter l'affichage de classe avec d'autres mots-nombres "trois", "quatre", "cinq" ... Pour montrer que les accords sont identiques et généraliser les balles d'accord avec les nombres (j'aime beaucoup leur faire la petite devinette aussi : Il y a deux nombres qui n'ont pas de balle d'accord, à votre avis ? "un" et "zéro" !!). 

    Télécharger « 13-fiche -on-om-in-im-ok.pdf »

    Télécharger « 14-fiche -oi - oin-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : la lettre "x". En effet, on remarque et on ajoute sur notre affichage collectif des balles d'accord : les mots se terminant par -eu ont un "x" quand il y a une balle d'accord. 
    • On peut introduire ici, mais c'est à vous de voir selon le niveau de vos élèves, leur disponibilité et leur réception aux balles d'accord, les accords avec les pronoms. Il ne s'agit pas ici de faire un cours de conjugaison ils sont bien trop jeunes, mais je pense que c'est bien aussi de commencer à leur montrer que les balles d'accord existent avec les pronoms. Ainsi, sur les deux fiches qui suivent, les élèves vont remarquer qu'avec le pronom il/elle on a souvent un "t". Avec le pronom "je", on aura un "s" (je suis) et sur la seconde fiche un "x" (je veux). C'est une manière d'introduire, par la conjugaison horizontale, les éléments les plus réguliers de notre langue. Sachez que les élèves (pour les avoir 3 ans de suite) parviennent à mémoriser beaucoup de chose, il m'arrive en CE1 que certains me disent "ah oui maitresse on l'avait vu l'an dernier avec le "il" il y a souvent un "t" ... Bref, tout est bon à prendre non ? 

    Télécharger « 15-fiche -ui -eu-ok.pdf »

    Télécharger « 16-fiche -gn-i (ill)-ok.pdf »

    Télécharger « 17-fiche -x-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : la lettre "x" cette fois avec les mots se terminant par -au ou -eau. Dans la dictée de la fiche "ei ai" on peut aussi faire un rappel en conjugaison horizontale avec le pronom "je" (je vais, comme dans "je suis" vu précédemment). Faire des références c'est permettre aux élèves de réactiver leur mémoire (et donc de mieux mémoriser) et ça fait parti de la révision de la dictée (en le disant en classe, en le rappelant "c'est comme dans" les élèves mémorisent bien mieux la dictée).

    Télécharger « 18-fiche -au eau - ai ei-ok.pdf »

    • Introduction d'une nouvelle balle d'accord : avec le déterminant "mes". A ce moment-là on peut compléter notre affichage collectif et j'introduis tous les déterminants de cette famille (mes/ses/tes...) avec les propositions des élèves (des années ils me sortent "nos", "vos" je l'inscris, d'autres années ça ne vient pas, je laisse). 
    • Les balles d'accord qui rebondissent : nouveauté dans ces fiches aussi ; la balle d'accord qui rebondie (souvent ils l'ont entendu avec mes autres élèves de CE1 et CE2) et ils me font beaucoup rire car ils voient ça comme un cadeau !! Ouais nous aussi !!! (Bon pas chaque année hein ça dépend des promos..).  Ceci dit on commence à voir que les balles d'accord peuvent rebondir (selon leur niveau vous pourrez introduire les termes de nom/adjectif ... tout dépend d'où vous en êtes !). 

    Télécharger « 19-fiche -ec-es-er-ell ess..-ok.pdf »

    •  Introduction d'une nouvelle balle d'accord dans les prochaines fiches (er/ez) avec le pronom "vous" > -ez. C'est l'occasion de revenir consolider les apprentissages autour des verbes. Apprentissages qui est déjà apparues dans la méthode de Pilotis d'ailleurs. J'aime bien l'idée ici d'insister sur le fait que le verbe change de forme (il se finit en -er ou avec une terminaisons) on peut donc revenir sur les précédentes balles d'accord pour le montrer encore "nous", "ils" ... qui sont déjà apparues précédemment. 

    Télécharger « 20-fiche qu k ch- er ez-ok.pdf »

    Télécharger « 21-fiche ain ein - ph-ok.pdf »

     Télécharger « 22-fiche em am - c ç ti-ok.pdf »

    Pas de panique ! Les autres fiches seront publiées dans les prochaines semaines !! 

     


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  • Dictée Pensée à haute voix

    Dictée Pensée à Haute Voix

    Dans un autre article je vous parle de mon utilisation des balles d'accord CE1 CE2 et du cheminement avec mes élèves pour en faire un dispositif pertinent notamment auprès des enfants à Besoin Éducatif Particulier et rendre les apprentissages plus inclusifs. 

    ♧J'explique dans cet article une "méthode"de dictée que je mets en place maintenant depuis des années : la Dictée Pensée à haute Voix. 

    C'est un peu comme la dictée coopérative que je vous avais présenté il y a ... longtemps. Mais avec quelques différences toute de même: 

    Le principe est simple : pour permettre à l'enfant d'être acteur et actif "dans sa tête" lorsqu'il écrit sous la dictée, on s'entraîne avant à penser à haute voix, tous ensemble. 

     

    Ce dispositif s'appuie sur les élèves les plus performants au service des élèves les plus en difficulté et éloignés de la réflexion scolaire. 

     

    A chaque fois que je dicte un texte, une phrase, on pense à haute voix et chaque enfant entend ainsi ce que l'autre se dit dans sa tête. Évidemment la parole est contrôlée et on écoute les autres un à un sinon on travaillerait dans le brouhaha... 

    Cela permet de : 

    • faire des références = réactivation de mots déjà appris mais oubliés ("moi ça me toujours penser à ce mot... ça finit pareil... " ) 
    • partarger des stratégies de chacun ("je me rappelle que ça s'écrit comme ça parce que dans ma tête je dis la lettre muette... ma mère me dit à toujours, il y a touuuujours un s ...du coup je m'en souviens
    • répéter les stratégies toute l'année. 

    Mes élèves réalisent 2 dictées par semaine pensées à haute voix. Puis la 3eme dictée, chacun doit penser dans sa tête. Ils essayent donc de reproduire dans leur tête les stratégies énoncées en début de semaine.

    C'est ce passage "dans sa tête" qui est très efficace. Car les élèves font véritablement l'effort de réfléchir quand ils écrivent. Ils sont beaucoup + acteurs et actifs. 

    Les 3 dictées sont presque identiques mais elles diffèrent sur les sujets, singulier/pluriel etc... 

    Et vous la dictée elle se parle ? 


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  • La Pochette de Liaison 

    La Pochette de Liaison

     

     

    Abandonner le cahier de Liaison au profit d'une pochette

    Depuis maintenant quelques années nous avons choisi avec mes collègues de ne plus utiliser de Cahier de liaison.

     Pourquoi ? 

    1. 1ère raison : nous en avions marre de recevoir des mots écrits de parents en colère pour un rien dès 8h30 (vous le voyez le gamin qui arrive avec son cahier "maitreeeeesse j'ai un moooot")et démarrer la journée avec ça...lorsque nous les appelions pour comprendre ils ne voulaient plus discuter : plus de problème! c'était passé ! Oui mais voilà le mal (pour nous)était fait.
    2. Le cahier était devenu le défouloir des parents en colère contre l'école.
    3. Nous avons donc décidé de ne plus communiquer par écrit (les écrits étant toujours mal interprétés d'un côté comme de l'autre !) Et pas accessibles à tous également.

    Nous avons donc opté pour la pochette de liaison.

     

     Fonctionnement

     

    Nous glissons les mots dedans. La pochette doit toujours être vide. Plus lisible pour tout le monde ! Si des mots sont à retourner ils les remettent dedans. Les enfants sont bcp + autonomes car ils savent en un coup d'œil s'il y a un mot à rendre à maîtresse (pas de mots écrits des parents mais des documents).

    En début d'année nous glissons la notice d'utilisation pour les parents. 

    La Pochette de Liaison

     

    Écologie et économique 

    Plus écologique aussi stop aux papiers collés sur du papier !

    Et enfin pour communiquer avec les parents nous privilégions les vraies rencontres: celles où on se voit on se dit les choses en face en toute confiance. Beaucoup + sain !

     

    Et les parents séparés ? 

    Enfin, tous les mots sont numérisés sur l'ENT de l'école pour les parents séparés aucun souci de suivi.
    Pour faciliter l'utilisation nous avons des petits billets @charivarialecole que j'ai remis en page pour notre école, très utiles et pratiques (ils contiennent un petit dessin qui illustrer le billet) même pour les parents illettrés ou non francophones ("Demande de rdv, petite maladie, billet se retard...).
    Des années que nous utilisons cet outil et nous ne reviendrons pour rien au monde en arrière !!

     Voici les billets que j'ai remis en page d'après le site de Charivari : Un grand merci à elle pour ce travail :) 

    Avis d'IEN !

    Notre IEN a trouvé l'idée très intéressante et surtout la manière dont on s'adresse aux parents à travers ces billets : en effet, si vous lisez bien, c'est l'Ecole qui s'adresse aux familles et non la maitresse en tant que personne. C'est très important je pense pour contenir certaines relations difficiles avec les parents de s'adresser en tant que tel : cela permet de rester dans un cadre (nous comme eux) et de ne pas s'impliquer personnellement dans un rappel ou autre (c'est pas moi qui le dit c'est le règlement !). 

    Billets d'absence (version Charivari). 

