• Corrida, Yann Fastier.

    Dans cet article, je tenais à vous présenter un album découvert grâce à ma collègue de cycle 3.

    Selon moi, il est plutôt destiné aux élèves de Cycle 3-collège ou à partir du CE2 bien que sur certains sites ils le placent dans la jeunesse à partir de 6 ans ...  

    Toutefois, je dois reconnaitre que le texte qui évoque les étapes d'une Corrida (avec le vocabulaire associé) le fait avec froideur tel un uppercut. 

     Je vous laisserai décider vous même à quel public il peut être présenté. 

    Ceci dit, et ce n'est que mon point de vue, la violence du harcèlement scolaire n'attend pas le collège pour débarquer dans certaines cour d'école. 

    Je pense que face à une situation violente, cet album aura toute sa place pour débattre avec vos élèves et peut-être leur faire prendre conscience que les actes ont des conséquences, parfois irréversibles.  

     

    Le texte 

     

    Imaginez maintenant que ce taureau n'est autre qu'un élève...  Les élèves sont alors amenés à en prendre connaissance lorsqu'ils voient les illustrations de l'album. 

    Avec les illustrations originales et sobres, cet album donne l'occasion de débattre au sein de la classe autour du Harcèlement scolaire. 

     

     

    Déroulement

    Etape 1 : sans les illustrations : Débattre d'un sujet sensible.

    Voilà comment je procéderai en classe pour faire naitre une situation de débat : 

    1- Lecture de l'album sans montrer les illustrations. 

    On peut débattre autour de la Corrida même si le but ici n'est pas cela mais plutôt de permettre aux élèves d'éprouver de l'empathie : 

    a) Travail autour du Taureau : comment est-elle ? Comment se sent elle ? Aimerais-tu être à sa place ? Pourquoi ? 

    b) Le matador : pourquoi agit-il comme ça ? Est-il gentil ? Pourquoi fait-il ça ? Que ressent-il ?

    c) Les arènes et les gens  : ici c'est selon moi le point crucial du débat si on s'en tient à la Corrida. En effet, c'est à ce moment-là que les élèves peuvent évoquer le fait que pour certaines personnes c'est un jeu, ça ne fait pas de mal, c'est jolirigoloamusant, ça se fait depuis toujours , c'est un sport, un spectacle etc. Autant d'arguments qui, dans le débat de la Corrida peut s'entendre ou pas (c'est là tout l'intérêt d'un débat justement...) car elle peut "légitimer" (pour une partie de la population) la Corrida. 

    2) Débattre.

    Ce qui sera alors intéressant, c'est de mettre en perspective les arguments pour/contre.

    On peut donc imaginer en classe créer un affichage tel que : 

     

    Chaque élève aura donc l'occasion d'avoir son propre avis et choisir de quel "parti" il souhaite se placer ou bien s'il n'a pas d'avis tranché. On aura peut-être même un consensus chez les élèves (qui en général adorent les animaux...) mais peut importe l'important est de les faire vivre un moment de débat avec des partis qui s'opposent. 

    >Clôturer la séance et dire aux élèves qu'on leur montrera les illustrations à la prochaine séance. 

     

    Etape 2 : avec les illustrations : Le débat est-il le même ?

    Après un rapide rappel de ce qui a été évoqué à la première séance, leur montrer les illustrations. 

    Laissez les élèves réagir "à chaud" à ce qu'ils comprennent, maintenant, de l'album : 

    1) Procéder à une comparaison entre la Corrida et la situation de violence entre enfants de l'album.

    >Pourquoi l'auteur a-t-il décrit cette scène comme une Corrida alors que ce n'est pas une Corrida ?

    Faire émerger des ressemblances.

    • Le taureau : la victime.
    • Le matador : le harceleur. 
    • Les assistants : les complices du harceleur.
    • L'arène : la cour de récréation. 
    • Des gens : les élèves témoins.

    2) Evocation du vécu : Avez-vous déjà vécu cette situation à l'école ? (en tant que Taureau ? assistants ? Gens ?). 

    3) Remettre en perspective le débat de la première séance. 

    >Et maintenant, pensez-vous qu'on peut être Pour ou Contre ? Pourquoi ? 

    Faire une référence à la loi : la violence est strictement interdite par la loi, par le règlement de l'école de la classe etc... Il n'y a donc pas de débat possible. 

    Et pourtant, le harcèlement scolaire existe. 

    4) La difficulté de lutter contre le harcèlement scolaire. 

    Je pense que dans cette partie de la séance, il est important de traiter des personnages et du rôle qu'ils tiennent dans les situations de harcèlement scolaire (utiliser les personnages permet à chacun de se décentrer). 

    A savoir : 

    • Les gens : ils sont témoins de situation de violence : ils doivent briser le silence. (méthode Kiva)
    • Le Harceleur : une fois identifié au lieu de le sanctionner, l'obliger à trouver des solutions pour que les violences cessent (méthode Pikas). 
    • La victime : apprendre à dire STOP et se défendre dans les règles. 
    • Former des élèves "ambassadeurs" : formés pour repérer les situations de harcèlement et alerter. 

    Des vidéos pour aller plus loin, avec vos élèves : 

    Vidéo LUMNI 

     

     

    D'autres vidéos ICI

     

     

    Cet album est conçu pour débattre en classe sur le thème de la violence et particulièrement du harcèlement scolaire.

    Le texte va bousculer vos élèves. Les graphismes simples et épurés rendent l'album original. 

    Alors qu'attendez-vous ? 

     

     


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  • Calendriers 2023-2024

    Mes calendriers de classe - 2019 -2020  août 2023

      

    Dès le premier jour d'école nous effectuons une petite séance sur les calendriers de la classe

    Calendriers

                 

    Tout d'abord les élèves prennent connaissance des deux calendriers de la classe : 

    1. Le calendrier collectif/individuel de la classe : qui nous sert à marquer les événements, les vacances, les anniversaires, les sorties, le vécu de la classe etc...
    2. Le calendrier du Quoi de Neuf ? qui sert de tableau d'inscription (voir ici pour les détails concernant l'activité du Quoi de Neuf? ) 

    Je distribue ensuite le calendrier aux élèves. 