     

    Billets de retard : version modifiable pour vous l'approprier

    Nous les imprimons sur du papier orange. L'utilisation de ces billets de retard à considérablement réduit les petits retards quotidiens de certaines familles qui nous posaient de sérieux problèmes. 

     

    Billets de "Petit accident" (version Charivari)

     

    Billets "Petite maladie" (version Charivari)

     

    Billets demande de RDV (version Charivari)


    Chaque enfant a sa pochette. Nous les récupérons en fin d'année (grosse économie sur le budget !)

    Parfois les parents séparés laissent le mot dedans le temps du "passage" à l'autre parent et ce dernier récupère le mot une fois lu. Ils écrivent "vu maman" ou "vu papa" comme ça l'autre parent sait qu'il peut vider la pochette. 

    Et vous savez ? On évite même les mots pas très sympas dans le cahier d'un parent à un autre ?! 

    Il n'y a plus de communication privée non protégée, qui pourrait être lue par des personnels de l'école (même s'ils sont tenus au devoir de réserve, ce n'est pas toujours évident de respecter les confidences des parents ou autres...). 
    Evidemment ce genre de communication se fait le plus possible en présentiel, avec les parents ou par l'intermédiaire du mail de l'école. 

     

    Conclusion 

    Très solides ! Les étiquettes-prénoms sont collées dessus. La pochette en photo ci-dessus est la mienne avec les petits billets à distribuer si besoin. Je la conserve sur mon bureau de classe. 


    Et vous ? Prêts à sauter le pas et abandonner le traditionnel ? 

     


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  • Ma programmation en Français CE1-CE2

     

    Voici comme demandé ma programmation annuelle en Français. Je n'ai pas mis la programmation en littérature car elle varie selon les années, les projets et mes découvertes ! 

    J'utilise évidemment des guides pour plus de sécurité d'un point de vue programmes officiels, même si dans la pratique de classe je fais parfois des choses en commun entre CE1 et CE2. 

    Voici mes supports : 

    J'aime bien les cahiers élèves en grammaire ça permet de les mettre rapidement au travail en autonomie, évite les photocopies et il y a des petits exercices de manipulation en plus avec des autocollants !  

    N'hésitez pas si vous avez des questions ! J'essaierai d'y répondre :)  

     

     

     


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  • Les situations-problèmes pour amorcer ou questionner une problématique en Géographie

    ▻ La situation-problème. - ▻ Collège Albert CAMUS ♢ LE PLESSIS-TREVISE ♢  Espace Technologie ◅

     Ouvrages de références pour cet article : 

     

    Je vous avez présenté le travail colossal réalisé par ma collègue et moi en ce qui concerne les situations problèmes en Histoire

    Maintenant je vous présente, dans la même optique, celui réalisé pour le domaine de Géographie

    Comme pour Questionner le Temps, nous travaillons à partir du manuel Odysséo CE2 pour questionner l'Espace. 

    On retrouve dans ce manuel la même structure des séquences à savoir : 

    1. Découvrir et situer un lieu (repère sur plan, cartes ...)
    2. Comment vivre dans ce lieu ? 
    3. Comment se loger ?
    4. Comment se nourrir ? 
    5. Comment travailler ? 
    6. Interdisciplinarité autour de cet espace (arts, albums, types de cartes ...). 

     

    Pour amorcer ces séquences, nous mettons nos élèves en situation problème pour qu'ils se questionnent sur les 4 points ciblés : vivre, se loger, se nourrir, travailler. Le but étant de les amener naturellement à faire émerger des problématiques auxquelles la séquence qui suivra aura pour objectif d'y répondre. 

    Ces situations problèmes partent donc des Espaces étudiés dans le manuel, à savoir : 

    1. La France
    2. le sud de l'Australie
    3. l'Himalaya
    4. le Groenland
    5. le Mali

    A ces séquences, j'ai ajouté une situation problème pour le début d'année (période 1) autour des représentations diverses et variées du monde notamment à travers le planisphère. Cette situation est en réalité une séquence à part entière qu'il est pertinent de proposer plusieurs fois dans l'année de CE2 voir même encore au Cycle 3. 

    Elle est tiré de l'ouvrage (voir ci-dessus). 

     

    Situation Problème pour Représenter le monde

    A partir de l'ouvrage : Situations-Problème pour enseigner la géographie au cycle 3. / Représenter la Terre. Et des idées de ma collègue cycle 3 ! 

     L'objectif ici est d'amener les élèves à avoir différentes représentations de la Terre (planisphère) en leur proposant d'étudier des planisphères qui ne sont pas "Européo-centrés". 

    On peut imaginer démarrer la séquence par l'apprentissage d'un planisphère classique (celui qu'on voit dans toutes les classes, les leçons, les documents, manuels ...) puis de modifier cette conception chez les élèves et de les amener à comprendre que le planisphère représente avant tout ce que l'on veut montrer. Ce n'est pas une représentation exacte de la planète. 

    Pour cela je m'appuie ici sur la leçon très bien faite de LutinBazar . 

    CE2 - situations-problèmes en Géographie

    Alors pour les mettre véritablement en situation-problème (ou situation de recherche) on peut distribuer le premier planisphère de l'année centré sur un autre continent :

    Par exemple : Le Planisphère autrement :

    Centré sur le Pôle Nord  - pour la séquence sur le Groenland, il pourra être de nouveau proposé.

    Les élèves se retrouvent là dans une situation vraiment délicate où ils ont bien conscience que c'est un planisphère (connaissances antérieures du CE1, ressemblance avec celui de la classe, du manuel ...) mais il n'est pas pareil. 

    Souvent cette phase les perturbe vraiment grandement !! 

    Alors, repositionner les mers, océans, lignes imaginaires sur ce planisphère devient problématique

    Les élèves sont alors obligés de prendre d'autres repères que celui habituel pour repositionner ces données. Ils vont véritablement travailler le repérage sur carte etc... 
    Ensuite tout au long de l'année, lorsqu'on leur demandera de situer un espace sur le planisphère, on pourra aussi leur proposer des planisphères centrés sur d'autres continents afin de perfectionner leur compétences de géographe ! 

    En voici quelques-uns : 

    Centré sur l'Afrique : il pourra être utilisé lors de la séance sur le Mali 

    Centré sur l'Amérique

    Centré sur la Chine :  il pourra être utilisé pour situer l'Himalaya par exemple. 

    Situation Problème pour le France

     A partir du travail de ma collègue cycle 3. 

    Situation Problème pour l'Australie

    Situation Problème pour l'Himalaya

     Travail de ma collègue cycle 3. 

    Télécharger « la vie en haute montagne 1.pdf »

    Situation Problème pour le Groenland

      Travail de ma collègue cycle 3. 

    Télécharger « vivre au groenland.pdf »

    Situation problème pour le Mali

     à suivre...

     

     

    Ces propositions seront amenées à évoluer, à être complétées, mises à jour en fonction de la vie de classe... N'hésitez pas à revenir ! 

    :) 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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  • Les balles d'accord en CE1-CE2

    Bal Vectoriels et illustrations libres de droits - iStock

    Je poursuis ici ma réflexion sur les balles d'accord que j'ai mises en place dans ma classe triple niveaux depuis maintenant quelques années et que je n'ai plus abandonnée ! 

    Ici vous trouverez donc la suite du cheminement que j'ai démarré en CP : Les balles d'accord en CP avec Pilotis

    Je vous invite donc à relire l'article consacré au CP où j'ai tenté de reprendre quelques éléments théoriques (que je dois encore approfondir je dois avouer ...). 

    Je continue (enfin mes élèves surtout) d'utiliser les balles d'accord et de verbaliser et matérialiser les chaînes d'accord avec mes élèves de CE car c'est à ce niveau clé de mi-fin de cycle 2 que les bases doivent être posées, automatisées et permettre à l'enfant d'adopter une posture réflexive, réfléchie autour des chaînes d'accord dans ses écrits. 

    Mais, en expérimentant ce dispositif avec mes élèves, ce sont mes élèves à Besoin Educatif Particulier (BEP) qui m'ont le plus fait réfléchir à l'utilisation que nous pouvons en faire au quotidien. 

    Je vais dons vous parler de "mes" balles d'accord en trois parties (je dis "mes" parce que j'ai eu des échanges avec des collègues qui n'utilisaient pas cela exactement pareil, je vous rappelle ici que je me base sur la vie de ma classe et je tâtonne avec eux pour construire des outils qui nous aident à nous ! ce n'est donc pas forcément une application à la lettre d'un dispositif décrit dans un livre ;)  et pourtant j'adore lire !!) 

     

    1. les balles d'accord au service de l'apprentissage de l'étude de la langue 
    2. les balles d'accord : un outil de relecture de ses écrits
    3. les balles d'accord : un outil de différenciation. 

     

    Les balles d'accord au service de l'apprentissage de l'étude de la langue 

    Exactement comme pour les CP, l'utilisation des balles d'accord permet aux élèves de matérialiser les chaînes d'accord dans les phrases pour en comprendre le sens. 

    Nous les utilisons quotidiennement dans nos écrits, textes libres, lectures, dictées ... 

    Par exemple : en CE1 et CE2 je pratique les "dictées pensées à haute voix" et aussi les Dictées coopératives. (c'est légèrement différent). 

    • La dictée pensée à haute voix

    Les balles d'accord en CEu

    Lorsque nous faisons des dictées, nous exprimons nos questions autour de la langue, nos difficultés, nos stratégies... à HAUTE VOIX pour que tout le monde puisse bénéficier de ce qu'ils se passent dans la tête de chacun. 

    Par exemple je fais trois dictées par semaine : les deux premières dictées sont "pensées à haute voix" et la 3ème chacun doit penser dans sa tête. C'est très explicite comme démarche, l'intérêt et de parvenir à ce que chaque enfant soit actif dans sa tête lorsqu'il écrit sous la dictée.

    =>C'est une démarche qui s'appuie sur les élèves les plus performants, au service des élèves les plus fragiles. 

    Cela fait de nombreuses années que je pratique les dictées pensées à haute voix et je trouve que c'est vraiment efficace pour les élèves les plus éloignés de la langue écrite.

    Au départ on peut penser que c'est inutile puisqu'on dit les réponses à haute voix mais en réalité absolument pas ! Enfin oui on donne certaines réponses à haute voix mais surtout on l'explique et chaque enfant (les plus performants) explique comment il s'en rappelle, pourquoi il écrit comme ça ...

    Cela permet de :

    • faire de références à des éléments appris mais oubliés : réactivation (ex : mais oui on l'avait déjà appris quand on avait lu le roman / c'est un mot qui était dans notre liste jaune / c'est comme dans ... )
    • partager les stratégies de chacun : socio constructivisme (oh le gros mots !) bon en gros c'est "apprendre des autres" (moi je sais qu'il y a un s parce que ma mère elle me dit "toujours il y a toujouuurs un S " /) parfois on rigole des moyens mnémotechnique des autres et c'est assez chouette ! 
    • rendre explicite la démarche d'écriture : donner du sens aux apprentissages, les répéter tout au long de l'année. 

    Bon et les balles d'accord alors ? 
    Et bien justement elles font partie de cette "pensée" collective. 

    Lorsqu'on découvre la dictée corrigée (petite fiche que je donne aux élèves) les élèves relisent et tracent les balles d'accord que nous réexpliquons à haute voix et au tableau, ce qui permet de mettre en mémoire. 

    Les balles d'accord en CE

     Les élèves relisent la dictée en devoir à la maison. 

    Evidemment la photo ci-dessus a été prise avant la mise en commun / correction et donc vous observez quelques tâtonnements de la part de cette élève. 

    Mais ceci est très intéressant car cela signifie que cette élève tente de repérer les éléments syntaxiques qui constituent des chaînes d'accord. Bref elle chemine et c'est tout ce que j'aime !!! Ce qui lui manque encore à ce stade de l'année c'est d'identifier les classes grammaticales qui sont concernées par les balles d'accord (nom, adjectifs, verbes) et comme c'est un travail de toute l'année, son utilisation des balles va petit à petit se préciser. En effet, on apprend ensuite qu'on n'utilise pas les mêmes balles d'accord selon si ça tombe sur un nom/adjectifs ou si ça tombe sur un verbe... 

      

    Les balles d'accord : un outil de relecture de ses écrits

     Les balles d'accord permettent d'alléger la surcharge cognitive très difficile à gérer lorsqu'on écrit sous la dictée surtout en cycle 2 où on cherche encore les bons graphèmes / phonèmes etc... 

    L'utilisation des balles d'accord permet de relire sa dictée dans un second temps afin d'appliquer les règles d'accord, après avoir fait l'effort d'écriture. 

    Les balles d'accord en CE

     

    On peut même envisager différer ce temps à l'après-midi par exemple ce qui permet à l'enfant de souffler, de ne pas passer 40 minutes à faire une dictée et éviter de le dégouter ! 

     

    Les balles d'accord : un outil au service de la différenciation 

     Les balles d'accord pour les élèves en difficulté ? Oui évidemment ! Une véritable aide pour eux. 

    Différents degrés d'aide.

    Exemple : 1er degré d'aide

    Les balles d'accord peuvent être tracées après l'écriture par l'enseignante afin de permettre à l'élève de se concentrer seulement sur le type d'accord. 

    Par exemple, j'entoure le mot qui lance la balle (pronom, déterminant) et à lui d'identifier quels types d'accord il doit ajouter, si ça "rebondi" plusieurs fois (dans le cas de D + NC + Adj) ou non. 

    Dans cet exemple, j'avais tracé les premières balles d'accord puis il a essayé, lors de la correction d'en trouver d'autres.  

    Les balles d'accord en CE

    D'autres utilisations sont possibles : pour rendre l'enfant acteur et valoriser ses efforts j'adapte parfois la consigne aux capacités de l'élèves : 

    1. Trouve 2 balles d'accord dans ta dictée et trace les. Cela permet de valoriser les réussites et encourager l'enfant = motivation intrinsèque ! 

     

    Exemple : 2ème degré : pour les enfants en très grandes difficultés dans le langage écrit : 

    Les balles d'accord en CE

     

    Voici une dictée à trous pour des élèves de CE1 à BEP, très en difficulté. 

    Sur la dictée j'ai matérialisé les balles d'accord dans le GN (avec les, des...) et dans la relation sujet-verbe notamment avec le pronom Nous, travaillé en particulier dans cette dictée. 

    Pour les aider je trace une balle d'accord en dé but de de dictée en mettant en surbrillance la terminaison -ons. 

    A eux ensuite de se l'approprier dans le reste de la dictée: 

     

    Les balles d'accord en CE

     On permet ainsi à l'enfant d'accéder, malgré ses grandes difficultés d'encodage, à la réflexion autour de la langue. 

    Ce que je reprochais aux dictées à trous c'était justement de ne plus permettre à l'élève en difficulté de poursuivre sa réflexion alors qu'au delà de ses troubles liés au langage écrit, il en a les capacités (principe de la double tâche etc...). 

    Avec les balles d'accord, je parviens à faire entrer l'enfant dans les accords écrits tout en allégeant considérablement la tâche d'écriture. J'ai le sentiment d'avoir une petite alternative et éviter d'entrer dans la dérive de la différenciation : allèger tellement qu'à la fin il n'écrit plus que 10 mots : qu'il n'arrivera jamais à encoder ou alors très peu de fois, perte de motivation, décrochage par rapport aux exigences ....donc contraint de ne jamais évoluer... 

     

    Ce principe peut ensuite évoluer pour maintenir un niveau de réflexion et rendre l'enfant acteur et actif de sa dictée. Et surtout : le mettre en réussite ! 

     

    Par exemple : 

    Les balles d'accord en CE

     

    Une autre dictée à trou pour un élève en grande difficulté : 

    Ici j'ai matérialisé les balles d'accord avant pour permettre à l'enfant de les visualiser et de les tracer sauf une !! 

    A lui de la retrouver dans la dictée. On observe ici que l'enfant a réussi. 

    Les balles d'accord en CE

    Un autre élève avec le même aménagement. Réussi aussi ! 

    Après quelques semaines de travail, ces mêmes élèves sont parvenus à identifier seul les balles d'accord dans la dictée. 

    Exemple : 

     

    Les balles d'accord en CE

    Dans cet exemple l'élève a préféré identifier en premier les chaînes d'accord de sa dictée. J'ai donc laissé un temps de recherche avant de dicter le texte. Il n'avait plus qu'à trouver ensuite les bons accords + éventuellement les nouvelles balles d'accord à partir des nouveaux mots écrits. 

     

    Conclusion 

     

    C'est loin d'être un dispositif parfait mais en l'expérimentant avec mes élèves et notamment ceux en grande difficulté, cela m'a permis de préciser mon intervention pour leur permettre de continuer de progresser et d'accéder aussi à des compétences qu'on pourrait croire inaccessibles pour eux et pourtant.... 

    Les balles d'accord en CE

     

    Adaptation d'un travail de Nurvero

    Dans un objectif de fin de cycle 2 les élèves doivent associer les balles d'accord aux classes grammaticales afin de ne pas mettre des accords là où il n'y en ppas. Et petit à petit le faire "dans sa tête". Ce passage à l'abstraction devient plus facile quand on a d'abord manipuler concrètement. 

     

    C'est donc un travail sur du long terme : 3 ans dans ma classe triple niveaux CP-CE1-CE2 !! 

    C'est là que je suis contente de garder mes élèves 3 ans ça permet vraiment de construire des compétences petit à petit. 

     


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  •  Les situations problèmes pour amorcer une problématique en Histoire

     

    ▻ La situation-problème. - ▻ Collège Albert CAMUS ♢ LE PLESSIS-TREVISE ♢  Espace Technologie ◅

     

    Dans le domaine de l'histoire ou plutôt devrais-je dire Questionner le temps, toutes mes séquences sont amorcées par une situation-problème permettant de mettre les élèves en situation de questionnement. 

    L'objectif est de faire émerger des interrogations, des questionnements qui seront ensuite comblés par la séquence qui suivra. 

    En CE2, en harmonie avec ma collègue de cycle 3 (qui a aussi des CE2) nous utilisons le manuel Odysséo-CE2

    Le concept est développé dans ces ouvrages très intéressants :

       

     

     

     

    Les situations que je propose ici ne sont pas forcément issues de ces ouvrages mais la posture recherchée chez les élèves et la volonté de les mettre en situation-problème en est inspiré. 

    Ici, ce n'est pas la situation-problème qui permet de construire la notion (comme c'est le cas dans ces ouvrages qui se suffisent à eux-mêmes pour balayer le programme) mais plutôt dans une optique d'amorce. 

    Susciter l'intérêt des élèves pour mieux comprendre les enjeux qui vont suivre. 