    J'explique le rituel du matin : chaque matin lors de l'installation en classe, les élèves prennent leur calendrier et coche la (les) case(s) du (des) jour(s) passé(s). 

    Ils ont un petit moment pour prendre connaissance de ce qui va arriver dans la semaine, compter les jours avant un événement etc... 

    Calendrier collectif du Quoi de Neuf ?  

    Télécharger « Calendrier QDN-ok.pdf »

     >à imprimer en A3 pour un affichage lisible.   

    Calendrier individuel élève  + classe

     

    Calendriers

    ASTUCE ! >à imprimer en multiple (2 pages par document) pour les élèves et en A4 ou A3 pour la classe. 

    Je donne volontairement le même calendrier à tous mes élèves car ils peuvent plus facilement s'entraider si besoin, et les élèves ont le même calendrier que celui affiché en classe.

    Version modifiable :  pour que vous puissiez vous l'approprier à votre guise :) 

    Quelques aménagements à réaliser concernant la mise en page mais je suis sûre que vous gérez !

     

    Télécharger « Calendrier - classe-élève OK - MF.docx »

     

    Où sont rangés ces calendriers ?

    • Le calendrier du QDN? :  sur un mur de la classe, j'affiche mois après mois.  

    • Le calendrier de la classe est accroché sur un mur de la classe entièrement et en A3. En effet des élèves dont c'est le métier le complètent chaque semaine également. Ils peuvent annoncer à la classe un événement à venir par exemple. 
    • Le calendrier des élèves est rangé dans leur classeur au tout début de la partie TEMPS. Je distribue les 3 feuilles dès le début d'année. 

    Quelles activités le premier jour d'école ?

    Le premier jour d'école, lorsque je distribue le calendrier aux élèves : 

    1. On repère les petites inscriptions dans le calendrier (par exemple le petit gâteau anniversaire, le petit dessin de la natation, du Tir à l'arc ou du sport selon les activités de l'année...) Ils s'empressent en général de trouver LEUR anniversaire sur le calendrier, donc attention, pas d'impair bien sûr .... Sinon c'est l'accident diplomatique assuré ! 
    2. On repère les jours de la semaine avec son doigt (je cite un jour en changeant de mois, les élèves doivent se repérer et poser leur doigt dessus... en général ça marche très vite! et les CE1 donnent un petit coup de main aux CP.... l'entraide commence déjà le premier jour...)
    3. Premier exercice : hachurer les mercredis du mois de septembre / octobre puis colorier les prochaines vacances. Comme ça, nous comptons combien de semaines nous allons travailler (certains comptent les jours... ).

    Toutes ces petites activités prennent déjà du temps.. Alors on s'arrête là pour le premier jour d'école.

    Et dans l'année ? 

    Dans l'année, les élèves l'utilisent pour écrire une date complète comme lorsqu'ils écrivent un texte libre par exemple et qu'ils y racontent un événement des vacances ou bien du week-end. Ils s'y réfèrent pour trouver le bonne date. 

    Mais aussi, nous le complétons dans l'année en fonction de notre vécu de classe ! Le calendrier se veut le plus vierge possible car il sera complété par les élèves. 

    Chaque événement intéressant : une sortie, une découverte dans la cour, la lettre à envoyer aux correspondants, la présence du maitre qui me remplace pour mes décharges, le jour où nous devons semer / planter dans le potager de l'école, le jour où on un parent vient faire une présentation ... 

    Bref tout est bon pour écrire un petit mot dans notre calendrier ! Un outil du quotidien ! 

     

    Nouvelle Année Calendrier Dessin Animé De Conférence Vecteurs libres de  droits et plus d'images vectorielles de Affaires - iStock


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  • Un petit sachet pour la dent de lait

    Image associée

    Dans une classe de CP-CE1-CE2 les dents qui tombent c'est toute l'année ! 

    Cette année j'anticipe ! 

    Nous n'utilisons pas de cahier de liaison, dans notre école nous avons une pochette de liaison. Il est donc facile de perdre la petite dent ... 

    J'ai décidé d'investir (sur Amazon l'investissement est minime !) dans des petits sachets pour mes élèves ! 

     

    clic

     Je crois qu'ils vont être heureux de ramener le petit sachet à la maison...

     

    Hourra ... J'ai perdu une dent !

     

    Voici le document pour les petites étiquettes à découper et à glisser dedans ;) 

     

    Télécharger « Hourra j'ai perdu une dent!.pdf »

     

    Encore du plastique ? 

    Autocollant Logo Nature Ecologie 10 - ref.d11377 | MPA Pro

    Vous avez été quelques uns à me faire part de votre souhait de ne pas utiliser de plastique. Pour la protection de la planète tout ça tout ça ... Je rappelle ici que le plastique se jette dans la poubelle pour ne pas se retrouver dans l'estomac de nos dos de cabillaud :) 

     

    Bref, j'ai donc mis à jour mes petites pochettes pour mettre au norme "ECOLO" !

    Voici donc mes petits sachets "Bio" 

    Ils sont décrits comme : "Mini-sachets de qualité supérieur - Écologiquement neutres - Bio et de qualité alimentaire "

    Alors ? ça jette hein ??

     

    Hourra ... J'ai perdu une dent !

     

     

     

     Petite Souris, je suis prête et je suis bio !


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  • Comment ranger sa réserve de classe ?? 

    J'ai trouvé la solution !

     

    Pour ranger ma réserve de classe, j'utilise un range-chaussures ! 

    Idéal pour économiser un peu de place, terminé les boites à n'en plus finir entreposées au fond de la classe et qui prennent la poussière ! Vous voyez ce que je veux dire ??

    Ce matériel est parfait ! Simple, efficace, en un coup d’œil on voit ce qu'il manque dans la réserve ... 

     

    J'ai collé des petites gommettes de couleur pour faciliter le rangement par les élèves... 

     

    Pour passer votre commande, voici le lien : coût raisonnable. 

     

    clic 

    Gestion du matériel personne

    Évidemment le matériel de la classe n'est pas une ressource gratuite et inépuisable (même si on l'a tous rêvé n est-ce pas ?) 

    Donc la règle dans ma classe est ; si je me sers dans la réserve je prends un billet ! 

    J'ai créé des petits billets accesibles au non lecteur pour que chaque élève puisse se gérer en parfaite autonomie. Sans que j'ai besoin d'intervenir.

    Des années que ça fonctionne super bien !! 

     

     


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  • Eurêka ! 

    Eurêka !


    Ce dictionnaire en entrée phonologique est juste génial. 


    Eurêka, un dictionnaire (pour 7 ans mais il existe pour 9 ans.. d'ailleurs ma collègue de cycle 3 a craqué) qui permet aux enfants pas tout à fait lecteur ou en difficultés orthographiques (ou juste s'il ne sait pas écrire un mot !) de trouver des mots bien plus facilement que dans un dictionnaire classique...

     

     

    Mes CE1 mais aussi mes CP l'utilisent naturellement et de manière autonome..

    Tout d'abord, il suffit de trouver dans une double page phonologique la première syllabe "sonore" d'un mot. 

    Par exemple cet élève cherchait à écrire le mot "escalier". Dans la double page des sons elle trouve "ès" qui lui indique la page 38. 

    Eurêka !

     

     

    Et à la page 38 elle a réussi à trouver le mot. Elle a pu ainsi corriger seule son texte libre pour la plupart des mots

    Eurêka !


    Bref un outil génial  qui rend les enfants acteurs, autonomes et fiers d'eux !!

    Bien sûr, il existe également pour le cycle 3 : Le grand Eurêka ! 

    N'hésitez à vous le procurer dans vos classes !!

    Pour les cycle 2 ou les cycle 3 vous trouverez les liens ci-dessous pour vous les procurer. 

     

      

     


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  • Des pochettes ZIP pour individualiser le matériel de numération des élèves

    Individualiser le matériel des élèves

     
    Pour mes petits CP j'ai choisi de les équiper de petites pochettes ZIP pour le matériel de numération.
    Après avoir manipulé collectivement des jetons/ cubes pour apprendre à compter à surcompter à ajouter à enlever etc..
    Pochettes individuelles
     
    ...chacun de mes petits CP s'est donc vu doter d'une petite pochette zippée contenant 10 cubes qui constituent les unités et 10 barres : les dizaines.
    Des le début d'année ils ont la pochette avec seulement les unités et dès qu'on maitrise les dizaines je leur ajoute 10 barres qui constituent les dizaines.

    Pochettes individuelles

     
    Avec ces petites pochettes mes CP peuvent s'exercer sur les petites additions (merci les petits cahiers de @boutdegomme) compter de 10 en 10, travailler les unités et dizaines etc...
     
    Idéal donc pour manipuler facilement en classe.
    Et vous ça manipule avec quoi ??

     

    Si cela vous intéresse voici le lien pour les commander :

     

     

     


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  • Tic Tac aux ordis !

    J'ai la chance d'avoir dans ma classe de 4 ordinateurs ! 

    Ils sont très utiles pour diverses activités (dirigées ou autonomes) mais comme tous ces appareils type "écran", ils sont très attractifs pour les enfants et parfois sources de conflits. 

     

    J'ai donc équipé chaque ordinateur d'un petit timer qui permet de mesurer le temps passé devant l'écran et de pouvoir le contrôler et le limiter. 

     

     

     

    Tic Tac aux ordis

     

     

     

     

     

    Plusieurs possibilités d'utilisation : 

    -Soit les élèves vont aux ordinateurs en autonomie (après un travail par exemple, quand ils ont fini), dans ce cas-là je leur dis que c'est 15 minutes. 

    -Soit en activité contrôlée, par exemple pour des ateliers prévus en groupe, un groupe est aux ordis un autre avec moi, dans ce cas-là je leur indique le temps de l'atelier. 

     

    Lorsque le timer sonne, les élèves quittent leur programme et rangent leur place, prête pour un autre enfant. 

    Bref ils sont donc complètement autonomes et moi je n'oublie de leur dit de sortir des ordis quand je suis occupée avec un enfant ou un groupe d'enfant. 

    Et très sincèrement, la sonnerie ne dérange pas du tout !

     

     

     

    Tic Tac aux ordis

     

     

     

     

    C'est par ici  !  

     

     


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  • Pour apprendre à s'organiser

    Pour aider mes élèves de cycle 2 à se repérer dans le classeur et manier les intercalaires, je leur donne en début d'année un petit sommaire qu'ils colorient en fonction des couleurs intercalaires

    Tous mes élèves ont les mêmes intercalaires car c'est moi qui les fourni en début d'année.

    Ce qui facilite grandement les choses ;) 

    Mon sommaire de Classeur

     

    C'est notre petite activité de rentrée lorsque les élèves utilisent pour la première fois le classeur (dès le 1er jour pour ranger le calendrier individuel ! ). 

     

    Les documents : 

     

    Et la version modifiable pour vos classeurs :

    Télécharger « SOMMAIRE-classeur.docx »

     

     De rien ;) 


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  • Pour démarrer en pédagogie Freinet, il faut apprendre à lâcher prise.... 

    Résultat de recherche d'images pour "sauter dans le vide dessin"

    Comme le dit si bien ma devise du blog (citation de Célestin Freinet)

    "Ne vous lâchez pas des mains avant d'avoir touché des pieds". 

    Et bien pour l'emploi du temps c'est plus que vrai ! 

    Quand j'ai franchi le pas et que j'ai décidé de me lancer en pédagogie Freinet (qu'on se le dise, je suis toujours en phase de démarrage!!) j'ai élaboré un emploi du temps de débutante !

     

    Je m'explique : se lancer en PF c'est une remise en question qui ne saurait se faire du jour au lendemain. C'est un long cheminement qui prend plusieurs années.