    Odysséo-CE2 balaye les 5 grandes périodes historiques toujours de la même façon pour le domaine du Temps :

    1. Découverte de la période : introduction avec un document (plutôt une illustration d'ailleurs) et projeter ce que l'on va découvrir. 
    2. Situer la période : travail autour de la frise historique, des grands événement qui ont marqué la période ... 
    3. Comment vivait-on à cette période : découverte des conditions de vie (vêtements, travail, loisirs, habitation...)
    4. Qui était ... ? : découverte d'un personnage important de la période (Cro-Magnon, Jules César, Jeanne d'Arc, Louis XIV et Jules Ferry).
    5. Les arts pendant cette période : découverte d'artiste de cette période, de courant artistique etc... 
    6. Séance interdisciplinarité : découverte d'un album qui traite de la période, d'une œuvre d'art célèbre...

     

    C'est donc en amont de ces séances que la situation-problème s'intègre. Parfois je fais la séance 1 du manuel en suivant d'ailleurs. Tout dépend le temps que ça prend ! 

    Pour rendre à César ce qui appartient à César, je dois remercier avant tout ma super copi-llègue de cycle 3 qui avait conçu ces situations-problèmes que j'ai "lâchement" reprises et parfois retouchées à la marge. Copine, si tu es là tu sais que je suis fan de toi et que tu es ma source d'inspiration :) <3 <3 <3

     *IL est possible que certaines illustrations proviennent de blog de collègues que je suis incapable de retrouver, si vous passez par là un petit message et je vous ajoute en citation ;) 

    Situation-problème pour la Préhistoire : 3 situations problèmes.

     Documents issus du travail de ma collègue de cycle 3 .oops

    La vie pendant la Préhistoire - situation 1 

     Se nourrir pendant la Préhistoire - situation 2

    La découverte du feu - situation 3 

     

    Situation-problème pour l'Antiquité

    Documents issus du travail de ma collègue de cycle 3 .oops

    Télécharger « la naissance de l'écriture 1 - MF.pdf »

    CE2-situation-problème en Histoire

    Situation 2 : Découvrir Jules César : 

    Télécharger « la conquête de jules César 2.pdf »

    Situation-problème pour le Moyen-Age

    Travail de ma collègue légèrement remanié par mes soins : j'ai ajouté quelques photos pour mes élèves plus en difficultés, pour accompagner l'écrit. 

    Télécharger « les châteaux forts 1 -MF.pdf »

     

    CE2-situation-problème en Histoire

    CE2-situation-problème en Histoire

    CE2-situation-problème en Histoire

     

    Situation-problème pour les Temps Modernes

     

     

    Situation-problème pour le XIXe siècle

    CE2-situation-problème en Histoire                                   CE2-situation-problème en Histoire

     

     

    Conclusion

    Voilà donc une année d'Histoire en situation-problème pour les CE2. Ces documents sont indépendants de toute méthode donc peuvent être utilisés aussi sans manuel. 

    Ce sont des points de départs, des points d'appuis, bref de quoi nourrir la réfléxion de vos élèves et les engager dans des débats et des recherches intéressantes. Ils peuvent également faire l'objet d'exposé de recherches individuelles etc... toute forme d'approche pédagogique possible ! 

     

    Si l'idée vous intéresse voici celle de Géographie ici ! 

     

    Enfin je remercie encore une fois ma copi-llègue pour son travail acharné, percutant et incroyable dans lequel je puise beaucoup de ressources et d'idées. 

    Je te le dis jamais mais tu es un maitresse en OR MASSIF !!! sarcastic

    D'ailleurs vous pouvez la remercier en commentaire, je suis sûre qu'elle passe par là de temps en temps ... 

     


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  • TDAH en classe

    Comment gérer ? Sans #aesh

     

    Pas de solution miracle ici ni de bonne parole. Voici simplement UNE (parmi tant d'autres) gestion personnalisée pour un élève TDAH de ma classe.

    TDAH en classe : une illustration

    Aujourd'hui en CE1 cet élève présente de très grande difficulté à gérer son comportement mais aussi à entrer dans les apprentissages malgré des capacités cognitives plutôt excellentes. Suivi depuis plusieurs années nous avons mis en place différents aménagements tous testés en amont par sa psychomotricienne et ses parents (collaboration pluridisciplinaire !).

    Des outils de canalisations d'énergie 

    élastiques, anneau de manipulation (qui a permis de réduire grandement le massacre de ses stylos) balle anti stress etc ....

    TDAH en classe : une illustration

     

    TDAH en classe : une illustration

    TDAH en classe : une illustration

    Grille de suivi

    Axée sur 3 objectifs personnalisés pour CET enfant :

    1. ATTENDRE : éviter la prise de parole intempestive.
    2. REGULER : quand maîtresse me touche l'épaule je souffle, me rassois et essaye de calmer mon corps,
    3. PERSÉVÉRER ; je vais au bout de la tâche et maîtresse me laisse souffler après.

     

    Cette grille est remplie par des feux tricolores et ne permet pas de juger un comportement mais de juger les efforts pour canaliser son comportement "défaillant". On évalue ici si l'enfant a pris en compte les signaux lancés par maîtresse.

    TDAH en classe : une illustration

    Tampon de Renforcement Positif

     "J'ai travaillé tout seul". L'enfant tamponne tous ses exercices qu'il a su faire du début à la fin seul : on encourage ici un objectif très difficile pour lui ; Démarrer et Persévérer = l'autonomie. On compte les tampons récoltés par jour et un renforcement positif est prévu le soir même par les parents. Par exemple 3 tampons dans la journée = 3 renforcements positifs le soir (3 histoires, 3 parties de foot avec papa, etc...).

    La petite grille pour compter le nombre de tampon : 

    Télécharger « j'ai-tavaillé-seul.odt »

     Tampon Enseignants : ici

    TDAH en classe : une illustration TDAH en classe : une illustration

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Conclusion 

    Ces aménagements sont possibles grâce à des conditions précises :

    - je garde cet élève 3 ans et cela me permet de bien le connaître, anticiper et réguler ses difficultés. Tester des aménagements sur du long terme.

    -les parents dont 300% partie prenante. Sans eux et leur volonté de faire réussir leur enfant je ne serai pas parvenue à autant de maillons positifs autour de cet élève

    -collaboration avec sa psychomotricienne.

     

    Même avec tout cela, gérer un élève TDAH reste compliqué, épuisant et il faut prendre sur soi. Mais je reste persuadée que sans tous ces aménagements, cela aurait été pire pour lui et pour moi ! 

    Et vous, des idées qui ont fonctionnées ??

     

     

     


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  • Dictée en CP : élèves en difficulté

     

    Quand c'est difficile pour certains élèves ... Mobiliser le corps dans les apprentissages : la dictée active !

     
    Tous les 2 jours (lundi et jeudi) mes CP ont la dictée préparée de Pilotis CP à écrire dans leur cahier. C'est une dictée qui est donc préparée en classe grâce à la fiche de graphème que les élèves ont. Ils travaillent en classe la dictée, à 2 ou 3 de manière coopérative. Mais pour certains élèves très en difficulté, écrire une ou 2 phrases en autonomie c'est très laborieux.
     
    Voilà comment je les aide en classe ;
    • Je dicte la phrase à écrire mot après mot en séparant bien chaque mot pour qu'ils me disent combien de mot (séparés) nous allons écrire.
    • Ensuite quand j'ai donné la phrase ils cherchent dans notre "porte-mots" tous les mots qui sont dans la dictée et qu'on va écrire. Ils récupèrent les étiquettes (qui proviennent du Blog de Chat noir) sur leur table. 

     

    • Je dicte de nouveau, mot après mot, en utilisant si besoin les Gestes Borel-Maisonny de la méthode pour les accompagner et ils recopient l'étiquette quand on écrit un mot appris.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • Quand le son s'écrit de différentes manières les élèves vont chercher les cartes de sons (qui proviennent également du site Chat Noir) et je leur montre celle qui va dans le mot (comme on peut voir : ma main qui montre le graphème -ER ici dans une photo).

     
    Mes élèves en grande difficulté finissent par vraiment réussir à écrire la / les phrases. Ça prend du temps certes mais c'est très efficace d'avoir en permanence un retour sur leur travail :  feedback.
     
    Aussi, je mise beaucoup sur le principe "actif" de la méthode : actif dans tous les sens du terme. Souvent se sont des élèves qui peinent à se concentrer à se mobiliser etc.. Le fait de faire des petits-aller retour les aident vraiment à s'impliquer dans la tâche : ils se dépêchent d'aller écrire le mot sur le cahier pour aller chercher le suivant etc... 
    Mobiliser le corps dans l'apprentissage est une méthode qui fait ses preuves. 
     
     
    Aujourd'hui ils sont capables d'aller chercher tout seul, dans le porte-mots, les étiquettes et de segmenter une phrase. 
     
    Et vous des astuces de remédiation ?

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  • Le Morpion de multiplication

     
    Tout comme les morpions de conjugaison très connus (mes élèves adorent et j'utilise ceux de Mais Que Fait la Maitresse) mes élèves de CE2 révisent en faisant des "morpions" de multiplication. 

    Morpion de Multiplication

     
    J'ai 2 grands posters (marque BOUCHUT qu'on peut se procurer ici) comme on voit sur la photo. Mes élèves sont en équipe de 2, deux contre deux. Un feutre effaçable de couleur différente (ou les fameux woody) et la partie peut commencer !  
     