     

    D'abord il faut être convaincu que la pédagogie traditionnelle ne correspond pas (ou plus) à ses convictions et ce vers quoi en aspire en tant qu'enseignant(e): 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin ras le bol"

    Il faut ressentir le besoin de travailler autrement. Comme si cela était une nécessité absolue. 
     

    • C'est ce que j'ai vécu en 2016.

    Je n'en pouvais plus des manuels, fichiers, du frontal avec les élèves, des "guides du maître" tout clé en main etc.... 

    J'ai ressenti le besoin urgent de me libérer de cela....

    Je ne suis pas tombé sur la pédagogie Freinet en suivant (bah non ça aurait été trop beau...).

    J'ai d'abord tâtonné, farfouillé, créé, inventé ...Bref je l'avoue, j'ai un peu galéré au début.

    Puis, je suis tombée sur la pédagogie Freinet en farfouillant à droite à gauche, en posant des questions sur les réseaux sociaux... Je ne vais pas vous refaire tout le parcours qui m'a amené à me dire " mais oui c'est ça !!! c'est ça que je veux faire, c'est comme ça je me vois enseigner blabla... " où effectivement j'ai eu l'impression d'avoir trouvé un nouveau job : 

    Résultat de recherche d'images pour "dessin j'ai trouvé""

     

     

    Tout ça c'était merveilleux mais il fallait ensuite se lancer... Et là ça se complique sérieusement. 

    Parce qu'entre la pédagogie traditionnelle (celle que nous apprenons pendant nos études, celle que nous observons pendant tous nos stages, celles qui très souvent fait partie de nous souvenirs d'élèves ...) et la PF et bien il y a un monde ! (je dirai même qu'il y a un fossé dans lequel on peut très vite tomber...). 

     

    Donc la première règle c'est de se lancer étape par étape

    Les étapes que j'ai choisies : 

    • le Plan de travail
    • le texte libre
    • les fichiers PEMF
    • le Quoi de neuf?

    et tout ceci, sur une période d'environ 6 mois de classe.

    ps: sachant que le texte libre demande une grande disponibilité de l'enseignant et il serait très compliqué de lancer tous les élèves en même temps sur cette activité... Il était donc nécessaire pour moi que le texte libre s'inscrive dans un plan de travail (ce qui évite que les élèves fassent tous la même chose en même temps...) et aussi, le plan de travail nécessite que les élèves travaillent en autonomie... et sans les fichiers PEMF j'avais trouvé ça très difficile à gérer ...

     

    Bon c'est bien beau tout ça mais l'emploi du temps alors ? 

     

    J'ai donc commencé à changer mon emploi du temps pour intégrer ces nouvelles activités. Tout le reste je l'ai laissé comme avant. 

    C'est un peu comme un emploi du temps de transition

    Le voici : 

     

     

    Télécharger « Emploi-du-temps1.pdf »

     

    J'ai donc suivi cet emploi du temps assez rigoureusement les premiers mois car il était important pour moi de bien me "former" sur les nouvelles activités "Freinette"... 

    Et puis petit à petit, quand je me suis sentie de plus en plus à l'aise...je me suis permis quelques libertés. 

    Vous pouvez vous inspirer de cet emploi du temps si vous le souhaitez pour démarrer. 

    Bonne année ! 

     


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  • Une séquence pluridisciplinaire à partir un joli livre de littérature jeunesse. 

     J'ai testé une petite séquence toute prête tirée de Eduscol. Je vous propose ici de découvrir le livre de Béatrice Alemagna aux éditions Casterman ainsi que la séquence proposée par le MEN : en voici un petit extrait : 

    Un Lion à Paris ....

     

    Objectifs de la séquence :

    • Comprendre qu'un espace est organisé 
    • Lire un plan 

    Objectifs interdisciplinaires : 

    • Découvrir quelques monuments de Paris 
    • Comprendre les intentions d'un personnage (compréhension lecture) et le décalage entre texte / image. 

    Ce livre au (très) grand format est très joli. Les illustrations sont magnifiques et ce format est idéal pour le proposer à sa classe !

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

    Mes élèves ont adoré suivre les aventures du Lion à Paris et travailler sur différents plans de Paris. 

    Ils ont réussi à développer des compétences de repérage sur plan assez impressionnantes finalement ! 

    Ce qui est très intéressant c'est l'évolution des plans qui est proposée dans la séquence. 

     

    On part d'un plan assez sommaire, peu précis mais sur lequel on repère rapidement quelques monuments de Paris. 

    Très vite les élèves se rendent compte qu'il manque des informations par rapport au livre et que le plan n'est donc pas assez précis. 

    C'est alors qu'on propose aux élèves un plan plus détaillé sur lequel on peut retracer le parcours du Lion. Selon si vous êtes en début de cycle 2 ou fin de cycle 2 vous pouvez proposer un vrai plan de Paris. 

     

    Voici quelques éléments tirés du classeur de mes élèves (et de la séquence d'Eduscol !). 

    Pour les documents ci-dessous vous les trouverez sur le site de Le Cartable de Cancoillote qui a conçu les supports. 

    Je vous propose ensuite quelques ouvertures artistiques plus bas !  

     

    Que trouve-t-on à Paris selon vous ? 

    Un Lion à Paris ....

    Petite anecdote : selon mes élèves de campagne il y a forcément beaucoup de trottoirs là-bas !!! 

     

    Un espace organisé : dessiner l'environnement (l'espace) dans lequel se trouve le Lion au fur et à mesure de la lecture (sans images)

    >On travaille l'écoute et la représentation mentale.

    Un Lion à Paris ....

      

    La frise Chronologique de l'histoire.

     

    De la fiction à la réalité où comment les TUIC nous permettent de sortir de classe :

     

    Lors d'une petite recherche internet, par groupe, les élèves ont navigué sur le site internet : Monuments de Paris.

    Un Lion à Paris ....

    C'est un site plutôt accessible au début Cycle 2 car il propose les monuments en photos. 

     

    •  Lister les monuments rencontrés dans le livre : 

    Un Lion à Paris ....

    •  Associer les illustrations du livre aux monuments de Paris et trouver leur Nom. 

    Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     Ouvertures artistiques et culturelles. 

    • Travailler autour des cartes de Paris : objectif : Construire une carte imaginaire géante et collective. 

    Temps 1 : observer différentes cartes de Paris et identifier quelques éléments qui figurent dessus (des petits picto, couleurs des différentes lignes, verdures, ecritures etc...). 

    Un Lion à Paris ....

    Temps 2 : à partir d'un petit morceau de carte, prolonger sur papier A3 en respectant ce qui a été observer. 

    Un Lion à Paris ....

     

       Un Lion à Paris ....

     

    Un Lion à Paris ....

     

     

     

     

     

     

     

    Assembler les cartes des élèves: 

    Un Lion à Paris ....

     

    Et pour finir autour de Paris :

      • Visionnage du film ; Un Montre à Paris

    • Apprentissage de la chanson La Seine de V. Paradis et M. Chedid.

     

    Pour vous procurer ce magnifique livre c'est ici : 

     

     


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  • "Ne vous lâchez jamais des mains avant de toucher des pieds " 

     

    Comment se lancer en pédagogie Freinet ?

     

    "Vous n’abandonnerez une méthode de travail que lorsque vous aurez trouvé mieux pour vous raccrocher."

     

    Se lancer en pédagogie Freinet, ça prend du temps ! D'abord parce qu'il faut un peu (beaucoup) désapprendre, puis surtout parce qu'il faut lâcher prise

    Comment se lancer en pédagogie Freinet ?C'est un peu mon vécu...   :)

    Pour vous aider un peu dans ce "lancement", je vais tenter, en toute modestie, de vous accompagner un peu, avec quelques conseils et des exemples. 

    Mais avant, vous pouvez Lire : Comment rater son démarrage en pédagogie Freinet ?

     Evidement vous trouverez dans la Rubrique BIBLIOTHEQUE de nombreux ouvrages qui vous permettront de vous familiariser dans certaines technique Freinet. 

    Principe : choisir une technique "Freinet" à la fois.

    Période 1 : Le Quoi de Neuf.

    >Probablement le principe le plus simple à mettre en place. D'abord parce qu'il ne prend pas beaucoup de temps (donc il ne va pas perturber votre emploi du temps solidement pensé...). Ensuite parce qu'il ne demande pas de matériel particulier (pour une fois que c'est gratuit, on ne va pas se gêner ...). 

    Comment faire ?

    >Prévoir 2 créneaux par semaine, dès le matin (ou en début d'après-midi au retour de la cantine). Environ 20 min. 

    Matériel : Une grande affiche où les élèves peuvent s'inscrire. Prévoir deux ou trois inscriptions par séance maximum (sinon ça risque d'être un peu long). Voir ICI mon calendrier du quoi de neuf?. 

    >Établir des règles : (voir ici) et les faire relire avant chaque début de QDN par un élève qui sera Responsable du QDN chaque semaine (dans le cadre de vos métiers de classe par exemple).  

    >A la fin de chaque semaine (où le dernier jour du QDN de la semaine) les enfants votent pour le sujet qu'ils ont préféré. Le maître ou la maîtresse rédige alors une petite fiche récapitulative sur le sujet (prendre des notes et des photos de chaque passage).

     

    Pendant toute une période, vous allez donc laisser les élèves s'exprimer en classe. C'est très important parce que pour la première fois, vos élèves vont apprendre de quelqu'un d'autre que vous ! 

    Vous instaurez donc un apprentissage horizontal (d'élève à élève) et non plus seulement vertical (d'adulte à élève). 

    Aussi, ce moment permet de travailler le langage oral, s'exprimer devant les autres, organiser son propos pour parler dans le temps imparti etc... 

    *Langage oral : Vous pouvez instaurer des petites habitudes pour parler : par exemple ils peuvent commencer leur phrase par "Aujourd'hui je vais vous présenter ..." ; "merci de m'avoir écouté" ; "avez-vous des questions ?" ...

     

    Critères de réussite

    Lors de ces séances, les enfants vont très vite s'approprier les règles d'écoute. 

    L'objectif ici est de laisser les enfants s'exprimer. C'est un premier lâcher prise pour l'enseignant qui pour la première fois ne va pas "contrôler" la communication. 

     Ce n'est plus l'adulte non plus qui est le seul à détenir le savoir. C'est important pour les enfants de comprendre qu'eux aussi peuvent transmettre des choses. 

    Et ce sentiment leur permettra ensuite, à plus ou moins long terme, de se lancer dans des recherches. 

    Comment éviter le moment de "parlotte" en classe ?

    Monsieur bavard! – Chevalier de la Luna

    D'abord il faut avoir à l'idée que tout ce que les enfants peuvent nous témoigner est important. C'est le principe de la Parole Libre. Peut-être pas pour vous adulte, mais pour lui, oui, c'est un moment de sa vie, une expérience (bonne ou mauvaise) qu'il souhaite partager. Pour cela il va parler à toute la classe, prendre sur lui, douter, avoir peur, bafouiller, etc...

    Il faut donc toujours encourager la parole et accepter qu'au début, on ait du mal à trouver ce qui est pertinent dans ces échanges... 

    Mais, petit à petit, vous serez de plus en plus sensible à leur parole. 

    De temps en temps je rappelle à la classe que ce moment sert à apprendre. Les enfants doivent se documenter avant de passer, faire des recherches (à la maison, en classe etc...) car les camarades pourront leur poser des questions.

     

    Alors un Quoi de neuf réussi c'est quoi ? 

    -C'est un QDN où tous les enfants s'écoutent. 

    -Tous les sujets sont acceptés, discutés, débattus si besoin dans le respect de chacun bien sûr et là c'est l'adulte qui en est garant !