    But du jeu : 

    Chaque équipe doit aligner 4 cases pour gagner (horizontal - vertical - diagonal). 
    Je demande à mes élèves de prendre 2 couleurs de feutre différentes pour mieux se repérer et savoir quelle équipe à rempli quelle case ... 
     
    Ce qui est drôle c'est qu'ils commencent toujours par le haut du tableau puis finissent la partie dans le dur ... en bas à droite. 
    En cas de désaccord ou en fin de partie ils vérifient en retournant le poster : 

    Morpion de Multiplication

     

     

     

    Succès garanti ! 


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  • La spirale de Gramala : pour un rituel d'EDL ludique et coopératif 

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    Je vous présente ce jeu des éditions L'Atelier de l'Oiseau Magique que j'aime beaucoup pour ses jeux conçus par des enseignants et pour des classes. 

     

    J'utilise ce jeu de manière légèrement détournée afin de lui donner un rôle clé dans les rituels d'étude de la langue

    En effet, il est important de brasser, rebrasser des notions grammaticales pour que les enfants aient le temps de s'en imprégner et de les comprendre véritablement. Il s'agit aussi d'adopter des réflexes d'attention ciblés sur la langue écrite (et parfois les liens entre langue écrite et langue orale). 

    D'ailleurs je me suis beaucoup inspirée de cet ouvrage qui explicite de manière très détaillée les activités clés qui permettent d'entrer dans l'apprentissage de l'orthographe grammaticale. 

     Ce qui me plait c'est le côté ludique bien sûr mais aussi le côté coopératif. Créer des équipes, les faire réfléchir par 2 ou 3 ... Les laisser se mettre d'accord sur ce qu'ils doivent dire au reste de la classe etc...

    L'installation du jeu : 

    J'ai aimanté le jeu de telle sorte à ce qu'il soit placé sur un tableau blanc mobile que j'ai en plus dans ma classe de triple niveaux (en effet pour plus de souplesse entre mes groupes d'élèves j'ai un tableau supplémentaire dans la classe. Il pivote sur lui même donc cela permet d'utiliser les deux côtés du tableau). 

     

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    Sur le tableau donc j'ai installé le plateau de jeu avec les aimants colorés correspondant aux équipes puis dans des pochettes que j'ai également aimantées, se trouvent les cartes du jeu. 

     

    Présentation du jeu : 

    La spirale de Gramala est un jeu pour travailler les notions d'étude de la langue de manière ludique. 

    Voici ce qu'on travaille avec les différentes cartes : 

    Chaque carte (chat, livre ...) correspond à une notion particulière : accords des adjectifs, déterminants etc...

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    Règle du jeu : 

    L'équipe lance le dé, déplace son aimant-pion sur le plateau et tombe sur une des cases : chat - livre - crapaud - champignon ...

    Elle tire au sort une carte correspondant à l'image. 

     

     La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    L'équipe lit la question aux élèves (tous répartis en groupe) et l'affiche sous la caméra pour que chaque groupe puisse la regarder attentivement :  

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

    Les élèves disposent alors de 5 minutes (minuteur enclenché !) pour trouver ce qu'il y a à trouver ! 

     La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

     

     

    Mise en commun

    C'est au groupe qui a tiré la carte de présenter la règle de grammaire ou d'orthographe et d'expliquer ce qu'il faut corriger/ajouter. Tous les moyens sont bons pour expliquer : reprendre les balles d'accord (voir ici), identifier les classes grammaticales pour mieux expliquer la règle etc...

    L'importance ici est donnée à l'explication. Ce n'est plus moi qui parle mais les enfants. A eux de réinvestir les connaissances vues en classe de s'interroger, de débattre etc... 

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    Cette activité est ludique et rapide. Cela permet de la faire quotidiennement pour réviser des bases en français tout en s'amusant. 

    Les questions sont relativement simple pour le cycle 2 ce qui permet de mettre les élèves en réussite tout en ne banalisant pas l'importance de la règle ! 

    La spirale de Gramala ; un rituel d'EDL

    Pendant toute la durée du parcours, les élèves révisent. 
    Arrivé vers la fin du plateau on observe 6 araignées qui s'enchainent pour atteindre l'arrivée. Nous avons appelé ça : les poteaux de Koh-Lanta ! Un groupe qui se trompe et il re démarre depuis la case départ !! HORREUR ... 

    Les araignées sont des cartes qui reprennent toutes les notions mais de façon aléatoire. Les élèves ne savent donc pas sur quelle règle ils vont tomber (pronom ? adjectifs ? ...). 

     

    Et vous, un petit jeu ludique pour travailler les notions en étude de la langue ?? 

    CM Français Ateliers - Melie au CM- Ma classe de cycle 3

     

     

      


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  • Les contes détournés du Petit Chaperon

     

    Voici un petit projet mené en classe autour du Petit Chaperon et de ses contes détournés.

    Voici ma trame de réflexion : 

    Alors évidemment cette trame intitulée "séquence" n'est pas très explicite c'est vraiment un outil personnel qui me permet de mieux articuler mes séances dans le temps, de mettre en mémoire mon travail, ma réflexion pour y revenir les années suivantes. C'est pour moi à un stade de "brouillon" ... Mais si ça peut aider ... 

    J'appellerai PCR le Petit Chaperon Rouge, n'y voyait donc aucune dédicace à notre cher COCO !

    Ce travail a été mené par l'ensemble de ma classe de CP CE1 CE2 avec des variantes entre les petits et les grands bien sur ! 

    Séance 0 : Qu'est-ce qu'un conte ? 

    Travail collectif sur le représentation que les enfants ont d'un conte. 

    >Dictée à l'adulte. 

    Télécharger « Ce que l'on pense-ok.pdf »

     

    Etape 1 : la vraie histoire du PCR . Oui mais laquelle est la vraie ?

    Je suis partie de ces livres pédagogiques (très intéressants au passage) pour mener la première séance sur la découverte du PCR. 

     

     

     

    Etape 2 : les versions de Perrault et Grimm comme référence

    Voici les documents pour mener à bien cette séance : 

    Télécharger « Le-Petit-Chaperon-Rouge-Charles-Perrault.pdf »

     

     

     Les élèves lecteurs peuvent lire le texte (pas très long) et pour les élèves non-lecteurs une lecture par l'adulte s'impose ! 

    Un temps collectif pour échanger sur la lecture est primordial dans les séances de compréhension. 

    Ne sous estimez pas ce que les élèves peuvent penser après une lecture (ou une écoute) et il est toujours très intéressant de comparer ensemble ce qu'on a compris. 

    Activités :

    Comparaison des personnages: les élèves peuvent écrire, dessiner, coller des images ... Ce travail fait suite à l'échange collectif qui aura été ciblé sur les personnages principaux des versions GRIMM et PERRAULT. 

     

    Etape 3 : une culture commune ancrée dans nos esprits !

    Pour les séances suivantes il est important de bien ancrer la connaissance du conte dans l'esprit des enfants. En effet pour parvenir à lire des contes détournés il faut d'abord maitriser la version originale sinon la lecture ne sera que superficielle et le plaisir perdu ... 

    Pour cela mes élèves ont travaillé sur la structure du conte, les personnages etc... 

    A partir de deux documents : la carte du récit et le plan du récit : 

    Les contes détournés du PCR

     

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici les documents des photos  :  

     

     

    Etape 4 : Réinvestir ses connaissances du PCR dans un premier conte détourné : RASCAL ! 

    D'après l'album de Rascal.

    Une séance toute collective qui permet de confronter nos connaissances, nos désaccords, notre vision du conte etc...

    Je me suis inspirée de ce livre pour mettre en place cette séance (libre super intéressant !). 

     

    Le principemettre les élèves en situation problème avec un album sans texte (conte détourné mais explicite) afin de reconstituer l’histoire originale du PCR. Travailler le langage oral. Découvrir une transposition iconique. Lire et comprendre une histoire. 

    Les élèves se retrouvent avec une carte-image de l'album de Rascal. Individuellement ils ne comprennent pas de suite qu'il s'agit de l'histoire du PCR. 
    Dans cette séance l'étayage et la reformulation permanente de l'enseignant.e est primordial pour parvenir à l'objectif qui est de : lire dire le petit chaperon rouge à partir des images et de trouver l'ordre chronologique. 

    Quelques photos : 

    Les contes détournés du PCR

     Les élèves décrivent leur images. 

    Phrases clés de l'enseignant

    "Qui pense avoir la première image du livre ? "

    "Qui pense avoir la suite "

    "Donc d'après vos images on peut lire l'histoire comme ça : c'est l'histoire de ... et ensuite il se passe ... "

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Les élèves qui pensent avoir la suite viennent présenter leur image au groupe et expliquent pourquoi (en rapport avec la version originale). Débat, confrontation échange ... jusqu'à un accord collectif. 

     

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Résultat final du débat de la classe : (le principe des aimants est intéressant pour déplacer, replacer les images selon la discussion).

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous avons ensuite regarder le livre pour comparer notre lecture (qui peut tout à fait être pertinente) et celle de l'auteur. 

    Puis les élèves ont de nouveau reconstitué l'histoire de la version de Rascal sur leur cahier de littérature: 

     

    Les contes détournés du PCR

      Les contes détournés du PCR

     

    Etape 5 : à la lecture des contes détournés! 

    Principe : découvrir une parodie du conte du PCR. 

    Mademoiselle Sauve-Qui-Peut : séance tirée de l'ouvrage Parcours Lecture - Accès.

        

     

     

    Pour les enfants lecteurs : association texte - image. 

    Les contes détournés du PCR

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les enfants NON lecteurs : associer une phrase lue par l'adulte à l'image du personnage correspondant : 

    Les enfants disposent des cartes-images du personnages du PCR (le vrai) et de Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut. L'enseignant.e lit une phrase par exemple : "ses cheveux sont de couleur carotte" et les élèves doivent lever la bonne image du personnage (le vrai PCR ou MSQP ?). 

    Ici on commence à travailler la comparaison entre les personnages de la version originale du PCR et le conte détourné. 

     

    Les contes détournés du PCR

    Document : 

    Télécharger « msqp-cp.png »

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    J'ai retranscris ensuite ce travail oral en travail de lecture pour mes élèves lecteurs : cela leur permet de travailler en autonomie pendant que je continue la compréhension de l'album avec les élèves non-lecteurs. 

    Principe : coller les étiquettes selon si ça parle du vrai PCR ou de Mademoiselle-Sauve-Qui-Peut: 

    Voici les documents nécessaires à la séance.

     

    Et les étiquettes à coller dans le tableau ci-dessus : 

    Télécharger « Comparaison des personnages de Mademoiselle Sauve-Qui-Peut.docx »

     

    Etape 5bis : à la lecture des contes détournés!

    D'après un album de Pennart : Chapeau Rond Rouge. 

     

    Principe Découvrir une parodie du conte traditionnel et la comparer avec la version de Grimm et mettre en évidence le détournement des scènes types du PCR.  

    Les contes détournés du PCR

    Les élèves ont d'abord découvert le tapuscrit (sans les images) du conte de Pennart.

    Sauf que dans le tapuscrit j'ai supprimé une scène : celle de l'accident de voiture. Le principe sera de mettre en évidence une scène détournée du conte

    Première activité : lire le texte et identifier les paroles des personnages (on associe alors une couleur à un personnage et on entoure dans le texte les paroles selon la couleur du personnage) : 

    Les contes détournés du PCR

     

    Voici les documents pour cette première partie : 

     

    Pendant ce temps les élèves non-lecteurs reproduisent la couverture du livre (seule partie du livre qui est montrée aux élèves) et ils entourent tous les éléments qui montrent qu'il s'agit d'un conte détourné du PCR : 

    Les contes détournés du PCR

     

    En deuxième partie après avoir bien compris l'histoire et après s'être questionné sur la partie manquante j'ai proposé à mes élèves une petite production écrite sur le cahier d'écrivain  :  

    photos à venir ...

    Après avoir confronté les idées de chacun, nous avons découvert la partie manquante du texte et collé le morceau qui manquait dans le tapuscrit. Nous l'avons lu ensemble et l'avons commenté. 

    Personne n'avait trouvé cette idée d'accident ! 

    documents

    Télécharger « tapuscrit-pennart-partie-manquante.odt » 

    Puis nous avons complété le tableau de comparaison des contes : 

    • niveau 1 - non lecteurs - non scripteurs : par le dessin 

    Télécharger « Tableau récapitulatif des scènes types du PCR et des contes détournés-MF.pdf »

    • niveau 2 et niveau 3 : par l'écrit plus ou moins long. 

    Télécharger « Tableau récapitulatif des scènes types du PCR et des contes détournés CE2.docx »

    Quelques photos de productions de mes élèves : 

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

     

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

     

    Etape 6 : Les contes détournés en dehors du PCR

    Pour terminer le travail autour du détournement et des parodies de contes, mes CE1 CE2 ont lu un roman que j'affectionne tout particulièrement : 

    • Roald DAHL : Un conte peut en cacher un autre.

    Ce conte propose le détournement de 6 contes : PCR, Blanche neige, Cendrillon, Jack et le haricot magique, Boucle d'or et les Trois petits cochons. 

     

    Le principe de cette dernière partie a été d'alterner présentation orale des 6 contes originaux par les CP (aux CE) et lecture détournée par les élèves de CE1 CE2 (aux CP). 

    Pour les élèves de CE : horizon d'attente autour de la couverture : 

    Les contes détournés du PCR

    • Mes CP ont travaillé sur les contes originaux et la structure du conte. Ils ont appris à raconter l'histoire avec leurs propres mots. A structurer ce qu'ils doivent raconter aux élèves de CE.

    Ce qui est intéressant à ce moment là c'est d'insister justement sur le travail oral des contes. Les contes ont perduré dans le temps justement parce qu'ils étaient racontés de génération en génération bien avant qu'ils ne soient mis par écrit. Alors les élèves se sont sentis investis d'une mission : pour ne pas oublier les contes, il faut apprendre à les raconter ! 

    Pour cela on a travaillé le conte oralement avec de nombreuses reformulations, des dessins... pour bien mémoriser les contes.  

    Quelques photos : 

    Les contes détournés du PCR

    Les contes détournés du PCR

    Ils présentaient alors le conte aux élèves de CE avant que ceux-ci ne lisent une version détournée dans leur roman. 

     

    • Enfin, et c'est la dernière activité des élèves de CE : après la lecture de la version détournée d'un conte du roman, ils ont complété ces fiches de comparaison de contes. 

    Je me suis inspirée du travail de : Cenicienta

    1. Soit une version vierge pour que les élèves cherchent par groupe, par binôme etc... comme bon vous semble. 

     

    1. Soit une version à compléter de chaque conte pour aider vos élèves : 

    Télécharger « A3Tableau comparatif conte original-ROALD.DAHL-Blanche neige.docx »

    Télécharger « A3Tableau comparatif conte original-ROALD.DAHL-Boucle d'or.docx »

    Télécharger « A3Tableau comparatif conte original-ROALD.DAHL-cendrillon.docx »

     

     Et pour clôturer en beauté nous avons visionné le film : Un conte peut en cacher un autre. 

    Ce qui est super dans ce film (et c'est rare pour le souligner!!) c'est que les dialogues et la narration sont exactement identiques au livre !

    Quelle fidélité pour Roald Dahl et son talent d'écriture .... 

    Un conte peut en cacher un autre - Pédagogie - Direction des services  départementaux de l'éducation nationale de la Vienne - Pédagogie - Académie  de Poitiers

     

    En espérant que tout cela vous inspire encore et encore !

    Désolée pour les coquilles ...

     

     


    25 commentaires
  • Travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture.

     

    Fluence CE1 CE2

    Il me manquait un support pratique pour travailler la fluence comme technique de lecture et non pas seulement comme vitesse de lecture. 

    Lire vite et bien c'est entrainer ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots, à regarder le mot dans son ensemble mais aussi à entraîner son cerveau à regarder le mot suivant quand son cerveau est encore en train de "lire" le mot précédent.

    Il s'agit véritablement d'une technique de lecture plus que de la simple fluence au sens "vitesse". 

    Pour parfaire cet entrainement, il fallait trouver des textes de difficultés croissantes qui permettent véritablement cet entrainement des yeux et du cerveau. Des exercices qui proposent des contraintes de lecture qui obligent - en quelques sortes - l'enfant à développer sa technique de lecture (l'oblige à regarder le mot dans son ensemble, l'oblige à lire le mot suivant avant d'avoir fini de lire etc...).  

    J'ai longtemps fait travailler mes élèves sur des textes de fluence de plus en plus long (qu'on trouve sur le net par exemple), mais finalement j'ai remarqué qu'ils ne développaient pas forcément de technique. Ils lisaient de mieux en mieux le texte certes, mais parce que le texte était préparé, appris...

    Mais cet entrainement ne les faisait pas progresser sur d'autres lectures spontanées et inconnues. 

    Ce qui est travaillé dans ces livrets : 

    • des graphies proches : visuellement + auditivement;
    • l'intonation des textes et le respect des ponctuations avec des symboles écris sur les textes qui aident l'enfant;

    Fluence CE1 CE2

     

    • des phrases qui se répètent avec ajout de mots pour lire de plus en plus vite;
    •  des mots contenant des lettres muettes ou les mêmes lettres pas muettes justement; 

    Fluence CE1 CE2

    • des textes tronqués pour entraîner ses yeux et son cerveau à la reconnaissance globale des mots;

    Fluence CE1 CE2

     

     

    • des mots à lire en fixant sin regard sur le centre du mot pour entraîner son cerveau à lire l'ensemble du mot sans parcourir chaque lettre avec ses yeux : 

     

    Fluence CE1 CE2

    • ... 

    Bref, il y a de nombreux exercices de lecture dans ce livret (exemples des CE1 ici mais en CE2 c'est du même ressort) qui aident véritablement l'élève à développer des techniques de lecture efficaces pour devenir un véritable lecteur expert

    Ces livrets peuvent être utilisé en APC, en groupe de besoin, en classe entière... Ils sont indépendants de toutes méthodes et pédagogies. 

    Fluence CE1 CE2

    Mon Fonctionnement avec les CE1 

    POur moi c'est un peu plus simple car comme je suis en triple niveaux mes CE1 ne sont rarement plus de 10 

    Donc sur la semaine je fais : 

    -Jour 1 ; découverte collective (lecture ensemble mises en evidence des difficultés de lecture des stratégies ..)

    Le même jour mais un temps différé (l'après midi par ex) : lecture entraînement en binome hors la classe (couloir ou préau attenant). Ce qui me permet de m'occuper des autres niveaux. Durée environ 20 min max. 