    Petite anecdote : un jour une élève m'a ramené une petite croix en bois qu'elle avait fabriqué lors de son cours de catéchisme.... Dans une école Publique zut !! Je l'ai laissé parler, présenter son objet... A la fin de sa présentation, j'ai pris la parole en expliquant que son sujet était intéressant et que cela me permettait de leur parler de quelque chose de très important au sujet de l'école. La Laïcité.... Mais c'est quoi ??? Nous avons donc poursuivi le débat autour de la laïcité de l'école (nous avons lu la charte affichée dans la classe que jamais aucun enfant n'a lu !). Nous avons écrit ce nouveau mot sur notre petit mur des nouveaux mots du QDN. Les enfants (et celle qui a présenté cet objet la première!) était HYPER attentif. Ils ont compris qu'on ne pouvait pas parler de ces sujets parce que l'école était laïque et que la religion devait rester au portail .... 

    -Les élèves posent des questions, s'intéressent à ce qui est présenté ou raconté. 

    -C'est la foule sur le tableau d'inscription ... 

    Quel sera votre rôle ?

    Piscine à la Carte / Sur Mesure - Tout Budget - Normandie Piscine

    Non non ne rêvez pas, ce ne sera pas un moment de détente, pour bien digérer le repas de la cantine... ou avaler son petit café du matin :) 

    -Reformuler les propos des enfants : c'est un travail important pour le langage oral. 

    -Utiliser des nouveaux mots et les apporter au groupe : développer le lexique des enfants (il est même possible de prévoir un petit coin sur un mur de la classe pour écrire petit à petit tous les nouveaux mots qu'on apprend lors du QDN). 

    -Approfondir un sujet présenté (par exemple : un élève à apporter un jour une petite tour Eiffel qu'il avait ramené de son voyage à Paris. De ce sujet nous en avons fait une petite séance en art, puis en QLM sur les monuments de Paris, la taille de la Tour Eiffel, l'année de sa construction ... 

    -Prendre une petite photo de chaque passage et quelques notes car le sujet le plus intéressant (vote en fin de semaine) aura sa petite fiche récapitulative dans le cahier/classeur du QDN de la classe. 

    - Susciter la curiosité. Parfois les enfants posent beaucoup de question à l'auteur qui ne sait pas répondre. C'est l'occasion de demander à la classe si certains souhaitent faire des recherches sur le sujet pour nous en apprendre davantage. Parfois aussi, l'auteur souhaite repasser au QDN pour répondre aux questions (et donc il demande du temps pour faire des recherches chez lui par exemple). 

     

    Le quoi de neuf est donc un premier pilier assez simple à mettre en place dans sa classe. C'est un premier pas vers le lâcher prise, vers la Parole Libre si chère à C. Freinet. C'est aussi le début d'une nouvelle posture pour l'enseignant(e) : descendre de l'estrade et se mettre à niveau des enfants. 

     

    Période 2 : Le Texte Libre

     

    Je trouve intéressant d'enchaîner sur le texte libre en deuxième période parce que cela reprend un peu le même principe que le Quoi de neuf.

    Lors du Quoi de neuf on libère la parole, le texte libre c'est pareil, les enfants sont libres d'écrire ce qu'ils ont envie. Libérés des contraintes du sujet, du genre, de forme ... 

    Lorsqu'on maîtrise bien une classe Freinet, les élèves sont mêmes libres du moment où ils souhaitent écrire. La seule contrainte est alors le respect du Plan de Travail.

    Mais allons-y doucement !!

    Pour entrer dans cette pratique, je vous conseille de le faire sous forme "d'atelier d'écriture". Cette dernière pratique est un peu plus connue de tous et ça fait moins peur :)

    Comment se lancer ? 

    Pour une classe de 25 élèves par exemple vous pouvez commencer par diviser votre classe en 4 groupes. 

    A vous de voir selon vos élèves et votre classe, mais je pense que vous pouvez envisager des groupes hétérogènes. Ce qui permettra d'être encore un peu plus disponible pour l'enfant qui aura beaucoup de mal à écrire tout seul au début. Si vous avez des classes multiniveaux c'est parfait ! Le groupe pourra alors devenir une ressource très riche pour les élèves (rappelez-vous > apprentissage horizontal).

    Dans le groupe les élèves pourront trouver des réponses à leurs questions. C'est le début de la coopération et de l'entraide

     

    Toujours dans le but de ne pas modifier trop brusquement l'emploi du temps, il est possible de prévoir deux créneaux d'écriture par semaine. Ce qui fait que vous allez alterner sur deux semaines. Il faudra donc deux semaines pour que chaque enfant ait écrit son texte. 

    C'est un petit rythme mais mieux vaut y aller progressivement... 

    15-course-d'escargot | PrincessH Illustratrice et Scénariste

     

    Déroulement d'une séance d'écriture

     

    Vous aurez donc un petit groupe d'élève autour de vous (5 ou 6 tout au plus). Vous allez donc leur expliquer que c'est comme le QDN (où on présente ce qu'on veut, ce qui nous fait envie) ils vont pouvoir écrire un texte libre.

    Libre ça veut dire qu'ils écrivent ce qu'ils ont envie de dire. Cela peut-être quelque chose qu'ils ont vécu et qu'ils veulent raconter, une poésie, une recette, une histoire inventée, un texte qui explique comment fonctionne un objet.... 

    Phase 1 : échange oral

    Les 5 première minutes vous pouvez faire un petit tour de table et demander aux enfants s'ils ont déjà des idées (et vous verrez que oui !).

    Pour ceux qui n'ont pas d'idée vous pouvez les questionner : 

    -Est-ce que tu voudrais raconter quelque chose que tu as vécu il n'y a pas longtemps, quelque chose que tu as adoré ou au contraire détesté ? 

    -Quand tu lis des livres c'est quoi ton personnage préféré ? Peut-être tu pourrais inventer une nouvelle histoire avec ton personnage préféré ? Tu aimes les histoires drôles ? qui font peur ? .... 

    ...

    Ces questions vont éveiller chez l'enfant un intérêt. Normalement elles vont permettre de le lancer sur un sujet de son choix. 

     

    Phase 2 : écriture (à suivre)

    Il y a plusieurs manière d'y parvenir, selon les capacités des enfants, leur niveau d'encodage etc... 

    Pour les petits débutants vous trouverez des pistes ici : Toilettage du texte Libre où en effet, la mise au point du texte se mêle avec l'écriture. 