    -Jour 2 : lecture collective Haute voix par des enfants qui sont prêts (volontaires et qui se sentent prêts). Ils deviennent les enfants-ressources des autres qui ne sont pas encore prêts ou qui ont besoin d'entraînement supplémentaire. 

    -Jour 3 : entraînement avec les nouveaux binômes constitués (enfant ressource + enfant à entraîner). 20min max et ils ciblent l'exercice qui pose encore problème. Ils ne lisent pas forcément toute la séquence. 

    Jour 4 : passage oral des enfants qui ne sont pas passés.

     

    Mes élèves n'écrivent pas dans le livret car je les garde d'une année à l'autre. C'est tout de même un investissement. 

     

    Je recommande donc c'est livrets d'entraînement. 

    Existe aussi en CE2 et en CM ;) 

     

    JE RECOMMANDE. ! 


    6 commentaires
  • Que faire avec les élèves en perdition ? 

    Le confinement a eu des effets dévastateurs chez certains élèves, je pense que nous sommes nombreux/nombreuses à l'avoir constater. 

    Ces élèves qui étaient déjà en difficultés se retrouvent cette année en totale perdition. C'est ce que je vis cette année avec quelques uns de ma classe. 
    Je me bats quotidiennement pour tenter de les raccrocher. 

     

    Suite à quelques demandes de collègues, je partage ici le travail fantastique de la circonscription de Foix- Pays de Foix sur l'inclusion des élèves ULIS dans les classes ordinaires.

    Mais c'est aussi un excellent support de réflexion pour tous les élèves en grande difficulté que nous avons dans nos classes ... sans dispositif aucun.

    J'apprécie vivement l'étape 2 qui consiste à s'entretenir avec l'élève dans le but de contractualiser un programme d'action avec l'élève (programme qui peut tout à fait se retrouver dans un Plan de travail par exemple).

    Comprendre les "malentendus" scolaires pour mieux accompagner les élèves en décrochage. 

    Excellent document de travail ! 

    Voici le document : 

     

     

     


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  • La Natation au Cycle 2 et Cycle 3 !

    De l'aisance aquatique au Savoir Nager en Sécurité.

    Natation au Cycle 2

     

    Chaque année j'emmène mes élèves de Cycle 2 (et ceux du cycle 3) à la natation. J'ai la chance de pouvoir bénéficier d'un encadrement au top et d'une piscine plutôt bien équipée !

    Nous faisons 9 séances de natation et nous répartissons nos élèves du CP au CM2 en 5 groupes de niveaux.

    ○ Crabe ○ Étoile de mer  ○Grenouille  ○ Loutre  ○ Dauphin. Natation au Cycle 2


    Mes élèves de CP et CE se trouvent généralement dans les 3 voire 4 premiers groupes.

    C'est souvent la grande découverte.

    Evaluation diagnostique

    • Séance 1 : évaluer les élèves pour identifier les besoins de chacun. 

    Lors de la première séance, les élèves sont répartis en 2 groupes. Dans chaque groupe, le MNS leur fait faire un petit parcours tout prêt, la maitresse, en second plan complète le tableau d'identification du niveau. 

    Cette première séance permet ainsi d'identifier le niveau de chaque élève pour constituer des groupes de niveaux pour les prochaines séances. 

    Les critères d'évaluation sont :

    • -Niveau 1 (crabe) : tient le bord ou ne passe pas sous la perche
    • -Niveau 2 (étoile de mer) Lâche le bord et/ou passe sous la perche
    • -Niveau 3 (grenouille) : autonomie ventrale et/ou dorsale sur 5m sans matériel
    • -Niveau 4 (loutre) : Saut + 15m
    • -niveau 5 (dauphin) : 1 nage codifiée + 25m

    Voici à quoi ça ressemble : 

    Natation au Cycle 2

     

    Document à télécharger : 

    Télécharger « Séance 1-tableau d'évaluation-MF.pdf »

     

    Comment évaluer les séances de natation de manière claire et limpide ?

    Pour faire un retour objectif et clair aux élèves et à leurs parents, j'ai élaboré des fiches d'évaluation contenant les compétences pour chaque groupe de niveau : 

    Natation au Cycle 2

    A la fin de chaque séquence ou au fur et à mesure des séances, j'entoure en vert le  numéro de la compétence réussie par l'enfant (dans le tableau en dessous de l'animal). 

    A la fin de la séquence, je distribue la fiche aux élèves. Ils peuvent alors colorier l'animal (consigne : "colorie les parties de l'animal correspondantes aux numéros verts entourés par maitresse"). 

    Cela leur permet de voir leur progression et ce qu'il reste à apprendre. 


    Ce qui est intéressant c'est que je garde les élèves plusieurs années, donc l'année suivante on repart là où l'élève s'est arrêté et on peut continuer de colorier l'animal au fur et à mesure. 
    Quand l'animal est entièrement colorié, on passe à l'animal suivant (ce qui correspond à un changement de changement de niveau). 

    Natation au Cycle 2

     On peut imaginer créer à partir de ces documents un petit livret qui suivra l'enfant du CP au CM2, une sorte de carnet de suivi de ses compétences en natation: 

    (photo à venir)

    Quel suivi pour les élèves au jour le jour ?

    Lorsqu'on rentre de chaque séance de natation, les élèves peuvent identifier leur progression personnelle avec le Poisson de la natation. Cela permet une auto-évaluation quotidienne, de séance en séance, et permet à l'enfant de visualiser les progrès faits, et ce qui reste à faire : 

     

    Natation au Cycle 2

    Document issu de LaClasse 

    Télécharger « auto éval - natation-poisson.pdf »

    En rentrant des séances, les élèves se posent quelques minutes à leur table et colorie les cases des objectifs qu'ils ont réussis à faire la matin. C'est aussi un très bon moyen de faire un retour au calme, de se poser et de couper un peu l'excitation due à la séance de natation / transport bus ... 

    Ils adorent ça ! Et cela leur donne aussi des objectifs qu'ils aimeraient atteindre lors des prochaines séances. 

      Voici les documents à télécharger

     

    cool

     


    10 commentaires
  • Découvrez le Quoi de neuf dans ma classe de CP CE1 CE2. 

    La pédagogie Freinet : Un guide essentiel

    Le quoi de neuf est un des premiers principes de la pédagogie Freinet que j'ai mis en place. 

     

    Simple, gratuit, facile à mettre en oeuvre, cette pratique est le début du lâcher prise : faire entrer la Parole Libre dans la classe. 

    Ce temps de parole, libre donc, est un moment privilégié pour les enfants. Ils vont commencer à prendre conscience qu'ils sont plein de ressources, qu'ils peuvent apporter des choses aux autres, au groupe. Ils vont se libérer, petit à petit, prendre confiance pour parler devant les autres. 

    Un peu de lecture

    Pour démarrer je vous propose un peu de lecture : 

    Télécharger « FREINET quoi de neuf.pdf »

    Télécharger « Quoi de neuf - Freinet.pdf »

    Déroulement

    Tous les mardis et jeudis matins, de 8h30 à 9h00, trois enfants vont présenter quelque chose à la classe. 

    Dessiner un sablier : Méthode Étape par Étape | Horloge Factory

    Le responsable du Quoi de neuf s'installe le premier à une petite table près du tableau. Il détient deux sabliers (d'environ 3 minutes chacun). Il demande le silence à la classe, une fois obtenu il lit les règles du Quoi de neuf. Vous trouverez cette petite fiche ici : 

    Télécharger « Le quoi de neuf-affiche2.pdf »

    Il appelle un à un les enfants inscrits. 

    Chaque enfant passe devant la classe, présente, dis ou raconte quelque chose. Lorsque le premier sablier est terminé, le responsable dit "on va passer aux questions". 

    Le second sablier est retourné, la classe pose des questions. Lorsque le sablier est terminé le responsable dit "une dernière question". 

    L'enfant qui passe remercie la classe de son écoute et repart à sa place. 

    >Même déroulement pour les deux autres enfants. 

     

    Le jeudi, lorsque le dernier enfant est passé, le responsable rappelle les sujets de la semaine (et pas les enfants ! ici on ne vote pas pour un enfant, mais pour un sujet..). 

    Ensuite le responsable dit les sujets un à un les enfants lèvent la main et il écrit sur une petite ardoise le nombre de mains levées. 

    Le sujet qui a le plus de voix sera transcrit par la maîtresse sur une fiche récapitulative. 

    Exemple de fiche du cahier : 

    Télécharger « Le Quoi de neuf-fiche récap.pdf »

     

    Mon rôle

    Pendant le QDN j'écoute comme tous les enfants de la classe bien sûr. Je reformule si besoin. Je peux lever la main pour poser des questions. Je prends quelques notes pour me souvenirs des passages, j'évalue le langage oral des enfants (lexique, syntaxe etc...). Je veille aussi au respect de ce moment, mais en général les élèves sont plutôt respectueux, intéressés et à l'écoute. 

    Parfois nous découvrons un mot nouveau (soit l'enfant soit moi l'apporte à la classe). C'est un mot qu'on peut garder en mémoire en l'écrivant sur une affiche dans un petit coin de la classe : ce sont les mots du QDN (bientôt une photo).  

    Approfondir

    Il arrive qu'un sujet abordé lors d'un quoi de neuf éveille une grande curiosité chez les élèves. C'est alors que je peux proposer d'u travailler plus particulièrement en classe tous ensemble. 

    Bilan 

    Après des années de Quoi de neuf dans ma classe je ne m'arrêterai pour rien au monde !

    Les enfants adorent ces moments de parole libre. C'est un moment important pour eux où ils savent qu'ils vont être écoutés. 

    Il n'y a pas de petit sujet, tous les sujets sont importants à partir du moment qu'ils le sont pour l'enfant qui parle. 

     

    Mise à jour 2023 

    Après quelques années de pratique en classe, j'ai pu petit à petit exploiter ce temps de parole libre pour y greffer, petit à petit, des apprentissages structurants et motivants à la fois pour l'élève mais aussi pour l'enseignant.e 

     

    Voici quand faire évoluer ce temps en classe, pour approfondir la méthode naturelle, relancer ce temps s'il perd en attractivité chez les élèves... 

     

    Écrire à partir du Quoi de neuf ? Donner du sens à l'écrit. 

    Dans un autre article j'ai proposé une démarche d'entrée dans l'écrit : La phrase du Quoi de neuf.

    Le but est de faire évoluer le temps de parole libre en y greffant un dispositif de production d'écrit collective et coopérative. 

     

    Mais si vous voulez faire de ce moment un véritable outil et dispositif d'apprentissage porteur de sens, vous pouvez aller encore plus loin : 

     

    Quoi de neuf ? 

     

    Je propose à mes élèves un cahier de Quoi de neuf. C'est le cahier de la classe, il appartient à tout le monde ! 

    C'est un vieux cahier, désolée pour la couverture "fait maison" ! Mais bon.. c'est comme les doudous vous savez, ils sont moches ils puent et pourtant on les aime... 

    Quoi de neuf ?

    Lorsque mes élèves passent au quoi de neuf, je leur donne la possibilité  (mais pas l'obligation) de conserver une trace de leur passage en collant une ou plusieurs photos de leur présentation. 

    Quoi de neuf ?

    Je colle quelques photos dans le cahier du Quoi de Neuf ? Et puis c'est à l'élève de se lancer !

    A lui, selon ses envie,ses capacités d'écrire ce qu'il a envie qu'on retienne de son passage.

    Il peut écrire seul ou avec des camarades. Il peut écrire à la maison ou directement en classe. 

      

    Quoi de neuf ?

     

    Un écrit qui évolue en même temps que l'enfant

    Ce n'est pas un écrit figé. Parfois l'élève ajoute des informations, améliore son écrit au fur et à mesure de l'année voir même des années (je garde mes élèves 3 ans !). Il suffit qu'il tombe sur un magasine pour vouloir recopier un passage ou qu'il ait grandi et qu'il soit en capacité d'écrire plus et mieux. 

     

    Quoi de neuf ?

     

    Quelle correction ? 

    Évidemment je conserve un regard discret sur le cahier, je veille à ce qu'il ne contienne pas d'erreur auquel cas je corrige avec l'enfant s'il veut ou seule lors de l'accueil du matin par exemple ou même à la récréation... 

     

    Écrire au service de la lecture 

    En plus d'être un véritable support d'apprentissage concret et porteur de sens, c'est aussi un outil au service de la Lecture ! 

    Mes élèves consultent le cahier dans la journée sur des moments de calme, entre les apprentissages plus guidés. 

     

    >Écrire pour être lu

    Cela donne du sens à l'écrit, les élèves écrivent et savent qu'ils seront lus par leurs camarades. Cela donne du sens, de la motivation et de l'exigence aussi à cette activité.  

     

    Les élèves sont véritablement des auteurs, libres. 

    Écrire sans contrainte, par plaisir c'est possible. 

     

     


    14 commentaires
  • La clé du texte libre 

    Ecrire des textes libres de la maternelle au lycée. 

         Je vous présente une ressource des éditions @ICEM pédagogie Freinet conçue et élaborée pour vous accompagner à vous lancer dans la technique-phare de la pédagogie Freinet : la pratique du texte libre

    Il s'agit d'une clé USB qui contient une quantité de documents dont la qualité et la diversité vous aideront dans votre cheminement. 

         Mieux qu'un livre, cette clé contient des vidéos, des liens, des ressources, des supports etc... bref une quantité incroyable de documents d'une richesse sans détour ! 

    Je vais donc tenter ici de vous présenter précisément ce que contient cette clé ! 

     

    Les différentes rubriques : 

     

    A l'ouverture de la clé vous tomberez sur 6 rubriques : 

    1. Présentation
    2. Ecrire un texte libre
    3. Communiquer et diffuser
    4. Progresser dans l'écriture
    5. Paroles d'expert
    6. Textes à voir et à entendre

     

    La première rubrique : - Présentation - vous présente le fonctionnement de la clé. 

     

    Ecrire un texte libre :

    Dans cette rubrique vous trouverez : 

    -Des vidéos de classe : des séances en individuel ou en groupe dont l'objectif est d'écrire un texte libre. Vous découvrirez la posture de l'adulte pour guider un enfant en plein écriture, la richesse du groupe lorsqu'il se met au service de l'écriture.

     

    -Des déroulés de séances (avec de nombreuses ressources, des liens etc...) pour comprendre concrètement comment mettre en place des séances dédiées à l'écriture de texte. 

     

    -Des progressions pour pouvoir se lancer en toute sécurité et ne pas perdre pieds. 

     

    Communiquer et diffuser: 

     

    Cette rubrique vous permettra d'approfondir la technique du texte libre : le texte livre au service de la communication dans et en dehors de l'école. 

    Dans la classe

    -Le texte libre pour parler aux autres (présenter son texte lors du Quoi de neuf par exemple); et pour écouter les autres;

    -Le texte libre pour apprendre à Lire (méthode naturelle du lire-écrire);

    -Le texte libre pour comprendre la Langue (s'ouvrir vers la grammaire-conjugaison)

    En dehors de la classe

    Une fois la pratique maîtrisée, vous pourrez voir l'utilité de tels écrits avec votre classe notamment :

    -La pratique de la correspondance avec d'autres classes. 

    -Le Journal scolaire

    -Le plaisir de Créer 

    -Ecrire pour le Jmag, le BTJ ou le Jcoop : ici 

    Progresser dans l'écriture

     

    Cette rubrique permet de mettre en place des séances d'apprentissage liées à la pratique du texte libre. 

    Vous y trouverez des vidéos, des déroulés de séances et de nombreuses ressources pour devenir expert dans cette technique. 

    Progresser en grammaireconjugaison. Mais aussi, mettre en œuvre la démarche de la Méthode Naturelle (et structurée) d'Ecrit-Lecture: MNEL. 

    Vous découvrirez les procédés qu'on appelle les transformations.

    Moi je préfère appeler ça le toilettage du texte libre. Dans transformations il y a trop l'idée qu'on change le texte (même si ce n'est jamais le cas bien sûr).

    Dans le terme de toilettage, comme je dis à mes élèves, on fait une petite toilette du texte pour le rendre "plus joli" (dans le fond et dans la forme). 

     

    Paroles d'experts

    Ici vous trouverez de nombreuses ressources théoriques et des témoignages et enfin des pratiques vraiment explicitées : par exemple comment réaliser un journal scolaire avec des TP PS, l'étude de la langue en CM, la dictée coopérative ... 

    Textes à voir et à entendre

     

    Cette dernière rubrique est une illustration réelle de textes libres d'enfants. 

    -Des textes écrits par des enfants de la maternelle au lycée (et en même en BTS). 

    -Des textes à entendre souvent liés à l'actualité (les attentats, les drames etc...) ce qui touche nos élèves : petits et grands. 

     

    Pour vous lancer en toute sécurité : ici


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  • Éduquer avec tact

    par E. PRAIRAT. 

    Aucune description de photo disponible.


    Je crois qu'avant toute forme d'autorité ("naturelle" disent-ils en formation...) de discipline, de gestion de classe...La clé d'une relation pédagogique sereine et propice aux apprentissages c'est bien avoir du tact...

    Quelques citations :

    • "Avoir du tact : c'est savoir s'ajuster à la situation particulière que l'on est en train de vivre."
    • "On peut inventorier les règles et les préceptes de la civilité pour en faire des recueils et des traités, rien de tel avec le tact qui s'invente dans son effectuation même"
    • "La civilité est respect des conventions et des usages établis alors que le tact se manifeste là où précisément les règles et les recommandations viennent à manquer" 


    A lire absolument  et surtout pour tous les enseignants en début de carrière, les professeurs stagiaires, école, collège et lycée. 

        


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  • La pédagogie Freinet en élémentaire 

     Par Martine Boncourt et Martine Legay

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    Petit point 

    La façon dont est découpée le livre est très pertinente. On appréciera les précisions apportées sur les plus grands principes de la Pédagogie Freinet : 

    • le quoi de neuf
    • le texte libre
    • la poésie 

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    Des exemples concrets de pratique de classe (déroulement, matériel ...) un emploi du temps en cycle 2 ou cycle 3 permet de se rendre compte de l'articulation des temps de travail individuels et collectifs. 

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    Il s'agit de pratique de classe et non pas d'un modèle à suivre, d'un "mode d'emploi" mais ses pratiques sont très inspirantes pour qui voudra se lancer en pédagogie Freinet. 

    Il est possible de choisir un principe et de s'essayer à la manière de l'auteur et petit à petit, par tâtonnement, se forger sa propre manière de faire, sa propre pédagogie Freinet. 

     

    A lire ! 


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