    Pour les plus grands, des pistes ici : Le Texte Libre - écriture

    Quoi écrire ? 

    • Des sujets qui peuvent provenir de la vie de l'enfant directement
    • Des sujets de la vie de la classe (sorties scolaires, événements particuliers, sortie libre ...)
    • Ecrire à des correspondants
    • Ecrire pour le journal de la classe (moi par exemple j'utilise en classe un blog et les élèves peuvent écrire des articles destinés à être publiés)
    • ...

    De nombreux supports pédagogiques peuvent aussi accompagner l'enfant (et son enseignant) pour se lancer dans l'écriture tout en étant accompagné :

    • Gouttes de mots :

    Expression poétique Fichier d'incitation à l'écriture destiné à libérer l’imagination, l’expression poétique. Cet outil permet des interprétations et des créations multiples. Il comprend des fiches de travail complétées par des poèmes d’enfants et des supports variés pour engager le plaisir de créer et d’écrire, seul ou à plusieurs.

    (présentation bientôt disponible)

    • Mon Chapeau à Histoire

    (présentation bientôt dispo)

    A retrouver sur le site de Jocatop

     Le Chapeau à histoires • Niveau 1 • Coffret pédagogique cycle 2

     

    Phase 4 : toilettage de texte ou mise point.

     

    La correction d'un texte libre se fait le plus possible individuelle mt avec l'enfant en "direct". C'est ainsi qu'on apprend à connaitre son élève, à créer un lien de confiance et savoir exactement vers quels apprentissages l'orienter (pour les fichiers PEMF par exemple ou encore pour son répertoire personnel d'orthographe). 

    Oui oui vous allez me dire "facile avec 27 enfants on fait comment ?" Et bien justement avant que vous n'arriviez au stade d'une classe en auto-gérance où l'autonomie est la clé et où vos élèves sont tellement occupés à travailler seuls qu'ils ne vous sollicitent plus (naaan je déconne ça n'arrive pas non plus !), il convient lors d'une première relecture avec lui de souligner les mots qu'il pourra facilement corriger grâce aux outils de la classe (dictionnaire classique, clavier métalo, Eurêka, textes libres affichés, leçons, classeur de français,...). 

    Ensuite vous corrigez vous même le texte (avec lui) et petit à petit vous lâcherez prise sur ce point également, mais pas trop vite ! 

    Si déjà vous faites écrire vos élèves librement alors vous aurez franchi une belle étape !!! 

     

    Correction collective : une correction pour apprendre.

    On peut aussi "se servir" des textes libres comme de point d'appui pour travailler des notions d'etude de la langue (de la plus simple à la plus complexe, de la découverte d'un graphème à une règle grammaticales plus complexes). Les textes libres constituent alors des référents pour les élèves des appuis pour tous les futurs textes libres des élèves. Une fois un petit stock affiché vous verrez que les élèves s'y réfèrent énormément : c'est ce que j'aime appeler le "C'est Comme dans..." . 

    J'ai abordé cette question dans un article : Toilettage de texte libre. 

    A lire ! 

     

     

     (article à suivre)

    Autres ressources pour se lancer en Pédagogie Freinet : 

     

    Fait avec Padlet

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  • Dictée coopérative


    Autre manière de réviser avec une dictée : la dictée coopérative.

    • Le principe est simple : les élèves écrivent la dictée sur leur brouillon. A chaque hésitation sur un mot l'élève lève la main et pose une question. Les autres répondent en donnant une référence (c'est comme dans...) ou en rappelant une règle (orthographe, grammaire conjugaison...)

    Cette activité est purement coopérative, on aide les autres, on donne des références, des règles et on essaye de faire en sorte que l'autre va y arriver mais sans donner la réponse. 

    Je pratique cette séance le mardi, lors de la première dictée d'entraînement afin de poser quelques règles et aussi parce que la dictée est la plus courte (celle du jeudi est plus longue...). 
    Une séance dure facilement 30'. 

    Un exemple :

    "Pendant les vacances, tu vas à la campagne ou à la montagne. Tu ramasses souvent les champignons à l'automne. Tu places ta récolte dans un panier, puis ton père les cuisine. Tes petits frères grognent parce qu'ils n'aiment pas ça. "

    Je note au tableau : - le tableau des remarques - les règles ou les différentes questions que les élèves posent. Cela permet de faire un récapitulatif à la fin de la séance.

    On peut également faire ressortir une règle mal maîtrisée par l'ensemble du groupe. Ce qui permet de refaire un point plus spécifiquement en suivant ou a posteriori

    Il arrive que, selon la manière dont j'ai écrit au tableau, que je le prenne en photo pour donner une trace écrite aux élèves qu'ils gardent dans leur cahier leçon. 

     

    Dictée Coopérative

     

    Lors de cette séance voici les questions réponses qui sont émergées : 

    Question : "je ne sais pas s'il faut un accent au a dans la phrase tu vas à la campagne" Réponse : "le a sans accent c'est le verbe avoir, en général on peut dire avoir quelque chose .... si ça marche sinon c'est le à avec accent"

    Question : "je ne sais plus le [en] du mot "pendant" ? " Réponse : "c'est les mêmes que dans le mots enfants " 

    Question : "il y a une lettre muette dans le mot souvent ? " Réponse : "oui la même que dans le mot pendant" 

    Question : "le mot automne il a une majuscule ? " Réponse : "on met les majuscules que pour les noms propres et pas les noms communs et c'est un nom commun celui là " 

    etc......... 

     

    Bien sûr je n'interviens jamais sauf lorsqu'un enfant se trompe ou dit une règle erronée. 

    Bilan de la séance

    En fin de séance on regarde tout ce que j'ai écrit au tableau. C'est l'occasion de faire un petit rappel des règles inscrites, de rappeler où on peut les (re)trouver (classeurs, porte-vues ...) pour les relire.

    Et si on fait émerger une question sans réponse : alors on enchaîne avec une séance dédiée. Les enfants sont très attentifs car justement, aucun n'a su dire la règle. Un besoin se fait alors ressentir. 

     

    Correction

    Je distribue la dictée tapée à l'ordinateur, les élèves peuvent vérifier s'il reste des erreurs. 

    Ils surlignent alors les erreurs afin de pouvoir les relire à la maison pour le lendemain. 

     

     

    Dictée Coopérative

     

    Pour aller je vous partage un document très bien fait qui illustre les différentes manières dont on peut mener les dictées coopératives. 
    Ce document est à retrouver sur le site de l'ICEM

    J'adore l'idée des petits traits quand on n'est pas certain.e de savoir écrire le mot. Cela permet de procéder à la coopération en fin de dictée et de ne pas forcément s'arrêter pendant. 

     

     


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  • Le Texte Libre : la parole libérée.

    Le Texte Libre

    En développant ses propres moyens de s'exprimer on développe et on construit sa pensée.

    Mais pourquoi imposer un sujet ?

    Les enfants ont tellement de choses à dire ! Laissons leur le droit de s'exprimer librement... Dans ma classe le texte libre est inscrit au Plan de Travail. 

    L'enfant écrit ce qu'il veut : raconter son weekend, inventer une histoire de sorcière de pirate ou que sais-je encore... une chanson, une poésie, écrire une recette un article de blog, un exposé, une lettre à un correspondant ... 

    J'accompagne l'élève dans la rédaction de son texte pour les CP ou les élèves en difficultés

    Et c'est à partir de ce travail que l'élève construit les compétences d'étude de la langue. 

    Pour cette tâche les élèves s'appuient sur tous les documents de la classe à leur disposition. Il peut chercher des mots dans son porte-vues de sons, ou encore utiliser un texte libre écrit précédemment par un camarade, chercher dans des livres, dans le dictionnaire, bref les élèves tâtonnent. 

    C'est un véritable travail de recherche. Un chantier ! 

    Certains textes seront choisis pour le toilettage de texte. 

    Les élèves écrivent leur brouillon (ardoise, ou cahier de brouillon) je souligne ce qui est à corriger en guidant l'élève vers le bon outil de la classe. 

    Ensuite l'enfant essaie de se corriger. Il vient autant que nécessaire me voir pour valider ou demander de l'aide. 

    Une fois terminé, l'enfant recopie au propre (cahier de français, article de blog etc...). 

     

    Le Texte Libre

     


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  • Les fichiers PEMF dans ma classe

    Fichiers PEMF

    Pour la lecture-compréhension (aussi appelée lecture sélective) j'utilise énormément les fichiers PEMF pour mes élèves de CP. 

     

    Un exemple ; fiche n°46

    Fichiers PEMF

    En effet ces fichiers constituent une base indispensable pour développer toutes les compétences pour devenir un lecture expert

    Les élèves avancent à leur rythme sur les fichiers. Ils possèdent des grilles de suivis pour cocher les fiches au fur est à mesure et voir leurs réussites.

     

    Principe

    Les fichiers PEMF sont un ensemble de 48 fiches (format équivalent à du A5) qui s'utilisent en recto/verso

    Chaque fiche n'existe que dans un seul exemplaire ce qui permet un travail au plus près des compétences de chacun des élèves. 

    Il existe de nombreuses séries de niveau croissant pour couvrir tous les niveaux de la classe. 

    Chaque élève avance donc à son rythme.

    Là ou certains feront 4 fiches dans le temps imparti d'autres n'en feront que 2 ou même une seule ! 

    Les fiches peuvent s'utiliser dans n'importe quel ordre il n'y a pas de règle elles sont toutes uniques et indépendantes. 

    Mais il est vrai que les fiches de début de série sont plus simples que les fiches de fin de série. 

    Un exemple : le fiche n°2 de la série CP-niveau 1.4

    Fichiers PEMF

    Au recto il y a des indices, des phrases, des mots, des images. Au verso il y a des images (pour les premiers niveaux) ou des phrases / textes / questions. 

    Un exemple ; fiche n°27

    Fichiers PEMF

    Les élèves doivent retrouver parmi 3, 4 propositions ou + la bonne réponse. Il s'agit d'un travail basé sur la déduction, l'analyse et la recherche d'indice.

     

    L'autonomie 

    Elles sont sans consignes donc cela permet une réelle autonomie Des élèves. 

     

    Fichiers PEMF

     

     

     

     

     

    Fichiers PEMF

    Fichiers PEMF

     

     

     

     

     

     

     

    Allègement de la tâche d'écriture pour cible la compétence de lecture

    L'intérêt des fichiers pemf de lecture est donc de travailler toutes les compétences liées à la lecture. 

    Et pour cela les autres tâches sont considérablement allégées : 

    • Écriture : pas besoin d'écrire en utilisant les grilles de suivis 
    • Supports : un seul ! La fiche choisie par l'élève. 

     

    Les élèves disposent de grille de suivi (qui reprennent les symboles géométriques des fiches) pour compléter leurs réponses. Le travail de l'écriture n'est donc pas une surcharge pour l'élève, il peut se concentrer uniquement sur la lecture.

    Fichiers PEMF

     

     

    Je partage avec vous les grilles de suivi que j'utilise avec mes élèves de CP : 

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.1 GS-CP.pdf »

    Télécharger « Fiche suivi élève Lecture Fichier 1.2 CP.pdf »

    Télécharger « grille 1.4.pdf »

     

     

    Quelles séries choisir pour un CP ? 

    L'idéal est d'avoir plusieurs séries dans la classe pour couvrir tous niveaux de vos élèves : allant de la GS au CE1 par exemple et ainsi être au plus proche des capacités de vos élèves. 

     

    Je vous conseille donc d'avoir : 

    • Le niveau GS-CP : série 1.1 
    • Le niveau  milieu CP :série 1.2 
    • Le niveau fin CP : série 1.3  et série 1.4
    • Le niveau début CE1 : série 2.1

    Alors c'est vrai que c'est un investissement important mais sachez que les fichiers ne s'achètent qu'une fois ! 

    Ils sont ensuite utilisable pour de longues années.... 

     

    Vous trouverez la présentation des CE1&CE2 dans la rubrique "CE1&CE2" ! Ici 

     


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